Test : kit B100 de Geekvape

0
482
Kit Geekvape B100

On connaissait les pods tout-en-un de Geekvape avec les Aegis Boost et Aegis Boost 2-B60. Ces kits proposent tout ce que Geekvape sait faire en matière de vape « baroudeuse » au format pod avec leurs batteries durcies et étanches. Aujourd’hui, nous allons tester la dernière version de la lignée avec le kit Geekvape B100 à accus amovible.

Batterie

Design général

Avec le batterie du kit B100 de Geekvape, vous ne serez pas dépaysé si vous avez déjà cotoyé les autres kits « Aegis » de la marque. Je mets Aegis entre guillemets car Geekvape a été obligé de supprimer cette appellation à partir du moment où le constructeur s’est mis en tête de sponsoriser le club de foot du PSG. Bref, tout ça pour dire que la batterie du B100 a vraiment des airs de famille avec les M100, S100 et L200. On retrouve le même genre de châssis avec tout un tas de couleurs chatoyantes (8 à l’heure où j’écris ces lignes).

A l’arrière de la batterie, on trouvera la désormais habituelle langue de cuir surpiqué, donnant un aspect un peu classieux au bestiau.

Comme toutes les Aegis, la B100 est donc étanche au grade IP68, c’est à dire le plus haut niveau d’étanchéité. Elle peut tomber dans la baignoire ou dans la piscine, aucun souci. Mais on parle bien de la batterie et pas de la cartouche n’est-ce pas ? Concernant l’aspect « durci » et renforcé, je serais plus circonspect. Je trouve les anciens modèles plus adaptés au chocs. Ils étaient certes moins jolis mais le revêtement caoutchouté était, à mon sens, un peu plus gage de résistance aux chocs.

Alimentation

La Geekvape B100 est alimentée par un accu amovible au format 18650. Ceci nous permet donc de regarder plus loin que l’échéance à un an/un an et demi des batteries à accu intégré. L’installation dudit accu se fait en dévissant/vissant la traditionnelle trappe ronde que l’on connait bien chez Geekvape. Attention à ne pas visser trop fort cette trappe. D’une part, le filetage est très fin et donc relativement fragile et vous risquez de le « foirer » en le serrant trop fort, d’autre part, trop serrer ne sert à rien car un joint écrasé est un joint qui ne jointe plus rien.

Kit B100 de Geekvape - Port USB type C
Kit B100 de Geekvape – Port USB

Pour la recharge, vous pouvez, soit passer par le port USB Type C intégré, soit utiliser un chargeur externe (toujours préférable dans l’optique d’une charge optimisée gage d’une durée de vie supérieure).

Chipet & fonctionnement

Le chipset est « maison » comme tous les produits Geekvape. Il s’agit de l’AS Chip 3.0, un chipset très complet sans tomber dans l’excès. On va y retrouver les modes de chauffe habituels, à savoir :

  • Power
  • TC SS/Ni/Ti et TCR (paramétrable)
  • VPC (courbe de chauffe)

Deux nouveaux modes

Mais ce n’est pas tout. Sur la B100, on trouvera deux nouveaux modes appelés SMART et Boosting. Le mode SMART offre la possibilité de régler la puissance idéale selon la résistance installée au moment de l’installation de la cartouche. Mais ce n’est pas tout. En mode SMART, la plage de puissance est aussi bloquée. Si vous installez, par exemple, une résistance 0,4Ω, prévue pour une plage de 50 à 60W, la batterie ne montera pas au-dessus de 60W MAIS, ne descendra pas en-dessous de 50W. Et ça, franchement, c’est pas mal. Combien de fois avons-nous vu des usagers vapoter très en-dessous de la puissance minimale de la résistance ? Rappelons que vapoter en-dessous de la valeur nominale de chaque résistance provoque souvent des fuites du fait que le liquide n’est pas assez chauffé. Nous avions connu pas mal de batteries capables de limiter la puissance max, mais pas de limitation basse. Bon point pour cette B100. Avec le mode Boosting, nous n’avons plus de réglage de puissance ; la box va se caler sur la plus grande puissance admissible par la résistance et ce, automatiquement et terminé !

Sinon, les autres modes de chauffe sont bien connus. Inutile d’y revenir ici, vous pouvez consulter notre article sur le kit L200 du constructeur. Tout y est sauf le mode by-pass. Concernant ce dernier, sa disparition n’est pas un mal car, honnêtement, je n’y voyais aucun intérêt.

Puissance

Concernant la puissance, la B100 monte à un généreux 100W, apte à « driver » toutes les résistances compatibles. Attention toutefois, 100W sur un accu 18650, c’est beaucoup et l’autonomie est pas mal sacrifiée au-delà de 75W. Mais bon, c’est possible.

A-Lock

Comme tous les modèles de la famille Aegis désormais, vous trouverez un bouton de blocage sur le côté de la batterie. Celui-ci, appelé A-Lock, permet de verrouiller tous les boutons de cette dernière. Ainsi, vous pouvez tranquillement ranger votre kit dans la poche ou un sac, il n’y aura pas de possibilité de déclencher la vape ou dérégler les paramètres intempestivement.

Ecran

L’écran est en couleur et d’une taille de 0,96″, ce qui est parfaitement lisible. Sa forme arrondie (du moins sa protection) est assez jolie dans l’ensemble.

Cartouche

Cartouche - Remplissage du kit B100 de Geekvape
Kit B100 de Geekvape – Remplissage de la cartouche

La cartouche du B100 de Geekvape est assez classique mais n’est par dépourvue de nouveautés. On peut noter que le remplissage se fait cartouche en place et à l’aide d’un bouchon en silicone situé sur le dessus. Remplir la cartouche est plutôt facile et accessible même aux pipettes larges.

Airflow

Cartouche du kit B100 de Geekvape (vue arrière)
Kit B100 de Geekvape – Cartouche et sa résistance

L’airflow est également situé sur le haut de la cartouche. C’est plutôt pratique et ça tombe bien sous le doigt. Théoriquement, on n’a donc besoin d’ôter la cartouche que lors du changement de résistance. Et c’est d’autant plus vrai qu’une nouveauté de design est fort intéressante sur le B100. En effet, comme nous l’avons vu plus haut, le réglage d’air est situé en haut de la cartouche. Mais ce n’est pas tout. En effet, l’arrivée d’air est située aussi en haut de la cartouche en passant par la glissière de réglage. Vous l’aurez compris, l’entrée d’air de la résistance est donc interne à la cartouche. Ce qui fait qu’il n’y a plus de risques de fuite. Voilà un truc très intéressant tant il est vrai que les suintements et autres fuites ont une fâcheuse tendance à venir pourrir les logements de cartouches sur les modèles pods.

Kit B100 de Geekvape - Emplacement de cartouche
Kit B100 de Geekvape – Emplacement de cartouche

Résistances

Les résistances compatibles avec le Geekvape B100 sont celles de la gamme P-Coil, des modèles assez récents chez le fabricant chinois. Pour le moment, la gamme est composée de 4 résistances :

  • 0,15Ω-XM (70-85W)
  • 0,2Ω (60-70W)
  • 0,4Ω (50-60W)
  • 0,5Ω (40-50W)

L’installation de résistance est très simple, comme pratiquement tous les kits de nos jours. Remplacer la résistance consiste à sortir la cartouche, tirer la résistance de son logement et installer la nouvelle. Si la résistance « résiste » à sortir, l’habituelle petite clé/levier est livrée dans le kit. Une fois la résistance installée, on peut replacer la cartouche dans son logement. A ce moment, la batterie affichera la question rituelle : « nouvelle résistance ou même résistance ? ». A vous de choisir selon le contexte.

Drip-Tip

Le drip-tip n’est pas amovible. On devra donc se contenter de celui proposé, taillé dans la masse et bien large. En même temps, on est sur de la vape chicha, quoi qu’il arrive. Ca n’est donc pas forcément un handicap.

Conclusion

Pour les amateurs de vape typée chicha, le Geekvape B100 est parfait. La vape est généreuse, voire très généreuse. Les saveurs vous emplissent la bouche et le vapoteur « cumulonimbus » sera ravi. Ce kit marche vraiment très bien et est plutôt pratique à l’usage. Pour faire simple, c’est un peu le pendant du kit S100 mais en format pod ; ce qui manquait à la gamme au fond. Les précédent modèles Aegis Boost n’étaient pas trop destinés à une vape aussi puissante.

Si vous aimez un kit compact, puissant et à la vape goûtue, vous ne serez pas déçu. La batterie offre tout ce qu’on attend d’elle de nos jours. Rien n’y manque à moins d’être un gros geek ; c’est à dire 0,01% des vapoteurs. Et point très important, l’absence de fuites va très certainement en convaincre plus d’un. Vous pouvez foncer !

Caractéristiques du kit B100 de Geekvape

  • Puissance de sortie : 5W – 100W
  • Courant de sortie max : 35A
  • Tension de sortie max : 7,5V
  • Port de charge : USB Type C
  • Plage de résistances : 0,1Ω à 2.0Ω
  • Accu : 18650 amovible
  • Ecran : 0,96″ TFT couleur
  • Températures en TC : 100° à 315°C (220° à 600°F)

Contenu du coffret du kit B100 de Geekvape

  • Batterie Geekvape B100 x 1
  • Pod B100 x 1
  • Résistances P-Coils 0,15Ω (pré-installée) et 0,4Ω
  • Clé de déblocage de résistance x 1
  • Câble USB type C / USB Type A
  • Sachet de pièces détachées x 1
  • Manuel utilisateur x 1
  • Carte de garantie x 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.