Test : Kit M100 de Geek Vape

0
36
Kit M100 de Geek Vape

Le kit Aegis Mini + Z-Nano fait peau neuve. Nous avions testé ce dernier récemment et Geek Vape nous propose aujourd’hui une nouvelle mouture de son kit. Pourquoi me direz-vous ? Et bien déjà parce que le matériel évolue constamment. Autre chose que vous aurez remarqué dans ce nouveau kit par rapport à l’ancien, c’est la disparition de la marque Aegis ainsi que Zeus chez Geek Vape. Pourquoi donc ? Vous n’allez pas le croire. En fait, Geek Vape est devenu partenaire du PSG et, de ce fait, la marque ne peut plus utiliser les noms Aegis et Zeus. Ne me demandez pas pourquoi, mais c’est comme ça. Du coup, on se retrouve avec une box qui se nomme M100 et un clearomiseur du nom de Z-Nano 2. Allez, c’est parti pour le test du kit M100 de Geek Vape.

La box Mini 2

L’Aegis Mini n’est plus, voici la Mini 2. Et pour le coup, c’est bien à une refonte complète à laquelle s’est attelé Geek Vape. Autant dire que cette Mini 2 est quelque peu différente de l’Aegis Mini.

L’écran

L'écran de la box M100 passe à la couleur et gagne en taille avec une diagonale de 1,08"
Écran couleur de 1,08″

Pour commencer, son écran passe à la couleur, et d’une taille de 0,96″ à 1,08″ ; ce qui ne gâche rien pour une lisibilité accrue. Pour augmenter/diminuer la luminosité de cet écran, pas de changement : on actionne les boutons + ou – en même temps que le bouton fire.

Le verrouillage

Box Mini 2 - Bouton latéral de verrouillage
Système de blocage des réglages latéral par bouton dédié

Si vous souhaitez verrouiller vos réglages, rien de plus simple. Un nouveau bouton glissière apparait sur le côté gauche de la box. Clic-clac, c’est verrouillé/déverrouillé. C’est tout de même plus pratique que l’ancien + et – actionnés de concert avec l’attente de 3s. A-Lock qu’ils appellent ça.

La batterie

La batterie gagne en autonomie et l’on passe de 2200mAh à 2500mAh. L’accu reste intégré, comme l’Aegis Mini. L’accu amovible, c’est pour le modèle au-dessus.

Le chipset

Premier point important, la puissance maxi passe de 80W à 100W. On peut imaginer que l’accu interne est un 18650 de course. Cela dit, 100W avec une 18650 … Moi je veux bien. Mais ne vous attendez pas à une autonomie raisonnable à cette puissance.

Pour le reste, en fait, rien ne change. C’est juste présenté un peu différemment avec la nouvelle mise en page de l’écran. Sinon, on va retrouver les mêmes réglages :

  • Puissance variable (Power)
  • Bypass
  • VPC (courbe de chauffe sur 5 points de 1 seconde chacun)
  • TC (Ni, Ti et SS)
  • TCR

Tous ces modes sont accessibles en faisant trois clics sur le bouton Fire, comme sur l’Aegis Mini. De même, la validation du mode se fait avec un appui long sur Fire.

Le châssis

Le look de la Mini 2 et bien différent de celui de l’Aegis Mini. Plus de renflement à l’arrière et une ligne résolument modernisée et plus sobre. Les dimensions largeur/longueur sont restées à peu près identiques. En revanche, la Mini 2 prend quelques millimètres en hauteur. Comme son aînée, la Mini 2 reste étanche, mais passe au grade au grade IP68 ; ce qui signifie :

  • 1 : Totalement protégée contre les poussières
  • 2 : Protégée contre l’immersion prolongée (piscine, extérieur, salle de bains, etc.)

Le premier chiffre de l norme IP signifie une étanchéité à la poussière. Celle-ci ne change donc pas. Le deuxième représente l’étanchéité à l’eau. 7, c’est pour une résistance à 1m de profondeur et 8 jusqu’à 3m de profondeur, toujours pour 30mn.

Pour conserver la petite touche de classe de la gamme Aegis, la Mini 2 garde l’arrière de son châssis en cuir.

La recharge

Ah ! Ca y est ! Geek Vape s’est enfin décidé à passer au connecteur USB Type C. Youpi ! On ne s’en plaindra pas. On se plaindra pas non plus de son accessibilité. Sur l’Aegis Mini, le connecteur micro-USB était situé sous un trappe en silicone étanche, sur le côté, qui n’était pas des plus aisée à manipuler. Sur la Mini 2, le connecteur USB est beaucoup plus facile à atteindre. On y accès toujours avec une trappe en silicone, mais celle-ci est située sur le dessus, juste à côté du plot 510. Et c’est franchement plus agréable à manipuler ; et moins fragile aussi.

Le clearomiseur Z-Nano 2

Clearomiseur Z-Nano 2 - Vue générale

Le Z-Nano 2, lui, ne diffère pas fondamentalement du Z-Nano premier du nom. La première chose que l’on constate, c’est que le réservoir droit de 2ml disparaît au profit du réservoir bubble de 3,5ml. C’est à dire que le réservoir de spare compris dans le kit est aussi de forme bubble. On restera donc sur du 3,5ml. Ceux qui appréciaient un clearomiseur plus fin passeront leur chemin ; le bubble est à l’honneur.

L’airflow

Le top airflow est un vrai plus pour éviter toute fuite de e-liquide
Système d’airflow position haute

L’airflow, quant à lui, reste en position haute et c’est plus que tant mieux. Cette configuration évite toutes les fuites par les arrivées d’air. Ce genre de configuration est suffisamment rare pour le souligner et c’est un vrai plus.

Le remplissage s'effectue à l'aide de deux fentes type haricot
Orifices de remplissage

Le remplissage

Le remplissage est toujours assuré par un top-cap à ouverture 1/4 de tour, toujours super pratique. Deux ouvertures type « haricot », bien larges permettent le remplissage du réservoir avec n’importe quel bouchon, y compris les twists.

L'insertion de résistance s'opère très facilement ; celle-ci étant maintenue par ses propres joints
Insertion de résistance

Le changement de résistance

Le changement de résistance est à l’avenant. On peut difficilement faire plus simple. La résistance est tout simplement maintenue par ses propres joints, comme c’est le cas de quasiment tous les clearos du moment. Fini le vissage sur la base. De plus, le bas de la résistance est facilement accessible et à manipuler. Si, toutefois, vous avez du mal à la retirer, un levier spécial vous est fourni dans le kit.

Tout comme le Z-Nano, le Z-Nano 2 est compatible avec les résistances B-Series du constructeur. Pas de nouveautés de ce côté et c’est plutôt une bonne nouvelle. Le kit est livré avec une résistance 0,2Ω (50-58W) pré-montée et une 0,6Ω (15-25W) en spare. On se rend compte, dès lors, que le Z-Nano 2 n’est pas vraiment orienté sevrage tabagique pur et dur. Disons qu’on se situe entre vape RDL1 et DL2.

Z-Nano vs Z-Nano 2

Au final, entre le Z-Nano et le Z-Nano 2, je ne vois pas vraiment de différences à part l’abandon du réservoir droit de 2ml. On se demande même pourquoi il porte le « 2 » tant il est similaire à son prédécesseur. Question de marketing sans doute…

  • 1 – Restricted Direct Lung : vape à inhalation directe à tirage restreint. On se situe entre la vape à tirage serré dite MTL et le power vaping (DL)
  • 2 – Direct Lung : vape à tirage aérien orientée vers les fortes puissances à partir de 30/40W.

Conclusion

Ce kit M100 est intéressant à plus d’un titre. Par rapport au kit précédent Aegis Mini + Z-Nano, on notera surtout la mise à jour importante de la box qui apporte des innovations intéressantes en passant un cran supplémentaire dans l’étanchéité à l’immersion et en adoptant l’USB Type C, plus pratique. L’écran couleur apporte également plus de lisibilité et égaye l’affichage. Le form factor change également pour adopter un look moins « baroudeur » que l’Aegis Mini ; Look qui ne plaisait pas forcément à tout le monde.

Le clearomiseur, quant à lui, n’apporte pas grand-chose de plus. Inutile de s’éterniser là-dessus.

Le kit M100 reste un bon kit qui présente trois gros avantages :

Etanchéité de la box ainsi qu’une coque durcie, aptes à subie les pires outrages des vapoteurs

Caractéristiques du kit M100 de Geek Vape

  • Dimensions: 
    • Box : 84,2mm (H) x 39,4mm (P) x 28,6mm (l)
    • Clearomiseur Z-Nano 2 : 57,2mm (H avec drip-tip) x 26,9mm (Ø)
  • Tension de sortie: 8.5v
  • Plage de résistances: 0.1 Ω – 3 Ω
  • Autonomie batterie: 2500mAh
  • Alerte de basse tension: 3.3V±0.1V
  • Alarme de température du PCB: 85℃
  • Durée maxi de la bouffée: 10±1s
  • Températures de fonctionnement: -10℃~40℃
  • Courant en veille: <10uA

Contenu du coffret du kit M100 de Geek Vape

  • Box Mini 2 x 1
  • Clearomiseur Z-Nano 2 (3.5ml) x 1
  • Résistances Geekvape B Series Coil x 2 (Pre-installée: 0.2Ω 50~58W, Rechange: 0.6Ω 15~25W)
  • Drip Tip x 1
  • Outil de démontage de résistance x 1
  • Sachets de pièces de rechange x 1
  • Tube en verre supplémentaire (2ml) x 1
  • Câble de recharge USB (Type-C) x 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.