Test : Kit L200 de Geek Vape

0
105
Kit L200 de GeekVape

On l’attendait depuis quelques temps avec la refonte de la gamme des box Geek Vape : voici le nouveau power kit L200 de Geek Vape qui succède au kit Legend. Attention, on n’est pas là pour rigoler. Ca va dépoter !

Box L200

On peut dire qu’on l’attendait cette box. Depuis la nouvelle série M100/S100, Geek Vape a repensé sa gamme de box, mais il manquait la successeuse de l’Aegis Legend. Voici donc la L200 (ou Legend 2), toujours en 200W et avec quelques améliorations au menu. Fondamentalement, ça n’est pas une révolution ; plutôt une évolution.

Design

La L200 de change pas fondamentalement l’esprit de la Legend. Elle est tout de même un peu plus fine et légère. Le poids passe de 201,2g à 143,3g, ce qui représente tout de même presque 30% de moins. Vu le poids d’une box double-accus, c’est loin d’être négligeable.

Les dimensions, quant à elles, passent de 90.5mm x 58.5mm à 89mm x 54.12mm x 29mm. Ce qui, au final, est plutôt compact pour une box double-accus.

Étanche et durcie

Même si le nom Aegis a disparu, la L200 est dans la droite ligne de l’Aegis Legend. Sa coque est toujours aussi solide et, comme sa grande sœur, apte à recevoir les pires traitements. En ce qui concerne l’étanchéité, la L200 gagne un grade de protection aqueuse. La L200 passe donc à l’IP68. Rappelons juste ce que signifie ce terme barbare :

  • IP = Indice de Protection
  • 6 = Totalement étanche à la poussière
  • 8 = Étanche à l’eau dans une certaine mesure. A savoir : 30mn à 1,5m de profondeur. Enfin , normalement ; en même temps, vapoter sous l’eau hein ? Voilà. En tout cas, elle peut tomber dans la baignoire remplie sans broncher. Vous pouvez y aller, nous l’avons déjà testé.

En tout cas, pour ceux qui bossent sur des chantiers ou dans des milieux « hostiles » et désireux de fabriquer des cumulonimbus, c’est la box qu’il faut avoir.

Ecran

L’écran de la L200 gagne en taille par rapport à la Legend et passe de 0,91″ à 1,08″ et demeure en couleur. A 1,08″, on gagne un peu en lisibilité et cet écran n’augmente pas la largeur de la box. En tout cas, l’écran de la L200 est très lisible et sans fioritures. C’est propre et efficace.

Petit détail : la L200 succède à la box Aegis Legend et pas à l’Aegis X et son grand écran couleur latéral ; entendons-nous bien.

Chipset

Pas grand chose de nouveau sous le soleil et on ne change pas une équipe qui gagne. Bon, autant le dire tout de suite, il n’y a rien qui change en fait. On retrouve les mêmes modes de chauffe que la Legend :

  • Power : Puissance variable exprimée en W
  • TC-Ni : Contrôle de température pour les fils en Nickel 200
  • TC-Ti : Contrôle de température pour les fils en titanium
  • TC-SS : Contrôle de température pour les fils en acier inox
  • TCR : Contrôle de température paramétrable par le coefficient de chauffe du fil choisi
  • VPC : Courbe de chauffe sur 5 paliers de puissance de 1 seconde chacun
  • Bypass : Envoi direct du courant vers l’atomiseur sans contrôle de puissance

Enfin, on peut régler la luminosité de l’écran avec les touches Fire + et Fire -.

Pour tout dire, c’est plus que largement suffisant pour 99,9% des usages. Ce chipset a le mérite d’être fiable et de bien faire son boulot ; alors pourquoi en rajouter ?

Nouveau verrouillage

Verrouillage de la box L200 de GeekVape

La box L200 présente toutefois une nouveauté. Sur le côté gauche (écran face à vous), vous trouverez un bouton glissière. Ce bouton sert à verrouiller la box afin d’éviter les déclenchements et appuis sur les boutons de réglages intempestifs. L’intention est bonne mais pourquoi avoir décidé de bloquer tous les boutons M. Geek vape ? En position haute, tout est fonctionnel et en position basse, tous les boutons sont bloqués. C’est un choix cornélien, je le reconnais. Sur la Legend ou les Aegis en général, une combinaison de touches servait à bloquer uniquement les boutons de réglages. Ceci évitait de dérégler la box par inadvertance. En revanche, le bouton fire était toujours actif. Avec ce nouveau bouton glissière, tout se bloque. D’un côté, c’est bien lorsque l’on transporte le kit dans une poche ou un sac : plus moyen de déclencher la chauffe. De l’autre côté, on aimait bien pouvoir uniquement verrouiller les réglages en gardant la vape fonctionnelle. Alors je vous propose un truc M. Geek Vape : à la prochaine mise à jour du firmware, rajoutez la combinaison de touche pour verrouiller seulement les réglages, si c’est possible. Comme ça, on aura les deux fonction, au choix.

Alimentation/recharge

Port UBC Type C de la box L200

L’alimentation de la L200 s’opère avec deux accus lithium-ion amovibles au format 18650. Évidemment, et nous l’avons suffisamment dit, il est toujours préférable de recharger vos accus dans un chargeur dédié. Maintenant, ça n’est pas toujours possible et/ou vous ne voulez pas acquérir de chargeur. La box L200 est donc équipée d’un port USB Type-C. Le Type-C est aujourd’hui de mise sur les box Geek Vape. Et ce n’est pas trop tôt. La L200 n’y échappe pas, à l’instar de ses consœur M100 et S100. Le port USB se trouve sur le pan coupé en haut de la box, côté façade et sous une protection en silicone. Au passage, cette protection est bien plus pratique (et robuste) que la série Aegis précédente.

Trappe d'accus du kit L200 de GeekVape

La trappe d’accus a aussi été revue et est moins dure à fermer. C’était d’ailleurs une critique régulièrement formulée sur la Legend.

Clearomiseur Zeus Sub-Ohm 2021

Est-il encore besoin de présenter ce fabuleux clearo qui allie praticité, capacité, rendu de saveurs et, surtout, exempt de fuites grâce à l’airflow en partie haute. Je vous propose de lire la revue du kit S100 dans laquelle nous parlons du Zeus Sub-Ohm 2021.

Conclusion

Il est clair que le kit Legend devait être mis à jour. Que ce soit avec la box qu’avec le clearomiseur. Ce kit Geek Vape L200 est parfait pour qui cherche solidité et autonomie. En effet, le Zeus Sub-Ohm est gourmand en liquide et en courant. Il est fait pour ça de toute façon. On le retrouve sur le kit S100 mais la box éponyme, avec son seul accu, arrive vite en fin de course. Avec la box L200, vous êtes tranquille. Certes, c’est plus volumineux et plus lourd. Mais c’est le prix de la tranquillité.

Pour autant, la prise en main est plutôt confortable et cette box L200 n’est pas si imposante pour une double-accus. Le chipset n’est pas une révolution mais il fait bien son taf et n’est pas compliqué à prendre en main. Même s’il n’a pas évolué depuis la Legend, il en fait déjà bien plus que l’usage courant qui lui est destiné.

Au final, on a assez peu de reproches à faire à kit Geek Vape L200. Seul cette histoire de bouton de verrouillage soulève quelques interrogations.

En bref, un kit hautement recommandable pour les amateurs de power-vaping.

Caractéristiques du kit L200 de Geek Vape

  • Dimensions: 140.05 x 54.12 x 29.00mm
  • Puissance de sortie: 5W~200W
  • Courant max de sortie: 45A
  • Tension max de sortie: 12V
  • Port de charge:USB Type-C
  • Plage de résistances: 0.1Ω – 3Ω
  • Alimentation: 7.4V, double-accus amovibles 18650
  • Écran: 1.08″, TFT couleur
  • Température de fonctionnement: 0℃~45℃

Contenu du coffret du kit L200 de Geek Vape

Coffret du kit L200 de GeekVape
  • 1 x Box L200
  • 1 x Clearomiseur Sub-Ohm 2021
  • 2 x Resistances Z Series (0,2Ω préinstallée & 0,25Ω)
  • 1 x Outil d’extraction de résistance
  • 1 x Tube réservoir Pyrex supplémentaire
  • 1 x Cordon de recharge USB Type-C
  • 1 x Carte de garantie
  • 1 x Manuel utilisateur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.