L’opération Merci La Vape approche les 30 000 signatures

0
1695

Peut-être en avez-vous entendu parler : l’opération Merci La Vape a été lancée le 31 mai 2023, à l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac et est en passe de passer les 30 000 signatures à ce jour. Mais de quoi s’agit-il au juste ?

Le projet du gouvernement et de la Commission Européenne

La vape fait encore et toujours l’objet de suspicions, voire de dénigrement. En France, vapoter n’est toujours pas reconnu officiellement comme une alternative crédible et plus saine que le tabagisme. Certains idéologues anti-tabac sont devenus anti-vape en arguant le fait qu’elle re-normalise le geste de fumer et parfois qu’elle serait aussi dangereuse que le tabac fumé.

A contrario de nos voisins britanniques qui ont bien compris le potentiel du vapotage, la France reste frileuse, quand ce n’est pas hostile, envers le meilleur moyen de réduction des risques tabagiques. Début 2022, le Haut Conseil de la Santé Publique changeait son fusil d’épaule en ne recommandant plus la vape comme outil de sevrage. Le même HCSP avait pourtant émis un avis contraire en 2016.

On apprenait, dans la foulée, que le gouvernement avait l’intention de rendre l’accès à la vape encore plus difficile. Le projet, mené par la Direction Générale de la Santé et relayé par le CNCT, prévoit de supprimer les arômes autres que tabac. Sur un autre plan, l’introduction de taxes d’accises sur tous les e-liquides, nicotinés ou non, est également dans les cartons.

Donc, nous en sommes là. La DGS a bien l’intention d’appliquer une taxe sur tous nos e-liquides ainsi qu’une suppression de tous les arômes sauf tabac. Et si l’on regarde plus loin, on comprend qu’en fait, ces projets remontent jusqu’à la Commission Européenne. La TPD* version 3 est en préparation et ces deux restrictions supplémentaires seraient incluses dans cette prochaine version. Et vous l’avez compris, si ce projet entre en vigueur, ce sont bien tous les pays de l’UE qui seront impactés.

*TPD : Tobacco Product Directive. Directive européenne sur les produits du tabac dans laquelle la vape est, malheureusement, incluse.

Le problème de la puff

Durant l’année 2022, on a vu émerger un nouveau produit appelé Puff. Ces vapes jetables ont beaucoup fait parler d’elles. Des fabricants peu scrupuleux ont explicitement ciblé les jeunes dans leurs campagnes marketing. Notamment avec des arômes chatoyants, sucré et frais et un packaging à l’avenant. Ainsi, la DGS et le CNCT proposent de supprimer tous les arômes autres que tabac afin de plus attirer les mineurs vers les puffs et, plus largement, vers le vapotage.

Mais dans cette histoire, il y a tout de même un truc qui chiffonne. Pourquoi pénaliser les vapoteurs alors qu’il suffit d’appliquer … la loi, tout simplement ? Les anglais, encore eux, l’ont parfaitement compris. Le ministre de la santé britannique a d’ailleurs lancé une série de mesures en ce sens et ce, sans pénaliser les vapoteurs quittant le tabac fumé. Le pragmatisme anglais contre l’idéologie à la française, ça fait une certaine différence.

Les taxes, ça manque

Concernant les taxes, le projet est d’introduire deux taxes différenciées. La première concernerait les e-liquides de moins de 15mg/ml pour lesquels une taxe d’accise de 20% du prix TTC serait appliquée. La deuxième cible les e-liquides au-delà de 15 mg/ml et serait de 40% du prix TTC ! Ainsi donc, ce sont les plus gros fumeurs qui seraient le plus durement impactés. Parmi les plus gros fumeurs, on trouve également les personnes en précarité pour qui ce serait la double-peine. Au final, on peut raisonnablement penser que ces projets n’ont pas pour but de faire baisser le tabagisme. Un comble ! Nous n’entrerons pas ici dans des théories fumeuses, mais tout de même… 15 milliards d’euros par an de rentrées fiscale du tabac, c’est non négligeable. Totalement cynique, mais non-négligeable.

La contre-attaque des vapoteurs

Devant ce projet de lois, quatre associations ont décidé de contre-attaquer. Il s’agit de La Vape Du Cœur, l’AIDUCE, SoVape et la FIVAPE. Le projet Merci La Vape a donc vu le jour le 31 mai 2023, pour la Journée Mondiale Sans Tabac.

Merci La vape, c’est avant tout une pétition. L’objectif est d’atteindre 100 000 signatures avant le 30 septembre 2023. Après la pétition, un petit questionnaire facultatif vous est proposé. Ce questionnaire vise à recueillir l’avis des vapoteurs quant aux projets sus-cités ainsi que leur rapport avec la vape dans l’arrêt du tabagisme. Ces données sont précieuses car elles offriront une base statistique importante par la suite. Et oui, car il y a une suite. Une fois la pétition + questionnaire clos, un Livre Blanc sera produit et distribué à tous les décideurs de France et de Navarre. Ceci afin de démontrer que la vape est indispensable dans le paysage de la réduction des risques tabagiques et que ces mesures vont gravement à l’encontre de la baisse de la prévalence tabagique. Car, ne nous y trompons pas, beaucoup de vapoteurs retourneront au tabac fumé. Et ça, c’est très grave.

Le Livre Blanc sera édité à l’occasion du Moi(s) Sans Tabac, qui à lieu tous les ans au mois de Novembre.

Pour accéder à cette pétition/questionnaire, suivez le lien ci-dessous :

Pétition Merci La Vape

Votre participation est précieuse et aidera les associations à démontrer que les autorités font fausse route dans leur projet.

Merci à toutes et tous.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.