Angleterre : la vente de vape aux mineurs dans le collimateur

0
969
UKVIA vape mineurs

Nous allons encore parler de nos voisins anglais. Vous allez me dire : « mais il n’y en a que pour les anglais ici ! ». Ben oui, mais quand il s’agit du seul pays (ou presque) du monde qui a compris le potentiel de la vape, on s’y intéresse forcément. Encore une fois, l’exemple de ce qu’il faut faire vient d’Angleterre. Le gouvernement veut s’attaquer aux ventes illicites de vape aux mineurs. Je suis désolé si vous n’aimez pas le rosbif, mais force est de constater que quand on est pragmatique, les décisions prises ont un poil plus de cohérence qu’en France ou en UE. Et puis c’est bon le rosbif …. pas avec une sauce à la menthe, mais bon quand même !

Qui, que, quoi

Le communiqué dont nous allons parler aujourd’hui émane de UKVIA, l’équivalent de notre FIVAPE au Royaume-Uni. John Dunne, directeur général d’UKVIA s’est exprimé à propos des nouvelles mesures de protection des mineurs en regard du vapotage. Il déclare :

« Nous sommes tout à fait d’accord pour dire que le bien-être des enfants est précieux à tout moment afin qu’ils puissent mener une vie saine et heureuse. Nous sommes également d’accord sur le fait qu’il faut s’attaquer d’urgence au problème du vapotage chez les jeunes, mais l’interdiction des vape à usage unique n’est pas la solution. »

Quel que soit le produit de la vape, le problème n’est pas le produit en lui-même mais bien l’accès à celui-ci. D’autres produits sont soumis une interdiction de vente aux mineurs, comme l’alcool ou les peintures aérosol. Manifestement, le problème ne se pose pas ou plus. Alors pourquoi cet acharnement envers la vape ?

Selon UKVIA, l’application des règlements est un système défaillant. Une étude, publiée par Arcus Compliance, révèle qu’au cours des trois dernières années, seules deux poursuites ont été engagées avec succès contre des ventes illicites ; et ce dans six grandes villes du Royaume-Uni. En outre, dans les mêmes villes et sur la même période, moins de 2 500 £ de pénalités – le maximum pour un contrevenant – ont été infligées à des détaillants pour des ventes illicites.

Et la solution ?

La solution ? Faire respecter la loi …. au hasard ? Pour faire simple, le problème est le même en France qu’au Royaume-Uni. Mais vouloir interdire les arômes, par exemple, n’a aucun sens. Il en est de même avec des taxes prohibitives qui n’auront d’autres conséquences que de décourager les fumeurs à « switcher » vers la vape. Particulièrement les plus précaires. Et ça, c’est un très gros problème.

Du coup, il paraît plus judicieux de faire, tout simplement, respecter la réglementation en vigueur et d’être un peu plus sévère envers les contrevenants. Je sais, carotte … bâton … Mais à un moment, il faut regarder les choses en face.

L’UKVIA demande, depuis deux ans, que le gouvernement prenne les mesures nécessaires et énergiques afin d’endiguer la vente de produits de vape aux mineurs. Notamment :

  • Des amendes immédiates de 10 000 £ pour les flagrants délits de vente de produits illégaux aux mineurs.
  • Un système d’enregistrement des détaillants garantissant le respect strict des normes en vigueur et des autorisations de vente des produits de la vape.
  • Un plan national de contrôles et d’achats tests aléatoires pour s’attaquer aux ventes illégales (un système d’ailleurs déjà mis en place pour les membres de UKVIA).

La réponse du gouvernement

A la différence de la France, le gouvernement anglais a entendu les revendication du UKVIA. Le 11 avril 2023, le ministre anglais de la santé, Neil O’Brien, a donc lancé une « illicit vapes enforcement squad ». Celle-ci sera chargée d’effectuer les contrôles des points de vente et sanctionner les contrevenants. Cette « escouade » sera donc dotée du budget demandé de 3 M£. Ce plan de lutte contre les ventes de vape aux mineurs en Angleterre vient avec le programme « un million de vapes offertes ».

Conclusions

Voilà, c’est tout simple. Il n’a jamais été question de taxes d’accise ou de suppression des arômes dans la vape en Angleterre. La vape fait partie de l’arsenal des réduction des risque et on ne va pas la mettre à mal. L’interdiction de vente de vape aux mineurs est également actée depuis la TPD en France et en Europe. Alors pourquoi ne pas prendre ce genre de mesures plutôt que de mettre en danger la baisse du tabagisme avec les mesures iniques qui nous pendent au nez ? Au Royaume-Uni, le but ne sera pas de restreindre l’accès à la vape à tous, comme chez nous, mais bien de faire respecter la loi. A moins que la finalité, en France, soit bien moins avouable.

Source : UK Vaping Industry Association statement on the Children’s Commissioner’s announcement

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.