Test : box Argus XT de Voopoo

0
394
Box Argus XT de Voopoo

Voopoo est un constructeur qui a mis un peu de temps à s’installer dans le PVF (paysage vapologique français). Pour autant, cela fait de nombreuses années que la marque propose des produits de qualité et innovants. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le berceau de la box Argus XT qui, vous allez le voir, recèle quelques fonctions intéressantes. De plus, cette box est totalement étanche et va ouvertement chasser sur le terrain de Geek Vape, le constructeur qui a fait sa réputation sur l’étanchéité/solidité des ses produits.

Design – prise en mains

Box Argus XT - Emballage

La première chose qui frappe avec cette Argus XT, c’est l’emballage. Voopoo s’est fendu d’une boite métallique du plus bel effet. Cela rappelle les emballages des matériel très haut de gamme. Bon, c’est moins écolo que le carton, mais vous pourrez vous resservir de cette boîte pour ranger vos petites choses par exemple.

Les boutons de commande tombent bien sous les doigts et sont suffisamment larges pour être aisément actionnés par nos gros doigts boudinés. Sur le haut de la box, au-dessus de l’écran, on trouve un drôle de bouton. Celui-ci va servir aux verrouillages de la box. Nous y reviendrons dans la section Chipset car ce système est plutôt inédit.

Côté esthétique, l’Argus XT est de forme hexagonale allongée. La box tient bien en main du coup. L’arrière est orné de cuir bicolore surpiqué qui apporte un aspect qualitatif certain. Le design général de cette Argus XT n’est pas sans rappeler les autres modèles du fabricant. En effet, on retrouve ce look un peu techno quelque peu tourné vers le cyberpunk. C’est sûr, ça ne plaira pas à tout le monde et notamment aux filles. Quoique…

Box Argus XT - Plot 510

Comme toutes les box, l’Argus XT est pourvue d’un plot au format 510 et on pourra y installer des atomiseurs jusqu’à 28mm de diamètre.

A l’arrière de la box, on remarque une sorte d’anneau trapézoïdal. Celui-ci pourra être utilisé avec une dragonne. L’idée n’est pas mauvaise mais je me demande dans quel cas cela servira. Pas en tour de cou en tout cas. Vu le poids du bestiau ajouté à celui du clearomiseur installé, vous risquez le torticolis rapidement.

Autre point très important, l’Argus XT est étanche au grade IP68 (poussière et eau) ; à l’instar des récentes L200, S100 ou bien M100 de chez Geek Vape.

L’Argus XT peut accueillir un accu amovible au format 21700. Certes, cela engendre un surcroît de poids et d’encombrement, mais n’oublions pas le gain de puissance et d’autonomie des accus 21700.

Alimentation

L’Argus XT est une box à accu amovible, gage de durabilité du matériel. Nous ne le répèterons jamais assez : lorsque vous avez une box avec accu amovible, il est particulièrement recommandé d’utiliser un chargeur externe. Cela permet d’assurer une charge optimale de vos accus associé au fait que vous pouvez avoir, en permanence, un accu chargé et prêt à l’emploi sans devoir brancher votre box au câble USB. En effet, les chipsets de box ne sont pas particulièrement dédiés à la charge des accus. Cela fonctionne, pas de soucis, mais la charge n’est pas optimisée comme dans un chargeur dédié.

Cela dit, dans le bas de la box, on trouvera une trappe basculante derrière laquelle se situe le port USB de type C. Ca aussi, c’est quelque chose d’assez nouveau. Pas le connecteur USB mais la petite trappe. Il y a d’autres modèles qui proposent une protection du port USB comme les box Geek Vape. Cependant, les protections se présentent généralement sous forme de languettes en silicone. Sur l’Argus XT, on est sur une trappe rigide mécanique et il faut reconnaître que c’est intéressant et plus pratique à manipuler. On pourra également noter que la trappe se verrouille à l’aide de deux picots, évitant l’ouverture intempestive.

Box Argus XT - Trappe Accu

Concernant l’accu, nous sommes donc sur du 21700. Comme toujours avec les box 21700, un réducteur tubulaire, inclus dans le kit, vous permettra d’installer un accu au format 18650. La trappe à accu est de très bonne facture, sans jeu excessif, et pourvue d’un gros joint d’étanchéité, IP68 oblige. L’ouverture s’effectue à l’aide d’un bouton glissant avec grip.

Chipset

Le chipset de l’Argus XT répond au doux nom de Gene TT. Concernant les commandes, nous avons un bouton « Fire », un couple de boutons + et – et … ce drôle de gros bouton mécanique, sus-cité, tout en haut de la box. Pour l’allumage et l’extinction de la box, on passe par le standard des 5 clics sur le bouton « Fire ».

Le verrouillage « sous le pouce »

Box Argus XT - Bouton Verrouillage

Parlons du fameux gros bouton en haut de la box. Il s’agit ni plus ni moins que du système de verrouillage de la box. Ce bouton possède 3 positions. En position centrale, la box est entièrement déverrouillée. Vous pouvez effectuer vos réglages et vapoter. En position gauche, la box est entièrement bloquée, boutons « Fire » et boutons + et -. Vous pouvez ranger votre setup dans un sac ou une poche et rien ne peut se passer ; ni déclenchement, ni dérèglement. En position droite, seuls les boutons + et – sont verrouillés et vous pouvez vaper en toute quiétude ; les paramètres ne peuvent pas être modifiés. Et tout cela est accessible très très facilement avec le pouce. Généralement, ces blocages sont accessibles via des combinaisons de touches pas toujours pratiques.

De fait, vous pouvez verrouiller la box, sans l’éteindre, selon les circonstances. En fait, c’est super pratique. Voopoo a même pensé à prévoir un décrochement afin que ce bouton soit affleurant à la façade de la box afin d’éviter les changements de position intempestifs. Bien vu M. Voopoo.

Les modes de chauffe en puissance variable

Du côté des fonctionnalités, l’Argus XT fait le job et propose plusieurs mode « puissance variable » et le contrôle de température. On évite ainsi des modes qui ne servent quasiment jamais comme le « Bypass » ou la courbe de chauffe. En revanche, le Gene TT propose trois modes en puissance variable :

  • Le mode SMART permet de limiter la puissance selon la résistance installée. Cela est bien pratique si on veut éviter de brûler sa résistance avec des puissance excessives. Avec le clearomiseur MAAT, inclus dans le kit complet, le mode SMART ajustera automatiquement la puissance selon la résistance installée en plus de limiter la puissance maxi.
  • Le mode RBA est le mode puissance variable libre si l’on peut s’exprimer ainsi. Contrairement au mode SMART, le mode RBA ne limite pas la puissance ni ne propose de puissance ad-hoc selon votre résistance. De plus, si vous faites du reconstructible, il se peut que la puissance maxi proposée par le mode SMART ne convienne pas. Dans ce cas, passez au mode RBA qui vous permettra de choisir la puissance désirée.
  • Le mode turbo est toujours un mode puissance variable sans contraintes mais permet d’envoyer 25% de puissance supplémentaire lors de la première seconde de votre bouffée. Pratique pour contrer l’effet diesel sans passer par un mode « courbe de chauffe ».

La puissance de ce chipset va de 5W à 100W, ce qui très largement suffisant pour 99% des usages.

Le mode contrôle de température

Box Argus XT - Ecran TC

Le contrôle de température propose les trois alliages métalliques habituels : Ni (nickel 200), Ti (titanium) et SS (acier inox). Et puis, vous avez trois mode TC mémorisable. Alors, soyons clair, ces modes mémorisables ne servent pas à « customiser » votre mode TC avec des fils exotiques comme le NiFE30 ou autres alliages pour lesquels on doit régler le coefficient de chauffe. C’est le cas pour la plupart des box haut de gamme, mais pas sur l’Argus XT.

Ces mémoires de TC permettent en fait de conserver les réglages qui vous sont propres avec l’un des trois fils proposés de base. Si vous vapez avec, par exemple, du nickel 200 et de l’acier inox, vous pouvez conserver 3 réglages différents selon le mode choisi. Cela concerne la température et la puissance. Pour ce faire, vous choisissez, par exemple, le mode TC-Ni, puis, une fois sur l’écran principal, vous cliquez trois fois sur le bouton fire. A ce moment, vous pouvez régler la puissance avec les boutons + et -. Ensuite, vous réglez votre température en degrés celsius ou en degrés farenheit puis vous cliquez sur + et fire en même temps. Vous mémorisez ainsi les réglages que l’on peut rappeler en sélectionnant les modes M1, M2 et M3.

Les paramètres de la box

Comme beaucoup de box, le chipset propose quelques réglages courant. Vous trouverez, dans le menu, l’option Setting. Dans ce menu, nous pouvons régler la luminosité et le temps d’affichage avant mise en veille de l’écran. On peut également remettre le compteur de bouffées à 0. Cette dernière fonction est toutefois accessible par l’écran principal en cliquant sur « Fire » et – en même temps.

Version

Box Argus XT - Ecran Version

La dernière option de ce chipset s’appelle About Device. Ce menu vous permet d’afficher le n° de version du chipset ainsi que la version du code.

L’écran

Box Argus XT - Ecran Principal

Comme la plupart des box aujourd’hui, l’écran de l’Argus XT est en couleur. Il s’agit d’un modèle OLED d’une diagonale de 0,96″.

Sécurités

Le chipset Gene TT propose 7 niveaux de protection, à savoir :

  • Protection contre le déclenchement accidentel de la box (10 sec)
  • Protection contre la tension trop basse de l’accu
  • Protection contre la charge excessive
  • Protection contre un courant de sortie excessif
  • Protection contre la surchauffe de la box
  • Protection contre les courts-circuits
  • Protection contre l’inversion de polarité de l’accu

Conclusion

La première chose que l’on peut dire que l’Argus XT, c’est le souci du détail et la qualité générale. Peu de constructeurs proposent ce niveau de finitions à ce prix. Les réglages sont suffisants et pas trop foisonnants, sachant que, au final, très peu servent de nos jours.

Du point de vue de la restitution d’énergie, l’Argus XT marche très bien. C’est très réactif et sans faiblesses. Cela dit, rares sont les box actuelles s’écroulant sous la charge de la résistance.

L’écran n’est pas gigantesque mais l’essentiel est très lisible. Les informations secondaires sont écrites petit, mais avec une telle taille d’écran, difficile de faire mieux.

Caractéristiques de la box Argus XT

  • Dimensions :148 x 34.5 x 37mm
  • Matériaux: Cuir + Alliage de zinc
  • Puissance de sortie: 5-100W
  • Tension de sortie: 0-8.5V
  • Plage de résistances: 0.05-3.0Ω
  • Tension de charge: Type-C 5V/3A
  • Accu: 18650 ou 21700 x 1 (non-inclus)

Contenu du coffret de la box Argus XT

Box Argus XT - Contenu Du Kit
  • Box Argus XT x 1
  • Câble USB Type C
  • Manuel utilisateur
  • Carte de garantie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.