Pod Kroma Z de Innokin au banc d’essai

0
244
Pod Mod Kroma Z d'Innokin

Les pod-mods sont à la mode en ce moment. Innokin ne pouvait laisser ce créneau aux bien installés Voopoo et Vaporesso. Voici donc le pod Kroma Z avec des spécifications bien à lui.

L’accu

L'accu intégré a une capacité de 3000mAh
Accu intégré de 3000mAh

Le Kroma Z est un pod-mod avec un accu intégré. On peut regretter l’accu amovible, bien pratique pour bien des aspects, mais il faut reconnaître que l’on gagne en compacité avec l’accu intégré. Concernant l’autonomie, Innokin a bien fait les choses en proposant 3000mAh qui, pour le coup, est un excellent chiffre compte tenu de la compacité du kit. On peut difficilement faire mieux et ça permet de vaper une journée (en moyenne) à puissance relativement importante.

Le pod

Comme tous ses concurrents, Innokin a opté pour la fixation magnétique de la cartouche. C’est vraiment ultra-pratique et point besoin d’aller chercher midi à quatorze heure. C’est fonctionnel. Rien à redire là-dessus.

Un adaptateur aimanté pour atomiseur au format 510 est prévu au catalogue Innokin
Adaptateur 510

Mais ce n’est pas tout. Innokin a même prévu un adaptateur magnétique 510 pour le cas ou vous souhaiteriez, un jour, adapter un atomiseur standard sur la batterie Kroma Z. Cet adaptateur est vendu à part, bien évidemment. Dommage.

L’airflow

L'airflow externe se règle via un bouton glissière
Réglage d’airflow

Innokin a adopté un système d’air flow très très pratique. Il s’agit en fait d’une trappe coulissante manipulable via un téton externe. On ne va pas se mentir, ça ressemble comme deux gouttes d’eau (enfin de e-liquide) au système des Voopoo Drag S, Drag X et Drag Max. On peut crier au plagiat, mais bon … Ca fonctionne et bien. Pourquoi se priver ?

Le kit Kroma Z propose deux bagues internes d'airflow MTL ou DL
Bague de tirage d’air interne

Mais ce n’est pas tout. Innokin est allé plus loin pour proposer deux types de vape selon l’usage du vapoteur. Sous la cartouche, on va trouver un anneau de réglage, indépendant de celui évoqué ci-dessus. Cet anneau va servir à régler le flux d’air directement à la résistance. Ainsi, on va déterminer un type de vape général que l’on affinera avec la bague externe. Et cerise sur le gâteau, on trouve une autre bague, dans le kit, qui offre un tirage bien plus serré pour l’usage en inhalation indirecte. Voopoo, par exemple, a prévu plusieurs cartouche (non livrées) selon que l’on vape en tirage serré ou aérien. Avec la Kroma Z, tout est inclus dans le kit. Et ça, c’est très bien vu de la part d’Innokin. Chaque vapoteur y trouvera son compte.

Et comme Innokin a pensé à tout le monde, vous trouverez trois drip-tips dans le kit, chacun adapté au tirage voulu.

Le remplissage

Le remplissage s'opère à l'extérieur de la cartouche
Remplissage de la cartouche

Concernant le remplissage, Innokin a adopté un système plus pratique que les Voopoo et Vaporesso. Il s’agit toujours d’une languette en silicone, mais extérieure. Ainsi, pas besoin d’extraire la cartouche pour remplir son réservoir. Et pour le coup, c’est vraiment un plus. On remarquera que ce système est inspiré de celui de l’Aegis Boost de Geek Vape. La capacité de la cartouche (modèle standard) est de 4,5ml. Pour le modèle TDP Ready, on est sur du 2ml, mais la France n’est pas concernée par cette restriction de capacité.

Les résistances

Les résistances du Kroma Z sont compatibles avec le Zenith et le Zlide
Résistances compatibles

Là aussi, Innokin a été intelligent en rendant son pod-mod compatible avec ses clearomiseurs best-seller que sont le Zenith et le Zlide. Ainsi, vous avez le choix sur tout le panel Z-Coil. On peut donc vaper de 10W (Z-Coil-1,6Ω) à 25W (Z-Coil 1,0Ω). Mais comme on arrive aussi dans de la vape aérienne, le constructeur propose une nouvelle résistance de 0,3Ω Mesh pour une plage de 30 à 40W.

Pour installer sa résistance, il suffit de dévisser la bague d’airflow citée plus haut et d’extraire la résistance. On remplace, on revisse la bague et c’est terminé.

Le chipset

Le chipset est de conception maison et propose une puissance allant de 6 à 40W. Seul le mode puissance variable est proposé, ce qui, aujourd’hui, est suffisant pour l’usage du Kroma Z ; aucune résistance Z-Coil n’existe pour le contrôle température.

Ce chipset propose un réglage automatique de la puissance selon la résistance installée. Lorsque vous insérez votre pod, la puissance « idéale » selon la résistance installée est paramétrée automatiquement. Vous pouvez, bien sûr, modifier le réglage après coup. Petit plus : lorsque vous retirez la cartouche, la puissance que vous avez réglée est conservée. Le réglage ne s’ajustera que si vous changez de valeur de résistance. Ca paraît être du pinaillage, mais vous verrez qu’à l’usage, c’est plutôt bien pensé.

La charge accu s’effectue via un port USB type C. C’est une très bonne chose pour la robustesse du connecteur et aussi la capacité à monter le courant de charge.

Du côté des commandes, nous avons :

  • Bouton Fire + Bouton Plus : Plus de détails sur la charge de l’accu et la résistance ainsi que le reset du compteur de puffs
  • Bouton Fire + Bouton Moins : Blocage des réglages du chipset. C’est la même manoeuvre pour débloquer
  • Bouton Plus + Bouton Moins : Réglages de la mise en veille du Kroma Z et de la durée d’allumage de l’écran
  • Alimentation coupée – Bouton Fire + Bouton Plus + Bouton Moins : Version du chipset

Voilà. C’est suffisamment complet sans être une usine à gaz. Juste ce qu’il faut.

Conclusion

Innokin nous a concocté un kit vraiment bien pensé, léger et bien fini. Ils ont vraiment pensé à tout et le Kroma Z s’adresse à un large panel de vapoteurs grâce à un kit très complet apte à tous les types de vape. Le pod-mod n’est pas qu’une mode. Il permet d’avoir un kit super-pratique et surtout très compact. Et contrairement aux petits pods fermés, les pod-mods offrent un vrai réglage d’air, des résistances interchangeables, un chipset réglable avec écran et un remplissage de la cartouche. Le fait de pouvoir adapter sa vape selon ses besoins est un vrai plus par rapport aux concurrents. Que vous soyez vapoteur débutant ou avancé, ce petit kit répondra à vos attentes. On voit que le Kroma Z a été pensé par des vapoteurs à la base puisqu’il s’agit d’une nouvelle collaboration entre Innokin et nos amis Phil Busardo et Dimitris Agrafiotis.

Caractéristiques

  • Alimentation : accu intégré de 3000mAh
  • Courant de charge max : 1,7A
  • Puissance : 6W à 40W
  • Plage de résistances : 0,2Ω – 3,5Ω
  • Contenance en liquide : 4,5ml
  • Résistances : Z-Coil (compatibles avec le Zenith et le Zlide)

Contenu du coffret

  • 1 x Pod Kroma Z
  • 1 Résistance 0,8Ω – 15-18W (pré-installée)
  • 1 x Résistance 0,3Ω – 30-40W
  • 1 x Drip-Tip supplémentaire MTL
  • 1 x Drip-Tip supplémentaire RDL
  • 1 x Câble USB Type C
  • 1 x Manuel utilisateur

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.