Test : Kit Coolfire Mini + Zenith D22

0
273

Les kits dédiés à l’inhalation directe ont le vent en poupe. Faire de la vapeur c’est bien, mais n’oublions pas le but premier : l’arrêt du tabac fumé. Le kit Coolfire Mini + Zenith D22 a été pensé en ce sens. Du pas trop cher pour les vapoteurs débutants (ou pas d’ailleurs) et qui marche bien.

La box Coolfire Mini

Elle est rikiki cette box. Tellement petite qu’on se demande si on peut encore appeler ça une box. Compacité oblige, l’autonomie n’est pas des plus grandes. 1300 mAh. En même temps, pour ce format, difficile de faire mieux. Le but n’étant pas de faire des clouds de gorets, aucune raison que ça ne dure pas la journée. De même, la puissance est limitée à 40W. Cela suffira pour les usages du Zenith.

Dans l’ultime recherche de limiter l’encombrement, Innokin a décidé de ne pas opter pour un format cubique. On va donc retrouver une forme arrondie autour de l’accu et plus étroite autour du chipset.

Au dessus de l’écran, on trouve le bouton Fire. Plutôt large et accessible. C’est bien d’avoir pensé aux gros doigts gourds et noueux. Les bouton + et – sont situés sous l’écran ; petits mais pas trop quand même, on s’en sort plutôt pas mal en utilisation normale.

L’écran est à l’avenant. Pas bien grand, mais suffisamment lisible avec l’essentiel des données.

Le clearomiseur Zenith

Héritier du déjà célèbre Zenith premier du nom, le D22 en reprend toutes les caractéristiques, sauf le diamètre de 25mm. On ne va pas se mentir, Le Zenith est un des meilleurs clearomiseurs du moment pour ce qui concerne l’inhalation indirecte. Il ne présente pas de fuites, possède un remplissage « top fill » quart de tour ultra-simple et un changement de résistance tout aussi simple. Son seul défaut : l’impossibilité de démonter le réservoir pour changer le pyrex en cas de casse. Il est, certes, protégé en partie, mais tout de même. Il faudra faire un peu attention.

Le Zenith D22 est identique au 25mm sur tous ces aspects dans un format plus compact. Son diamètre est de 22mm et sa capacité de 2ml ; du moins dans ce kit. En version solo, le Zenith D22 est à 3ml, donc un peu plus haut.

Avec ce nouveau modèle, Innokin introduit une nouvelle résistance en 0,5Ω appelée Z-Plex. Il s’agit d’une résistance de type mesh. C’est à la mode, alors allons-y, mais il faut avoir en tête qu’on n’est plus vraiment en inhalation indirecte avec cette résistance. Ca n’est pas non plus du power vaping, mais on est en inhalation directe. Ce qui veut aussi dire que celle ou celui qui désire un peu plus de nuage aura droit au chapitre sans changer d’atomiseur.

Fonctionnement

La box Coolfire Mini offre peu de modes de chauffe. Est-ce un mal lorsqu’on s’adresse aux débutants et aux non-geeks ? Je pense que non. Au contraire. De toute façon, le Zenith ne propose pas de résistances en contrôle de température. On va donc se passer de tout ce qui est superflu. Deux modes sont disponibles :

  • Contrôle de puissance
  • Contrôle de tension

Et c’est tout. Les options sont réduites à leur plus simple expression. Et pour un débutant, c’est du tout bon. La prise en main se fait en 2mn chrono. L’écran montre tout ce dont on a besoin ; à savoir :

  • Puissance
  • Tension
  • Valeur de la résistance
  • Sous la résistance : tension si mode puissance et puissance si mode tension
  • Durée de la bouffée

En plus, le bouton fire sert d’avertissement de charge. Allumé en vert, c’est tout bon, batterie pleine. En jaune, moitié de la charge et en rouge, c’est la limite de charge avant extinction. Pas mal d’avoir pensé à cette option de vue rapide sur l’état de charge sans consulter l’écran.

La vape

Ce kit est plutôt de bonne facture. On l’a bien en main et la box fait son boulot ; sans plus. En tout cas, ça a le mérite d’être simplissime. L’agrément de vape vient surtout du Zenith, toujours aussi appréciable. Pour le coup, on a un Zenith dans un ensemble minuscule. La vape du Zenith est toujours aussi « smooth » et agréable. Le remplissage et le changement de résistance … que dire, sinon que c’est d’une simplicité biblique. Tout a été pensé pour éviter la prise de tête de l’ancien fumeur. Franchement, ce kit vaut le détour.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.