Les effets de la cigarette électronique sur la fonction myocardique

0
798

Une  étude grecque, présentée par le Dr Konstantinos Farsalinos (Département de cardiologie, Centre de chirurgie cardiaque Onassis, Athènes, Grèce) au congrès de l’ESC 2012, montre, pour la première fois, que la cigarette électronique ne semble pas altérer la fonction cardiaque.

Les effets de l’utilisation d’un dispositif électronique de libération de nicotine (cigarette électronique) sur la fonction myocardique : comparaison avec les effets des cigarettes traditionnelles

cigarette électronique et fonction myocardite
Présentation de FARSALINOS sur la cigarette électronique

Auteurs: K. Farsalinos, D. Tsiapras, S. Kyrzopoulos, M. Savvopoulou, E. Avramidou, D. Vasilopoulou, V. Voudris
Onassis Cardiac Surgery Center, 2nd Department of Cardiology, Athens, Greece

European Heart Journal ( 2012 ) 33 ( Abstract Supplement ), 203

But : Les propriétés addictives et les conséquences dévastatrices de la fumée sur la santé humaine, y compris la fonction cardiaque, sont bien connues. Ces dernières années, la cigarette électronique, un dispositif d’administration de la nicotine à batterie, a été commercialisé comme un usage plus sûr. Malgré le débat mondial sur son utilisation, aucune étude n’a examiné les conséquences du dispositif sur la fonction cardiaque. Le but de notre étude était d’évaluer les effets aigus de l’utilisation de la cigarette électronique sur la fonction du myocarde ventriculaire gauche et de les comparer avec les effets des cigarettes habituelles.

Méthodes : Les Participants ont été 42 volontaires sains (25-45 ans): anciens fumeurs qui utilisaient la cigarette électronique (groupe eCIG, n = 22) et les fumeurs de cigarettes régulières (groupe SM, n = 20). Un examen échocardiographiques complet a été effectué dans les deux groupes après abstinence de 3 heures :

  • de consommation d’alcool
  • de café
  • de cigarette électronique ou cigarette (eCIG-1 et SM-1 respectivement).

Une échocardiographie répétée a été effectuée chez des sujets eCIG après l’utilisation d’une cigarette électronique avec une concentration de nicotine de 11 mg/ml pendant 7 minutes (eCIG-2). Chez les fumeurs, l’échocardiographie répétée a été fait après avoir fumé une cigarette (SM-2).

Les Paramètres de flux Doppler Transmitral (ondes MV-E et le MV-A, rapport E/A et la décélération temps-DT) et la moyenne des vitesses Doppler anneau mitral tissulaire (latéral, du septum, antérieure et inférieure) ont été mesurés. Le temps de relaxation isovolumique (IVRT) et l’indice de performance du myocarde (MPI) du ventricule gauche ont aussi été mesurées.

Résultats : Les deux groupes avaient des caractéristiques semblables au niveau échocardiographie de base et paramètres hémodynamiques. Les Sujets dans le groupe eCIG avaient cessé de fumer depuis 93±65 jours et utilisaient une cigarette électronique depuis 95±64 jours ; Cependant, ils avaient une exposition globale au tabac significativement plus élevée, avec un indice de Brinkman (nombre de cigarettes quotidiennes x années de tabagisme) de 533±270 par rapport à 369±150 en SM (p = 0,019). L’utilisation de la cigarette électronique pendant 7 minutes conduit à aucune altération significative dans tous les paramètres échocardiographiques, à l’exception d’une légère hausse de MV-une vague (p = 0,047). Au contraire, chez les fumeurs une importante diminution de la vitesse Em (p = 0,005) et Em / Am ratio (p = 0,001) et une augmentation de IVRT par rapport à la ligne de base (p = 0,032) et MPI (p = 0,01) ont été trouvées dans le SM-2.

Conclusions : Bien que le tabagisme régulier mène à une atteinte grave de la fonction ventriculaire gauche, l’utilisation de la cigarette électronique et l’inhalation de liquide contenant de la nicotine n’exerce aucuns effets aigues négatifs sur la fonction cardiaque. De plus amples recherches sont nécessaire puisque l’utilisation de cigarettes électroniques augmente continuellement et elle pourrait être une méthode potentiellement utile pour l’abandon de la cigarette.

Traduction:  Nicolas Guyot

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.