Test : Box Huracan EX par Aspire

0
317

La box Huracan EX est une des dernières nées de la gamme Aspire. Le constructeur chinois propose une box qui se veut légère, compacte et dotée des dernières technologies. Le pari semble réussi. De plus, Aspire est un fabricant un peu au-dessus du lot en termes de qualité par rapport à ses concurrents extrême-orientaux. Allons donc voir ça de plus près.

Design

La box Huracan EX est fort compacte pour un modèle avec accu amovible. Elle présente une forme arrondie côté accu et plus étroite côté écran. Franchement, c’est difficile de faire plus contenu en termes de design. Du point de vue esthétique, l’Huracan EX se la joue à la fois classique et techno. On allie ici le métal en alliage de zinc et le cuir (sans doute de synthèse). Pour l’aspect techno, on trouve quatre petites vis de chaque côté (soit huit vis au total) qui maintiennent une languette de cuir. Sous la languette, on trouve un revêtement, apparemment type cuir également, embossé pour une bonne prise en main. La face avant contient l’écran et les quatre boutons du chipset.

Si vous aimez la sobriété et une certaine discrétion, l’Huracan EX est faite pour vous. Comme toujours chez Aspire, on apprécie une certaine classe. Elle est, de plus, plutôt légère, ce qui ne gâche rien.

Box Huracan EX - Plot 510

Comme d’habitude, la jonction avec le clearomiseur est assurée par un plot 510. Celui-ci est composé d’une plaque en acier fixée fermement au châssis avec trois vis torx. Là aussi, on est sur un gage de solidité. Son diamètre est de 28mm, ce qui assure un montage « flush » avec la grande majorité des atomiseurs du marché.

Chipset

Le chipset de l’Huracan EX est propriétaire à la marque. Il ne présente rien d’extravagant et va à l’essentiel. L’affichage est assuré par un écran OLED de 0,96″ avec un peu de couleurs pour égayer les informations affichées.

Fonctions

Ce chipset propose huit modes de chauffe :

  • Power : puissance variable
  • Voltage : tension variable (pour les nostalgiques)
  • Bypass : Pas de contrôle de tension, similaire à un mode mécanique mais avec la protection électronique
  • TC-NI : Contrôle température pour fil nickel 200
  • TC-TI : Contrôle température pour fil titanium
  • TC-SS : Contrôle température pour fil acier inox
  • CPS : Courbe de chauffe (cinq niveaux de puissance)

Comme on le voit, rien de délirant. On est loin de l’usine à gaz proposé par Yihi avec sa G-Class V2. Pas de menu de paramétrages non plus à l’horizon ; tout se fait sur les écrans principaux. Honnêtement, cette box à tout pour satisfaire 99% des vapoteurs et de façon plutôt simple.

Puissance

La puissance de l’Huracan EX a été portée à 100W. Pour une box mono accu 18650, je trouve que cela fait beaucoup. Par le passé, avec un seul accu 18650, on se limitait à 75W. Et, avec le temps, on constate une inflation de la puissance sur ce type de box. Marketing ? En tout cas, oui, l’Huracan va envoyer 100W, mais au prix d’une décharge très forte de l’accu. Ne comptez pas sur une grande autonomie à cette puissance. Mis à part cela, pas de risques particuliers car le chipset veille au grain. Mais bon …. Ca fait beaucoup tout de même. Pour une puissance de 100W, il vaudra mieux se tourner vers une box double-accus ou bien une mono-accu 21700.

Commandes

Box Huracan EX - Face Avant

Du point de vue des commandes, la Huracan EX dispose d’un bouton « Feu » et de deux boutons « + » et « -« . Entre le bouton « – » et le port USB, on trouve un switch mécanique. Ce switch est en fait le bouton on/off de la box. Et ça, je dirais que c’est vachement bien en fait. Les cinq clics sur le bouton « Feu », c’est bien, mais ça le fragilise en plus d’être assez pénible à manipuler à la longue. Très bonne idée M. Aspire.

Bien évidemment, nous avons des combinaisons de boutons pour accéder à certains paramètres :

  • Trois clics sur le bouton « Feu » et on verrouille totalement la box mais sans l’éteindre
  • Bouton « Feu » et « + » permet d’accéder au changement de mode de chauffe ainsi qu’aux sous-paramètres inhérents
  • Bouton « Feu » et « – » permet d’opérer au réglage de la luminosité de l’écran.
  • Boutons « + » et « – » en même temps verrouille les paramètres de la box en laissant le bouton « Feu » actif.

On peut faire remarquer que la Huracan EX possède tous les verrouillages possibles, à savoir : allumage/extinction, verrouillage de paramètres et verrouillage de box sans éteindre. Et bien ça, il faut le souligner parce que ce n’est pas le cas de tout le monde. Suivez mon regard….. Là aussi, très bon point pour Aspire. En plus, avec un bouton physique pour le on/off, c’est royal.

Alimentation

La box Huracan d’Aspire est alimentée par un accu 18650 amovible. Et comme toute box de ce type, cela garantit une longévité infinie ; du moins tant que l’électronique fonctionne. L’insertion de l’accu s’opère à l’aide d’une trappe à visser assez semblable à ce qu’on trouve sur une S100 de Geek Vape. Cette trappe est également pourvue de trois trous de dégazage en cas de destruction de l’accu.

Comme toujours avec une box à accu amovible, on peut recharger via un chargeur externe, ou bien à l’aide du port USB Type C intégré.

Conclusion

La box Huracan EX est très agréable en main. Ni trop grosse, ni trop lourde, elle pourra vous accompagner toute la journée. Les boutons sont assez justes en terme de fermeté des clics et n’ont aucun jeu. La finition est plutôt bonne, mais à voir dans le temps bien sûr. Comme toujours chez Aspire, on essaye d’être un peu plus quali que les concurrents.

Le chipset est largement suffisant pour les besoins de tout un chacun et plutôt simple à prendre en main. J’ai pu remarquer également que la Huracan EX est très réactive pour l’apport en courant ; et c’est très agréable aussi.

En bref, que du bon pour cette petite Huracan EX qui est parfaite pour un usage quotidien sans prise de tête. En plus, elle est plutôt jolie.

Contenu du coffret

Box Huracan EX - Coffret
  • Box Huracan EX x 1
  • Câble USB Type C
  • Manuel utilisateur

Caractéristiques

  • Dimensions : 86,5mm x 28mm x 34mm
  • Plage de puissance : 5-100W
  • Plage de tension : 0,5-9,0V
  • Charge : port USB Type C
  • Alimentation : accu 18650 x 1
  • Plage de température (mode TC) : 200-600℉ / 100-315℃
  • Modes de chauffe : Watts, Volts, Bypass, TC, CPS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.