Test : box SXmini – G Class V2 de Yihi

0
1423

Yihi est un constructeur chinois très réputé pour la qualité et les fonctionnalités de ses chipsets. Le constructeur propose donc des box que l’on peut classer sans problème dans le cercle très fermé des matériels high-end. La gamme SX Mini est réputée depuis de nombreuses années pour venir chatouiller les ténors du genre que sont les Dicodes ou toute box basée sur les chipsets Evolv DNA. Penchons-nous aujourd’hui sur la dernière née de Yihi en double accus : la SXmini – G Class V2.

Esthétique/Finition

S’agissant de l’esthétique, il faut bien avouer que Yihi a toujours été un peu clivant. On aime ou pas, mais ce qui est sûr, c’est que leurs box ne sont pas passe-partout. La G Class V2 possède des formes arrondies et est assez mastoc. On pourrait croire que c’est parce qu’elle accueille deux accus 21700, mais non ; ce sont deux 18650 qui prendront place dans les slots prévus à cet effet. Manifestement, l’électronique interne occupe pas mal de place. Dommage. Vu la taille du bestiau, deux accus 21700 eussent été les bienvenus.

Box SX Mini G Class V2 - Plot 510

Votre clearomiseur prendra place sur un énorme plot 510. En effet, celui-ci permet de rester « flush » jusqu’à 30mm. Tant qu’à faire une box aussi imposante, autant en profiter pour proposer de quoi accoupler tout ce qui existe sur le marché des atomiseurs. Ce plot 510 est « surfixé » au châssis avec 2 vis torx T5. Très bon point tant l’on connait le nombre de plots 510 ayant la fâcheuse tendance à se dessertir. Ceux qui font du SAV savent de quoi je parle.

La face avant est pourvue d’un grand écran TFT Couleur de 1,3″ qui vous offre un affichage très complet et extravagant. Le bouton Fire est très large et hexagonal, marque de fabrique de la famille G Class. Vous ne trouverez pas de boutons + et – sur la G Class V2. En effet, Yihi a opté pour un mini joystick très caractéristique, lui aussi, des SXmini. Ce joystick remplace avantageusement les deux ou trois boutons que l’on peut rencontrer sur toutes les box du marché.

Box SX Mini G Class V2 - Trappe A Accus

Les trappes d’accus sont joliment travaillées avec un genre de gravure représentant une sorte de phénix. Toutes les déclinaisons de la G Class V2 ont ces trappes. Seul les deux faces sont proposées dans différents coloris, assez sombres au demeurant (gris ou noir).

Globalement, la G Class V2 est très bien finie. C’est un gros bébé, certes, mais la qualité semble bien là.

Alimentation

Box SX Mini G Class V2 - Face Avant

L’alimentation de la G Class V2 est donc assurée par deux accus 18650. Si vous souhaitez recharger les accus directement dans la box, un port USB type C est là, juste sous le mini-joystick. Du très classique en somme.

Chipset

Le chipset est le point fort de chez Yihi. En effet, l’électronique des produits Yihi fait partie du cercle très fermé des chipset high-end. Pour la G Class V2, celui-ci répond au doux nom de SX750J. La puissance culmine à 200W, double-accus obligent. Les fonctionnalités sont pléthoriques et je vous épargnerai la liste tellement elles sont nombreuses. Et pas de panique, tous les réglages que vous pouvez opérer peuvent être mémorisés dans 5 mémoires que l’on peut rappeler à loisir. Cela dit, on doit tout de même se pencher sur quelques points intéressants.

Un contrôle de température amélioré

Yihi l’assure, nous avons enfin droit à un CT digne de ce nom. Il est dit de 4ème génération. Pour ce faire, le constructeur opère une détection de résistance beaucoup plus fine que tout ce que l’on a connu par le passé. Pour commencer, la sensibilité de la mesure est de l’ordre du 10000ème d’ohm. C’est tout bonnement ahurissant. Il est vrai que le contrôle température est une excellente idée et apte à résoudre l’épineux problème du dry hit, si désagréable. Malheureusement, il faut bien reconnaître que cela marchait moyennement bien. Pour la G Class V2, Yihi a décidé de s’atteler au problème et, de fait, on se retrouve avec des paramètres que nous n’avions jamais vu auparavant. Tout cela dans le but de vous assurer une tenue et un paramétrage optimal du contrôle température.

Fils de chauffe

Pour commencer, on peut prérégler les paramètres pour les fils habituels du CT, à savoir : SS316, Ni200 et Ti. Mais on trouvera en plus, le SS430 et, bien sûr, le TCR qui permet de paramétrer n’importe quel autre fil compatible.

Verrouillage de la résistance

Le verrouillage de résistance est un élément capital du bon fonctionnement en CT. Il peut être activé manuellement mais aussi de façon automatique ; c’est à dire que la box va analyser le température ambiante pendant 10mn maximum (beaucoup moins dans les faits) et décider toute seule de verrouiller la valeur de résistance lorsque qu’elle estimera que la température moyenne est suffisamment précise.

Présélection

Il existe 5 présélections de température paramétrables : Cold, Cool, Normal, Warm et Hot. Chacun de ces modes permet de sélectionner rapidement la température qui vous convient.

Réglages supplémentaires

Une page vous permet de régler le TC soit en mode constant (avec limite stricte) ou en mode dynamique (légères fluctuation au-dessus et en-dessous de la limite). Le mode auto resample verrouille la résistance automatiquement lorsque la box est inactive et selon la température ambiante. Vous pouvez aussi définir vous-même votre température ambiante moyenne afin de garantir une précision accrue. On peut également mettre en mémoire (5 emplacements) le paramètre TCR de votre fil de chauffe pour un rappel rapide.

Courbes de chauffe

Là aussi, nous avons pléthore de réglages. Pour commencer, les courbes peuvent être attribuées à la puissance ou à la température en mode CT. Il existe 7 courbes préréglées, mais vous pouvez éditer vos propres courbes. Celles-ci s’exprime en % de l’unité de base (Watts ou °C/F).

Smart Boost

Autre fonction intéressante que ce Smart Boost. Tous les vapoteurs.euses le savent : lorsque l’on utilise des fils complexes et épais, il y a une inertie thermique plus ou moins importante. On appelle cela l’effet diesel, parce que plus le fil est gros et épais, plus le temps de chauffe est long. Alors les constructeurs se sont mis à proposer un mode boost qui permet de monter la puissance pendant 1s, la plupart du temps, au début de la bouffée. Éventuellement, et pour plus de finesse, on a aussi le mode courbe de chauffe qui permet de paramétrer la puissance selon des pas de temps par défaut ou paramétrables (souvent avec des pas de temps de 0,5s fixes).

Le problème de tous ces modes, c’est que si le fil met du temps à monter en température, il met aussi du temps à refroidir. Du coup, si on enchaîne plusieurs bouffées, la résistance n’a pas le temps de refroidir et on se retrouve assez vite à une température excessive pouvant entraîner le dry hit. Et bien figurez-vous que Yihi y a pensé. Le mode Smart Boost offre la possibilité de booster le début de votre bouffée (et il est réglable en plus), mais aussi une durée de boost réglable ainsi que le temps de refroidissement de la résistance avant de reprendre un boost complet. Manifestement, les ingénieurs de Yihi ont bien écouté les doléances des vapoteurs car, sauf erreur de ma part, je n’ai jamais vu ce genre de fonction ailleurs.

Réglages divers

Ici, nous parlons des paramètres généraux qui sont nombreux et complets. On peut à peu près tout faire sur cette box, y compris les fonds d’écrans et autres statistiques en tout genre.

WiFi

La SXMini G Class V2 offre la possibilité de se connecter en WiFi à votre réseau. Une fois le paramétrage effectué, vous pouvez accéder à une interface en ligne permettant d’exécuter certaines opérations sur votre box. On peut mettre à jour le firmware et changer les thèmes de la box par exemple. Dommage que l’on puisse pas tout paramétrer avec une interface plus conviviale sur PC ou Mac à l’instar des DNA de chez Evolv. Mais cela viendra peut-être.

Waterproof

Le chipset de la G Class V2 est étanche. Et ça, c’est une bonne nouvelle, surtout en cas de « liquid overflow » et fuites en tout genre.

Conclusion

Cette SXmini G Class V2 est un gros bébé. Ca pourrait faire fuir bon nombre de vapoteurs « standards ». Pour le ou la geek (oui, ça existe aussi chez les filles), cette box est une sorte de quintessence. Elle offre tout ce qu’on peut attendre en termes de réglages et « tweaks ». Mais s’il y a une chose que je retiens, c’est son contrôle de température. On peut le dire, la G Class V2 change la donne. Je me remets même à faire du montage en SS316 ou Ni200 tant cela fonctionne bien. Je n’ai jamais eu de baisse soudaine de régime inexpliquée, comme avec toutes les box lambdas du marché. Le CT fonctionne vraiment bien et il est apte à nous réconcilier avec ce mode de chauffe quelque peu tombé en désuétude.

Le reste est à l’avenant. Le foisonnement des réglages est impressionnant et demandera un apprentissage non négligeable. Les 5 slots mémoires sont d’ailleurs les bienvenus pour rappeler les réglages sur lesquels vous avez passé des heures.

Le mode WiFi peut offrir certaines choses intéressantes comme les MàJ du firmware mais j’avoue que j’en attendais plus, notamment sur la possibilité d’effectuer tous les réglages du joujou. Ce n’est pas le cas. Dommage.

Je vous l’avais dit, cette box est une véritable usine à gaz. Mais cette SXMini G Class V2 s’adresse avant tout aux vapoteurs très avancés, même si elle sait faire aussi le minimum. En attendant, on peut dire que cette box est ultra-complète et offre quelques paramétrages vraiment bien pensés. Peut-elle aller rivaliser avec les références du marché que sont les box basées sur les chipsets Dicodes ou DNA ? Je crois que l’on peut dire que oui tant elle offre de possibilités et de finesses de réglages.

Caractéristiques de la SXmini – G Class V2 de Yihi

  • Chipset : SX750
  • Batterie : 2 x 18650
  • Dimensions : 94 * 47.7 * 34.3mm
  • Diamètre du plot 510 : 30mm
  • Plage de résistances : 0.05-3.0 ohm
  • Plage de températures TC : 100℃-300 ℃ / 212℉-572℉
  • Matériaux : Alliage de zinc, aluminium et panneaux de batterie ABS
  • Masse : 150g
  • Courant de charge : 5V/2A
  • Puissance : 10-200W
  • Tension de sortie : 0.7-6V
  • Courant de veille : <20μA
  • Temp Ω – Précision de lecture : 0.0001Ω

Contenu du coffret de la SXmini – G Class V2 de Yihi

Coffret de la box SXMini G Class V2 de YiHi
  • Box SXmini – G Class V2 x 1
  • Cordon USB Type C
  • Manuel utilisateur
  • Caret de garantie

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.