Dans l’optique de réaliser leur objectif d’un pays non-fumeur en 2030, les anglais se donnent les moyens d’y parvenir. En avril dernier, le gouvernement britannique a décidé d’offrir un million de vapes à ses concitoyens du Royaume-Uni.
Un pays non-fumeur
On le sait, les britanniques ont un objectif : le Royaume-Uni doit être non-fumeur d’ici à 2030. Le projet semble ambitieux mais pas infaisable si on y met les moyens. Alors, entendons-nous bien, un pays non-fumeur n’est pas un pays n’ayant aucun fumeur. Non, en fait, c’est un seuil. On considère un pays non-fumeur comme ayant une prévalence de 5% ou moins de fumeurs. Très peu de pays dans le monde peuvent s’enorgueillir de cet enviable statut. La Suède en est un exemple. Un certain nombre de pays africains sont aussi très bons en la matière.
Dans la même veine, la Nouvelle-Zélande s’est aussi donné cet objectif, mais d’ici à 2025. C’est encore plus ambitieux.
Une volonté nationale
C’est le 11 avril dernier que le ministre anglais de la santé, Neil O’Brien dévoilait son plan pour arriver l’objectif de moins de 5% de fumeurs d’ici à 2030.
La vape occupe une place centrale dans la politique de réduction des risques tabagiques en Angleterre ; nous le savons depuis longtemps. Cela tranche significativement d’avec les desseins répressifs iniques de l’Union Européenne.
Concernant la vape donc, le ministre O’Brien dirige sa politique selon deux axes :
- Empêcher les mineurs de commencer à vapoter
- Exploiter l’énorme potentiel de la vape pour aider les adultes fumeurs à stopper le tabagisme
- Lutter fermement contre les ventes illicites de tabac
- Prendre en main le problème de la Puff et de ses conséquences
L’impact économique
Neil O’Brien évoque la croyance selon laquelle le tabagisme est un contributeur net à l’économie. Outre ces propos d’un cynisme absolu, ce constat est un mythe selon un document de 2010 publié par Policy Exchange : « Cough up« . En fait, une analyse d’Action on Smoking and Health (ASH) sur les coûts du tabagisme au Royaume-Uni en 2022 a révélé que le tabagisme représentait un coût total de 21 milliards de livres sterling pour les finances publiques. Beaucoup de gens pensaient que le tabagisme entraînait un coût pour le NHS1 mais que celui-ci était compensé par les taxes sur le tabac.
Pour comparaison, on estime le coût du tabagisme sur la santé publique en France entre 20 et 26 milliards d’euros selon les sources. Nous sommes sur des chiffres du même ordre2. Rappelons que l’on estime les taxes prélevées sur le tabac rapportent environ 18 milliards d’€ par an à l’état.
Cela étant dit, le ministre O’Brien tient à mettre en lumière les coûts indirects dus aux maladies du tabac. Les fumeurs sont plus susceptibles de se retrouver en arrêt maladie et d’y rester plus longtemps. Les fumeurs sont absents, en moyenne, 2,7 jours de plus par an au Royaume-Uni que les non-fumeurs. De plus, l’arrêt du tabac permet, pour le fumeur, d’économiser 2000£ par an. Dans les régions les plus pauvres, cela aurait un impact positif sur la qualité de vie en général et le pouvoir d’achat ; donc de potentiel économique, on ne va pas se mentir. Chez les anglais, on reste tout de même très pragmatique.
- National Health Service (système de santé publique au Royaume-Uni)
- Les sources peuvent être biaisées mais l’estimation la plus juste demeure entre 20 et 26 milliards d’€ :
Un million de vapes pour le Royaume-Uni
Pourquoi le Royaume-Uni souhaite distribuer un million de vapes aux fumeurs ?
Si le ministre anglais propose des mesures visant à restreindre l’accès aux mineurs à la vape, il n’en est pas de même pour les adultes fumeurs. Et sur ce point, nos voisins d’outre-manche n’ont résolument pas la même approche que le reste de l’Europe.
Plus de la moitié des fumeurs anglais (3 millions) souhaite arrêter de fumer. Un million souhaite le faire sous trois mois. 95% des tentatives d’arrêt non soutenues échouent dans l’année qui suit, selon le ministre. On estime d’autre part que le vapotage contribue à environ 50 à 70 000 arrêts supplémentaires par an en Angleterre. Toutefois, l’usage de la vape n’est pas assez répandu pour atteindre son plein potentiel.
D’autre part, pour les adultes, le vapotage est nettement moins nocif que le tabagisme et nous disposons désormais de preuves de haute qualité de l’Université d’Oxford selon lesquelles, par rapport aux gommes ou aux patchs à la nicotine, les vapes sont nettement plus efficaces en tant qu’outil d’aide à l’arrêt du tabac, mais pas plus dangereuses.
Neil O’Brien
Le ministre O’Brien propose donc un programme nommé « Swap To Stop » (échanger pour arrêter). Ce programme propose de doter gratuitement les fumeurs d’un kit de démarrage et d’un soutien comportemental pour les aider à arrêter totalement du fumer.
Le gouvernement anglais collaborera avec les conseils municipaux et d’autres acteurs pour offrir à un million de fumeurs anglais un kit de démarrage gratuit pour le vapotage. Les fumeurs qui participeront à ce programme (mis en œuvre au cours des deux prochaines années) devront le faire à une condition : ils s’engageront à arrêter de fumer avec un soutien. Côté puissance publique, les choses seront rendues aussi faciles que possible, en orientant les gens vers des services d’aide à l’arrêt du tabac. Une fois que ce sera fait, un soutien sera offert à ceux qui veulent arrêter de fumer.
Les premières cibles seront les communautés les plus à risque. Ainsi, les efforts seront dirigés vers les agences pour l’emploi, les centres de sans-abris et les fournisseurs de logements sociaux. Les détaillants seront aussi sollicités pour ce programme.
Conclusion
Tout ce que l’on souhaite, c’est que ce programme réussisse même si l’objectif paraît un peu ambitieux. Après tout, il ne reste qu’à peine 7 ans avant l’échéance. En tout cas, le discours est totalement différent de celui du continent. On peut reprocher le pragmatisme anglais parfois mais, sur ce coup là, il opère une approche bien plus rationnelle que les élucubrations de l’UE, France comprise.
Le programme est bien plus vaste que ce qui est présenté ici, mais cette mesure de don de un million de vapes pour le Royaume-Uni nous paraissait intéressante à plus d’un titre.
Source : Minister Neil O’Brien speech on achieving a smokefree 2030: cutting smoking and stopping kids vaping