Test : box SXmini – SL Class V2 de Yihi

0
1152
SXMini SL Class V2

Pour compléter le test de la box SXmini – G Class V2, nous allons nous pencher aujourd’hui sur sa petite sœur : la SXmini – SL Class V2. Mono accu et plus compacte, la SL Class V2 ravira également les geeks et amateurs de réglages fins et pointus.

Design général

Pas de surprise, on est bien dans le monde YiHi. Les formes de cette SL Class V2 reprennent quelque peu celles de sa prédécesseuse. En revanche, elle est plus légère que la SL Class V1. L’arrière de la box est de forme arrondie avec cette jolie gravure aux motifs floraux très caractéristiques.

Comparaison SL Class V1 & V2
A gauche, la SL Class V1, à droite, la V2

La SL Class V2 est de très bonne facture. Le châssis est « tout métal » en alliage de zinc à première vue (je n’ai pas l’info là-dessus). La box n’est pas des plus légères, mais rien d’affolant. Par rapport à la SL Class V1, en revanche, le gain de poids est très net. Elle accuse 204g avec un accu 21700 et 135,5g à vide. La SL Class V2 est aussi plus compacte que la V1 qui était un peu « mastoc » en main.

La trappe à accu est de type « à visser ». Cette trappe est plutôt bien intégrée, mais du coup, elle est plus difficile à manipuler. Si vous avez l’habitude de sortir vos accus pour les charger, ça demandera un petit effort supplémentaire. Il y a bien des gravures de grip sur le bouchon, mais honnêtement, elles sont bien peu efficaces. Bien que moins joli, le bouchon de la V1 est plus pratique à manipuler. Le bouchon est également pourvu de trous de dégazage. Sur le modèle que j’ai eu entre les mains, le bouchon « crounchait » un peu et avait un certain jeu. Pas super souple à manipuler au final avec un accu à l’intérieur. Bof. Gageons que c’est un défaut non-récurrent. Ca serait dommage à ce niveau de matériel et de prix.

Comme nous en avons pris l’habitude avec ses consœurs, le bouton fire a une forme particulière. Une sorte d’hexagone décalé, tout comme la SL Class V1. Pour ce qui est des boutons de réglages, on est sur le désormais habituel et unique mini-joystick cliquable. Ce principe est intéressant, mais au final, se révèle pas toujours très pratique. Si on a un tant soit peut le doigt qui glisse, ça devient délicat à manipuler.

La connectique vers l’atomiseur se fait avec le traditionnel plot 510. Celui-ci peut accueillir des diamètres jusqu’à 27mm pour rester « flush ». Ce qui laisse une marge confortable. On peut remarquer que ce plot est solidement fixé au châssis avec deux vis ; ce qui est un gage de longévité.

Chipset

Répondant au doux nom de SX730J, le chipset à des airs de famille avec celui de la G Class V2. Mais seulement un air. En effet, le SX730J est beaucoup moins riche que le SX750J. Plus simple mais pas simpliste pour autant. On retrouvera certaines fonctions disponibles sur son grand frère. Ce 730J a aussi l’avantage d’être bien plus intuitif que le 485J de la SL Class V1. Et ce n’est pas un mal. Exit donc le mode Joule variable qui, bien que scientifiquement correct, ne parle à personne. Et, plus généralement, le 730J est tout de même plus simple à appréhender que le 485J. L’affichage est en couleur, ce qui est un standard dans le high-end de nos jours.

Mode puissance/tension variable

Ecran d'accueil de la SL Class V2
Mode puissance

C’est un mode de puissance tout ce qu’il y a de plus standard sauf qu’il est attaché à une courbe de chauffe réglable appelé SXi-EQ (voir plus loin pour les détails de ce mode). La SL Class V2 peut monter à 100W, ce qui est plus que confortable. En parallèle de la puissance variable, vous pouvez également choisir une tension variable. C’est la même chose mis à part qu’on fait varier la tension (en volts) plutôt que la puissance (en watts). Il y a quelques vapoteurs geeks qui préfèrent parler en volts plutôt qu’en watts, mais cela reste une minorité. En tout cas, c’est disponible dans la SL Class V2.

Mode contrôle température

Sur la SL Class V2, on peut piloter deux types de fils par défaut : Ni200 et SS316L. Si vous disposez de fils plus exotiques, le mode TCR vous permettra de paramétrer le coefficient de chauffe à votre convenance. Le chipset SX730J va tout de même plus loin dans ses paramètres que le tout-venant.

Après avoir choisi le mode contrôle de température, la box vous demandera de choisir entre un mode « Constant » ou « Dynamic ». Le mode Constant propose une limitation stricte de température du coil avant de couper la chauffe. La mode Dynamic permet une fluctuation au-dessus et en-dessous de la valeur limite afin d’offrir une vape plus « vivante ».

Ceci étant fait, le menu suivant vous proposera de choisir votre fil de chauffe parmi les trois options (Ni200, SS316L ou TCR). Le menu suivant vous permettra de verrouiller la valeur de votre résistance ou bien de relancer une mesure. A noter : avant toute opération de calibration, il faut passer dans le menu général/tweaks afin de paramétrer la T° ambiante. Et ça, c’est plutôt inédit et pourtant, très important dans la précision de mesure du contrôle température.

Alors c’est vrai, le contrôle température nécessite plus de réglages que le simple mode puissance/tension variable. Mais pas de panique, YiHi propose 5 mémoires de travail, à l’instar de la SXmini – G Class V2. Chacune de ces mémoires est paramétrable pour la température et la puissance. Vous pouvez ainsi choisir quel type de contrôle vous préférez, de Cold à Hot en passant par Cool, Normal et Warm.

SXi-EQ

Menu courbes de chauffe de la SL Class V2
Modes de courbes de chauffe

SXi-EQ est un système de courbe de chauffe en même temps qu’un boost. Il s’applique indifféremment en mode puissance ou en contrôle de température. Il s’exprime en pourcentage de la valeur initiale, ce qui permet de s’appliquer ainsi indifféremment aux mode puissance et contrôle température sans jongler avec des calculs et des écrans.

Si l’on souhaite rester en mode puissance ou température sans variation, il suffit de régler le mode SXi-EQ sur Neutral. Sinon, vous pouvez régler ce dernier paramètre en Soft ou Strong. Le Soft démarre à 75% de la valeur initiale choisie et arrive à 100% progressivement. Le Strong, c’est l’inverse ; il démarre à 125% puis redescend progressivement à 100%. Ce dernier est donc un boost en quelque sorte.

Menu SXi-EQ de la SL Class V2
Mode courbes SXi-EQ

Dans le menu de paramétrage SXi-EQ, on trouvera un mode édition (EDIT) qui va vous permettre de paramétrer une courbe de variation plus finement et selon votre convenance. La courbe de variation dispose de 20 paliers de 0,5s chacun. C’est considérable et pas forcément utile. En effet, on se retrouve à pouvoir paramétrer une courbe sur 10s et je ne connais pas grand monde qui pratique des bouffées de 10s. Mais bon, qui peut le plus peut le moins. Cerise sur le gâteau, ces courbes paramétrables sont aussi mémorisables avec 3 emplacements disponibles.

Fonctions générales

C’est le menu principal de SL Class V2. On peut y régler le mode puissance, soit en watts variables, soit en volts variables. On trouve également le reset du compteur de bouffées, des stats (en fait, la version du firmware de la box), l’unité de température en °C ou °F et le délai avant mise en veille de la box.

Menu Tweaks de la SL Class V2
Menu Tweaks

Une option de ce menu s’appelle Tweaks et permet d’accéder à d’autres réglages de la box :

  • Luminosité de l’écran
  • Reset usine de tous les paramètres
  • La température moyenne de la pièce. Ce réglage est important, comme précisé plus haut, avant de lancer le paramétrage du contrôle température.
  • Auto Power, suggestion automatique de puissance selon la résistance installée.

Recharge

La recharge interne est assurée par un port USB Type C ce qui modernise le vieillissant port Micro-USB de la SL Class v1. En même temps, c’est un standard. Il est donc normal que la V2 en soit équipée.

Conclusions

D’un point de vue général, la SL Class V2 est très bien finie avec des formes originales. YiHi est, et demeure un constructeur plutôt haut de gamme. Les finitions sont très chouettes pour qui aime le style. En tout cas, l’esthétique conserve ce côté original qui caractérise les productions de la SXmini de YiHi. Globalement, nous avons à faire à une box de très bonne facture. Le seul point négatif reste ce bouchon d’accu dont le filetage n’est pas des plus doux. Gageons que je sois tombé sur un exemplaire qui conservait quelques menues bavures.

Côté chipset, et bien c’est du YiHi SX. On est donc dans le high-end avec des caractéristiques qui viennent chatouiller les ténors comme Dicodes ou Evolv. Déjà, l’écran est très lisible bien que beaucoup plus petit que la grande sœur G Class. En même temps, cette box n’est pas du tout du même gabarit. Ce que l’on peut retenir de ce chipset, c’est d’abord son mode courbe de chauffe plus évolué que le tout-venant du marché.

Ensuite, on retrouve certaines fonctions présentes dans la G Class V2 pour ce qui est du contrôle température. Cela va moins loin, certes, mais ça marche tout de même très bien. Avec ces deux box de chez YiHi, peut-être serons-nous réconciliés avec ce mode de chauffe, quelque peu laissé en friche il y a quelques années.

Cette SL Class V2 est une box plutôt réservée à des vapoteurs experts. Cela dit, le vapoteur lambda y trouvera son compte même si c’est un peu dommage de ne pas profiter de toutes les fonctions de la box. En tout cas, c’est une valeur sûre et vous pouvez foncer.

Caratéristiques de la box SXmini – SL Class V2 de Yihi

  • Dimensions : 89,1 x 42,3 x 30,2mm
  • Masse : 135,5g
  • Puissance : 5-100W
  • Chipset : YiHi SX730J
  • Courant en veille : <1µA
  • Courant de charge max : 5V/1A

Contenu du coffret de la box SXmini – SL Class V2 de Yihi

Coffret de la box YiHi SL Class V2
  • Box SXmini – SL Class V2 x 1
  • Manuel utilisateur x 1
  • Câble USB x 1
  • Carte de garantie x 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.