Test : kit Coolfire Z60 d’Innokin

0
202
Kit Coolfire de Innokin

Après le kit Z50, Innokin met à jour son kit Coolfire avec le Z60. A la clé, quelques améliorations de la box et surtout, un tout nouveau clearomiseur avec le Zlide Top. Si la box n’est pas révolutionnaire, le Zlide Top apporte pas mal de choses avec, notamment, un top-airflow. Et ça… C’est vachement bien à plus d’un titre.

Généralités

Le kit Coolfire Z60 est un dispositif plus léger et compact que son grand frère Coolfire Z80. La box conserve, à peu de choses près, le « form-factor » que son ancêtre Z50. On y retrouve les mêmes courbes avec son rétrécissement du côté de l’écran. Les trois boutons sont placés au même endroit et on retrouve également le switch on/off mécanique sous la box. L’écran passe en couleur et le chipset semble être de la même famille que le Z80 ; en moins évolué cependant. A part cela, la grosse nouveauté se trouve du côté du clearomiseur Zlide Top. Nous y reviendrons plus loin.

La box Z60

Design

Design de la box Coolfire Z60

La box Coolfire Z60 reprend donc le design de la Z50. On remarque toutefois un peu plus de rondeurs dans les lignes. La box a été dessinée pour une bonne préhension. Malgré cela, la Z60 est plutôt petite ; aussi, si l’on a de grandes paluches comme votre serviteur, le bouton fire tombera au milieu du pouce. Rien de rédhibitoire. Les boutons + et – sont assez petits également mais sont facilement manipulables. Le tout avec un clic franc, sans dureté.

Sous la box, on retrouve le micro-switch permettant l’extinction totale de celle-ci sans passer par les très standardisés 5 clics sur le bouton fire. Ici, il s’agit d’un petit switch mécanique évitant de trop solliciter le bouton fire. Ce switch est affleurant au dessous de la box et on ne peut pas dire qu’il soit actionnable facilement. Ceci se comprend si l’on veut en éviter la manipulation intempestive. Après, si on se ronge les ongles, ça va être délicat.

Alimentation

Box Coolfire Z60 - Vue de dessous

L’alimentation de la box se fait pas port USB, comme d’habitude. Et on peut féliciter le constructeur d’avoir troqué le vieillissant port Micro-USB par un USB Type C (enfin). En même temps, c’est juste un standard universel (ou presque) de nos jours.

La batterie interne et non-remplaçable est d’une capacité de 2100mAh, comme la Z50. C’est tout à fait respectable vu le format de la box.

Chipset

Côté chipset, on se retrouve avec quelques nouveautés. Pour commencer, on remarque de suite la filiation avec les chipsets du Z80 ou du pod Kroma Z. A commencer par la couleur qui s’invite sur l’écran OLED de 0,69″.

La première nouveauté du chipset est le mode Coil +. La fonction de ce mode est d’envoyer un petite impulsion de courant après votre puff, à puissance réduite. D’après Innokin, cela permet de « décrasser » le coil et « pousser » le coton à s’imbiber entre chaque bouffée.

La deuxième fonction notable de ce nouveau chipset est le mode refresh, censé recouvrer les performances de vos résistances. Inutile de revenir sur ce mode déjà présent sur la box Z80 et je vous recommande d’aller jeter un œil sur le banc d’essai du kit Coolfire Z80 pour ce faire.

Si vous souhaitez revenir au mode puissance variable standard, un simple clic sur le menu « wattage » et le tour est joué.

Sinon, le chipset propose de pouvoir régler le « cutoff », c’est à dire la durée maximale pour une bouffée. Le menu « screen », quant à lui, permet de régler le temps d’affichage de l’écran avant mise en veille.

L’écran se révèle également plus agréable. Il est plus grand que celui de la Z50, propose la couleur et, surtout, affiche à la verticale. La Z50, elle, affichait en horizontal, ce qui n’est pas très naturel. Bref, amélioration sensible de l’affichage pour la Z60.

Le clearomiseur Zlide Top

Zlide Top - Vue éclatée

Le Zlide Top est la grande nouveauté de ce kit Coolfire Z60. Alors, pour commencer, c’est un Zlide. Cela veut dire qu’il est compatible avec toutes les résistances Z-Coil d’Innokin. Bonne nouvelle. Cela dit, le design du Zlide Top a bien changé par rapport à son ancêtre. Le Zlide premier du nom existait en deux formats : 22mm et 24mm. Le Zlide Top n’existe qu’en format 24mm. En revanche, si vous voulez plus de capacité, vous trouverez, dans le coffret, un réservoir bubble amenant la capacité à 4,5ml. Le tank installé de base, lui, est droit et contient 3ml.

Le Zlide Top est entièrement démontable et le fait d’avoir prévu un réservoir bubble est une très bonne idée pour augmenter l’autonomie. Ca ne plaira pas à tout le monde étant donné l’embonpoint du clearomiseur avec ce tank, mais ça a le mérite d’être proposé de base dans le kit. De plus, le changement de tank est très facile ; il est maintenu pas ses joints et on peut le sortir par le haut ou par le bas, au choix.

Remplissage

Zlide Top - Remplissage

Le remplissage s’opère toujours à l’aide d’un trappe coulissante horizontalement. La différence avec le Zlide est qu’il n’y a plus de verrouillage de cette trappe avec le drip tip spécial et son fameux téton de blocage. Ainsi, on peut installer n’importe quel drip-tip sur le Zlide Top. Reste toujours le problème d’ouverture intempestive. Sur ce point, on peut constater que la trappe est ferme sans être trop dure à ouvrir. Gageons qu’à l’instar du Nautilus 3, la trappe reste bien en place une fois fermée.

Une fois la trappe ouverte, on remarquera une membrane en silicone. Cette membrane est faite pour éviter les remontée de liquide lors du remplissage et les coulées trop rapides si jamais vous renversez votre clearo pendant ce temps. Mais comme rien n’est idéal, le membrane proscrit les flacon pourvus d’une bec un peu trop imposant. En gros, avec les flacons de 50ml, c’est très limite. Et comme l’on va forcer pour entrer la pipette, la membrane risque de se déchirer avec le temps.

Petit détail non négligeable : on peut remarquer deux petites vis Torx T2 sur le top cap. Il s’agit de la fixation de la trappe de remplissage. Ainsi, on peut démonter la trappe pour effectuer un nettoyage en profondeur sur les parties inaccessibles du top cap. C’est un endroit qui peut récupérer tout un tas de saletés.

Airflow

Zlide Top - Airflow

Ah ! C’est là que les athéniens s’atteignirent. Énorme nouveauté dans la famille Zlide/Zenith : le top airflow ! On en a rêvé, ils l’ont fait. On ne va pas se mentir, les fuites, c’est chiant. Ainsi, Innokin a totalement revu le design interne de son Zlide. Lorsque l’on retire la base du Zlide Top, on remarque une conception très différente. Et en effet, ce design interne a été pensé pour que l’air entrant puisse atteindre la bas de la résistance par l’intérieur du réservoir.

Et c’est là tout le défi : proposer un top airflow tout en gardant les résistances habituelles. A titre d’exemple, on peut citer les clearomiseurs Nautilus X et XS. Ces derniers n’avaient pas de design spécifique et Aspire avait opté pour une résistance bien plus complexe pour acheminer l’air. Le problème est que le prix de ces résistances n’est pas du tout le même. En tout cas, bel effort de la part d’Innokin et enfin, on peut le dire : y’a plus d’fuites avec le Zlide Top ! Youpi !

Au-delà de ces considérations, on peut également remarquer que l’airflow du Zlide Top offre une autre nouveauté. En effet, le Zlide, comme le Zenith, sont des clearomiseurs dédiés au sevrage tabagique ; ce qui signifie un flux d’air allant de très serré (MTL) à l’inhalation directe restrictive (RDL). Innokin a opté pour une ouverture d’air continue de type « cyclope ». Ce genre d’airflow est assez difficile à régler pour le tirage MTL. De ce fait, Innokin a opté pour une fente dissymétrique. Et ça, il faut bien reconnaitre que je n’avais pas encore vu. Du coup, lorsque que l’on tourne la bague d’airflow vers la droite, non seulement on diminue la longueur de l’ouverture mais également sa hauteur. Ainsi, on atteint sans problème le tirage restreint propre au MTL sans passer par des trous calibrés.

Résistances

Kit Coolfire Z60 - Résistance Duoprime

Comme on l’a déjà dit, le Zlide Top est compatible avec toutes les résistances de la gamme Z-Coil d’Innokin. A cela, vient s’ajouter une toute nouvelle résistance. Il s’agit de la Duoprime 0,6Ω. Cette résistance est de type mesh. En fait, elle est même en double-mesh. C’est à dire qu’il y a deux éléments de chauffe en mesh pris en sandwich par trois couches de coton. Cette résistance est prévue pour un tirage MTL entre 9W et 13W. Le mesh est, de base, plus agréable dans son rendu de saveur et offre une moindre surchauffe du coton. Cette Duoprime promet d’avoir un rendu de saveurs encore supérieur et une plus grande longévité.

Conclusion

Pas de surprises pour la prise en main. La forme est plutôt agréable et un peu plus douce que la Z50. La Coolfire Z60 est un peu plus grosse que la Z50 et, finalement, ça n’est pas plus mal. On peut miniaturiser beaucoup de choses mais pas nos mains. Du coup, la Z60 est finalement plus agréable que la Z50 à prendre en mains.

Côté airflow, et bien il faut reconnaître que l’idée est excellente. On obtient un réglage très précis et qui peut descendre à un tirage très serré sans passer par les trous calibrés. Le changement d’airflow est très progressif et vous trouverez à coup sûr le réglage aux petits oignons vous convenant.

La nouvelle résistance 0,6Ω est aussi une très bonne surprise. Il n’y a pas à dire, le mesh se révèle beaucoup plus agréable que le fil résistif. Je pense que cette nouvelle résistance est en passe de détrôner les vénérables 1,2Ω/1,6Ω dédiées au pur sevrage tabagique à petite puissance. D’autant que la 0,6Ω descend à 9W si on le désire.

Avec tout cela, on se retrouve avec une vape très douce et très bien adaptée au sevrage. Si l’on veut faire du nuage, le Zlide Top est capable, avec la résistance 0,3Ω, d’envoyer du bois. Ce clearomiseur s’avère plus versatile que le Zlide premier du nom.

Au final, nous avons un nouveau kit Coolfire qui apporte de réelles améliorations, autant dans le confort que dans la vape proprement dite. Si la box apporte son lot de nouveautés et une prise en mains plus agréable, c’est surtout du côté du Zlide Top que l’on trouve le plus de choses intéressantes. Et, on le sait, le clearomiseur est le point crucial dans l’apport de la vape au quotidien. Bref, c’est très bien pensé et Innokin ne faillit pas à sa réputation.

Caractéristiques du kit Coolfire Z60

Dimensions35.73*27.02*119.45mm
Capacité du réservoir3.5ml
RésistancesCompatible avec tous les Z-Coils
Plage de résistances0.2Ω~3.5Ω
Capacité de batterie2100mA/3.7V 7.77Wh
Plage de puissances6.0W~60W
Plage de tensions1.0~7.5V
Connectique510
Matériaux du châssisPC & ABS

Contenu du coffret du kit Coolfire Z60

Kit Coolfire Z60 - Coffret
  • Box Coolfire Z60 x 1
  • Clearomiseur Zlide Top 3ml x 1
  • Résistance Z-Coil Duoprime 0,6Ω / 9W-13W (pré-installée) x 1
  • Résistance Z-Coil 0,3Ω / 30W-40W x 1
  • Pyrex de rechange bubble (4,5ml) x 1
  • Drip-tip RDL x 1
  • Joint torique de rechange x 1
  • Câble de charge USB-A/USB-C
  • Manuel utilisateur x 1
  • Carte de garantie x 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.