Test : kit Zelos X d’Aspire

0
257
Kit Zelos X d'Aspire

Aspire met à jour sa série de kit Zelos avec le Zelos 3 et le Zelos X. Penchons-nous aujourd’hui sur le dernier né : le Zelos X ; un kit formé de la box Zelos X, mono-accu amovible et du clearomiseur Nautilus 3. Beaucoup d’innovations et d’évolutions sont apportées sur ce kit qui tranche assez radicalement avec la version précédente, le Zelos 2 ; Zelos 2 qui commençait à dater. Aspire en profite également pour équiper son kit avec la nouvelle mouture du célébrissime Nautilus en version 3. On ne change pas une équipe qui gagne.

Box Zelos X

Esthétique/design

Autant la différence entre Zelos et Zelos 2 était minime, autant, avec les Zelos X et 3, on change radicalement de design.

Du point de vue esthétique, on ne va pas se mentir, la box Zelos X, comme la Zelos 3, lorgne franchement du côté de nos amis de Dicodes. La parenté avec la série de box high-end Dani du constructeur allemand est assez frappante. Et honnêtement, je doute que cela soit un hasard. En attendant, nous avons une box en forme de double-tubes accolés plutôt sympathique et une prise en main assez agréable. De plus, la Zelos X s’avère très compacte, ce qui ne gâche rien.

Les boutons de commande et l’écran se situent sur l’un des côtés de la box. La lisibilité de ce dernier est bonne et en couleur. Le bouton Fire tombe sous le pouce et les boutons + et – sont disposés à l’opposé du Fire par rapport à l’écran. C’est simple et fonctionnel. Les clics sont souples mais pas mous. Bref, du tout bon de ce côté là.

Alimentation

Kit Zelos X - Trappe d'accu

C’est de ce côté que la box Zelos X se distingue de sa sœur Zelos 3. En effet, la Zelos 3, comme celles qui l’ont précédées, est une box avec accu intégré. La Zelos X apporte l’accu amovible, ce qui n’est pas pour me déplaire. Moins de déchets est toujours appréciable avec l’espoir que les accus Lithium-Ion sont bel et bien recyclés.

La trappe d’accu est du type bouchon à visser/dévisser. Une fois l’accu en place, le bouchon se visse et affleure au fond de la box. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus pratique à manipuler mais ça a le mérite de proposer un contact franc avec l’accu. Avec ce genre de bouchon, il est conseillé de ne pas visser trop fort sinon, vous risquez de plus pouvoir le dévisser à la main. Vous remarquerez les deux gorges pour permettre de poser pouce et index et attraper le bouchon, mais la force avec laquelle on peut agir sur le bouchon ne sera pas gigantesque. Cela dit, si ça coince, une fente est prévue sur la partie centrale du bouchon afin de pouvoir se servir d’une pièce de 5cts pour faciliter l’ouverture.

Pour la recharge « in situ », la box Zelos X est pourvue d’un port USB type C, devenu la norme aujourd’hui. Ce port est situé sous la box, à côté de la trappe d’accu.

Chipset

La Zelos X est équipée sur chipset propriétaire ASP. Ce chipset est un développement interne d’Aspire et prend en charge plusieurs réglages du mode de sortie : WATT/ TENSION/ BYPASS/ TC/ CPS. Pour un chipset équipant ce niveau de gamme, on peut remarquer qu’on ne mégote pas sur les fonctions.

Le changement de mode de chauffe s’opère en cliquant sur + et Fire. Le label du mode se met à clignoter et le changement de mode se fait avec + et -. Le paramétrage, propre à chaque mode, se fait en cliquant sur Fire tant que le label clignote et les fonctions réglables clignotent successivement.

Trois clics sur Fire et la box se verrouille totalement. Elle reste allumée mais toutes les commandes sont inactives. En fonctionnement normal, vous pouvez cliquer sur + et – à la fois et la box se verrouille pour les réglages seulement. Ces deux modes de verrouillage distincts sont bien pratiques et, pour le verrouillage total, permet de placer le kit dans son sac ou dans la poche sans risque de déclenchement intempestif. Pour le verrouillage de réglages, cela évite un changement de réglage inopiné tout en gardant le kit fonctionnel. Bien souvent, les box ne permettent que le verrouillage des réglages, ce qui laisse le bouton Fire fonctionnel. Si l’on souhaite éviter le déclenchement intempestif, il faut éteindre la box. Avec la Zelos X, inutile d’éteindre. Cela dit, on peut aussi le faire en cliquant 5 fois sur fire (idem pour l’allumage).

En cliquant sur – et Fire, vous accédez au réglage de luminosité de l’écran.

Nouveau clearomiseur Nautilus 3

Esthétique/design

Le Nautilus 2, avec son top-cap arrondi a vécu. Place à un design plus conventionnel mais tout à fait moderne. La hauteur passe de 41,3mm, pour le Nautilus 2S, à 45,6mm pour le Nautilus 3 ; le tout hors drip-tip. Le Nautilus gagne en hauteur mais c’est pour la bonne cause puisque la contenance du réservoir est de 3ml au lieu de 2,6ml.

Remplissage

Le Nautilus 3 garde le système de trappe à glissière horizontale. Ce système est très pratique à l’usage ; il suffit d’un pression du pouce pour ouvrir son réservoir. En revanche, ce système à la fâcheuse tendance à s’ouvrir sans qu’on lui demande. Et cela arrive, de préférence, quand le kit est dans la poche ou dans le sac. Ce qui, immanquablement, finit par une grosse tache et du liquide partout. C’était d’ailleurs le cas sur le Nautilus 2. Ce souci a été corrigé sur le Nautilus 2S avec l’ajout d’un filetage sur le top cap permettant de le verrouiller. Du coup, il fallait ses deux mains pour l’ouvrir.

Le Nautilus 3 est revenu à un système sans verrouillage, mais fort est de constater que celui-ci résiste beaucoup plus que celui du Nautilus 2. Gageons que cela évitera les épanchements de liquides intempestifs franchement pénibles.

Démontage

Le Nautilus 3 est entièrement démontable. Les Nautilus 2 et 2S l’étaient aussi mais la différence avec le Nautilus 3 est que la base est séparable du tank. Du coup, vous trouverez un Pyrex de remplacement dans le coffret Zelos X. Et, cerise sur le gâteau, cette trappe de remplissage est aussi démontable. Vous remarquerez deux petites vis 6 pans creuses sur les côté du top cap. A l’aide d’un tournevis Torx T5, vous pouvez ôter ces vis et, ainsi, sortir le top cap de sa glissière et accéder à toute la partie haute du Nautilus 3. Très pratique pour un nettoyage en profondeur.

Résistances

Nautilus 3 - Nouvelles résistances en Mesh

Le Nautilus utilise toujours la bonne vieille collection de résistances BVC Nautilus qui a largement fait ses preuves. Modernité oblige, Aspire introduit deux nouvelles résistances avec élément de chauffe en mesh. Une de 0,3Ω (23-28W) et une de 1,0Ω (13-15W). Ces deux résistances ouvre le monde Nautilus au mesh pour une meilleure répartition de la chaleur et donc, une restitution des saveurs améliorées et une résistance supérieure au dry-hit. Cela dit, vous pouvez utiliser les résistances d’ancienne génération sans problèmes. Vous avez donc un large panel de styles de vape à votre disposition.

Montage de résistances

Puisqu’on est dans la modernité, il faut noter un point important du Nautilus 3 : plus besoin de visser la résistance sur la base. Et ça, c’est assez fort pour des résistances qui ne sont pas prévues pour ça à la base. Vous me direz : mékomankizonfé ? Assez simple en fait. Si vous regardez au fond la cavité de la résistance côté réservoir, vous apercevrez un joint torique. Il suffit donc de pousser la résistance jusqu’à ce qu’elle soit prise dans le joint. Reste plus qu’à revisser la base et le tour est joué. Bien vu Aspire. D’autant plus que le constructeur n’impose pas une nième collection de résistance au vapoteur. Toutes les BVC Nautilus sont compatibles avec le Nautilus 3.

Et attendez, ce n’est pas fini. A l’instar d’un Melo 5, une glissière tubulaire sur ressort vient fermer le réservoir lors du changement de résistance. Et ça, c’est juste top. Qui ne s’est jamais retrouvé avec le contenu du réservoir sur la table parce que l’on n’avait pas fait attention à laisser le clearomiseur à l’envers pour changer la résistance ? Ou même de simplement le renverser par inadvertance. Ca ne paraît rien, mais il faut reconnaître que c’est un vrai plus.

Et pour finir, vous aurez remarqué que l’on peut changer de résistance, même avec du liquide dans le réservoir. Mine de rien, c’est un sacré plus par rapport aux Nautilus 2 et 2S pour lesquels il fallait ôter le Pyrex pour atteindre la résistance et la changer. Et c’était très chiant.

Airflow

Nautilus 3 - Airflow Réglable Par Bague Moletée

L’airflow est commandé par une bague moletée, à la façon d’un Nautilus GT. D’ailleurs, les conduits d’air sont aussi inspirés du GT. La Nautilus 3 n’est, en revanche, pas équipé d’une fente « cyclope ». Au final, ça n’est pas un hadicap étant donné que le Nautilus est largement pourvu en « air holes ». Pas moins de 7 « air holes » équipent le Nautilus 3 : 0,8mm – 1,0mm – 1,2mm – 1,5mm – 1,8mm – 2,5mm – 3,0mm. De quoi obtenir n’importe quelle vape entre MTL et RDL.

La manipulation de la bague d’airflow est facilitée par le moletage sus-cité. Les Nautilus 2 et 2s avaient une bague lisse qui pouvait s’avérer pénible à utiliser pour peu qu’un peu de liquide traîne dessus. Là, plus de glissements de doigts ; ça accroche bien.

Conclusion

Le kit Zelos X d’Aspire s’avère être un très bon cru. Pas mal de nouveautés viennent moderniser un kit qui commençait sérieusement à se faire vieux.

Box Zelos X

Pas grand-chose à dire sur la box Zelos X. Elle est très complète dans ses fonctions et, pour ce niveau de prix, offre une prestation des plus correcte. La réactivité est très bonne, comme toutes les box actuelles. Quant à la prise en main, c’est du tout bon. La forme originale en double-tube se place confortablement dans la main et les boutons tombent bien sous les doigts. Au final, cette Zelox X s’avère agréable et légère. Un bon compromis entre esthétique et fonctionnalités.

Clearomiseur Nautilus 3

C’est du côté du clearomiseur Nautilus 3 que le kit Zelos X est le plus intéressant. Il faut reconnaître qu’Aspire a vraiment soigné sa troisième génération. La première chose que l’on constate, c’est le silence de fonctionnement. La vape s’avère très « smooth » et exempte de perturbations aérodynamiques, particulièrement avec les deux nouvelles résistances mesh. C’est super agréable, surtout en tirage serré. Cela ferait presque penser à un atomiseur high-end, cinq fois plus cher. Je trouve que les saveurs sont très bien restituées et le 7 trous d’airflow sont très justement calibrés.

Pour ce qui est de l’aspect pratique, on atteint une quasi perfection. Pour commencer, la trappe de remplissage offre suffisamment de résistance afin d’éviter une ouverture intempestive. Comme elle ne se verrouille pas, on peut donc la manipuler avec le pouce, tout simplement. Idem pour la bague d’airflow : elle est résistante à la rotation juste ce qu’il faut tout en gardant son réglage sans bouger.

Le système de pose de résistance est très pratique, comme le sont la plupart des clearomiseurs actuels. L’avantage est de pouvoir utiliser une gamme de résistance parmi les plus populaires, si ce n’est la plus répandue du marché. Pour couronner le tout, vous avez un système de fermeture du réservoir quand on change la résistance. Un vrai plus. Pour finir d’enfoncer le clou, le Nautilus 3 est entièrement démontable et pour ne rien gâcher, vous trouverez deux drip-tip dans le kit ; un pour le MTL et l’autre pour le RDL. On n’est vraiment pas loin du sans-faute.

Au final, nous avons un kit à tarif tout doux et super agréable qui conviendra autant aux débutants qu’aux vapoteurs confirmés. Si la box s’avère tout à fait respectable, le Nautilus 3 demeure le point (très) fort de ce kit Zelos X.

Caractérisques du kit Zelos X d’Aspire

Kit Zelos X - Dimensions

Clearomiseur Nautilus 3

  • Drip-tip 510 remplaçable
  • Dimensions (y compris le drip tip) : ø22*53.5 mm
  • Capacité du réservoir : 3,0 ml
  • Remplissage par le haut
  • Installation de la résistance par pression
  • Airflow réglable par le bas

Box Zelos X

  • Connecteur 510
  • Dimensions : 37,5 x 24,5 x 83 mm
  • Alimentation par accu unique 18650 (non-livré)
  • Modes de sortie : WATT/ VOLTAGE/ BYPASS/ TC/ CPS
  • Puissance de sortie : 1-80W
  • Tension de sortie : 0.5-8.4V
  • Plage de température ajustable (mode TC) : 200-600℉/ 100-315℃
  • Résistances prise en charge : 0.1-3.5Ω
  • Coupure automatique de vaporisation : 10s max
  • Écran couleur TFT de 0,96 pouces
  • Port de charge USB Type-C

Contenu du coffret Zelos X d’Aspire

Kit Zelos X - Coffret
  • Box Zelos X x 1
  • Clearomiseur Nautilus 3 Tank (3 ml) x 1
  • Résistance Nautilus Mesh 0.3Ω x 1
  • Résistance Nautilus Mesh 1.0Ω x 1
  • Câble USB Type-C / Type-A
  • Drip Tip supplémentaire x 1
  • Manuel utilisateur x 1
  • Pack de joints O-rings x 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.