La box Paradox d’Aspire au banc d’essai

0
205
Box Paradox - IMA

Après la box SBS Mixx, voici la box Paradox de chez Aspire, toujours issue de la gamme Prestige du constructeur. Une box qui se veut haut de gamme, conçue en collaboration avec le modeur italien NoName

Un design qui tranche

Box Paradox - Design

La box Paradox a donc été développée avec le modeur italien NoName, connu pour ses créations minimalistes et élégantes. Et cela se voit au premier coup d’œil. Le design est épuré et particulièrement soigné avec un maître mot : sobriété. La classe à l’italienne quoi.

La pureté des lignes n’est dérangée par aucun bouton ou écran. En fait, ils existent, mais Aspire a fait le choix de proposer une languette métallique qui couvre le tout et permet de garder une ligne fluide. Celle languette, intelligemment conçue, cache toute la partie technique mais permet d’actionner le bouton « Fire ». Une fois vos réglages effectués, vous placez la languette par-dessus l’écran et tous les contrôles disparaissent. Alors, les designers de NoName ne se sont pas contenté d’un bête cache. Non, la languette est biseautée pour se fondre totalement dans les lignes de la box. De plus, elle se place à l’aide d’aimants, ce qui ne gâche rien en étant très facile à manipuler.

Avec tout ça, on pourrait se dire que cette Paradox est un gros machin, lourd et encombrant. Même pas. En fait, elle est très compacte et relativement légère. Je dis relativement car le choix des matériaux fait que qu’on n’est pas sur un poids plume non plus comme le serait une WYE de Wismec, tout en plastique, par exemple.

Finitions irréprochables

Evidemment, la Paradox d’Aspire se veut être un objet un peu haut de gamme. Alors les finitions sont à l’avenant. On n’est pas là pour s’afficher avec des coloris clownesques. Trois finitions sont proposées : Dark Knight, Quicksilver et Orion Silver. Bon, on va la faire simple, il s’agit de trois coloris tout aussi sobres que le design : noir mat, acier brossé et bronze clair brossé. Et c’est très bien comme ça.

L’arrière de la box propose une forme ergonomique épousant la forme de la main avec un revêtement de type gommé offrant un meilleur grip.

Accu amovible

Puisque l’on est sur de la box un peu évoluée, forcément, on alimente ça avec un accu amovible. Normal à ce niveau de gamme. L’accu se monte par le dessous de la box à l’aide d’une trappe à visser. Ce n’est pas le plus pratique ; les trappes à glissières sont plus faciles à manipuler. En revanche, ce genre de trappe offre un contact bien plus fiable. Les trappes à glissières ont parfois une fâcheuse tendance à se relâcher avec le temps. Le design de la trappe d’accu est très soigné, à l’image du reste de l’objet. Tous les détails ont été pensés sur cette Paradox d’Aspire.

Le chipset

Alors, concernant le chipset, Aspire est allé à l’essentiel, comme on le constate de plus en plus souvent. Aucun mode compliqué dans cette Paradox. Juste trois modes que l’on bascule en actionnant les boutons « + » et « Fire » :

  • Puissance variable
  • Tension variable
  • Bypass

Vous pouvez verrouiller vos réglages en appuyant simplement sur les boutons « – » et « Fire ». Si vous souhaitez économiser un peu votre accu, vous pouvez passer l’écran en mode « stealth » en cliquant trois fois sur « Fire ». Cela éteint l’écran.

Avec cinq clics sur le bouton « Fire », on passe en la box en mode veille. Elle est toujours allumée mais n’est plus active. Si vous restez appuyé sur le bouton « Fire » lorsque la Paradox est en mode veille, la box bascule en « Off ». Que ce soit en « Off » ou en veille, on revient en fonctionnement avec cinq clics.

Voilà pour les fonctions de la Paradox. Sinon, l’affichage est très classique, sur un petit écran OLED de 0,91″ suffisamment lumineux et lisible, comme tout écran OLED d’ailleurs.

Vous pouvez recharger votre accu directement dans la box via un port USB Type-C. Port qui tend à se généraliser et c’est tant mieux. Comme d’habitude, je ne saurais trop vous conseiller d’utiliser un chargeur externe spécialisé pour recharger vos accus.

Conclusion

Cette Paradox d’Aspire lorgne résolument vers le high-end. Son design et ses finitions en attestent. La finition est très propre et cette Paradox vaut surtout pour son design et son ergonomie. Au-delà de cet aspect, cela reste une box tout à fait ordinaire du point de vue des fonctionnalités et on n’y trouve rien de transcendant par son électronique. Cela dit, ça reste une Aspire et donc, on ne retrouve pas avec des prix à trois chiffres. Ceci expliquant cela. Si vous cherchez une box à accu amovible, pas trop grosse et au joli design, cette Paradox d’Aspire est faite pour vous. L’idée de la languette couvrant tout le « tableau de bord » est vraiment sympa et fait beaucoup quant au cachet de cette box. Si c’est le pur high-end que vous cherchez, il y a d’autres modèles plus évolués mais pas au même prix.

Caractéristiques techniques

Paradox Aspire - Dimensions
  • Dimensions : 78mm x 27mm x 42mm
  • Puissance : 1w à 75w
  • Plage de résistances : à partir de 0,1Ω à 3,5Ω
  • Ecran : 0,91″ OLED
  • Connectique : 510
  • Alimentation : Accu 18650 (non livré)
  • Charge : Port USB Type C
  • Matériaux : Alliage de zinc
  • Masse : 164g

Contenu du coffret

Paradox Aspire - Coffret
  • Box Paradox x 1
  • Câble USB Type C x 1
  • Manuel utilisateur x 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.