L’Aspire Mixx au banc d’essai

0
401
Aspire Mixx - Gamme Prestige

Ca y est ! Aspire se lance dans la mode de la box SBS. Alors, SBS … C’est quoi ce truc encore ? Et bien, un acronyme anglophone, pour changer. SBS, ça veut dire : Side By Side. Allez, on va se la faire en bon français. Une box SBS, ça veut juste dire : à atomiseur déporté. Et vous allez le voir, ce genre de design (comme on dit en bon français) a ses avantages. Voici donc la Mixx de chez Aspire

Le prestige

Pour commencer, il va falloir parler de la gamme Prestige d’Aspire. Déjà, à la base, Aspire, c’est peu la « Merco » parmi la flopée de chinois « Renault ». Bon, l’analogie est tirée par les cheveux, mais ça veut dire qu’Aspire a toujours eu une réputation de meilleure qualité que ses concurrents extrême-orientaux.

Pour enfoncer le clou, Aspire lance une nouvelle gamme appelée Prestige. Cette gamme lorgne résolument vers le high-end. A ce titre, Aspire a prévu un site secondaire bien à part. On va y trouver une petite gamme avec des produits conçus en collaboration avec des modeurs qui, eux, sont vraiment tournés vers le high-end.

Le premier produit de la gamme fut d’ailleurs le clearomiseur Nautilus GT, conçu en collaboration avec Taifun. Pour les aficionados, Taifun n’est ni plus ni moins qu’un des fabricants d’atomiseurs reconstructibles (allemand) haut de gamme les plus réputé au monde. S’agissant de la Mixx, Aspire s’est associé à Sunbox, un modeur italien justement réputé pour ses box SBS.

Voilà. Le décor est planté. Dans la gamme Prestige, on va trouver deux clearos, deux box et un petit kit tubulaire.

Le design SBS

Comme je vous l’ai dit plus haut, un mod SBS possède un support d’atomiseur déporté. En gros, ça veut dire que le plot 510 n’est pas affleurant avec le haut de la box. A quoi ça sert me direz-vous ? Tout simplement à compacter le setup ; particulièrement pour celles et ceux qui ont un atomiseur un peu long. Pour les amoureux, comme moi, du Flash E-Vapor, par exemple, cette box se révèle presqu’indispensable tant un setup avec un FEV se transforme vite en matraque.

Le design des box SBS est toujours un peu particulier et celui de l’Aspire Mixx l’est d’autant plus qu’on peut lui installer, soit un accu 18650, soit un 18350. Ce qui nous donne un look un peu particulier, en 18650, avec les deux tiges de fixation du tube. Ca fait un peu « techno », mais ce n’est pas désagréable pour qui aime bien le genre.

En revanche, il faut bien avoir en tête que ce genre de format ne supporte pas tous les diamètres d’atomiseurs. Pour la Mixx, ça sera 24mm maximum, ce qui est un diamètre très courant de nos jours.

Aspire a mélangé subtilement un côté anguleux avec quelques courbes. Bref, vous l’aurez compris, l’Aspire Mixx n’est pas ordinaire.

Deux formats pour l’Aspire Mixx

L'Aspire Mixx est disponible pour deux formats d'accus : 18650 & 18350
L’Aspire Mixx en format 18650 & 18350

Vous l’aurez compris, la Mixx est une box alimentée par un accu amovible. On peut y installer les habituels accus 18650, mais pas que. Si vous souhaitez compacter encore plus votre setup, Aspire a prévu un tube supplémentaire (livré) permettant l’utilisation d’accus 18350 avec les longues vis adaptées. On croyait ce format d’accus enterré. Et bien non. En 18350, ça nous donne une box minuscule. Dans ce format, je pense qu’il va falloir installer un atomiseur le plus court possible sinon, ça donnera quelque chose d’assez peu pratique en main. Autrement, l’idée est sympa et il fallait y penser.

Bien évidemment, on ne demande pas la même chose à un accu 18350 qu’à un 18650, ni en autonomie, ni en courant de décharge. Il conviendra donc d’éviter de dépasser 20/25W avec ce genre d’accu, même si la box peut aller plus loin.

Chipset de l’Aspire Mixx

Chipset ASP propriétaire

Aspire est allé au plus simple avec un chipset répondant au doux nom d’ASP. Ici, point de modes compliqués ni de contrôle température ; on va à l’essentiel.

Concernant la puissance, la Mixx monte à 60W maximum avec un minimum de 1W. Ensuite, la Mixx a une particularité : elle ne possède pas de port USB pour la recharge. Étonnant pourrait-on dire. Pas forcément pour cette gamme de produits. Du coup, vous aurez absolument besoin d’un chargeur externe pour recharger votre accu. Au final, ça n’est pas plus mal tant les chipsets ne sont pas doués pour opérer une recharge correcte des cellules Ion-Lithium. Tant qu’à faire, prenez deux accus, histoire d’en avoir toujours un de dispo en charge.

Les modes de réglages

Évidemment, on a l’habituel mode puissance variable. Avec un appui long sur Fire et « + », on passe en mode tension variable. Même manipulation, on passe en mode Bypass. Idem pour revenir au mode puissance variable.

On peut bloquer les réglages en faisant un appui long sur Fire et « -« . Un appui long sur « + » et « – » permet d’inverser l’affichage écran. Trois clics sur Fire permet de passer l’écran en mode furtif, histoire d’économiser la batterie. Les boutons « + » et « – » sont inactifs lorsque l’écran est en mode furtif. Avec cinq clics sur le bouton Fire, on met la box en mode veille. Une fois dans le mode veille, on peut éteindre complètement la box avec un appui long sur Fire.

Vous voyez, on est sur un chipset sans fioritures, mais au final, ça suffit dans 95% des cas.

L’écran

L'Aspire Mixx a un écran situé sur le dessous.
Ecran de l’Aspire Mixx

L’écran est un petit 0,91″ OLED très lumineux et lisible ; du classique. Alors, avec une box aussi compacte, où peut-on loger cet écran ? Très simple : sur le dessous de la box. Aspire a fait en sorte qu’il subisse le moins d’outrages possibles avec une plaque de fond suffisamment épaisse pour mettre l’écran en retrait. Ainsi, il sera protégé des supports sur lesquels on posera son setup.

Coloris et personnalisations

Aspire a divisé la gamme Mixx en quatre parties.

La première avec des coloris tout simples : tout noir, noir et acier (pour les tubes accus et les tiges de fixation) et tout acier.

Après, on a une gamme aux couleurs plus chatoyantes avec quatre teintes bleu, rose foncé, violet et caramel. Avec cette gamme, le tube accu et les tiges sont toujours en acier.

Ensuite, on a trois modèles dont la coque est en Ultem translucide avec les couleurs : clair, fumé et jaune. Pour les tubes et tiges, c’est idem : tout acier

Vient enfin la gamme un peu plus « high-end » à ce niveau. Il s’agit en fait d’une finition en bois stabilisé dans une multitude de versions. A ce jour, je n’en ai pas vu en dispo, mais ces versions ne seront certainement pas au même prix. En attendant, si vous voulez une box vraiment personnalisée et en matériaux précieux, ça vaudra le coup d’y jeter un œil.

Mais ce n’est pas fini. Aspire propose aussi cinq tube d’accus (18650) gravés qui vous permettront de personnaliser votre box Mixx.

Conclusion

L’Aspire Mixx est une box assez convaincante dans le créneau de niche qu’est celui des box SBS. En revanche, dire que c’est du high-end en créant une gamme dite Prestige est quelque peu « marketing ». Pour le coup, on est plutôt dans le middle-end. Même si la petite vidéo promotionnelle montre un usinage du châssis sur une machine CNC, nous ne sommes tout de même pas au niveau des spécialistes qui proposent du pur high-end. Cependant, il faut reconnaître que cette Mixx est plutôt bien foutue, bien finie et n’a pas à rougir devant les créations des modeurs réputés.

La trappe d'accu de L'Aspire Mixx se ferme avec un bouchon à visser
Trappe d’accu de l’Aspire Mixx

J’ai tout de même deux petits reproches à faire à cette Mixx :

  1. Le bouchon de tube d’accu, atomiseur en place, n’est pas des plus aisé à manipuler. Un pièce de 5cts sera la bienvenue pour l’ouvrir car une fente a été prévue pour ce faire.
  2. La préhension n’est pas ce qu’il y a de plus confortable. La forme un peu torturée du châssis offre des angles que l’on sent sous les doigts. Il y a aussi un autre détail dont il faudra tenir compte : c’est la position du bouton Fire. En effet, étant donné le format atypique d’une box SBS, ce bouton est situé dans le bas et, du coup, on l’actionne correctement avec l’annulaire au lieu du pouce ou de l’index. Ce n’est pas un handicap, mais c’est un coup à prendre.

Contenu du coffret de l’Aspire Mixx

Le coffret de l'Aspire Mixx  revêt un aspect plutôt luxueux
Coffret de l’Aspire Mixx

Gamme Prestige oblige, vous avez droit à un coffret de grande classe. En voici le contenu :

  • 1 x Box Mixx montée avec le tube 18650
  • 1 x Tube pour accu 18350
  • 2 x Longues vis pour montage en 18350
  • 1 x Manuel utilisateur

Caractéristiques de l’Aspire Mixx

  • Dimensions : 83mm x 24mm x 48mm (18650) & 53mm x 24mm x 48mm (18350)
  • Puissance : 1 à 60W
  • Accu : 1 x 18650 ou 1 x 18350
  • Plage de résistance : à partir de 0,1Ω

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.