Le kit Kroma R d’Innokin au banc d’essai

0
141
Le kit Kroma R d'Innokin s'adresse autant aux débutants qu'aux vapoteurs confirmés

Le kit Kroma fait peau neuve dans une nouvelle version plus aboutie que le précédent kit Kroma A. On change de lettre et nous voilà avec le kit Kroma R d’Innokin.

Généralités

Le kit Kroma A commençait à se faire vieux et il lui fallait un remplaçant. Voici donc le kit Kroma R. Innokin fait évoluer sa box et change l’atomiseur. Dans ce Kroma R, on trouve donc une box éponyme à accu amovible et le fameux clearomiseur Zlide en version 24mm.

Box

Accu amovible

La box Kroma R passe à l’accu amovible. Déjà, c’est une bonne nouvelle. Elle reste au format compact mais l’alimentation se fait grâce à un accu amovible au format 18650. Et ça, c’est une excellente nouvelle pour la planète et pour votre porte-monnaie. Quand l’accu arrive en fin de vie, hop ! Direction recyclage piles et on remplace l’accu par un neuf. Et ça, c’est classe pour un kit débutant. Si vous ne possédez pas d’un chargeur externe, la Kroma R dispose d’un port Micro-USB. On regrettera le fait qu’Innokin n’ait pas implanté plutôt un port USB Type C. Tant pis, mais c’est dommage.

Puissance

La puissance passe de 75W à 80W. En gros, c’est le maximum que l’on peut tirer d’un accu 18650 sans le mettre à genoux. Et 80W, c’est très largement suffisant pour à peu près tous les usages.

Chipset

Le chipset est simple, efficace et va à l’essentiel. Cela dit, il offre quelques options de plus que celui du Kroma A. Avec l’indispensable mode puissance variable, on trouve un mode tension variable, un mode bypass et un mode Curve assez bien foutu. Les trois premiers modes sont connus sur une box courant, mais Innokin a ajouté un réglage de préchauffe sur les modes Puissance et Tension variable (Hard, Neutre et Soft). Le mode Curve, en revanche, est moins courant sur cette gamme de box. Celui de la Kroma R est réglable par 6 paliers, ce qui est amplement suffisant. Le petit plus, c’est que vous disposez de 3 mémoires de réglages pour le mode Curve.

Ecran

L’affichage est assez clair avec le réglage principal du mode en cours en gros caractères. Au-dessus, vous trouverez le petit cadenas vous indiquant le blocage des paramètre (boutons « fire » et « – » simultanément pour activer/désactiver) et le témoin de charge batterie. En-dessous, on trouve la durée de la dernière bouffée, la valeur de la résistance installée, le compteur de bouffées et la tension (en mode puissance variable, l’inverse en mode tension variable). Du classique en somme. L’accès au menu de réglages se fait en cliquant sur « + » et « – » simultanément. Dans le menu, on trouve le changement de mode et son réglage associé : puissance variable, attaque du mode puissance, tension variable, attaque du mode tension, curve et bypass. Ensuite, on trouve le réglage de la durée maximale de bouffée puis le réglage de la coupure d’affichage de l’écran en secondes.

Pour le design, Innokin a fait un effort dans la forme de sa box. La prise en main a été étudiée de près, ça se voit. Ensuite, il faut reconnaître qu’elle est mimi cette petite box. Les finitions sont vraiment chouettes et Innokin a même caché le bouton « feu » sous l’écran. La Kroma R est plutôt fine et compacte pour une box à accu amovible. Bref, c’est du tout bon.

Atomiseur

Le clearomiseur de ce kit n’est autre que le Zlide D24. C’est le frère du Zenith et utilise les mêmes résistances. Il diffère du Zenith par son système de remplissage. Le Zlide possède un trappe haute coulissante ET verrouillable. Et ça, c’est très bien pensé. On a tous connu les ouvertures intempestives des Melo 4 par ex. Là, c’est le drip-tip qui fait office de blocage grâce à un téton situé sous les joints.

Pour ouvrir le Zlide, il faut tirer le drip-tip et à ce moment, la trappe est déverrouillée. Il suffit de pousser dans le sens de la grosse flèche du top cap pour ouvrir le réservoir. C’est simple et efficace. Le corollaire, c’est que si on veut poser un drip tip standard, la trappe ne se verrouille plus. On veillera à faire attention à son drip tip car il n’y en a qu’un seul livré dans le kit.

Le diamètre de ce Zlide est de 24mm pour un contenant de 4ml. Ce n’est donc pas un mini-clearomiseur, mais ça a le mérite de contenir largement de quoi tenir une journée.

L’autre caractéristique du Zlide est qu’il est entièrement démontable. Ce point manquait cruellement au Zenith mais a été corrigé avec le Zenith Pro. Du coup, Innokin a prévu un Pyrex de remplacement dans son kit. Un très bon point.

Le remplacement de résistance est des plus classique : on dévisse la base et on peut changer sa résistance.

Le Zlide n’est pas une nouveauté mais il marche très bien dans un optique de démarrage de la vape ou même plus. La gamme de résistances Z-Coil est bien étoffée et conviendra à tous les vapoteurs, même les plus expérimentés. C’est un clearomiseur bien conçu et ne souffrant d’aucun défaut majeur. C’est une valeur sûre pour ce kit Kroma R d’Innokin.

Conclusion

Le kit Kroma R d’Innokin est un bon kit, léger et performant, s’adressant autant aux débutants qu’au vapoteurs confirmés. Il possède nombreux atouts comme un accu amovible, un chipset complet et un design des plus séduisant. Son principal atout reste le clearomiseur Zlide dont la réputation n’est pas du tout usurpée. A la limite, le seul défaut que je lui trouverait, c’est sont port Micro-USB au lieu d’un Type C. A part ça, c’est du tout bon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.