Vape fake chez Grey’s Anatomy : Dr Mamour a oublié sa Vitamine E

0
928
Grey's Anatomy Saison 6 - 2pisode 11

C’est mercredi, jour des enfants. Allez, ce soir on se regarde notre soap médicale préférée : Grey’s Anatomy. Mais pourquoi je vous en parle aujourd’hui ? Et bien ce soir, Grey’s Anatomy devient pourvoyeur de Fake News concernant la vape. Étonnant non ? Que vient faire la vape dans une série comme celle-ci ? Z’allez voir, ça n’est pas piqué des vers.

Le contexte de l’épisode grey’s anatomy

C’est l’histoire d’un étudiant en fac, nageur de très bon niveau, qui arrive au Seattle Grace. Le pauvre est essoufflé, manque d’air et vomit du sang. Le patient est pris en charge par l’équipe de choc du CH et on lui fait une radio des poumons. Et là …. Ô surprise : il a les poumons d’un fumeur de 60 ans.

Mais que se passe t’il docteur ?

Mince, mais qu’est-ce qui lui arrive ? Le médecin sait déjà. Il est trop fort ce médecin. Il a une collègue d’une quarantaine d’année qui a connu des problèmes pulmonaires parce qu’elle « vapait comme une cheminée ». Ah oui, donc les cheminées relâchent de la vapeur ? Le père du malheureux jeune homme est complètement perdu. Mais comment se fait-ce ? Le médecin va donc s’enquérir, auprès des copains du jeune sportif, des habitudes du malade. Et finalement … il vape. Aie, aie, aie, la boulette.

Oui, mais il vape comme la moitié de l’école dit l’un des camarades du Manaudou en herbe. Le médecin n’est pas content. Il passe un sérieux savon à tous ces jeunes inconscients. Du coup, direction le bloc.

Ca va mal

A la sortie du bloc, le jeune nageur est sauvé mais il a perdu un gros bout de mou. Le père de l’athlète est effondré. « Il pourra toujours nager, mais plus jamais à haut niveau » lui dit le sémillant toubib. Et puis il finit par dire au père du malheureux nageur que ce n’est pas de sa faute car « ILS ciblent les gosses […] ILS sont le diable ».

Ah oui, on en est là. Tout y est : complotisme et allusion religieuse. Bienvenue en Amérique.

De la propagande

Que pourrait-on déduire de cette n-ième charge anti-vape ? Pourquoi mettre ça sur le tapis dans une série grand public ? Dans quel but ?

L’épisode a été tourné en 2019. L’année du scandale EVALI. Mais si, vous savez bien. Cette épidémie de pneumopathie lipidique d’août dernier aux USA. Ça doit être ce qui a excité les scénaristes.

La série Grey’s anatomy est une fiction

Bon, on m’objectera que c’est une fiction. Oui mais non. Ca va plus loin. Les scénaristes nous la jouent père la morale avec beaucoup de condescendance. « Ne vapotez pas ! C’est mal. Regardez ce que ça fait : ça vous détruit les poumons ». Parce que ne nous y trompons pas, les auteurs savent très bien ce qu’ils font, surtout pour une série destinée à un grand public. De ce fait, si des fumeurs avaient l’intention d’arrêter de fumer avec la vape, il se pourrait bien que ce genre de choses les en dissuadent. Et là, on a un problème.

Devant le danger sanitaire, bien réel et admis par toute la communauté scientifique, du tabac fumé, on prend un minimum de précautions ; y compris dans les fictions. Est-ce que les mêmes scénaristes oserait dire ce que la pub des années 60 disait à propos des cigarettes ? Diraient-ils aujourd’hui que fumer est bon pour la santé et que mon dentiste recommande de fumer la marque Camwinboro pour avoir de bons chicots ? Assurément non.

Conclusion

Grey’s Anatomy est une série du la chaîne ABC, elle-même appartenant au groupe Disney. Ca n’a peut-être rien à voir, mais on sent le parfum des gourous hygiénistes américains.

Si l’intention des auteurs de la série était de prévenir les incidents d’août 2019, pourquoi pas. Mais à aucun moment ils ne distinguent vape normale et vape de stupéfiants coupés à l’huile de vitamine E. Dans l’épisode 11 / Saison 16, toute la vape est incriminée. Donc là, c’est non. Pas d’accord. Si on ne sait pas de quoi on parle, on s’abstient de parler.

Quoiqu’il en soit, la FIVAPE a déposé une saisine au CSA dès ce matin et vous pouvez, si vous le souhaitez, en faire de même. Ca se passe ici :

https://www.csa.fr/Mes-services/Alertez-nous-sur-un-programme2

Pour avoir un peu plus d’infos sur cette saisine, vous pouvez consulter la page Facebook de la FIVAPE.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.