SQuape E[motion] : l’émotion helvétique

0
527

SQuape E[motion] de Stattqualm : Le Caméléon

Le modeur suisse Stattqualm est toujours très attendu dans le domaine de l’atomiseur High End. Penchons-nous donc sur le SQuape E[motion]. Il existe deux modèles du SQuape E[motion] : un 2,0m et un 4,5ml. Aujourd’hui, nous allons nous pencher sur le modèle 4,5ml ; un atomiseur résolument tourné vers la vape dégustation.

SQuape E[motion] – Coffret
StattQualm a été fondée en 2012 en tant qu’association. L’objectif principal était d’informer  sur le vapotage en Suisse et la page internet était conçue comme une plate-forme pour les débutants. En raison d’un manque d’équipements de vape haut de gamme fiables, StattQualm a développé son propre dispositif made in Switzerland. Les quatre membres de StattQualm partagent leur passion pour le vapotage et leur flair pour l’ingénierie et la créativité.

Voilà, les fondements ont été posés.

Finition et présentation

Tout le monde connait la Suisse pour la qualité extrême de ses mécanismes ; l’horlogerie en est un exemple bien connu. Il est clair que les atomiseurs Stattqualm sont les dignes représentants de cet héritage.

SQuape E[motion] – Noir
Autant l’aspect esthétique peut se discuter (vous savez, les coups et les douleurs …), autant il est indiscutable que la finition du SQuape E[motion] est irréprochable. L’usinage est d’une précision diabolique. Aucun filetage ne « crounche », et aucune cote mal taillée. C’est ajusté au 1/100e de millimètre, pour ne pas dire au micron. Bref, que du bon dans ce domaine. En même temps, pour le prix, on n’en espérait pas moins.

SQuape E[motion] – Boite
L’emballage est à l’avenant. Sobre, mais classe. Boite cartonnée aimantée, mousse intérieure. Rien de particulier à redire. Certains concurrents européens devraient faire des efforts à ce niveau, même si, au final, ça ne revêt pas une importance majeure. La bague de flux d’air est de type AFC ; soit à réglage continu, et ce, sur une ouverture de type cyclope, ou bien deux, selon ses goûts.

Les plateaux

Chez Stattqualm, on a deux principes : versatilité et praticité. Sur le premier point, depuis le SQuape V1, le constructeur propose systématiquement des plateaux interchangeables. Ceci afin d’offrir à l’utilisateur le choix de son montage. Le SQuape E[motion] ne déroge pas à la règle et propose trois plateaux dont un, le We, est livré d’office. C’est le plateau standard, pour du simple coil en cotonnage standard. Contrairement aux modèles précédents, en particulier le R [eloaded], Stattqualm a limité de facto les options proposées. De nos jours, on ne fait plus de montage en fibre de silice. Nous avons donc les plateaux suivants :

We : montage standard simple coil et coton standard

SQuape E[motion] – Deck We
SQuape E[motion] – Deck We
Be : montage simple coil avec cuve de type nid de coton, permettant de placer plus de coton, et donc, de stocker plus de liquide en réserve

SQuape E[motion] – Deck Be
SQuape E[motion] – Deck Be
De : montage double coil pour une vape plus aérienne et dense

SQuape E[motion] – Deck De
SQuape E[motion] – Deck De
Vous pouvez donc adapter l’atomiseur à votre vape habituelle. Le SQuape E [motion] va tout de même apporter une nouveauté sur ses plateaux : la possibilité de monter un kit MTL sur ledit plateau. Si vous trouvez votre vape trop aérienne, il suffit de visser un réducteur sur l’arrivée d’air du plateau. Attention ! Il faut le faire avant de placer le plateau. Celui-ci étant assez bien ajusté et donc, malaisé à ôter sans outils adéquat pour peu qu’il soit badigeonné de liquide. On trouvera donc un réducteur de 1,6mm dans le coffret à cet effet.

La fermeture

La plupart des constructeurs de High End propose un système de fermeture du tank. En revanche, il n’en est point, à notre connaissance, qui propose une étanchéité totale du réservoir en cas de maintenance. Le système du SQuape E[motion] permet de fermer totalement le réservoir lorsque l’on veut intervenir sur le montage. Du coup, plus de crainte de renverser quoi que ce soit. Le liquide est bien au chaud et ne risque pas de couler. Le SQuape X [dream] avait déjà ouvert la voie avec son système de fermeture « quart de tour » en partie basse. Le E [motion] propose cette fois une fermeture en partie haute et avec un pas de vis. De ce fait, il sera possible de contrôler aussi l’alimentation en liquide. Pas énormément, mais suffisamment quand même…

SQuape E[motion] – Ouverture
Mais comment ça marche en fait ? Ben c’est simple ma p’tite dame. En gros, lorsque l’on visse le top cap, on va faire remonter la cheminée avec sa cloche et c’est la cloche qui va fermer le réservoir, une fois au contact d’un joint torique à l’intérieur du tank. Il fallait y penser. C’est très ingénieux. Tant qu’à faire, le modeur en a profité pour installer la recharge en liquide sur le top cap, pour un remplissage top fill. En fait, le top cap/bouchon possède un degré de liberté, quelque soit sa position, qui permet de faire correspondre deux ouvertures. Une fois en face l’une de l’autre, les ouvertures permettent de remplir le réservoir. Sans modifier la position de la cloche et de la fermeture du réservoir, on peut, soit accéder au remplissage, soit fermer celui-ci. Ca va ? tout le monde suit ? Bon, il ne faut pas se mentir, le diamètre des ouverture (il y en a deux) est plutôt fin et conviendra aux pipettes des flacons standards ou à aiguille. Pour les pipettes verre et les twist … Comment dire … tous aux abris et sortez le Sopalin ! Ca n’est clairement pas adapté. Dommage.

SQuape E[motion] – Cloche et cheminée

Ematal

Non, non, un atomiseur n’est pas un poêlon à fondue, même en Suisse. L’Ematal est un traitement spécifique d’anodisation de l’aluminium qui permet une isolation électrique parfaite des parties sensibles, comme le plateau et la cloche. Les SQuape ont toujours possédé cette particularité. Ca sert donc à protéger des courts-circuits toutes les parties en contact éventuel avec le coil.

Le MTL ?

Le SQuape E[motion] n’est pas une cocotte minute. Son objectif est de sublimer les saveurs des créateurs de liquides. Par défaut, sa production de vapeur est considérée comme de moyenne à serrée ; ce qui n’est pas pour déplaire à votre serviteur. Pour les amateurs de cumulo-nimbus : passez votre chemin. On n’est pas là pour ça sur cet atomiseur. Cela dit, il faut aussi penser aux amateurs de vape serrée. D’ailleurs, on assiste, depuis l’automne dernier, à un renouveau de la vape dite MTL (Mouth To Lung), ou inhalation indirecte. La vape s’orientant de plus en plus vers le Cloud Chasing, il était temps de revenir aux fondamentaux. C’est ce que propose le SQuape E[motion] avec son réducteur d’air flow de 1,6mm. Il s’agit, ni plus ni moins, d’une petite vis percée en son centre qui vient se loger dans un filetage prévu à cet effet dans le plateau amovible. Ainsi, on peut réduire l’arrivée d’air sur le coil, sans modifier l’arrivée extérieure qui, elle, servira de variable d’ajustement. Il existe un kit séparé qui offre trois autres réducteurs MTL, à savoir :

  • 1.3mm
  • 2.0mm
  • 2.5mm

SQuape E[motion] – Kit MTL
Le SQuape E[motion] se décline en six couleurs. Il y en a pour tous les goûts. Et si ça ne suffit pas, le modeur a prévu une série full color dans laquelle on trouve les mêmes couleurs mais le tank reprend les couleurs de l’AFC et du top cap.

SQuape E[motion] – Full Color
SQuape E[motion] – Coloris
 

Pour les amateurs de format plus compacts, le SQuape E[motion] se décline également en 2ml.

SQuape E[motion] – 2ml

Conclusion

On peut toujours faire des reproches à tout. Le SQuape E [motion] n’en est pas exempt. Quelques détails agacent comme l’orifice de remplissage, trop petit pour utiliser du flacon twist et autres pipettes en verre. Il n’apporte pas non plus une révolution en termes de vape. Après, il s’agit tout de même d’un équipement très pointu et il ne se laisse pas faire facilement. Le cotonnage va nécessiter un peu d’attention sinon, la fuite est assurée. D’une manière générale, notamment avec des liquides fluides, il faudra faire son remplissage tank fermé et ne pas l’ouvrir en grand tout de suite. Puisqu’on a la possibilité de régler l’arrivée de liquide, il faudra ajuster convenablement cette ouverture afin d’éviter fuites et dry-hits. Pour les amateurs de liquides gras, il vaudra mieux opter pour le Deck Be ; le nid de coton stockera plus de liquide et éloignera le dry-hit. En tout état de cause, cet atomiseur se révèle l’un des meilleurs du marché en terme de restitution de saveurs. On y redécouvre nos liquides avec délectation. Le SQuape E[motion] est comme une belle automobile italienne ; il demande un peu d’attention et de réglages. Mais une fois bien au point, il offre l’excellence. Cela dit, il faudra débourser pas loin de 200€ si l’on souhaite avoir toutes les options. Il eût été de bon aloi de proposer tous les accessoires dans le coffret pour un prix de base tout de même élevé.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.