Test : kit GEN FIT 40 de Vaporesso

0
132

Vous cherchez un kit de vape léger, petit et passe-partout ? Débutant ou avancé ? Le GEN FIT 40 de Vaporesso pourrait bien être celui qui vous conviendra. Allons voir ça de plus près.

Une jolie petite box

Généralités

La GEN FIT 40 est une mini box. C’est vraiment un petit gabarit et un poids plume. Pour autant, elle embarque tout de même 2000mAh d’autonomie de batterie, ce qui est vraiment pas mal. Manifestement, l’accu intégré est de type Lithium-Polymère pour être aussi légère. En tout cas, cet accu vous offrira de longues heures de vape sans passer à la recharge.

Malgré sa compacité, la GEN FIT 40 n’est pas une box au rabais. La puissance est réglable et elle dispose d’un petit écran OLED situé sur le dessus. On va donc retrouver trois boutons sur le côté de la box : Fire, plus et moins. Du très classique quoi.

Design

Box GEN FIT 40 - Box côté gauche

Elle est bien jolie cette box GEN FIT 40. Toute en rondeur en rondeur et sans aucun angle, la partie haute de la box est en polycarbonate noir semi-transparent. Ainsi, on découvre l’afficheur sous cette partie, bien intégré dans le design de la box.

Box GEN FIT 40 - Plot 510

La connexion avec le clearomiseur se fait avec l’habituel plot 510. Celui-est fixé solidement au châssis avec 3 vis. Les ingénieurs ont retenu les leçons du passé avec ces plots 510 qui finissaient par se dessertir. Bon point.

Chipset

Le chipset doit sans doute être dérivé des modèles plus haut de gamme comme l’AXON de la GEN-S car les menus se ressemblent furieusement. Évidemment, on est très loin d’avoir autant d’options, mais il y a un air de famille indéniable. Le menu de paramétrages est accessible en cliquant sur + et – simultanément.

Avec ce chipset, on trouvera trois modes :

  • Smart VW
  • Puissance variable (VW)
  • Tension variable (VV)

Ensuite, il y a un menu permettant de récupérer tous les réglages d’usine (Default) et la sortie du menu général (Exit). Vous le voyez, c’est très simple.

Revenons sur le mode Smart VW. Ce dernier, comme son nom l’indique, permet un réglage « intelligent » de la puissance selon la résistance engagée. Une fois engagé sur ON, la box choisira la puissance « idéale » adaptée à votre résistance. Et en effet, cela fonctionne bien avec les résistances du clearomiseur iTank X. La puissance s’ajuste toute seule idéalement. Après, j’ai essayé avec un bon vieux reconstructible Flash E-Vapor et un coil de 0,88Ω. La box s’est positionnée à 12W ; ce qui est largement insuffisant. Bref, le SMART VW, c’est bien, mais avec le matos Vaporesso. Qu’on se le dise. Mais comme dit plus haut, il est débrayable et, de toute façon, on peut modifier la puissance tout de même. Elle ne reprendra son réglage automatique que si vous dévissez/revissez l’atomiseur. Le SMART VW ne fonctionne pas en mode tension variable (VV).

Les réglages peuvent être verrouillés avec la commande habituelle chez Vaporesso, à savoir trois clics sur le bouton « fire ».

Box GEN FIT 40 - Commandes et port USB-C

La recharge s’opère via un port USB Type-C ; port qui se généralise chez tous les constructeurs. Et c’est tant mieux, on ne le dira jamais assez.

l’iTank X, un clearomiseur soigné

L’iTankX est le clearomiseur inclus dans le kit GEN FIT 40. Jusque là, rien d’extraordinaire. Mais à y regarder de plus près, ce petit clearo a quelques bonnes idées.

A propos des fuites…

Vous le savez bien en tant que vapoteur averti, la plaie du clearomiseur, c’est la fuite de liquide. Et malheureusement, on ne peut pas transgresser les lois de la physique. Du coup, on cherche des astuces pour éviter ce problème ; plus ou moins fructueuses il faut bien le reconnaître.

Alors Vaporesso s’est gratté la tête et nous a pondu le SSS 2.0 Leak Resistant Technology (j’adore !). Derrière ce pompeux terme, issu directement des cerveaux féconds du marketing, se cache une sorte de mini-cuve en silicone dans laquelle le bas de la résistance vient prendre place (il n’y a rien de technologique là-dedans). Elle est sertie dans la base du clearomiseur via le plot positif allant vers la batterie. Cette mini-cuve va pouvoir récupérer la condensation coulant par l’arrivée d’air des résistances et la renvoyer vers le coton, via les mêmes arrivées d’air.

A moins de contredire Galilée, Newton et Einstein, je ne vois pas comment le liquide va pouvoir repartir vers le coton. Ah mais si : il faut retourner le kit de temps en temps, et le tour est joué. Pensez-bien à prendre, de temps en temps, un air faussement négligé et tenez votre GEN FIT 40 à bout de bras. En revanche, je crains qu’en cas de coton déchiré, la fuite soit trop importante pour que cet accessoire suffise à contenir le flot. Mais bon. C’est là et ça fait le job pour de la petite condensation.

Remplissage

Clearomiseur iTankX - Remplissage

Le remplissage s’opère via un top-cap verrouillable par 1/4 de tour. Ca c’est bien et pratique. Ca se verrouille sans devoir tourner 20 rotations. Les orifices de remplissage sont au nombre de deux, sous forme de simples trous, et ne sont pas affleurants au bord du clearo. Ceci à un avantage en cas de coulures lors du remplissage : le liquide ne peut pas couler à l’extérieur du clearo ni sur les mains. On remarquera d’ailleurs une sorte de tapis en silicone tapissant le fond de la partie remplissage. Tapis censé aider à récupérer le liquide en trop et l’envoyer dans le réservoir. Le maître mot du iTankX, c’est d’éviter de perdre la moindre goutte de votre précieux e-liquide et, accessoirement, éviter d’en mettre partout.

Résistances

Clearomiseur iTankX - Changement de résistance

Bonne nouvelle, ce n’est pas une nième collection des résistances uniquement compatibles avec l’iTankX. En effet, Vaporesso a eu le bon goût d’utiliser la déjà connue série GTX compatible avec bon nombre de kits comme le GTX One par ex. Deux exemplaires sont livrés dans le kit : une GTX 1.2Ω regular (8-12W) et une GTX 0,6Ω mesh (20-26W). Le changement s’opère donc comme toutes les GTX, sans vissage, en poussant simplement la résistance dans son logement.

Airflow

Clearomiseur iTankX - Airflow

L’airflow du iTankX est tout ce qu’il y a de plus simple et connu. Une bague rotative sur la base permet de découvrir un, deux petit trous pour le tirage serré (comme la cigarette). Si l’on continue à tourner, on tombe sur une ouverture de type cyclope. A ce moment, on est sur un tirage beaucoup plus ouvert de type RDL (Restricted Direct Lung), ou tirage direct restreint. La bague d’airflow est moletée, offrant ainsi une manipulation plus aisée.

Réservoir

Clearomiseur iTankX - Réservoir bubble

Comme beaucoup de clearomiseurs actuels, l’iTankX est équipé avec un réservoir « bubble » de 3,5ml. Cela permet d’offrir une capacité de liquide plus importante sans faire trop grossir le clearomiseur. En cas de casse ou bien si vous trouvez le réservoir trop gros, vous pouvez installer le tube en verre supplémentaire, livré dans le kit, pour une capacité de 2ml.

Conclusion

On l’aime bien ce petit kit GEN FIT 40. D’abord, il est ultra-léger. Et puis sa compacité en fait un très bon kit « all-day ». Pour autant, l’autonomie n’a pas été sacrifiée avec ses 2000mAh. Globalement, on sent un certain soin apporté à ce GEN FIT 40. L’écran est petit mais tout à fait lisible. L’originalité est de l’avoir placé sur le dessus.

Concernant le rendu de saveurs, nous sommes dans les standards du marché. Il faut bien reconnaître qu’avec les progrès techniques, ce rendu est pour ainsi dire toujours impeccable de nos jours. On n’est pas sur l’extrême précision des ténors reconstructibles high-end, mais franchement, ça marche très très bien.

De même que beaucoup de concurrents, Vaporesso a opté pour les résistances à insérer dans le réservoir. Il ne doit plus rester beaucoup de systèmes avec des résistances à visser, et on ne va pas s’en plaindre.

Ce GEN FIT 40 s’adresse aussi bien aux débutants qu’au vapoteurs plus confirmés et il fait très bien son job. Si vous cherchez un kit facile à vivre et de bonne facture, vous pouvez foncer. Il a l’avantage d’être discret et particulièrement léger et fait remarquablement bien son boulot pour un petit kit de ce calibre.

Caractéristiques du kit GEN FIT 40 de Vaporesso

  • Dimensions de la box : 69,78 x 22,53 x 32,25mm
  • Dimensions du clearomiseur : Ø20mm x 52,5mm
  • Capacité en e-liquide : 3,5ml (réservoir bubble) / 2ml (réservoir droit)
  • Puissance : 5W-40W
  • Autonomie : 2000mAh
  • Résistances : GTX Vaporesso de 0,3Ω à 1,2Ω
  • Charge : Port USB Type-C 5V/2A
  • Écran : 0,42″ OLED
  • Connectique : 510

Contenu du coffret du GEN FIT 40 de Vaporesso

Kit GEN FIT 40 - Contenu du coffret
  • Batterie GEN FIT 40 x 1
  • Clearomiseur iTankX x 1
  • Résistance GTX mesh 0,6Ω x 1
  • Résistance GTX 1,2Ω regular x 1
  • Tube verre supplémentaire 2ml x 1
  • Joints de remplacement x 3
  • Câble USB Type-C x 1
  • Manuel utilisateur x 1
  • Carte de garantie x 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.