On peut le dire, le Zenith est un succès international indéniable. Sa conception en fait un clearomiseur simple, facile à vivre et orienté sevrage tabagique. Cependant, il avait quelques menus défauts. Oh, pas grand-chose, mais cela suffisait pour envisager une petite mise à jour. C’est chose faite avec le Zenith 2 de Innokin.
Enfin démontable
L’impossibilité de démontage était le plus gros défaut du Zenith. Défaut corrigé avec son cousin, le Zlide. En cas de casse du réservoir en verre, c’était direct la poubelle. Un gâchis. Et puis, comment nettoyer le clearomiseur en profondeur ? C’était possible, mais pas top. A fortiori avec l’upgrade du Zenith 1 et sa membrane pour le remplissage qui empêchait de faire circuler de l’eau dans le réservoir. Bref, c’est du passé. A l’instar du Zlide, le Zenith 2 est entièrement démontable. Et ça, c’est vraiment bien.
Nouvel airflow
Le Zenith 1 était clairement dédié au tirage MTL. Avec le Zenith 2, Innokin a étendu les possibilités du clearomiseur en reprenant le schéma d’airflow du Zenith Pro. Le Zenith 1 comportait 5 petits trous calibrés pour le tirage (plus ou moins) serré. Avec le Zenith 2, on se retrouve avec 3 petits trous et une fente type cyclope. Du coup, on va pouvoir accéder au tirage RDL (Restricted Direct Lung) plus aérien. Ainsi, il sera possible d’exploiter les résistances introduites avec le Zenith Pro ; à savoir, les Z-Coil 1Ω (20-25W) pour lesquels il convient d’avoir un airflow plus conséquent. Concernant les Z-Coil 0,3Ω (30-40W), issus du kit Kroma-Z, je ne m’aventurerai pas à dire que ça fonctionnera bien. Ca me paraît un peu beaucoup selon l’airflow disponible. Dans l’absolu, oui, c’est possible. En pratique, je pense que l’airflow reste encore un peu limite pour ces puissances.
Contenance accrue
Le Zenith, premier du nom, avait une contenance de 4ml. Le Zenith 2, tout comme le Zenith Pro, contient 5,5ml. Un bonne nouvelle donc. Évidemment, les lois de la physique étant immuables, le Zenith 2 a pris de l’embonpoint. Pas sur la hauteur car le Zenith 2 se paye le luxe d’être moins haut que son prédécesseur. En revanche, le diamètre du Zenith 2 passe de 24mm à 26mm. Il conviendra donc de vérifier si votre box est capable de l’accueillir. Particulièrement pour les box de type Eleaf Pico ou Vaporesso Swag, par exemple.
Remplissage
Côté remplissage, le Zenith 2 reprend celui de ses ancêtres ; à savoir une rotation du top cap 1/4 de tour. Et comme pour le Zentih 1 Upgrade, on va retrouver la fameuse membrane en silicone pour éviter l’intrusion de cochonneries. L’intention est bonne, mais depuis le Zenith 1 Upgrade, je me pose des questions sur le bien fondé de cette membrane. Pour les fioles de 10ml, ça ne pose pas de problèmes. Mais quand l’on passe sur les flacons 50ml/100ml, avec leurs pipettes plus grosses, ça devient plus problématique. En ôtant le drip-tip, on s’en sort, mais c’est moins pratique. Par contre, avec les flacons DIY munis de bouchons twist, on oublie. Bon, voilà. Il faut le savoir.
Esthétique
Quelques petits changements dans le look de ce clearomiseur sont visibles. On trouvera des faces taillées dans la masse sur le top cap et le bottom cap. Cela permet une meilleure préhension lors des manipulations de ces bagues. Bien vu. Et en plus, ça donne un look plus original. On ne s’en plaindra pas car le Zenith 1 était un peu tristoune de ce côté.
Conclusion
Une mise à jour du Zenith 1 vraiment bienvenue. Particulièrement concernant le démontage complet qui manquait cruellement, surtout en cas de casse de pyrex. L’airflow MTL/RDL offre une plus grande polyvalence et conviendra à un plus large public. Le Zenith 2 s’offre même le luxe d’une contenance de 5,5ml en diminuant la hauteur. Certes, il gagne 2mm en diamètre, mais à y regarder de plus près, le Zenith Pro ne fait pas beaucoup mieux étant donné son design. Pour le remplissage, je reste dubitatif mais, à la base, il y a une bonne raison pour ce choix de la membrane en silicone. Associé à une esthétique plutôt sympa et accrocheuse, on se demande : mais que reste t’il au Zenith Pro ?
Caractéristiques
- Dimensions : Ø26mm x 51,7 mm
- Capacité : 5,5 ml
- Coloris : Stainless Steel / Black / Gun Metal
- Résistances livrées : 0,8 Ω 9-12 W / 1,6 Ω 10-14 W
- Compatible : Toute la gamme Z-Coils
- Remplissage : Par le dessus
Bonjour,
Une fois que l’on a dévissé la bague d’airflow, comment on sépare les 2 parties qui tournent l’une dans l’autre ?
Pour un bon nettoyage, j’aimerais pouvoir séparer ces 2 parties et accéder aux 2 joints qui entourent les fentes de l’airflow, mais je n’arrive pas à séparer ces 2 bagues.
Merci,
Gérald
Bonjour Gérald. On ne peut pas. Du moins, ce n’est pas prévu. Pour que la bague d’airflow tourne, la base est divisée en deux parties qui sont serties et qui enchâssent la bague. Et il est très difficile de dessertir ces deux parties. Cela dit, lors d’une chute brutale et selon un certain angle, il arrive que la base se dessertisse. Mais c’est toujours involontaire et pas évident à remettre en place par la suite.