Le kit Luxe 2 Vaporesso au banc d’essai

0
349
Kit Luxe 2 - Présentation

Vaporesso passe du Luxe au Luxe 2. Il y a eu le kit Luxe, une grosse et belle box double-accus, avec le clearomiseur SKRR-S, dédié au power vaping. Vaporesso met à jour son kit avec la deuxième mouture judicieusement appelée Luxe 2 ; il fallait le trouver. Avec cette V2, on ne change pas le form factor de la box. En revanche, c’est à l’intérieur qu’on va trouver une sérieuse mise à jour. Concernant le clearo, on passe du SKRR-S au NRG-S. Voyons de plus près ce que nous réserve ce kit Luxe 2.

La box Luxe 2

Design

Ce qui frappe en premier lieu avec cette Luxe 2 Vaporesso c’est qu’elle identique en tout point à la Luxe. Du moins, extérieurement. On retrouve ces formes généreuses aux angles arrondis, sobre et plutôt élégante. Bon, c’est une box sans grande originalité du point de vue esthétique et qui ne sort pas des sentiers battus. Tout comme la Luxe, on va retrouver le grand écran LCD couleur parfaitement lisse. Et pour cause, aucun bouton ne vient perturber la ligne de la Luxe 2 sauf à l’exception du bouton Fire qui, lui, reste « physique ».

Tout comme la Luxe, les commandes sont donc tactiles, sous l’écran. Certains n’aimeront pas, mais ça a le mérite d’être classe. C’est une belle box, certes, mais il faut reconnaître qu’elle pèse un âne mort. La faute sans doute à une quantité non négligeable de métal pour son châssis. Déjà à vide, on est bien, mais avec les deux accus, ça va creuser les poches.

Pour ce qui est des coloris, Vaporesso a fait des efforts avec des finitions originales et fort sympathiques. Même pour les coloris bateaux argenté et noir, on trouve un revêtement style fibre de carbone bien senti.

Chipset

Chipset AXON équipant la box Luxe 2

Le principal changement de cette Luxe 2 va se situer dans son chipset. Exit l’Omniboard 4.2. La Luxe 2 passe à l’AXON, comme sa sœurette GEN 220. on va donc retrouver toutes les nouvelles fonctions introduites par la GEN 220 avec sa rationalisation des menus ; mais avec le grand écran couleur au lieu du petit OLED. Du point de vue de l’ergonomie, on retrouve exactement le même fonctionnement que la Luxe 1 ; à savoir une navigation avec trois boutons tactiles accompagné d’un vibreur (débrayable) pour vous rappeler que vous appuyez sur un bouton.

Je vous propose de vous reporter au banc d’essai du kit GEN 220 pour voir de plus près ce que l’AXON apporte de plus par rapport à l’Omniboard 4.2.

Connectique

Pour monter le clearomiseur, on trouve un habituel plot 510, vissé dans le châssis. Et ça, oui, c’est bien. Parce que les plots 510 dont le sertissage dégage au bout de quelques temps et qui rendent la box inutilisable, il y en a quelques-uns (je ne citerai pas de noms). Donc, bon point pour la Luxe 2.

Vous pouvez, bien évidemment, recharger vos accus directement dans la box, bien que ça ne soit pas recommandé. L’usage d’un chargeur externe spécialisé sera toujours préférable pour mener à bien la vie de vos accus. Par contre, M. Vaporesso, pourquoi s’acharner avec le port Micro-USB ? Non mais … On est en 2021. Désolé, mais là, c’est le mauvais point. Le Micro-USB est dépassé et trop fragile. Oh, Vaporesso n’est pas le seul constructeur à encore faire l’impasse sur l’USB Type C sur certains modèle (pas tous pourtant). Sur une box de ce niveau, de nos jours, on est en droit d’attendre un port USB up-to-date. Pensez-y M. Vaporesso. D’avance, merci.

Le clearomiseur NRG-S

Clearomiseur NRG-S

Avec le Luxe 2 Vaporesso, on change complètement de clearomiseur. Terminé le SKRR-S, le monstre de cloud chasing et bonjour le NRG-S. Quoique … Non, le kit Luxe 2 garde sa vocation de faiseur de nuages et le NRG-S est tout sauf un petit joueur en la matière. Le SKRR-S avait ses propres résistances : les QF Coils. Avec le NRG-S, on revient dans le giron de la grande lignée des clearomiseurs utilisant la série de résistance GT Core. L’idée n’est pas idiote étant donné la plus grande variété de modèles et sa plus large diffusion. En revanche, on perd le système anti-fuites des résistances QF. Dommage.

La gamme GT Core est généreuse dans ses déclinaisons avec, en plus, deux modèles en céramique poreuse. Ce qui distingue le NRG-S, c’est d’abord sa taille. C’est un beau bébé qui est livré avec un réservoir bubble de 8ml.

Les deux résistances livrées dans le Kit Luxe 2

Donc, clairement, la vocation de ce clearomiseur est de fabriquer du cumulonimbus. A ce titre, vous trouverez, dans le kit, les deux résistances les plus costaudes dans le domaine, à savoir la GT Meshed de 0,18Ω et la toute nouvelle GT4 Meshed de 0,15Ω. Pour les deux résistances, on démarre à 50W. Donc, vous voyez, on n’est pas là pour amuser la galerie. La GT4 Meshed de distingue de la GT Meshed par l’adoption de 4 coils en mesh (2 coils en-dessous et 2 au-dessus).

Remplissage du NRG-S

Mis à part ça, le NRG-S n’a rien de transcendant et assez peu original dans sa conception. On retrouve le système de remplissage à glissière, pratique, mais toujours sans verrouillage. Pourquoi faire l’impasse sur ça d’ailleurs ? Eleaf l’a fait avec le Melo 5, donc c’est possible. Alors, attention aux ouvertures intempestives dans les poches ou les sacs.

L’airflow

Sur la base, on a deux énormes ouvertures d’air, réglables par bague rotative, qui montrent une fois de plus le genre de vape que l’on attend.

Changement de résistance

Pour le changement de résistance, c’est comme d’hab : on dévisse la base, on dévisse la résistance, on revisse la nouvelle, on revisse la base. C’est du simple et classique et, somme toute, pas très moderne étant donné la grosse tendance aux résistance que l’on enfile dans le tank et qui tiennent par leurs propres joints.

Conclusion

Le kit Luxe 2 de Vaporesso n’est pas une révolution mais une évolution et vaut essentiellement par la mise à jour du chipset de la box. Il faut reconnaître que l’AXON est mieux foutu que l’Omniboard et n’en retire, de plus, aucune fonction. On ne fera donc pas la fine bouche. Cette box marche vraiment très bien et permet de gérer absolument tous les types d’atomiseurs et de vape existants sur le marché. Seul reproche : son poids. Surtout comparé à la GEN 220 qui est beaucoup plus légère.

Concernant le clearomiseur, j’avoue n’avoir jamais été fan de la gamme NRG. Je les trouve un peu trop « bourrins » en n’apportant aucune innovation marquante ni beaucoup de nuances dans le rendu de saveurs. Mais bon, il est là et, finalement, le clearomiseur d’un kit augmente assez peu le prix par rapport à la box toute seule. Vous pourrez associer n’importe quel atomiseur avec votre belle box Luxe 2.

Caractéristiques

Dimensions du kit Luxe 2 de Vaporesso
  • Dimensions : 145,8mm x 47,8mm x 29,5mm
  • Puissance : 5w à 220w
  • Chipset AXON
  • Plage de résistances : 0.03 ohms à 5 ohms
  • Résistances : Gamme GT Core
  • Alimentation : Accus 18650 x 2 (non fournis)
  • Ecran : 2″ TFT Couleur
  • Capacité en liquide : 8ml
  • Connectique : 510
  • Masse : 185g

Contenu du coffret

Contenu du coffret du Kit Luxe 2
  • 1 × Box Luxe 2
  • 1 x Clearomiseur NRG-S
  • 1 x Résistance GT Meshed 0,18Ω (pré-installée)
  • 1 x Résistance GT4 Meshed
  • 1 x Tube pyrex de remplacement droit (5ml)
  • 1 x Sachet de joints de rechange
  • 1 x Câble USB de recharge
  • 1 x Manuel utilisateur
  • 1 x Carte de garantie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.