Le kit Onixx d’Aspire au banc d’essai

0
95
Kit Onixx

Les petits kits débutants deviennent de plus en plus performants et il faut reconnaître qu’Aspire s’est toujours distingué pour sa qualité un peu au-dessus du lot. Découvrons aujourd’hui le kit Onixx de chez Aspire.

Côté batterie

Design/ergonomie

Plutôt jolie cette batterie Onixx. D’extérieur, elle se compose d’alliage de zinc et de cuir surpiqué rembourré, ce qui lui confère un aspect doux et dur à la fois et, il faut le dire, assez classe. Le design allie, à la fois un côté techno un peu anguleux et des rondeurs sympathiques côté dos en cuir. Concernant la taille, nous sommes dans un format compact et léger, ce qui est un plus au quotidien. La prise en main est très bonne avec cette bande de cuir en fond de main qui empêche les glissements intempestifs.

Ecran

La box Onixx possède un petit écran OLED de 0,87″. Ce n’est pas très grand mais très lisible même en plein jour (merci l’OLED). Cet écran affiche l’essentiel et reste tout à fait clair dans les informations qu’il distille. On y voit la puissance en gros caractères.

Au-dessus de la puissance, on voit le timer de bouffée, un truc qui, selon moi, ne sert absolument à rien mais que l’on trouve sur quasi toutes les batteries. Bref. En haut de l’écran, on a la jauge de charge ainsi qu’un gros « W » pour vous dire que vous êtes en mode « Wattage » (puissance variable en bon français). Comme il n’y a qu’un seul mode de chauffe, ce « W » n’apporte rien sinon d’occuper un espace vide sur l’écran.

Sous la puissance, on a l’affichage de la tension qui reste à « 0 » tant que l’on n’appuie pas sur le bouton de chauffe. Ca peut servir quand on se demande quelle tension on envoie dans sa résistance. Tout en bas de l’écran, on trouve la valeur de résistance ; une info indispensable. Voilà pour l’affichage ; clair et concis sans (presque) superflu.

Accu

Côté autonomie, et bien on est vraiment pas mal : 2000mAh. C’est tout à fait correct étant donné la taille de cette Onixx et on aura de quoi vaper toute la journée sans trop se poser de questions.

La puissance va de 1w à 40W, ce qui est largement suffisant pour l’usage prévu de cette Onixx.

Recharge

Pour la recharge, on est sur du port USB type C. Le type C se généralise, et c’est tant mieux car le Micro-USB, trop fragile, a fait son temps . De plus, le type C est réversible (qui n’a jamais inversé le connecteur Micro-USB en poussant comme un bourrin pour finir d’achever le port de la batterie). L’USB type C permet donc une charge plus rapide mais je ne saurais trop vous conseiller d’éviter de dépasser 1A. Oui, on peut le faire, mais à 2A, l’accu interne va diablement chauffer et on risque une perte de durée de vie de celui-ci. En tout cas, la gestion du courant de charge n’est pas le point fort des batteries de vape.

Utilisation

Pour les commandes, on reste dans le simplissime : le bouton de chauffe habituel et deux boutons + et – pour le réglage de puissance. Et c’est très bien pour l’usage ciblé par ce kit Onixx. L’Onixx est très très simple et ne possède qu’un seul mode de chauffe : la puissance variable. On ne va donc pas s’étaler sur les fonctions de la batterie.

Côté Clearomiseur

La batterie, c’est le courant. Mais le nerf de la guerre, en vape, c’est le clearomiseur. C’est lui qui va déterminer le ressenti et la façon dont on vape. Avec le kit Onixx, on un clearomiseur dédié au sevrage tabagique et c’est précisément ce pour quoi est prévu l’Onixx. Il bénéficie de toutes les innovations que l’on attend d’un clearo de 2021.

Remplissage

Aspire Onixx - Remplissage du clearomiseur par le dessus après avoir dévissé le bouchon
Remplissage du clearomiseur

Déjà, le remplissage s’effectue par le haut, à l’aide d’un bouchon à visser/dévisser. Quand on a connu les clearos qu’il fallait retourner pour dévisser la base et remplir le réservoir directement et à l’envers, il faut reconnaître que ça facilite la vie. Une fois le bouchon dévissé, on a le réservoir grand ouvert, à l’instar d’un Nautilus XS par ex. Mine de rien, ça apporte deux choses bien pratiques :

  • L’ouverture étant très large, on peut utiliser n’importe quelle flacon pour le remplissage, y compris les twists
  • Le tube en verre peut être retiré sans besoin de tout démonter, que ce soit pour un nettoyage en profondeur ou un changement. Et le plus par rapport au Nautilus XS, c’est qu’on ne change pas la résistance directement dans le réservoir.

Airflow

Pour l’airflow, on a une bague rotative en bas du clearomiseur qui offre deux types de tirage. D’un côté, nous avons 5 petits trous qui seront dédiés aux tirages à inhalation indirecte ou semi-directe. De l’autre côté, nous avons une ouverture de type cyclope plutôt dédiée à l’inhalation directe. Du coup, on le voit, ce clearo Onixx sait faire du tirage MTL1 comme du RDL2, le rendant un peu plus polyvalent selon les besoins du fumeur.

Résistances

Pour ce qui est des résistances, Aspire a opté, comme tout le monde, pour le système d’emmanchement direct dans le réservoir, les joints de la résistance faisant office de fixation. Exit donc la résistance à visser sur la base. Pour changer notre résistance, c’est on ne peut plus simple : on dévisse la basse (sans aucun risque de fuites du coup), on retourne le clearomiseur, on tire sur le bas de la résistance, on pousse la nouvelle dans son logement, on revisse la base et c’est terminé ! Ce système est tellement plus pratique qu’on se demande pourquoi ce n’est pas arrivé plus tôt dans le monde de la vape.

Le kit Onixx est livré avec deux résistances. L’une de 1,0Ω pour les petites puissances de 10 à 16W et l’autre de 0,6Ω pour les puissances moyennes de 15 à 25W.

Et si l’envie de vous lancer dans le reconstructible vous venait un jour, Aspire à prévu un plateau RBA.

Drip-tip3

Le drip-tip est au format 510, tout à fait standard et non-propriétaire. Aspire a prévu, étant donné l’usage mixte MTL/RDL de son kit, deux drip-tips différents dans son coffret. L’un est dédié aux tirage serrés MTL et l’autre au tirage plus ouvert RDL.

Réservoir

Le clearomiseur du kit Onixx est livré équipé d’un réservoir en verre borosilicate (Pyrex pour les intimes) droit et contenant 2ml. Pour les gourmands, vous trouverez un réservoir dit « bubble » dans le coffret. Il s’agit d’un réservoir en forme de bulle, plus large dans la partie centrale et offrant une contenance de 3ml.

  1. MTL : Mouth To Lung = inhalation bouche-poumons ou tirage indirect, comme la cigarette
  2. RDL : Restricted Direct Lung = inhalation directe en poumons restreinte. Un tirage moyen
  3. Drip-Tip : embout buccal

Conclusion

Au final, le kit Onixx est une très bonne entrée dans le monde de la défume par la vape. Compact, léger, bien fini et simple d’usage. Il n’y a pas grand-chose à lui reprocher. Franchement, pour un début de sevrage, voire même au-delà, foncez.

Caractéristiques du kit Aspire Onixx

Kit Onixx Aspire - Dimensions
Dimensions du kit Onixx Aspire
  • Dimensions: 128x29x23 mm
  • Masse: 124g

Clearomiseur

  • Diamètre du réservoir: 20.5 mm
  • Capacité: 2.0 ml / 3.0 ml (avec tube verre supplémentaire)
  • Resistances: BP Coil 0.6Ω 15-25W, BP Coil 1.0Ω 10-16W
  • Materiaux: Pyrex Glass with Stainless Steel
  • Remplissage: Par le haut, bouchon à visser/dévisser
  • Drip Tip : Format 510 interchangeable

Batterie

  • Dimensions : 23x29x85 mm
  • Capacité de la batterie intégrée: 2000 mAh
  • Puissance: 1-40W ajustable
  • Plage de résistances supportées: 0.3-3.5Ω
  • Durée maxi de bouffée : 10S
  • Ecran : 0.87” OLED
  • Port de charge: USB Type-C

Contenu du coffret du kit Aspire Onixx

Coffret du kit Onixx de Aspire
Coffret du kit Onixx de Aspire
  • Box Onixx (2000 mAh) x 1
  • Clearomiseur Onixx (2.0 ml) x 1
  • Résistance BP Coil 1.0Ω x 1
  • Résistance BP Coil 0.6Ω x 1
  • Tube en verre supplémentaire (3.0 ml) x 1
  • Drip-Tip supplémentaire x 1
  • Câble USB Type-C x 1
  • Manuel utilisateur x 1
  • Jeu de joint toriques x 1

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.