Test : Pod Osmall de chez Vaporesso

0
254
Vaporesso Osmall - Coffret

Aujourd’hui, nous allons tester un kit d’entrée de gamme plutôt dédié aux liquides en sels de nicotine. L’Osmall de chez Vaporesso est un pod ; c’est à dire une e-cigarette tout en un à cartouches amovibles. Bien entendu, on peut aussi l’utiliser avec des liquides standards, mais la cible de l’Osmall est orienté vers le pur sevrage tabagique avec des taux de nicotine assez élevés.

On ne va pas se mentir, les constructeurs de matériel de vape nous inondent de pods en tout genre. Chacun y va de sa gamme, plus ou moins grande avec tous les formats et tous les prix. Avec l’Osmall, Vaporesso présente son troisième modèle pod system. Il manquait, au constructeur, un pod basique. C’est chose faite.

Design de l’Osmall

Vaporesso Osmall - Un vrai mini-pod
Le pod Osmall est tout petit et sa cache dans la main

L’Osmall de Vaporesso est un pod qui se veut de petit format, à emporter partout et surtout, ultra-simplifié.

Vaporesso Osmall - Une décoration moderne pour un meilleur grip
La décoration de l’Osmall sert aussi de grip

Le design est on ne peut plus standard, voire banal tellement il ressemble à tous ses comparses.

La coque présente des formes en rondeur histoire de lui donner un aspect un peu sexy. Vaporesso a opté pour une texture en maille de fibres parallèles en guise de revêtement externe. Bon, rien d’extraordinaire mais ça permet de distinguer l’Osmall de sa concurrence. On peut aussi se dire que ça améliore le grip.

Vaporesso Osmall - Le connecteur de recharge est de type Micro-USB
La prise Micro-USB pour la recharge

Extérieurement, l’Osmall ne présente aucun bouton. Tout ce qui visible, c’est le port micro-USB à la base et un tout petit trou cachant la LED de fonctionnement. Et c’est tout. Difficile de faire plus sobre.

Comment ça marche ?

Déclenchement automatique

L’Osmall est un pod à déclenchement automatique. Ce qui veut dire qu’il suffit d’aspirer dans l’embout de la cartouche pour déclencher la chauffe, à l’instar du Nexus ou du Koddopod. Je ne sais pas si le système est fiable dans le temps mais en attendant, c’est vraiment pratique.

Les consommables

Concernant les consommables, c’est très simple : la cartouche, et c’est tout. Tous les pods systems sont basés sur le principe de la cartouche amovible et dans mon esprit, il existe trois types de pods :

  • A cartouches scellées qu’on ne peut pas remplir et dont la résistance ne peut être changée. Quand la cartouche est vide, on la jette et on la change. D’une part, c’est une catastrophe du point de vue écologique, et d’autre part, on ne peut pas choisir son liquide. Cela dit, c’est simplissime.
  • A cartouche remplissables. La différence avec la précédente, c’est que l’on peut remplir la cartouche en liquide. Le premier avantage c’est de pouvoir choisir son liquide. On ne remplace la cartouche que quand la résistance est HS.
  • A cartouches ouvertes. Là, on peut remplir la cartouche et changer la résistance. C’est le système le moins polluant et, pour le coup, nous n’avons besoin que d’une cartouche dans l’absolu.

L’Osmall se situe donc dans la deuxième catégorie, ce qui veut dire que l’on peut remplir sa cartouche, mais une fois la résistance HS, c’est poubelle.

La maintenance

Vaporesso Osmall - La cartouche est maintenue par deux aimants qui font également office de contacts
Les contacts de la cartouche

Pour le changement, c’est très simple : on tire sur la cartouche pour l’ôter et on glisse la nouvelle. La fixation est aimantée, ce qui est une très bonne chose ; c’est souple et fiable. Très bon point.

La contenance de la cartouche est de 2ml. C’est peu, mais n’oublions pas que la cible de l’Osmall, c’est le sevrage avec des liquides bien dosés en nicotine. Si vous vous sous-dosez, il est certain que vous allez remplir votre cartouche toutes les heures et en changer souvent. Ca n’est pas le but.

Pour la recharge, c’est tout aussi simple. On branche son câble USB, et la discrète petite LED blanche s’illumine. La batterie a une capacité de 350 mAh. C’est peu mais, encore une fois, l’Osmall se doit d’être petite et légère. Et gardez toujours en tête l’usage de ce type de pod.

Les caractéristiques de l’Osmall

Les dimensions sont de 85mm x 26,6mm x 13,3mm. C’est un format court et trapu qui se cache aisément dans la main.

La puissance de l’Osmall est fixe : 11W. Vous me direz : mais la puissance dépend de la résistance ! Oui, certes, mais il n’y a qu’un seule cartouche de 1,2Ω. De toute façon, avec 350 mAh de batterie, il ne vaut mieux pas proposer de résistances inférieures.

Dernier petit détail : mais où se trouve l’arrivée d’air ? Dans le fond de la cartouche. J’avoue ne pas encore avoir bien compris comment ça fonctionne, mais le trou d’arrivée d’air est sous la cartouche et on aperçoit, au fond du logement, une sorte de tout petit tube. A l’extérieur : rien. On n’y pense pas souvent, mais avec les petits pods, il est facile de boucher les arrivées d’air extérieures avec ses doigts. Ici, point de danger. Il y aura toujours de l’air. Ca paraît insignifiant, mais on sent qu’il y a eu réflexion derrière ce principe.

La vape

En fait, il marche bien ce petit pod. Que dire de plus ? C’est tellement simple qu’on en fait le tour en quelques secondes : on remplit sa cartouche de liquide, puis on la glisse dans son logement, et on aspire par l’embout. Terminé. Pas de bouton, pas de réglage compliqué. Ca marche plutôt pas mal et le rendu de saveurs est franchement très honnête.

Conclusions

L’Osmall est vraiment un matériel sympa pour le sevrage. D’une simplicité biblique et très discret, ce kit vous accompagne partout. Même un vapoteur confirmé pourrait y trouver son compte en guise de kit d’appoint et/ou de matériel dédié pour les moments où l’on a besoin de monter sa nicotine.

Si vous cherchez quelque chose sans prise de tête, l’Osmall fait bien son boulot. Le corollaire, c’est qu’on ne peut rien paramétrer ou modifier. Mais est-ce vraiment le but de ce pod ?

Contenu du coffret de l’Osmall

  • 1 x Pod OSMALL mod
  • 1 x Cartouche 1.2Ω
  • 1 x Câble USB
  • 1 x Manuel utilisateur
  • 1 x Carte de garantie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.