Test : Le kit Tigon 1800 mAh de chez Aspire

0
970
KIt Tigon - Couleurs

Le kit Tigon de chez Aspire est composé du très bon clearomiseur Tigon associé à une batterie tubulaire ultra-simple. Ce kit est idéal pour un vapoteur débutant à plus d’un titre. Voyons-voir de plus près ce qu’il en retourne.

La batterie sans nom

Batterie du kit Tigon version 1800 mAh
La batterie 1800 mAh

Avec un diamètre de 23mm, la batterie du Kit Tigon, est un peu plus imposante que les petits kits débutants. Ce kit n’est pas le plus discret du monde, mais n’oubliez pas une notion essentielle quand vous adoptez une e-cigarette : l’autonomie. Et sur ce point, pas de mystère, « size does matter »*.

*La taille compte

Autonomie

Kit Tigon 1800 mAh complet vec son drip-tip "chess pawn"
Le Kit Tigon 1800 mAh

Avec 1800 mAh, vous avez droit à une très bonne autonomie, apte à vous assurer une vape pour toute une journée.

Il existe deux kits Tigon différents :

  • Un modèle 2600 mAh, avec le Tigon en 3,5ml et un diamètre de 24,5mm.
  • Un modèle 1800 mAh, avec le Tigon en 2ml et un diamètre de 23mm (celui chroniqué aujourd’hui).

Cette dernière version est la version dite TPD. Ce qui signifie que le clearomiseur ne peut dépasser une contenance de 2ml. L’accu est de type Lithium-Ion intégré.

L’électronique

Pour l’allumage de la batterie, c’est comme d’habitude : 5 clics. Idem pour l’extinction. Du classique. Une fois la batterie allumée, qu’avons-nous de plus ? Et bien rien. Étonnamment, cette batterie est en mode bypass nativement. C’est à dire qu’il n’y a pas de régulation de la tension de sortie, pas plus qu’un quelconque réglage de puissance. Qu’il n’y ait pas de réglage de puissance n’est pas gênant. En revanche, le seul mode bypass est un choix étrange. Un kit de base comme l’Exceed, lui, permet de choisir entre mode bypass et mode tension régulée.

Pour rappel, le mode bypass se comporte un peu comme un mode mécanique (les protections en plus). Vous disposez donc de la puissance maximale lorsque la batterie est pleinement chargée. Au fur et à mesure de la décharge, la tension de sortie baisse et la puissance aussi. Ce qui revient à dire que la vape n’est pas identique entre la pleine charge et la fin de charge. On gagne un peu d’autonomie avec une résistance relativement basse, mais au final, la régulation de tension demeure plus confortable. Dommage M. Aspire.

Protections

Toutes les protections attendues sont présentes :

  • Contre les courts-circuit
  • Coupure automatique de bouffée après 10s
  • Contre la décharge profonde (3,2V)
  • Contre la surcharge de tension lors des phases de chargement
  • Contre la surchauffe des circuits (>75°C)

Les codes couleur

Pour surveiller la charge de votre batterie, Aspire fait changer de couleur le pourtour du seul et unique bouton :

  • Entre 4,2V et 3,8V : couleur rose (quelle drôle d’idée)
  • Entre 3,8V et 3,5V : couleur bleue
  • En-dessous de 3,5V : couleur rouge, histoire de vous rappeler de penser à recharger.

Et pendant la recharge, ce sont les même couleurs qui représentent le niveau de charge.

Le clearomiseur Tigon

Pour le Tigon, Aspire a regroupé toutes les innovations du moment pour vous faciliter la vie.

Le remplissage du Tigon

Tigon prêt à être rempli
Le Tigon, réservoir ouvert

Le remplissage s’effectue par le dessus à l’aide d’une trappe coulissante à verrouillage. Pour ce faire, vous soulevez le top-cap et là où l’on trouve le petit symbole en goutte d’eau, vous poussez horizontalement. Il suffit ensuite de remplir votre réservoir par l’orifice ainsi découvert.

Le changement de résistance

Tigon ouvert et résistance sortie
Changement de résistance du Tigon

On dévisse la base et on tire sur la base de la résistance pour l’ôter. pour cette dernière, il n’y a rien à visser et dévisser ; elle est maintenue par ses joints, directement dans le réservoir. Au passage, la résistance actionne une sorte de « tube guillotine » à l’intérieur de son logement. Il s’agit, en fait, du système de fermeture du réservoir. Plus de soucis avec la mare de liquide si l’on renverse le réservoir à ce moment. Vous le posez comme vous voulez, il reste étanche. Lorsque l’on installe une résistance, le tube se ré-ouvre et permet au liquide d’aller la rejoindre. C’est tout bête, mais ça facilite la vie.

Démontable

Bonne nouvelle, le Tigon est démontable ; vous pouvez donc changer le tube en verre en cas de casse . Pour ce faire, vous trouverez un outil livré dans le kit. Une fois la base dévissée et la résistance hors de son logement, on distingue une pièce fendue tout au fond du logement de résistance. Vous aller pouvoir la dévisser avec l’outil. Une fois le Tigon totalement démonté, vous pouvez changer le tube en verre. A ce propos, Aspire a pensé à en fournir un supplémentaire dans le kit. De même, si un joint venait à se déchirer, vous disposez d’un set de rechange livré.

Ouverture du Tigon - 3
Le Tigon ouvert

L’air-flow du Tigon

Les airflow du Tigon
Deux airflow pour le tigon

Là, on retrouve du très très classique avec une bague inférieure à tourner. D’un côté, vous trouverez 5 trous calibrés à ouvrir selon le tirage désiré et plutôt dédiés à l’inhalation indirecte. De l’autre côté, une fente type « cyclope », réglable en continu, sera plutôt dédiée à l’inhalation directe. Aucun souci particulier n’est à déplorer pour la manipulation de cette bague. Ça glisse tranquille ; ni trop, ni trop peu.

Aspire a même pensé à fournir deux embouts buccaux selon l’inhalation désirée.

Les résistances du Tigon

Les 3 versions de résistances du Tigon
Résistances du Tigon

Le Tigon dispose de son propre type de résistance. A ce jour, vous disposez de 3 modèles :

  • 0,4Ω (23-28W)
  • 0,7Ω en mesh (20-25W)
  • 1,2Ω (10-12W)

Comme on peut le constater, l’étendue des possibilités du Tigon est plutôt large. On va pouvoir vaper en pur MTL1 avec la résistance 1,2Ω autant qu’en mode DL2 avec la 0,4Ω. La bague d’airflow va permettre d’adapter le flux d’air selon la vape désirée. Alors, soyons clair, le but du Tigon n’est pas de faire de gros nuages. Même en pleine ouverture d’air, on reste dans ce qu’on appelle le RDL3.

1 – Mouth To Lung : tirage serré
2 – Direct Lung : tirage ouvert
3 – Restricted Direct Lung : tirage ouvert intermédiaire

Conclusion

Le coffret du Kit Tigon ouvert
Le Kit Tigon au complet

On connait Aspire depuis longtemps pour la qualité de conception de leur matériel. Le kit Tigon n’échappe pas à la règle et vaut surtout pour son clearomiseur que nous apprécions particulièrement. La batterie est basique et fait son job ; sans plus. Aspire eût été bien avisé d’opter pour un mode tension de sortie régulée. Mis à part cela, le Kit Tigon est homogène et ne souffre pas de gros défauts. De plus, le coffret est très bien achalandé et vous y trouverez tout ce dont vous avez besoin. On sent que le constructeur est attentif aux détails. Bref, un bon petit kit de base dont le seul clearomiseur suffit à recommander l’achat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.