Test : La box Aegis Squonk de Geek Vape.

0
241
Aegis Squonk - Coffret

Le succès de la gamme Aegis du constructeur Geek Vape ne se dément pas. Solidité, étanchéité et fiabilité sont les maîtres mots de cette gamme. Il existe un modèle pour chaque usage : Mini box à accu intégré, box mono-accu amovible, double-accus amovible, pod system, toutes les déclinaisons existent. Il en manquait une : le Squonk. C’est chose faite avec l’Aegis Squonk, une box mono-accu amovible avec système de bottom feeder dédié aux drippers (ou RDTA) du même nom.

Aspect général, design

Comme on ne change pas un équipe qui gagne, l’Aegis Squonk est calquée sur les modèles précédents (Aegis Mini, Solo ou Boost). Bien évidemment, nous sommes sur du châssis durci et étanche à la norme IP67. Ce qui veut dire que la box est étanche à 1m de profondeur pendant 30mn. De même, elle est étanche à la poussière. Vous pourrez donc l’emmener partout. Bien évidemment, seule la box est étanche. Faites attention quand même à votre atomiseur.

Avec ce design renforcé, on ne s’attend pas à un sommet d’élégance. La box fait un peu « techno », mais on peut quand même souligner que Geek Vape a fait des efforts pour apporter un peu de recherche dans la ligne générale ; ceci grâce à cette partie en forme de « V » vertical où l’on trouve la marque gravée. Cette partie brise la monotonie du châssis extérieur. Ça n’a rien de transcendant, mais c’est toujours ça de pris.

La trappe à accu est l’exacte réplique de celle de l’Aegis Solo. Il s’agit un bouchon à visser, étanche bien sûr. Comme toutes les Aegis, on peut recharger l’accu dans la box. Pour accéder au port Micro-USB, il faut ouvrir un bouchon en silicone étanche ; bouchon qui a une drôle de forme et pas très pratique à sortir.

On ne va pas se mentir, les Aegis font un peu « mec ». Il est rare que les clientes soient intéressées par ce type de box en termes de design. Encore une fois, c’est bel et bien l’usage principal de cette box qui fait ce look très baroudeur.

Chipset

Le chipset de l’Aegis Squonk est l’AS-100, déjà présent sur l’Aegis Solo. La plage de puissance va de 5 à 100W, ce qui est largement suffisant pour la plupart des usages. Cela dit, 100W avec un seul accu 18650, c’est juste un peu présomptueux. Si vous vapez à 100W, la batterie ne durera pas bien longtemps. D’une façon générale, il est préférable de ne pas dépasser 80W si l’on veut garder une autonomie correcte. L’écran d’affichage, quant à lui, est de type OLED et d’une diagonale de 0,96″.

Les fonctions que l’on retrouve sur ce chipset sont les mêmes que sur l’Aegis Solo et l’Aegis Mini.

Pour changer de mode, il faut cliquer 3 fois sur le bouton « Feu ». A ce moment, le mode (affiché en haut de l’écran) passe en caractères noirs sur fond blanc. En cliquant sur + ou -, on fait défiler les modes. Une fois dans le mode choisi, un clic supplémentaire sur le bouton « Feu » va permettre de modifier certains paramètres en rapport avec le mode choisi.

En mode puissance (Power) :

Le mode Power est le plus simple et le plus utilisé : on modifie la puissance selon la valeur du coil monté.
Mode Power

Les paramètres affichés sont : valeur de résistance en ohms, intensité en ampères, tension en volts et compteur de bouffées (puff). Un clic sur « Feu » et on atteint la zone de valeur de résistance. Avec un clic sur le bouton – , on verrouille la valeur de résistance. Un nouveau clic sur « Feu » et on atteint la compteur de bouffée. Un clic sur le bouton + et le compteur se remet à 0. Lors de la bouffée, le compteur de puff affiche la durée de la bouffée.

En mode contrôle de température (Ni, Ti et SS) :

Les paramètres affichés sont : valeur de résistance en ohms, puissance en watts, valeur du TCR (fixe pour les trois modes préréglés) et compteur de bouffées (puff). Ici, on pourra régler la valeur de puissance.

En mode contrôle de température paramétrable (TCR) :

Le mode TCR permet de régler le coefficient de chauffe selon le fil utilisé dans le montage du dripper
Mode TC-TCR

Les paramètres affichés sont les mêmes qu’en mode contrôle de température préréglé. La seule différence est que l’on peut aussi changer la valeur du TCR, encore appelé coefficient de chauffe. Ce paramètre permet d’utiliser d’autres fils que ceux qui sont préréglés dans les 3 autres modes. Par exemple : le NiFe30 (TCR de 520) ou l’acier inox 317L (TCR de 95). Les coefficients de chauffe sont différents selon les fils utilisés. Pour connaître la valeur de TCR d’un fil, il faut se référer aux données du fabricant.

En mode courbe de chauffe (VPC) :

Le mode VPC permet une modulation de puissance dans le temps (toutes les secondes)
Mode VPC

Le mode courbe de chauffe est un mode de puissance variable dans le temps. Dans ce mode, vous avez 5 niveaux de puissance réglables séparés par une durée de 1s. Ce mode sert principalement lorsque l’on utilise des fils complexes dont la quantité de matière offre une forte inertie thermique, occasionnant ce qu’on appelle l’effet Diesel : cela veut dire que la chauffe monte un peu trop lentement.

En mode Bypass :

Le mode Bypass s'affranchit de la régulation de courant
Mode Bypass

Dans ce mode, on ne peut pas régler la puissance puisque l’on contourne la régulation de la tension électrique. En revanche, comme en mode puissance, on peut bloquer la valeur de la résistance et remettre le compteur de bouffées à 0.

Lorsque vos paramètres sont réglés, un appui long sur le bouton « Feu » valide les réglages. Sans action de votre part, le mode se valide tout seul au bout de 5s.

Bottom Feeder

C’est la partie la plus intéressante de cette box. Comme la gamme Aegis se doit d’être étanche, comment cela se passe avec un système Bottom-Feeder ?

D’habitude, les box BF possèdent une bouteille que l’on peut démonter pour le remplissage en liquide. Ces bouteilles possèdent un petit tuyau plongeant dans le liquide et que l’on raccorde à l’embout du pin positif. Ainsi, il suffit de pomper sur la bouteille pour faire monter le liquide dans le dripper monté sur la box.

Avec l’Aegis, le système est plus complexe, étanchéité oblige. Le principe est le même mais afin de garantir l’étanchéité de l’ensemble, Geek Vape a conçu un système de remplissage intégré. A la base, la bouteille de liquide est complètement intégrée dans le châssis de la box.

Remplissage

Le remplissage de la bouteille se fait en glissant la trappe masquant le membrane de remplissage
Remplissage de la bouteille

Pour remplir votre bouteille, il suffit de glisser la trappe supérieure. Sous cette trappe, on va trouver une membrane dans laquelle on glisse la pipette du flacon de liquide. Un fois la bouteille remplie, on glisse la trappe en position fermée. Et cette trappe est conçue de telle sorte que la membrane de remplissage reste étanche. Ce n’est pas bête et, ma foi, fort pratique. En revanche, certains embouts de flacons, s’ils sont un peu larges, nécessiteront le démontage de l’atomiseur.

Changement de bouteille

Évidemment, un système BF ne peut pas être soumis à une bouteille fixe. Cela n’aurait aucun sens. Alors, oui, on peut changer de bouteille. Mais du fait de la conception de l’Aegis Squonk, le changement de bouteille est beaucoup plus complexe que sur une box standard.

Démonter le châssis

Tout d’abord, vous allez devoir démonter la partie de la box côté bouteille. Pour ce faire, vous trouverez une clé Allen dans le coffret. Avec cette clé, on dévisse les deux vis du haut du châssis. A ce moment, la moitié de la box se démonte et on peut atteindre la bouteille. Mais ce n’est pas fini.

Démonter la trappe de remplissage

Pour pouvoir ôter la bouteille, il faut aussi démonter la trappe coulissante de remplissage. Et là, ça se complique. Toujours dans le souci de l’étanchéité, les vis de fixation de la trappe sont cachées par deux petits tétons en silicone. Et il faut les sortir ces tétons. Pour les sortir, il faut une pince très fine, genre pince brucelle ; non fournie, tant qu’à faire. Une fois que l’on a sorti les tétons, on peut atteindre les têtes de vis qui permettront le démontage de la fameuse trappe. Ah oui, attention à ne pas percer ou déchirer les tétons, sinon, dommage pour l’étanchéité.

La trappe coulissante dédiée au remplissage se démonte afin d'accéder à la bouteille
Trappe de remplissage démontée

Démonter la bouteille

Voilà. Vous y êtes. Enfin presque … Il faut sortir la bouteille maintenant. Celle-ci est maintenue par un support non démontable. Autrement dit, il va falloir contorsionner le haut de la bouteille pour la dégager de son châssis. Étant donné la manœuvre, autant vous dire que votre bouteille doit être vide. Et là, enfin, on va pouvoir changer de bouteille. Il est d’ailleurs à noter que le coffret en contient une deuxième.

Et ben ! Rien que ça ?

Bon, vous l’aurez compris, le changement de bouteille à la volée n’est pas la vocation de l’Aegis Squonk. En gros, c’est bien une box BF mais qui n’autorise pas les changements fréquents de liquide (ou de taux de nicotine). Après, on peut aussi se poser la question : change t’on si souvent de bouteille lorsque l’on vape en BF ?

Conclusion

Voilà. Nous avons fait le tour de cette petite box. La première chose que l’on peut dire, c’est qu’elle est plutôt confortable à l’usage. Pour une box BF, l’Aegis Squonk n’est pas trop encombrante malgré sa vocation tout-terrain.

En usage quotidien, le système de remplissage est pratique et facile à utiliser. En revanche, il ne faut pas avoir envie de changer de bouteille trop souvent. Vraiment pas pratique, même si on comprend que fabriquer une box BF étanche est tout sauf simple et que cela nécessite des compromis.

Le chipset est assez complet sans être trop compliqué. C’est juste suffisant et, de toute façon, il est inutile d’apporter trop de fonctions qui ne nous serviront jamais.

Au final, nous avons une box sympa mais je pense qu’il y a quelques points à améliorer pour la rendre plus « user friendly ». Tout cela pour dire que l’Aegis Squonk reste un matériel destiné à des vapoteurs avancé un peu geek sur les bords.

Contenu du coffret

  • 1x Box Aegis Squonk
  • 1 x Cordon de charge USB Type A -> Micro-USB
  • 1 x Bouteille de squonk supplémentaire
  • 1 x Clé Allen de démontage
  • 1 x Gabarit de montage de coil 3mm de diamètre
  • 1 x Manuel utilisateur
  • 1 x Carte de garantie

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.