L’Académie Nationale de Médecine soutient la vape

0
345

Le 12 décembre dernier, nous découvrîmes, avec une certaine satisfaction il est vrai, un communiqué de presse, émanant de la prestigieuse Académie Nationale de Médecine. Suite à la crise de l’été 2019 et l’hystérie qui s’en est suivie dans les médias, il était un peu temps de remettre les choses à plat.

Mais que vont dire les ayatollahs anti-tout ? Mince ! Ce n’est pas un lobby pro-vape ni un lobby du tabac déguisé. L’Académie Nationale de Médecine ! Damned. D’ailleurs, on ne les a pas entendus sur ce communiqué, nos chers ayatollahs.

On remet les pendules à l’heure

Alors ce communiqué, est court, clair et concis. Il revient, tout d’abord, sur les évènements de l’été à commencer par le rapport de l’OMS (enfin, pas vraiment de l’OMS au final). L’Académie revient notamment le fameux bout de phrase qui, au passage, a été tronquée par l’AFP : « la vape est incontestablement nocive ». L’ANM* précise : […] le rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), qui sans argumenter, qualifie la cigarette électronique « d’indiscutablement nocive ».

Si on a deux sous de bon sens, il était évident que des vendeurs de temps de cerveau disponible allaient sauter sur l’occasion, sans rien expliquer bien sûr. D’ailleurs, expliquer quelque chose que l’on ne comprends pas est compliqué. Il était pourtant simple à l’OMS de nuancer ses propos en comparant ce qui est comparable. Evidemment que la vape est incontestablement nocive par rapport à de l’air pur du sommet de l’Everest. Mais à quel niveau, et sur quelle échelle ? Rappelez-vous ce qu’explique le PHE britannique : On prend une échelle de toxicité de 0 à 100. A 0, c’est l’air pur, à 100, c’est la fumée de tabac ; la vapeur de e-cigarette, c’est 5.

  • : ANM = Académie Nationale de Médecine, vous l’aurez deviné.

Pour rappel, ce rapport de l’OMS a été pondu par Bloomberg Philantropies (et non l’OMS directement), une ONG visant à soulager les USA de tous ses maux. A la tête de Bloomberg Philantropies, il y a Michael Bloomberg, un milliardaire (classé dans les 10 premières fortunes mondiales), ancien maire de New-York, candidat à la présidentielle US 2016 et déjà candidat à la primaire démocrate pour 2020. Dès lors, les motivations profondes de cette ONG sont déjà suspectes. Mais on ne va pas s’étaler sur le sujet, sinon on serait taxé de complotisme.

Le message est clair

En tout cas, en une phrase, l’ANM a bien résumé la situation US :

Il ne faut pas accuser le contenant d’être nocif alors que c’est le contenu qui est en réalité nocif et responsable de l’alerte américaine

Comme le précise le communiqué, la vape a déjà fait décrocher 700 000 fumeurs de la cigarette. Tous les chiffres des organismes de surveillance convergent pour dire que la e-cigarette est une très bonne méthode de sevrage et que, globalement, la consommation de nicotine chez les jeunes a baissé en France. La Haute Autorité de Santé l’a déjà précisé : la vape est un outil de réduction des risques qui a fait ses preuves.

Ne pas se tromper d’ennemi

C’est l’ANM qui l’écrit en toutes lettres :

L’Académie nationale de médecine prévient qu’il ne faut pas se tromper d’ennemi !

Et vous ? Comment avez-vous vécu les évènements de l’été ? N’hésitez pas à laisser vos commentaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.