Test : Box Cube X par OBS

2
3930

Aujourd’hui, nous allons passer au banc d’essai une petit box toute simple et compacte : la Cube X de chez OBS.

Design

La Cube X se veut fine et élégante mais avec un accu amovible. Le bouton « Fire » est énorme et très accessible. En dessous de lui, nous allons trouver les deux boutons, plus petits, + et -. Le corps de la box est fabriqué à partir d’alliage de zinc et de résine. Nous avons ainsi quelque chose d’assez résistant tout en restant léger.

Pour les plus frileux, il existe trois modèles habituels noir, gris et acier, très sobres et passe-partout. Sinon, OBS nous a concoté 5 motifs chatoyants sans exagération.

La box est de section carrée et relativement haute ; la faute à l’accu amovible standard. Les mesures donnent 30,5mm x 30,5mm x 88,2mm pour un poids de 123g (à vide). Au final, ca donne une petite box vachement fine pour un modèle avec accu amovible. OBS a vraiment fait un effort d’intégration de la partie électronique.

Mais vous aurez tout de même noté que cette section de 30,5mm est prévue pour accueillir les atomiseurs assez large. Si on veut rester flush, la Cube X est compatible avec du 25mm.

Accu amovible

La Cube est un modèle avec accu intégré. Pour ceux qui veulent utiliser et/ou remplacer leurs accus, OBS a prévu cette version X dont l’accu est amovible. Bonne nouvelle pour la durabilité de cette box. Dès lors, le modèle Cube standard devint beaucoup moins intéressant.

L’accu est donc unique et de type 18650. Selon le modèle choisi, on pourra obtenir une autonomie jusqu’à 3000 mAh. C’est l’autonomie annoncée sur la Cube également, mais avec la Cube X, on pourra se balader avec autant d’accus que l’on voudra, prolongeant d’autant l’autonomie.

La trappe à accu est de forme circulaire avec un fermoir à glissière + ressort. En apparence, cette trappe semble plutôt de bonne facture et le fermoir assez solide. Nous verrons à l’usage.

Petite particularité : le plot positif de l’accu doit se trouver vers l’extérieur, contrairement à la plupart des modèles de box mono-accu.

Le chipset

Le chipset de la Cube X est un modèle de simplicité. Ici, point de mode TC ou tension variable. Rien, que dalle, nada. Il n’y a donc que le mode puissance variable. Les geeks en seront pour leurs frais. Les autres, c’est à dire la majorité, ne risquent pas de se retrouver dans un menu ésotérique avec mille options incompréhensibles. Cette sobriété semble anachronique mais, au final, conviendra à 90% des usages. Du coup, la doc tient sur une (toute petite) page. Ca va aller vite…

L’écran est relativement large et lisible. Merci pour les presbytes M. OBS. En même temps, la largeur de la box ne permet pas un affichage 4×3 non plus. Nous allons donc retrouver les informations habituelles :

  • Charge batterie
  • Puissance
  • Valeur de résistance
  • Tension en V
  • Compteur de bouffées
  • Durée de la dernière bouffée

Concernant la puissance, la Cube X fait comme tous ces concurrents ou presque : 80W. Ce qui, au final, est bien plus raisonnable que certains affichant 100W avec un seul accu 18650. Vous pouvez être sûr que votre accu tirera la langue, bien avant la fin de charge, déjà à 80W ; alors à 100 …

Rien d’exceptionnel dans ce chipset. Ah si, un petit truc qui va vous éviter une manipulation : le réglage de puissance est en mode verrouillé par défaut. Impossible de changer ce réglage intempestivement. En fait, si l’on veut changer son réglage, il faut cliquer trois fois sur + ou – (au choix) pour le déverrouiller. C’est original et pas si bête.

Le port de charge est de type Micro-USB. Dommage, à l’heure de l’USB-C …

Sinon, chipset récent oblige, la montée en puissance est très rapide ; 10ms annoncées par OBS.

Conclusion

Voilà, on a fait le tour de la bestiole. C’est une box toute simple que nous avons eu entre les mains. Son intérêt réside dans sa compacité qui plaira à tou(te)s celles et ceux qui cherchent quelque chose de fin en main mais avec la souplesse de l’accu amovible. Sa puissance de 80W est tout à fait confortable et conviendra à la majorité. Pas de nouveauté avec la Cube X, mais de l’efficacité et de la simplicité.

2 Commentaires

  1. Bonjour voilà quand ma cube x est réglée c 50w à mi accus elle descend à 35w quand je vape avec un ato 0,19 ohm avec accus Samsung 25r neuf même avec d autre accus d ailleurs voilà en attendant une réponse merci à vous

    • Votre résistance est très basse (ULR comme Ultra Low Resistance). Ca veut dire que vous demandez beaucoup de courant à votre accu. La loi d’ohm vous montre que : I=U/R. Un accu pleine charge a une tension de 4,2V. Donc, pour connaître le courant que vous demandez à l’accu, vous calculez I=4,2/0,19. Résultat : 22,1A. La Samsung 25R supporte 20A max en décharge continue. Arrivé à mi-charge, l’accu n’est plus capable de fournir le courant que vous lui demandez. En fait, même à pleine charge, il n’en est pas capable, mais le chipset est là pour vous protéger (ainsi que l’accu) et adapte le courant afin d’éviter un accident. A la base, votre montage est déjà trop bas pour un Samsung 25R. Une Samsung 20s ou une LG-HB6 est capable de supporter 30A de CDR. Mais on y perd en autonomie. On n’a rien sans rien. La physique est impitoyable ;). Je pense que si vous voulez garder plus d’autonomie avec ce montage et sans écraser votre accu, il faudrait passer sur une box à double-accus ou une box pour accu 21700 comme l’Aegis Max :
      https://www.e-brumair.com/box-mods/2148-aegis-max-de-geekvape

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.