Test : box iStick Nowos de Eleaf

3
1340

Dans la famille iStick, je voudrais la Nowos. Eleaf n’en finit plus de décliner sa célèbre famille iStick. Aujourd’hui, nous nous penchons sur la box iStick Nowos, une petite box qui en a sous le pied.

La Nowos est une iStick mais, contrairement aux Pico, à batterie intégrée. La famille iStick est très large et fournie. Depuis la 20w juqu’à la Nowos, beaucoup de modèles ont vu le jour, de tous les formats et toutes les puissances. L’iStick est la gamme phare du constructeur Eleaf.

Finitions – Esthétiques

Esthétiquement, c’est une vraie réussite. Tout d’abord par la finition laquée des flancs de toute beauté. Ensuite, le châssis métallique est profilé pour apporter un brin de fantaisie sur les côtés. Les finitions disponibles sont :

  • Flancs blancs laqués et châssis acier
  • Flancs blancs laqués et châssis acier bleuit
  • Flancs noirs laqués et chassis noir laqué
  • Flancs noirs laqués et châssis rouge métallisé
  • Flancs noirs laqués et châssis bleu métallisé

De plus, cette finition n’est pas ternie par la présence d’un écran disgracieux. Mais nous reviendrons sur ce point. La largeur de la box de 28mm est confortable et pourra accueillir des atomiseurs jusqu’à 26mm de diamètre

L’écran

C’est une box … donc réglable … Mais où est l’écran ? Un clic suffit à le faire apparaître. En fait, l’affichage se matérialise sous l’un des flancs. Un affichage en transparence en sorte. Il faut reconnaître que c’est du plus bel effet. Et du coup, cet affichage n’apparaît que quand on le lui demande. En dehors de ça, c’est comme s’il n’y avait pas d’écran. Gros avantage, les caractères sont gros et donc, très lisibles. C’est un vrai plus pour les personnes qui ont des difficultés à lire de près comme votre serviteur.

Le Chipset

L’électronique de la Nowos est d’une simplicité biblique. Seul le mode puissance variable est disponible et finalement, ça n’est pas un si gros handicap pour qui ne souhaite pas se compliquer la vie avec les modes contrôle de température. Ca va à l’essentiel. Trois clics sur la gâchette et deux leds s’illuminent sous l’affichage de puissance. En fait, ces leds symbolisent les + et – que nous connaissons bien. Du coup, on monte et baisse la puissance en tactile.

L’affichage, lui, est réduit à l’essentiel et de style affichage LED à segments. En haut à gauche, c’est le pourcentage de charge batterie. En haut à droite, c’est la valeur de résistance. Au milieu et en très gros caractères, c’est la puissance ; le chiffre en dessous est la division de la puissance en 1/10 de watt. Lorsque l’on déclenche la chauffe, une durée apparait brièvement pour vous donner le temps de la bouffée. Et c’est tout. Ah oui. Si quelque chose vient à défaillir avec le chipset, un petit bouton reset est prévu pour remettre la box sur les rails et la remettre en réglages usine.

Port USB-C et charge

La grande nouveauté de cette Nowos, c’est le port de charge. Exit le très fragile Micro-USB. Place à l’USB type C. Le gros avantage, c’est la réversibilité. Et pour tout dire, on ne va pas regretter le Micro-USB. De plus, l’USB-C permet aussi une recharge à haute intensité et à différentes tensions. Ainsi, on peut charger cette box avec du 5V sous 2A, 9V sous 2A et 12V sous 1,5A. Le mode Quick Charge prend vraiment tout son sens et on ne va pas s’en plaindre. La batterie intégrée offre une autonomie de 4400 mAh, ce qui est vraiment très confortable. Malgré cela, la Nowos reste plutôt légère. Je n’ai pas l’information mais cette batterie est peut-être de type Lithium-Polymère.

L’utilisation

Ma foi, cette box est on ne peut plus simple à l’usage et il n’y a pas grand-chose a en dire. On règle sa puissance et on vape. Terminé. Difficile de faire plus concis. En fait, c’est plutôt sympa. Le chipset est plutôt bien réactif et agréable à l’utilisation.

Conclusion

La Nowos est décidément tournée vers l’élégance absolue. A part la gâchette, aucun bouton n’apparait en saillie. L’autonomie et son port USB-C sont ses véritables atouts. Je la trouve plutôt confortable en main, pas trop lourde ni trop grande. Elle à les bonnes proportions pour un usage quotidien. Le retour aux sources en termes de fonctionnalités sera finalement un plus pour les personnes ne désirant pas avoir pléthore de réglage. Et croyez-moi, il y en a beaucoup. Au final, cette petit box se révèle une bonne surprise.

Caractéristiques

  • Dimensions : 43mm x 28mm X 83.5mm
  • Masse : 150g
  • Capacité batterie : 4400mAh
  • Puissance de sortie : 80W max
  • Tension de sortie : 9V max
  • Plage de résistances : 0.1Ω – 3.0Ω
  • Coloris: noir, rouge, bleu, acier, acier bleuit

3 Commentaires

  1. J’en suis à ma 2e box nowos. Un très gros défaut, au bout de 3 mois le bouton ne fonctionne plus même en appuyant fort. Voir ma première box est devenue dangereurs car le bouton est resté bloqué allumé.
    Décevant !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.