Comparaison de l’effet des vapeurs de cigarettes électroniques et des fumées de cigarettes sur la qualité de l’air ambiant.
T. R. McAuley, P. K. Hopke, J. Zhao, and S. Babaian
Consulting for Health, Air, Nature, & A Greener Environment, LLC (CHANGE), Corporate Headquarters, Queensbury, NY, USA, Center for Air Resources Science & Engineering (CARES), Clarkson University, Potsdam, NY, USA, and National Vapers Club, Long Island, NY, USA http://informahealthcare.com/doi/abs/10.3109/08958378.2012.724728Abstract :
Contexte : Les cigarettes électroniques ont récemment suscité un intérêt considérable comme alternative à l’usage du tabac. Cependant, des incertitudes concernant leur impact sur la santé et la qualité de l’air en milieu fermé ont abouti à des propositions visant à interdire l’usage des e-cigarettes en espace clos.
Objectif : Pour évaluer l’impact potentiel des cigarettes électroniques sur la santé, on a mené une série d’études en utilisant des cigarettes électroniques et des cigarettes au tabac.
Matériels et méthodes : En deux séries d’expériences, des e-liquides de quatre niveaux différents de nicotine ont été vaporisés par des cigarettes électroniques. On a ensuite collecté les émissions et évalué les concentrations en polluants des vapeurs des dispositifs en milieu fermé. Des tests portant sur la fumée de cigarettes traditionnelles ont été conduits à titre comparatif.
Résultats : On a comparé les concentrations de polluants dans les vapeurs de cigarettes électroniques et les fumées de cigarettes. Les polluants incluaient : Composés organiques volatiles, carbonyles, Hydrocarbures arômatiques polycyclique, nicotine, Nitrosamines spécifiques du tabac et glycols. D’après ces résultats, les analyses de risque ont été conduites sur la base d’une dilution dans une pièce de 40m3 à l’aide des données toxicologiques standard.L’analyse concernant les risques sans rapport avec le cancer a révélé un « Risque Non Significatif » de dangers pour la santé humaine pour les échantillons de vapeurs provenant des cigarettes électroniques (A-D). Au contraire, pour la fumée de tabac, de nombreux indicateurs dépassaient sensiblement les limites du risque, révélant une situation de « Risque Significatif » de dangers sur la santé.En ce qui concerne l’analyse du risque de cancer, aucun des échantillons de vapeur de cigarettes électroniques ne dépassait la limite du risque tant pour les enfants que pour les adultes. L’échantillon de fumée de cigarette était proche de la limite du risque pour les adultes.
Conclusion : Pour tous les éléments mesurés, les cigarettes électroniques entraînent des effets négligeables par rapport aux cigarettes classiques. L’étude basée sur les composants étudiés montre que les émissions des cigarettes électroniques ne présentent pas de risque pour la santé.
Ca ne m’étonne pas du tout. On le ressent au niveau sanitaire. Depuis que j’ai ma Néo de Cilex, je respire mieux, ma santé semble meilleure, je reprends davantage ma respiration et mon endurance est par conséquent meilleure. Bref, je le vois aussi au niveau de ma peau et je me sens mieux.
oui, Mathieu a aussi évoqué son regain de santé et sa reprise du sport. La Neo est sympa pour un petit fumeur, moi perso, une batterie de 140 mAh, ça ne me suffit pas, il me faut au moins une 1000 mAh pour tenir toute la journée.