J’ai arrêté de fumer depuis 15 jours et je n’ai jamais toussé autant.
Avec ou sans cigarette électronique, l’arrêt du tabac provoque fréquemment une toux inquiétante qui perdure un ou deux mois.
Pourquoi cette toux se produit à l’arrêt du tabac, avec ou sans cigarette électronique ?
Les cils vibratiles qui sont à l’intérieur des poumons se remettent à fonctionner et évacuent les goudrons qui sont sur les parois des bronches. C’est la progressive disparition des goudrons qui libérent cette fonction.
Attention, vérifier que cette toux ne soit pas liée à autre chose
La nicotine contenue dans la cigarette électronique est acide et peut entrainer une irritation des parois de l’estomac et provoquer un reflux gastro-oesophagien pendant le sommeil. L’œsophage est irrité par l’acidité jusqu’au larynx. On a alors l’impression d’avoir fumé un paquet de cigarette la veille.
Le propylène glycol et/ou glycérol végétal dans la cigarette électronique peut irriter les parois des poumons chez certaines personnes sensibles.
Vérifier aussi la présence d’un asthme. Si les symptômes perdurent, consulter votre médecin.
Ne pas oublier les bénéfices de l’arrêt
- Le risque de cancer du poumon est réduit de 50% après 5 ans d’arrêt et est équivalent à celui d’un non fumeur après 15 ans d’arrêt.
- Le risque dinfarctus est réduit de 50% après 1 an.
- Le risque des accidents vasculaires est égal à ceux des non fumeurs après 1 an d’arrêt.
- L’arrêt du tabac peut diminuer les manifestations allergiques, l’intensité des crises d’asthme et le nombre d’épisodes de bronchites chroniques.
Réalisé en collaboration avec des professionnels de la santé et de la médecine.