Les Cigarettes électroniques : profils d’utilisateur, utilisation, satisfaction et efficacité perçue
Étude de Jean-François Etter et Chris Bullen dans le journal Addiction 27 JUL 2011.
Abstract : http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/j.1360-0443.2011.03505.x/abstract
Texte complet : http://www.scribd.com/doc/61623650/Electronic-Cigarettes%E2%80%94Users-Profile-Utilization-Satisfaction-and-Perceived-Efficiacy
RÉSUMÉ
Objectifs
Pour évaluer le profil, les tendances d’utilisation, la satisfaction et les effets perçus parmi les utilisateurs de cigarettes électroniques («e-cigarettes»).
Schéma et environnement
Sondage sur Internet en anglais et en français en 2010.
Mesures
Questionnaire en ligne.
Participants
Les visiteurs de sites Web et forums de discussion en ligne dédié aux e-cigarettes et de cesser de fumer.
Résultats
Il y avait 3587 participants (70% d’anciens fumeurs de tabac, les hommes 61%, âge moyen 41 ans). La durée médiane de la consommation de cigarettes électroniques était de 3 mois, les utilisateurs ont inhalé 120 bouffées par jour et utilisé cinq recharges par jour. La quasi-totalité (97%) ont utilisé les cigarettes électroniques contenant de la nicotine. Les utilisateurs quotidiens ont dépensé 33 $ par mois sur ces produits. La plupart (96%) a déclaré que le e-cigarette les a aidés à arrêter de fumer ou de réduire leur consommation de tabac (92%). Raisons pour l’utilisation de l’e-cigarette inclus la perception qu’il était moins toxique que le tabac (84%), pour traiter un état de manque pour le tabac (79%) et les symptômes de sevrage (67%), d’arrêter de fumer ou d’éviter de retomber (77%), parce qu’il était moins cher que de fumer (57%) et pour faire face à des situations où était interdit de fumer (39%). La plupart des ex-fumeurs (79%) craint qu’ils pourraient rechute à fumer si elles ont cessé d’utiliser l’e-cigarette. Les utilisateurs de contenant de la nicotine les cigarettes électroniques rapporté un meilleur soulagement de retrait et avec un effet plus important sur le sevrage tabagique que ceux qui utilisent la non-nicotine e-cigarettes.
Conclusions
Les cigarettes électroniques ont été utilisés autant que les gens utilisent les médicaments de substitution de nicotine : par les anciens fumeurs pour éviter une rechute ou une aide à réduire ou à cesser de fumer. D’autres recherches devraient évaluer l’innocuité et l’efficacité des cigarettes électroniques pour l’administration de nicotine et d’autres substances, et pour cesser de fumer et la prévention des rechutes.
That’s the $64,000,000 question isn’t it. I know that smkiong is bad. Tar + smoke + 2000 chemicals = cancer. After 12 years of smkiong I switched to e cigs. Now, I’m getting a little propylene glycol and sweet nicotine (and maybe some other stuff). This has to be wayyyyyy better than regular cigarettes.
thanks for your post. So, you stopped smoking with e-cig. you are so lucky Luciano 😉