Comparatif e-cigarette débutant : Vype, Logic-pro, eGo AIO

La rédaction d’e-cig R&D s’attaque aujourd’hui à estimer la performance de 3 kits de e-cigarette débutant , afin d’aider le fumeur à transformer son addiction tabagique en une douce assuétude  :

Nous analyserons successivement la qualité et la performance des trois cigarettes électroniques , leur praticabilité et leur ergonomie puis pour finir leur cout d’utilisation afin de conclure sur notre avis global de ces cigarettes électroniques pour débutant.

la e-cigarette débutant Vype :

vype

Présentation :

Annoncé comme révolutionnaire dès sa sortie sur le marché français en fin 2015, la e-cigarette débutant Vype répond à tous les critères de la directive sur les produits du tabac. Cette cigarette électronique légère et discrète utilise le principe de capsules de 1.5 ml pré-remplies afin de diminuer les risques de manipulation de produits nicotinés. La cartouche contient la résistance.

Il y a deux boutons sur cette cigarette électronique, un avec une flèche l’autre avec deux flèches correspondant à deux niveaux de puissances différentes. Les modèles que nous avons reçus sont accompagnés de capsules dosés en 18 mg/ml de nicotine. La fabrication est soignée et les finitions abouties.

Le e-liquide est fabriqué aux Royaume Uni à partir de glycérine et de propylène glycol et un ajout d’arôme, d’eau et de nicotine. Il existe 5 saveurs : Classique, Blond, Menthe fraîche, Cerise noire et Pomme verte et 4 taux de nicotine différents (0,6,12,18).

Performance :

La capacité de charge  de la batterie a été mesurée à 660 mAh. La valeur de la résistance donné pour 3 ohm tourne autour de 2.9 ohm. il existe deux possibilité de tension de la batterie, soit le premier bouton qui envoie 3.48 Volts mesuré, soit le deuxième bouton avec les deux flèches qui envoie 4,05V. La puissance calculée pour ce modèle est donc soit de 4.5W soit de 6W. Rappelons que le débit de vapeur est proportionnelle à la puissance du dispositif.

Ergonomie :

Grace à l’utilisation du plastique, la Vype est très légère et tient bien en main (1 ePen Vype (longueur : 15,3 cm, masse : 37,1 g). Il est très facile de positionner une nouvelle capsule en moins de 10 secondes. Durant tout le temps de notre utilisation, nous n’avons eu ni fuite, ni même un quelconque suintement.

Autonomie :

L’autonomie de la Vype est de 2.9 x 0.66 / 4 = 29 minutes de vape en continu. En considérant que l’on tire une bouffée de 3 secondes toutes les 2 minutes, cela donne 19 heures de vape dans ces conditions. Pourtant lors de notre utilisation, la Vype n’a pas vraiment tenu plus de 6 heures. Nous supposons qu’une bouffée n’étant pas suffisante pour obtenir la vapeur souhaitée, nous avons tiré 3 à 4 fois dessus à chaque bouffée ce qui à diminué d’autant le nombre d’heures d’autonomie constaté.

Le coût :

Le tarif de la e-cigarette débutant Vype est de 24,90 euros livrée avec 2 capsules de 1.5 ml. Nous avons acheté un lot de 3 capsules de 12 mg pour nos essais pour le prix de 5.90 euros. Si on considère qu’un fumeur de 20 cigarettes par jour aura besoin de 36 mg de nicotine (considérant la perte de nicotine non inhalée) dans ses e-liquides, cela nécessitera 2 cartouches dosées à 12 mg/ml par jour soit 3.93 euros. On peut calculer en combien de temps un fumeur d’un paquet par jour amortira ce materiel. Le retour sur investissement est de 9 jours pour un fumeur d’un paquet par jour qui arrête complétement de fumer.

La e-cigarette débutant Logic-Pro :

e-cigarette débutant
Cigarette électronique logic pro

Présentation :

Très similaire au modèle Evod de Kanger, la e-cigarette débutant Logic pro fait 14 cm de haut pour 50 grammes, c’est plus petit mais plus lourd que la Vype. Le drip tip est dévissable mais non compatible avec les drip tip standard type 510.  Le bouton d’allumage permet l’activation de la cigarette électronique par 5 appuis successifs. La Logic pro se désactive elle-même au bout de 10 minutes.

Les cartouches de 1.5 ml contiennent le e liquide et la résistance. Les saveurs disponibles sont tabac us classique, menthe, cerise, vanille, les taux de nicotine 6, 12, 15 mg/ml. Nous avons voulu avoir des information sur la provenance des arômes et le taux de PG/VG, cela est malheureusement classé confidentiel.

Performance :

Avec une capacité de charge de 650 mAh pour 3.7 volt, les caractéristiques sont presqu’identiques à celles de la Vype. La résistance a été mesurée à 2.75 ohm ce qui nous donne une puissance de 5W très similaire à celle de la Vype. A noter que sur la cigarette électronique logic pro, aucun réglage n’est possible pourtant au niveau de la vape, il semble que la performance soit supérieure à sa consoeur. Le rendement parait meilleur avec un ressenti du throat-hit bien plus agréable.

Ergonomie :

Comparable à un gros stylo, la e-cigarette débutant Logic pro est en métal et cela inspire confiance. Plus lourde de 13 grammes, elle parait plus robuste et tient bien en main. Pour installer une nouvelle cartouche il faut dévisser la batterie, retirer les deux opercules de la cartouche et insérer la cartouche dans le clearo puis revisser la batterie. l’opération est plus délicate que sur la Vype mais ne prend toutefois pas plus de 20 secondes.

Autonomie :

L’autonomie de la Logic pro est de 2.7 x 0.65 / 3,8 = 28 minutes de vape en continu. En considérant que l’on tire une bouffée de 3 secondes toutes les 2 minutes, cela donne 19 heures de vape dans ces conditions. Pourtant lors de notre utilisation, la charge de la batterie de la Logic-pro n’a pas tenu plus de 7 heures. Nous supposons qu’une bouffée n’étant pas suffisante pour obtenir la vapeur nécessaire, nous avons tiré 2 à 3 fois dessus à chaque bouffée ce qui à diminué le nombre d’heures d’autonomie.

Le cout à l’utilisation :

Le Prix de la e-cigarette débutant logic pro est de 24.90 euros livrée sans cartouche. Le prix de 3 cartouches est 4.90 euros. Si on considère qu’un fumeur de 20 cigarettes par jour aura besoin de 36 mg de nicotine (considérant la perte de nicotine non inhalée) dans ses e-liquides, cela nécessitera 2 cartouches dosées à 12 mg/ml par jour soit 3.26 euros. On peut calculer en combien de temps un fumeur d’un paquet par jour amortira ce materiel. Le retour sur investissement est de 7 jours pour un fumeur d’un paquet par jour qui arrête complètement de fumer.

La e-cigarette débutant eGo AIO de Joyetech

e-cigarette débutant ego AIO de Joyetech
Le réservoir éclairé de l’eGo AIO

Présentation :

La eGo AIO se présente comme une grosse cigarette électronique qui est pourtant la plus petite des 3. Avec 12 cm de longueur elle ne dépasse même pas de votre poche. Cependant, sa masse de 80 grammes est presque le double de sa concurrente metal. Sa capacité de réservoir est de 2 ml et accepte tous les types de e liquides par remplissage directe par le haut. Notons que le réservoir est éclairé et se ferme par un bouchon à vis avec sécurité enfant. Le niveau de e-liquide est clairement visible. Le drip tip (embout buccal) est de type standard 510 et interchangeable. Il possède des ailettes internes pour éviter les remontées de e liquide dans la bouche. On peut régler le débit d’air à l’aspiration en obturant progressivement l’orifice d’arrivée d’air. La batterie possède un double circuit de protection contre les surcharges et les courts circuits. Elle se charge par prise micro USB.

Performance:

Avec une capacité de charge de 1500 mAh, l’eGo AIO double l’autonomie par rapport à ses concurrentes et on comprend mieux d’où vient son surpoids. La résistance a été mesurée à 0.6 ohm ce qui nous donne une puissance de 22W. A cette puissance, vaper du e-liquide en 12 mg/ml  de Nicotine serait presque trop fort et certains choisiront de baisser la concentration de Nicotine à 6 mg/ml. Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme et il faut être conscient que la consommation de e-liquide peut presque doubler dans de telles conditions de vaporisation puissante.

L’ergonomie :

Le réservoir de l’eGo AIO de 2 ml se remplit une fois par jour. Il faut dévisser le capuchon du flacon et de l’eGo, remplir le réservoir et refermer les capuchons. La manip’ prend moins de trente secondes.

Très simple d’utilisation, l’eGo AIO nécessite cependant un entretien plus poussé. N’utilisant pas de cartouche propriétaire avec résistance incorporé, il faudra penser tous les 15 jours à changer la grosse résistance sous peine d’avoir une altération des saveurs avec le temps. Lors de la première utilisation d’une résistance, il faut aussi penser à bien humecter la mèche et attendre 5 minutes avant de l’utiliser.

Aucune fuite ni suintement n’ont été constaté pendant notre essai de l’eGo AIO qui s’est poursuivi pendant un mois car un membre de l’équipe l’avait gardé pour son usage personnel quotidien.

La charge de la batterie ne nécessite aucun démontage, il faut simplement brancher la prise micro USB comme sur un mobile et on peut même vapoter pendant la charge qui dure près de 2 heures.

Autonomie :

L’autonomie de la eGo AIO est de 0.6 x 1.5 / 3,8 = 14 minutes de vape en continu. En considérant que l’on tire une bouffée de 3 secondes toutes les 2 minutes, cela donne 9 heures de vape dans ces conditions. Lors de nos test en temps réel c’est à peu près le temps que nous avons vapoté pendant une journée quand nous avons utilisé du e-liquide dosé à 12 mg/ml de nicotine. Lorsque le taux de nicotine était de 6 mg/ml, nous avons vapoté plus et la durée de la charge a été de 6 heures.

Le coût à l’utilisation

Le prix de la eGo AIO tourne autour de 30 euros. Le prix d’un millilitre de e liquide va de 0,40 € à 0,70€ suivant les fabricants et les offres dégressives des distributeurs. Si on considère qu’un fumeur de 20 cigarettes par jour aura besoin de 36 mg de nicotine (considérant la perte de nicotine non inhalée) dans ses e-liquides, cela nécessitera 3 ml de e liquides dosées à 12 mg/ml  soit 1,20 à 2,10 euros par jour. On a vu précédemment que l’on pourra avantageusement utiliser du e liquide en 6 mg/ml au risque de doubler sa consommation mais le jeu en vaut la chandelle. Il faudra aussi penser à acheter un pack de 5 résistances Cubis au cout de 10 euros pour 2 à 3 mois d’utilisation. On peut calculer en combien de temps un fumeur d’un paquet par jour amortira ce materiel. Le retour sur investissement est de 6 jours pour un fumeur d’un paquet par jour qui arrête complètement de fumer.

BILAN GLOBAL

Nous avons regroupé dans un tableau les mesures de nos tests effectués dans les mêmes conditions pour chaque e-cigarette débutant.

Caractéristiques Avantage Vype Logic Pro eGo AIO
longueur (cm) Discrétion 15,3 14 12
masse (g) encombrement 37,1 50 80
charge batterie (mAh) autonomie 650 650 1500
autonomie théorique (h) autonomie 19 19 9
autonomie constatée (h) autonomie 6 7 8
puissance (W) vapeur 6 5 22
volume réservoir (ml) autonomie 1,5 1,5 2
Temps remplissage e-liquide (s) ergonomie 10 20 25
Tarif (€) cout 24,90 24,90 29,90
cout à l’utilisation (€/j) cout 3,93 3,26 1,77
amortissement (jours) cout 9 7 6
Économie / tabac par mois (€) cout 92,10 € 112,20 € 152,90 €

Conclusion :

Nous avons ici, trois modèles de cigarettes électroniques pour débutant. Toutes ces trois modèles sont exemptes de fuites ou de gout de brulé. Deux modèles sont très comparables par leur performance et leur concept de cartouches à usage unique remplaçable. L’eGo AIO quant à elle utilise une technologie de réservoir à remplir en simplifiant au maximum son utilisation. Rien à voir avec les anciennes cigarettes électronique eGo ou le remplissage pouvait devenir laborieux, les fuites constantes et le gout de brulé omniprésent après une semaine d’utilisation. Le cout à l’utilisation different nettement entre les deux e-cigarettes à cartouche propriétaire et le troisième modèle qui offre un choix de saveurs de e  liquide illimités et bien moins onéreux.

Pour conclure, nous dirons que les deux premières s’adressent à de petits fumeurs qui ne souhaitent pas produire beaucoup de vapeur tandis que l’eGo AIO sera plus destiné à un fumeur de 10 à 20 cigarettes par jour qui souhaite un produit robuste et puissant tout en restant discret.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *