La rédaction d’e-cig R&D s’attaque aujourd’hui à estimer la performance de 3 kits de e-cigarette pour débutant , afin d’aider le fumeur à transformer son addiction tabagique en une douce assuétude  :

Nous analyserons successivement la qualité et la performance des trois cigarettes électroniques , leur praticabilité et leur ergonomie puis pour finir, leur coût d’utilisation afin de conclure sur notre avis global.  ces cigarettes électroniques pour débutant.

La e-cigarette débutant Vype :

vype

Présentation :

Annoncé comme révolutionnaire dès sa sortie sur le marché français en fin 2015, la e-cigarette débutant Vype répond à tous les critères de la directive sur les produits du tabac. Cette cigarette électronique légère et discrète utilise le principe de capsules de 1.5 ml pré-remplies afin de diminuer les risques de manipulation de produits nicotinés. La cartouche contient la résistance.

Il y a deux boutons sur cette cigarette électronique, un avec une flèche l’autre avec deux flèches correspondant à deux niveaux de puissances différentes. Les modèles que nous avons reçus sont accompagnés de capsules dosés en 18 mg/ml de nicotine. La fabrication est soignée et les finitions abouties.

Le e-liquide est fabriqué aux Royaume Uni à partir de glycérine et de propylène glycol et un ajout d’arôme, d’eau et de nicotine. Il existe 5 saveurs : Classique, Blond, Menthe fraîche, Cerise noire et Pomme verte et 4 taux de nicotine différents (0,6,12,18).

Performance :

La capacité de charge  de la batterie a été mesurée à 660 mAh. La valeur de la résistance donné pour 3 ohm tourne autour de 2.9 ohm. il existe deux possibilité de tension de la batterie, soit le premier bouton qui envoie 3.48 Volts mesuré, soit le deuxième bouton avec les deux flèches qui envoie 4,05V. La puissance calculée pour ce modèle est donc soit de 4.5W soit de 6W. Rappelons que le débit de vapeur est proportionnelle à la puissance du dispositif.

Ergonomie :

Grace à l’utilisation du plastique, la Vype est très légère et tient bien en main (1 ePen Vype (longueur : 15,3 cm, masse : 37,1 g). Il est très facile de positionner une nouvelle capsule en moins de 10 secondes. Durant tout le temps de notre utilisation, nous n’avons eu ni fuite, ni même un quelconque suintement.

Autonomie :

L’autonomie de la Vype est de 2.9 x 0.66 / 4 = 29 minutes de vape en continu. En considérant que l’on tire une bouffée de 3 secondes toutes les 2 minutes, cela donne 19 heures de vape dans ces conditions. Pourtant lors de notre utilisation, la Vype n’a pas vraiment tenu plus de 6 heures. Nous supposons qu’une bouffée n’étant pas suffisante pour obtenir la vapeur souhaitée, nous avons tiré 3 à 4 fois dessus à chaque bouffée ce qui à diminué d’autant le nombre d’heures d’autonomie constaté.

Le coût :

Le tarif de la e-cigarette débutant Vype est de 24,90 euros livrée avec 2 capsules de 1.5 ml. Nous avons acheté un lot de 3 capsules de 12 mg pour nos essais pour le prix de 5.90 euros. Si on considère qu’un fumeur de 20 cigarettes par jour aura besoin de 36 mg de nicotine (considérant la perte de nicotine non inhalée) dans ses e-liquides, cela nécessitera 2 cartouches dosées à 12 mg/ml par jour soit 3.93 euros. On peut calculer en combien de temps un fumeur d’un paquet par jour amortira ce materiel. Le retour sur investissement est de 9 jours pour un fumeur d’un paquet par jour qui arrête complétement de fumer.

La e-cigarette débutant Logic-Pro :

e-cigarette débutant

Cigarette électronique logic pro

Présentation :

Très similaire au modèle Evod de Kanger, la e-cigarette débutant Logic pro fait 14 cm de haut pour 50 grammes, c’est plus petit mais plus lourd que la Vype. Le drip tip est dévissable mais non compatible avec les drip tip standard type 510.  Le bouton d’allumage permet l’activation de la cigarette électronique par 5 appuis successifs. La Logic pro se désactive elle-même au bout de 10 minutes.

Les cartouches de 1.5 ml contiennent le e liquide et la résistance. Les saveurs disponibles sont tabac us classique, menthe, cerise, vanille, les taux de nicotine 6, 12, 15 mg/ml. Nous avons voulu avoir des information sur la provenance des arômes et le taux de PG/VG, cela est malheureusement classé confidentiel.

Performance :

Avec une capacité de charge de 650 mAh pour 3.7 volt, les caractéristiques sont presqu’identiques à celles de la Vype. La résistance a été mesurée à 2.75 ohm ce qui nous donne une puissance de 5W très similaire à celle de la Vype. A noter que sur la cigarette électronique logic pro, aucun réglage n’est possible pourtant au niveau de la vape, il semble que la performance soit supérieure à sa consoeur. Le rendement parait meilleur avec un ressenti du throat-hit bien plus agréable.

Ergonomie :

Comparable à un gros stylo, la e-cigarette débutant Logic pro est en métal et cela inspire confiance. Plus lourde de 13 grammes, elle parait plus robuste et tient bien en main. Pour installer une nouvelle cartouche il faut dévisser la batterie, retirer les deux opercules de la cartouche et insérer la cartouche dans le clearo puis revisser la batterie. l’opération est plus délicate que sur la Vype mais ne prend toutefois pas plus de 20 secondes.

Autonomie :

L’autonomie de la Logic pro est de 2.7 x 0.65 / 3,8 = 28 minutes de vape en continu. En considérant que l’on tire une bouffée de 3 secondes toutes les 2 minutes, cela donne 19 heures de vape dans ces conditions. Pourtant lors de notre utilisation, la charge de la batterie de la Logic-pro n’a pas tenu plus de 7 heures. Nous supposons qu’une bouffée n’étant pas suffisante pour obtenir la vapeur nécessaire, nous avons tiré 2 à 3 fois dessus à chaque bouffée ce qui à diminué le nombre d’heures d’autonomie.

Le cout à l’utilisation :

Le Prix de la e-cigarette débutant logic pro est de 24.90 euros livrée sans cartouche. Le prix de 3 cartouches est 4.90 euros. Si on considère qu’un fumeur de 20 cigarettes par jour aura besoin de 36 mg de nicotine (considérant la perte de nicotine non inhalée) dans ses e-liquides, cela nécessitera 2 cartouches dosées à 12 mg/ml par jour soit 3.26 euros. On peut calculer en combien de temps un fumeur d’un paquet par jour amortira ce materiel. Le retour sur investissement est de 7 jours pour un fumeur d’un paquet par jour qui arrête complètement de fumer.

La e-cigarette débutant eGo AIO de Joyetech

e-cigarette débutant ego AIO de Joyetech

Le réservoir éclairé de l’eGo AIO

Présentation :

La eGo AIO se présente comme une grosse cigarette électronique qui est pourtant la plus petite des 3. Avec 12 cm de longueur elle ne dépasse même pas de votre poche. Cependant, sa masse de 80 grammes est presque le double de sa concurrente metal. Sa capacité de réservoir est de 2 ml et accepte tous les types de e liquides par remplissage directe par le haut. Notons que le réservoir est éclairé et se ferme par un bouchon à vis avec sécurité enfant. Le niveau de e-liquide est clairement visible. Le drip tip (embout buccal) est de type standard 510 et interchangeable. Il possède des ailettes internes pour éviter les remontées de e liquide dans la bouche. On peut régler le débit d’air à l’aspiration en obturant progressivement l’orifice d’arrivée d’air. La batterie possède un double circuit de protection contre les surcharges et les courts circuits. Elle se charge par prise micro USB.

Performance:

Avec une capacité de charge de 1500 mAh, l’eGo AIO double l’autonomie par rapport à ses concurrentes et on comprend mieux d’où vient son surpoids. La résistance a été mesurée à 0.6 ohm ce qui nous donne une puissance de 22W. A cette puissance, vaper du e-liquide en 12 mg/ml  de Nicotine serait presque trop fort et certains choisiront de baisser la concentration de Nicotine à 6 mg/ml. Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme et il faut être conscient que la consommation de e-liquide peut presque doubler dans de telles conditions de vaporisation puissante.

L’ergonomie :

Le réservoir de l’eGo AIO de 2 ml se remplit une fois par jour. Il faut dévisser le capuchon du flacon et de l’eGo, remplir le réservoir et refermer les capuchons. La manip’ prend moins de trente secondes.

Très simple d’utilisation, l’eGo AIO nécessite cependant un entretien plus poussé. N’utilisant pas de cartouche propriétaire avec résistance incorporé, il faudra penser tous les 15 jours à changer la grosse résistance sous peine d’avoir une altération des saveurs avec le temps. Lors de la première utilisation d’une résistance, il faut aussi penser à bien humecter la mèche et attendre 5 minutes avant de l’utiliser.

Aucune fuite ni suintement n’ont été constaté pendant notre essai de l’eGo AIO qui s’est poursuivi pendant un mois car un membre de l’équipe l’avait gardé pour son usage personnel quotidien.

La charge de la batterie ne nécessite aucun démontage, il faut simplement brancher la prise micro USB comme sur un mobile et on peut même vapoter pendant la charge qui dure près de 2 heures.

Autonomie :

L’autonomie de la eGo AIO est de 0.6 x 1.5 / 3,8 = 14 minutes de vape en continu. En considérant que l’on tire une bouffée de 3 secondes toutes les 2 minutes, cela donne 9 heures de vape dans ces conditions. Lors de nos test en temps réel c’est à peu près le temps que nous avons vapoté pendant une journée quand nous avons utilisé du e-liquide dosé à 12 mg/ml de nicotine. Lorsque le taux de nicotine était de 6 mg/ml, nous avons vapoté plus et la durée de la charge a été de 6 heures.

Le coût à l’utilisation

Le prix de la eGo AIO tourne autour de 30 euros. Le prix d’un millilitre de e liquide va de 0,40 € à 0,70€ suivant les fabricants et les offres dégressives des distributeurs. Si on considère qu’un fumeur de 20 cigarettes par jour aura besoin de 36 mg de nicotine (considérant la perte de nicotine non inhalée) dans ses e-liquides, cela nécessitera 3 ml de e liquides dosées à 12 mg/ml  soit 1,20 à 2,10 euros par jour. On a vu précédemment que l’on pourra avantageusement utiliser du e liquide en 6 mg/ml au risque de doubler sa consommation mais le jeu en vaut la chandelle. Il faudra aussi penser à acheter un pack de 5 résistances Cubis au cout de 10 euros pour 2 à 3 mois d’utilisation. On peut calculer en combien de temps un fumeur d’un paquet par jour amortira ce materiel. Le retour sur investissement est de 6 jours pour un fumeur d’un paquet par jour qui arrête complètement de fumer.

BILAN GLOBAL

Nous avons regroupé dans un tableau les mesures de nos tests effectués dans les mêmes conditions pour chaque e-cigarette débutant.

Caractéristiques Avantage Vype Logic Pro eGo AIO
longueur (cm) Discrétion 15,3 14 12
masse (g) encombrement 37,1 50 80
charge batterie (mAh) autonomie 650 650 1500
autonomie théorique (h) autonomie 19 19 9
autonomie constatée (h) autonomie 6 7 8
puissance (W) vapeur 6 5 22
volume réservoir (ml) autonomie 1,5 1,5 2
Temps remplissage e-liquide (s) ergonomie 10 20 25
Tarif (€) coût 24,90 24,90 29,90
cout à l’utilisation (€/j)  coût 3,93 3,26 1,77
amortissement (jours) coût 9 7 6
Économie / tabac par mois (€)  coût 92,10 € 112,20 € 152,90 €

Conclusion :

Nous avons ici, trois modèles de cigarettes électroniques pour débutant. Toutes ces trois modèles sont exemptes de fuites ou de gout de brûlé. Deux modèles sont très comparables par leur performance et leur concept de cartouches à usage unique remplaçable. L’eGo AIO quant à elle utilise une technologie de réservoir à remplir en simplifiant au maximum son utilisation. Rien à voir avec les anciennes cigarettes électronique eGo ou le remplissage pouvait devenir laborieux, les fuites constantes et le gout de brûlé omniprésent après une semaine d’utilisation. Le coût à l’utilisation diffère nettement entre les deux e-cigarettes à cartouche propriétaire et le troisième modèle qui offre un choix de saveurs de e  liquide illimités et bien moins onéreux.

Pour conclure ce comparatif d’e-cigarettes pour débutants, nous dirons que les deux premières s’adressent à de petits fumeurs qui ne souhaitent pas produire beaucoup de vapeur tandis que l’eGo AIO sera plus destiné à un fumeur de 10 à 20 cigarettes par jour qui souhaite un produit robuste et puissant tout en restant discret.

 

 

 

 

  1. Christiane Christiane says:

    Bonjour. Je suis très contente de la Vype. J’étais à plus d’un paquet de cigarette par jour et maintenant je suis à une dosette 12 mg sur un jour et demi après 15 jours d’utilisation . Je voulais attirer votre attention sur le prix des recharges ou dosettes. Je viens d’acheter à Provins une recharge de 12 mg à 9€90 alors que dans le sud ouest ou dans l’Aube je les ai payé 4€90.Quand j’ai fait la réflexion au commerçant il m’a dit que seul le prix des cigarettes était bloqué Et que cela me plaise ou pas il se faisait la marge qu’il voulait sur les recharges. A contre coeur j’ai acheté une boîte parce que je ne voulais pas racheter de cigarettes. J’espère ne plus tomber sur ce genre de vendeur .Merci Christiane

    • Nicolas says:

      Bonjour Christiane,
      merci de votre retour. Je suis content que ca marche pour vous. Avez-vous complétement arreté de fumer?
      Le commerçant en question était-il un bureau de tabac? Si, oui, c’est assez insupportable de rencontrer des buralistes qui favorisent ainsi le retour à la tueuse. essayez quand même les autres modèles pour comparer comme nous l’avons fait.

  2. Delphin says:

    Bonjour, étant un fumeur débutant on m’a conseillé la vapoteuse, j’ai choisi la Logic. Je trouve que globalement c’est intéressant pour ne pas trop de nuire la santé et le rechargement des cartouches est bien pratique ; je regrette juste le manque de sevrage (j’utilise des 15ml tabac normal) qu’elle procure et le fait de devoir consommer une cartouche en une après midi si on tire pas mal dessus. J’aurais apprécié également d’avantage de vapeur par rapport à d’autre produit. Je pense que je vais quand même l’adopter et laisser de côté les cigarettes, mais je crains d’être plus addictif et de devoir trop régulièrement me procurer des cartouches.

    • Nicolas says:

      Oui Delphin, la Vype est très pratique. Essayez de trouver une vraie boutique de vape pour essayer différent modèles et vous faire votre avis.

  3. Fab says:

    La vype est produite par l’industrie du tabac (british american tobacco) et il en va de même pour la logic et rien que pour cette seule raison elle ne mérite même pas qu’on en parle et encore moins de l’ acheter ! sans compter que si vous étiez vraiment objectif,en terme d’ efficacité et de qualité ce sont des merdes comparé à l’ego !

    • Nicolas says:

      On ne dit pas autre chose, Fab, mais en se limitant aux faits. Il est vrai que l’industrie du tabac a quelques années de retard sur la vape aujourd’hui. Qu’en sera t’il demain? Quand les milliards de dollars investis et les brevets déposés porteront leur fruit. L’objectivité de la science c’est de pouvoir traiter chaque dispositif sans les contingences politiques ou morales.

  4. guardiola says:

    Bonjour,

    Ma compagne a acheté une Vype pack découverte avec 2 cartouches de 18 mg pour 24,50 e. Elle ne fumait pas beaucoup et elle trouve que c’est fort, 18 mg. Le problème, c’est que le buraliste qui nous l’a vendu nous dit que pour l’instant, il n’y a que du 18 mg. Est-ce que le choix du taux va évoluer ainsi que les goûts, juste menthe et tabac de proposé dans le pack découverte. Pour l’instant  » découverte « , veut dire qu’elle découvre que cela ne lui correspond pas du tout.

    • Nicolas says:

      Le Buraliste vend des cigarettes et les produits de la vape s’achète dans une boutique spécialisée. ou êtes vous ? On peut peut être vous aider à trouver une bonne boutique prés de chez vous.

  5. Melissa says:

    Test de la vype depuis hier… Je suis une grosse fumeuse… Environ 30cig par jour… En 24h j en ai fumé 2 et fait que la vype avec 4goût… A voir plus tard si ça marche ou pas…

  6. B. stéphanie says:

    Bonjour,
    J’utilise la fameuse « Logic-Pro » depuis le 22/09 (soit à peine deux semaines) et votre article a attiré mon attention. Notamment sur ce point : « Puisque les cartouches sont scellés, vous ne pouvez plus les remplir avec d’autres e-liquides de votre choix. » Faux ! Les cartouches sont rechargeables, certes d’une manière très peu orthodoxe et que certains pourraient juger « complexe ». Cependant cela est possible, il y a d’ailleurs plusieurs vidéo sur Youtube qui circulent en ce sens. J’avoue l’avoir moi-même expérimenté. Sans compté que vous n’aborder pas le sujet du coût de ces fameuses cartouches, remplie avec une quantité plus que dérisoire de produit et qui à la longue reviennent très chères.

    Mais ce n’est pas vraiment le sujet de mon intervention.

    Il y a un détail qui manque cruellement à votre article : Les allergies.

    Car oui, la « Logic-Pro » est essentiellement faite en métal (soit disant alimentaire) composé notamment de Nickel qui lui est hautement allergène et j’en ai également fait l’amère expérience.

    Au bout de deux semaines « d’essai » de cette fameuse cigarette électronique, mes lèvres se sont retrouvées gonflées et irritées par la buse d’aspiration fabriquée dans le même matériau. Autant dire que personne n’a signalé ce problème plus que MAJEUR sur l’utilisation de la « Logic-Pro ».

    De plus, comme je l’ai utilisé (2 semaines) bien qu’aillant développée une sévère allergie à la buse, je ne sais pas si mon bureau de tabac va me rembourser le prix de l’achat de cette cigarette Electronique qui a définitivement tous les défauts du monde.

    J’espère donc que mon témoignage apporte sa petite contribution à votre article.
    En vous remerciant.

    • Nicolas says:

      Bonjour b.stephanie,
      certes on peut bricoler pour remplir les cartouches scellées mais ce n’est pas conçu pour çà dans une utilisation normale. Si vous avez bien lu, nous abordons le cout des cartouches et réalisons dans le tableau final, une estimation comparative du cout d’utilisation des 3 modèles testés.

      Pour ce qui concerne l’allergie que vous avez au Nickel, nous sommes désolés d’apprendre que la logic pro utilise cet alliage qui vous a gonflé les lèvres. Nous aimerions cependant être sur de cela avant de corriger et publier quoi que ce soit de potentiellement diffamatoire. Je me demande d’ailleurs où vous avez trouvé cette information.
      merci en tout cas pour ces informations.

    • lana says:

      pour répondre à votre message, cela fait 2 semaines que j’utilise la « Logic Pro », et me voilà avec une allergie infernale, lèvres enflées, les gencives, intérieures des joues etc…. j’étais persuadée que cela devait être le Propylène glycol contenu dans les cartouches, pas un instant je n’ai pensé que cela pouvait être provoqué par le nickel de la cigarette électronique…… pour le coup je vais opter pour les pastilles à la nicotine…. je verrais bien
      en attendant, je vous remercie pour votre témoignage,

      • Nicolas says:

        … Ok Stéphanie, mais cela dit, il existe toute une série de drip tip (embout bucal) en bois, en verre, en teflon qui n’utilise pas de Nickel et qui ne provoquerait pas d’allergie. Je vous invite à entrer dans un vrai magasin de vape et à vous entretenir avec un conseiller dont c’est le métier.

  7. Brizion says:

    Bonsoir
    J’ai la Logic et la Vype j’aterne les deux, je fumais 1 paquet par jour et cela pendant 30 ans , j’avais ralenti a 1 à 2 cigarettes par jours depuis mars et depuis 15 jours j’ai totalement arrêtée!! Donc je confirme ce sont deux bonnes vaporeuses!!

    • Nicolas says:

      Félicitations pour votre arrêt du tabagisme. Si ces modèles vous suffisent, tant mieux, le principal, c’est d’arrêter la clope, quelque soit le modèle.

  8. Sandrine says:

    Mon chéri m’a acheté une Logic le week-end end dernier car je venais de casser mon dernier clearo et ne voulait pas refumer en attendant une commande internet. Le goût (testé vanille et tabac) est relativement correct. Cependant je confirme que le drip est allergisant pour les personnes sensibles. J’ai les lèvres gonflées et rouges. Je vais devoir arrêter et me ré équiper autrement.

  9. compagnon says:

    bonjour , j’ai la vype à cartouche que je commande sur internet et j’ai remarqué que les dates de consommation sont toujours dépassées de quelques mois est ce bien normal ?

    • Nicolas says:

      Bonjour Brigitte,
      les dates indiquées sont la date de fabrication et la date limite d’utilisation optimale. Il peuvent le vendre mais ce n’est pas très encourageant je l’admet.

  10. Esnault says:

    Bonjour,
    Nous avons arrêter de fumer début janvier en se patchant mais le geste nous manquait donc nous avons acheté des VYPE avec des e-liquides dosés à 0 mg au bout d’un mois la galère à commencé car très peu de revendeur ont du 0mg en vente donc direction le site Internet de Vype après 5 jours d’essai infructueux (problème de paiement) et échange infructueux avec la Hotline qui vous écrit que cela vient de votre banque (résultat identique avec 2 cartes bleues de 2 banques différentes) nous avons réussit à passer commande ouf… Et là cela fait 10 jours que le site ne fonctionne plus donc résultat des courses &chat de 2 cigarettes à réservoir à 40€ chacune donc résultat 3 Vype achetés = 60€ à la poubelle au bout de 2 mois et demi. Un conseil EVITEZ VYPE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You may use these HTML tags and attributes:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>