Cigarettes électroniques: comparaison de niveaux de cancérigène

1
2456

La comparaison de niveaux de cancérigène montre que les Cigarettes électroniques sont beaucoup plus sûres que les cigarettes conventionnelles

 

Par le docteur E. Siegel

Une condamnation injuste de la FDA

La FDA, a condamné les cigarettes électroniques sur le fait qu’un laboratoire de la FDA a détecté des carcinogènes (nitrosamines spécifiques du tabac) dans les cartouches de plusieurs fabricants de cigarette électronique. La FDA a tenu une conférence de presse dans lequel elle a tenté de pousser les utilisateurs de cigarette électronique à abandonner cette pratique (et donc un retour à l’usage de la cigarette classique). En outre, un certain nombre de groupes antitabac, notamment pendant la campagne Tobacco-Free Kids et de la American Lung Association, ont appelé à une interdiction de ces produits en raison de cette peur des cancérigènes provoqué par cette annonce.

La FDA (et les groupes anti-tabac), cependant, ont oublié de faire trois choses importantes :

Tout d’abord, ils n’ont pas à divulguer les taux de nitrosamines spécifiques du tabac qui ont été détectés dans les cartouches de cigarette électronique.
Deuxièmement, ils n’ont pas testé le produit témoin (inhalateur de nicotine) pour déterminer le niveau d’agent cancérigène dans ce produit.
En troisième lieu, ils n’ont pas les niveaux de nitrosamines spécifiques du tabac dans les produits de tabac classique, y compris les cigarettes.

Droit de réponse

En raison de ces omissions de la FDA et des groupes antitabac, il est nécessaire de rendre disponible le reste de l’histoire pour le public. Et c’est ici, dans ce tableau :

Tableau

Teneurs maximales en nitrosamines spécifiques du tabac dans divers Cigarettes et produits de Nicotine-livraison (ng/g, sauf pour la gomme à la nicotine et le patch qui sont ng/patch ou gomme de ng/pièce)

Produit NNN NNK NAT NAB Total
Cigarettes électroniques (2) 3.87 1.46 2.16 0.693 8,183
Gomme à la nicotine (1) 2.00 Non détecté Non détecté Non détecté 2,000
Timbre de nicotine (1) Non détecté 8.00 Non détecté Non détecté 8,000
Snus suédois (3) 2400
Winston (1) 2200 580 560 25 3365
Newport (1) 1100 830 1900 55 3885
Marlboro (3) 6600
Camel (1) 3100 1400 2800 150 7450
Skoal (1) 4500 470 4100 220 9290
Marlboro (1) 4300 1800 4900 190 11190

Sources:

1. Stepanov I, Jensen J, D. Hatsukami, nitrosamines spécifiques du tabac art. Hecht dans les nouveaux produits du tabac. La nicotine et la recherche sur le tabac 2006 ; 8:309-313. (Lien)

2. Laughesen M. sécurité rapport sur la Ruyan cigarette électronique cartouche et l’inhalation d’aérosols. Christchurch, Nouvelle-Zélande: New Zealand Ltd. santé, 2008. (Lien)

3. Wahlberg I. Nitrosamines spécifiques du tabac dans les tabacs non brûlés de la Nouvelle-Zélande . Rapport de santé New Zealand Ltd. Swedish Match, 2004. (Lien)

Comme le montrent ces données, le niveau des nitrosamines spécifiques du tabac présents dans la cigarette électronique est au niveau de la trace. Il est mesurable en parties par milliard (nanogrammes par gramme). Il est comparable aux niveaux de nitrosamines dans les produits de remplacement de la nicotine qui sont approuvés par la FDA comme les patchs ou les chewing-gums.

En revanche, le niveau des nitrosamines spécifiques du tabac présents dans les produits du tabac sont 300 à 1400 fois plus élevés. Sur une base de poids pour poids, Marlboro a un niveau de nitrosamines spécifiques du tabac 1400 fois plus élevée qu’une cartouche de cigarette électronique. Et n’oubliez pas que ces pourcentages représentent les niveaux dans les cartouches et les cigarettes, et non dans la vapeur cigarette électronique ou la fumée de tabac qui sont inhalés directement. En raison des températures beaucoup plus élevées générées dans la combustion du tabac par rapport à la vaporisation de propylène glycol, la délivrance de ces carcinogènes dans la vapeur devrait être beaucoup plus faible que dans la fumée de tabac.

En outre, il y a environ 56 autres carcinogènes qui ont été identifiés à des niveaux plus élevés dans la fumée de tabac, alors qu’il n’existe aucuns autres carcinogènes identifiés dans la cigarette électronique.

Basé sur ces données et sur le fait que la cigarette classique contient au moins 10 000 autres produits chimiques, y compris les toxiques connus et cancérigènes absents dans la cigarette électronique, il y a résolument des preuves indéniables que les cigarettes électroniques sont beaucoup plus sûres que les cigarettes conventionnelles.

Cela ne signifie pas qu’ils n’existent pas de questions qui doivent être évoquées avec les cigarettes électroniques. Le diéthylène glycol qui était présent dans une cartouche testée suggère que des essais plus généralisée et systématiques devraient être réalisés pour déterminer l’étendue de ce problème. Une évaluation est également nécessaire pour déterminer si le diéthylène-glycol est réellement présent dans la brume/vapeur de cigarette électronique. Le problème devrait être résolu facilement, puisque le propylène glycol, qui est presque entièrement dépourvu de diéthylène glycol est facilement disponible à l’étude.

Des procédures appropriées doivent également être mis en place, si elles ne sont pas déjà, pour s’assurer que les cigarettes électroniques ne sont pas disponibles aux mineurs.

Cependant, cette demande d’étudier le produit et de résoudre les problèmes identifiés doit être réalisée en collaboration avec la FDA, les fabricants de cigarettes électroniques et les distributeurs. Il n’est pas de la responsabilité de la FDA d’interdire le produit ou de le retirer du marché.

Cette recherche n’est pas la seule étude qui a établie que les cigarettes électroniques sont beaucoup plus sûres que les cigarettes classiques. Les Recherches menées par le Dr Murray Laughesen (New Zealand Ltd.) révèlent que le niveau des émissions toxiques pour les cigarettes électroniques est beaucoup plus faible que celle des cigarettes classiques. En fait, le niveau d’émissions de toxiques, qui est un niveau basé sur les concentrations des 59 principaux toxiques, était nul pour les cigarettes électroniques. En revanche, ce niveau a atteint 126 pour Marlboro et il n’était jamais inférieur à 100 pour toutes les marques de cigarettes classiques évaluées.

Il est à noter que l’étude mentionnée a testés en réalité la vapeur de la cigarette électronique. C’est le critère plus pertinent, car il détermine ce que l’utilisateur inhale effectivement. L’étude montre des niveaux jamais plus haut que « trace » pour tous les 59 principaux toxiques testés.

Conclusions:

L’étude a conclu: « les utilisateurs de cigarette électronique n’inhalent pas de fumée ou de toxiques présents dans les fumées. Les réductions modestes recommandées en 2008 par le Comité de réglementation du tabac pour 9 principaux toxiques dans la fumée de cigarette, conformément aux Articles 9 et 10 de la CCLAT (traité qui cadre Convention Control Tobacco), sont déjà largement atteint et dépassé par la cigarette électronique, comme elle est dépourvu de tous les produits toxiques qui l’accompagne. La sécurité absolue n’existe pas pour n’importe quelle drogue, mais par rapport aux émissions de la fumée létale de tabac, les émissions de la cigarette électronique semblent être plus sûres de plusieurs magnitudes. Les cigarettes électroniques sont semblables à un inhalateur de nicotine médicinal au point de vue de la sécurité concernant la dose et le potentielle de dépendance. Les cigarettes électroniques sont des substituts de la cigarette. Si elles peuvent prendre des parts de marché à la nicotine de la cigarette, et c’est la grande question, elles amélioreront la santé des populations de fumeurs. Elles peuvent également avoir un rôle secondaire en tant qu’aide à l’arrêt du tabac comme les inhalateurs de nicotine médicinale le sont. De plus amples essais d’acceptabilité, de potentiel de dépendance, d’innocuité clinique et d’efficacité d’arrêt de la cigarette sont encore nécessaires. »

Il faut aussi noter qu’il existe des recherches préliminaires qui ont fournit des preuves de laboratoire indiquant que les cigarettes électroniques sont aussi efficaces que les produits de remplacement de la nicotine au tabagisme à court terme (c’est-à-dire, ces produits ont démontrés un allégement des envies de cigarette à un niveau comparable aux produits de remplacement de la nicotine). Cette recherche a révélé que les cigarettes électroniques sont effectivement préférables à un inhalateur de nicotine en termes de valeurs perçues. A savoir si le fumeur serait prêt à utiliser le produit, recommander le produit, obligeance et assistance. Compte tenu de la preuve anecdotique écrasante de l’efficacité des cigarettes électronique à l’abandon du tabac, l’étude formelle de l’efficacité à long terme de ces produits est une priorité de recherche.

Les cigarettes électroniques ont le potentiel d’être une aide salutaire pour des millions de fumeurs. Les autorités de santé et les groupes antitabac doivent adopter ce produit et soutenir des études appropriés, et non le retirer brusquement du marché en expédiant vers la maladie et même la mort plus d’un million de fumeurs invétérés et utilisateurs de cigarette électroniques contraint à un retour aux cigarettes classiques.

 

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.