Démission de John Dalli sur fond de scandale au lobby du tabac.
Le Maltais John Dalli (commissaire européen en charge de la Consommation et de la Santé), a démissionné mardi de ses fonctions suite à sa mise en cause dans une enquête de l’Office européen de lutte antifraude (Olaf), a annoncé la Commission européenne.
La démission de John Dalli prend effet immédiatement, a précisé le communiqué. L’Olaf a agi à la suite d’une plainte d’une entreprise suédoise, Swedish Match, qui dénonçait le fait qu’un entrepreneur maltais l’avait approchée en faisant valoir ses contacts avec John Dalli pour influencer une proposition de loi sur les produits du tabac et notamment le SNUS.
Il s’agissait de lever l’interdiction de vente dans l’UE du snus, une poudre de tabac humide fabriquée notamment par Swedish Match et consommée en Suède et en Norvège. Le rapport de l’Olaf, remis lundi à la Commission, a démontré que l’entrepreneur maltais avait cherché à obtenir des avantages financiers en échange de cette influence. Aucun accord n’a toutefois été conclu et aucun versement d’argent effectué, précise le communiqué de la Commission.
L’enquête de l’Olaf n’a pas permis de trouver de preuve concluante sur une « participation directe » de John Dalli, mais considère que le commissaire était informé des démarches du producteur maltais. John Dalli a catégoriquement rejeté les accusations de trafic d’influence et a expliqué sa décision de démissionner par sa volonté de se défendre et de défendre la Commission.
Maros Sefcovic, commissaire en charge de l’administration, assurera l’interim de John Dalli jusqu’à la désignation d’un nouveau commissaire par Malte pour remplacer John Dalli.
Peu après cette nouvelle, le bureau de John Dalli déclare qu’il n’est pas équipé pour distribuer ce communiqué de presse. John Dalli interviewé déclare: « Je continuerai à travailler afin que les efforts réalisés par mon service et moi même pour réviser la directive sur le tabac continuent tel que prévu »