Chez Eleaf, box rime avec iStick. Cette marque est une légende dans le monde des box électroniques et les déclinaisons s’enchaînent inlassablement. Penchons-nous aujourd’hui sur le duo iStick Power 2 & iStick Power 2C, dernières nées de la gamme iStick.
Design
Pour cette nouvelle génération, Eleaf a mis les petits plats dans les grands. Le châssis présente des formes arrondies très élégantes et une poignée en cuir surpiqué donne un sentiment de qualité à l’ensemble. La prise en main est très confortable. Ni trop petite, ni trop grande, cette box tient bien en main et a juste les bonnes proportions pour une bonne préhension. Le bouton « Fire » tombe bien sous le pouce. La finition, outre le cuir, est de type anodisé ; l’histoire ne dit pas si c’est de l’aluminium, mais l’effet est de toute beauté avec sa teinte anthracite satinée. Les boutons sont au nombre de trois, légèrement en saillie, bien intégrés et, pour une fois, pas trop petits pour les + et -.
On remarquera aussi un poids très contenu (191g pour la Power 2 et 126g, à vide, pour la Power 2C), ce qui, pour une box double accus, est loin d’être négligeable.
Sur le côté gauche de la box, vous trouverez une signature « iPower » en style calligraphique. Ça donne un air haute couture à ces iStick Power 2 du plus bel effet.
Alimentation
iStick Power 2 – Accus intégrés iStick Power 2C – Accus amovibles
Comme vous l’avez lu dans le titre, nous essayons deux box. En vérité, ce sont les même ou presque. L’iStick Power 2, c’est la version avec accus intégrés et la Power 2C, celle avec accus amovibles. En revanche, la puissance n’est pas du tout la même. Pour la Power 2, nous sommes sur du 80W maxi et 160W pour la Power 2C.
D’ailleurs, à propos des accus de la Power 2, on est sur du lourd en terme d’autonomie. En effet, ce sont pas moins de 5000mAh qui sont annoncés par Eleaf. Ce qui est assez considérable et identique à la Power 2C si on la charge avec deux accus Samsung 25R par ex. C’est excellent pour une box avec accus intégrés. Très bon point pour cette Power 2.
Ce que je trouve assez étonnant, c’est que la Power 2 ne propose pas plus de 80W. Quand bien même nous sommes sur de l’intégré, il semble qu’il y ait bien deux accus 18650 à bord. Du coup, je pense que cette box eût été capable de sortir 120W au moins.
Concernant la Power 2C, on peut monter à 7000mAh avec une paire d’accus Vap Procell 3500 par ex. Les accus se glissent par le bas de la box et sont tenus en place par une trappe à blocage longitudinal. Pratique et fonctionnel.
Si vous souhaitez charger vos accus directement dans la box, un port USB type C est prévu sur les deux modèles.
Chipset
Comme toujours chez Eleaf, nous avons un chipset propriétaire qui propose un nombre restreint de fonctions ; ce qui n’est pas plus mal au final. Qui vape encore en contrôle température ou en mode curve ? Hein ? Pardon.
Fonctions
Les Power 2/2C proposent deux modes de chauffe : puissance variable (VW) et tension variable (VV). Cependant, il y a une proposition supplémentaire appelée SMART.
Le mode SMART est un mode puissance « intelligent » offrant une plage de puissance idéale selon la résistance installée. Quand vous installez votre atomiseur, la box se règle à la puissance moyenne selon la proposition suggérée par le chipset en bloquant la puissance maxi à une valeur de référence. Bon, ça fonctionne très bien avec les résistances prévues dans le kit qui comporte un clearomiseur GTL Pod. En revanche, j’ai essayé avec mon fidèle Kayfun V5, monté sur un coil à 0,78Ω, et force est de constater que la box se comporte étrangement. Elle propose bien une plage de puissance (12-18W) et bloque à 30W (ce qui est trop dans l’absolu, mais bon…). Après, le réglage automatique de puissance est aléatoire. Donc, voilà … A voir à l’usage, mais je pense que ça ne fonctionne bien qu’avec les résistances prévues pour.
Dans les autres fonctions, vous avez droit à un compteur de bouffées quotidiennes. Vous pouvez vous faire un récap du nombre de bouffées sur une semaine avec une jolie courbe sur l’écran. Est-ce bien utile et qui va se servir de ça ? Bref, c’est là.
Ensuite, vous pouvez remettre tous vos réglages en mode usine et vérifier la version du firmware.
Bleu Pourpre Rouge Vert
Dernière option : vous pouvez choisir la couleur de votre thème parmi 4 proposées : bleu, pourpre, rouge et vert.
Écran
Les iStick Power 2/2C sont équipées d’un chouette écran TFT de 0,96″ en couleur. C’est joli et chatoyant, mais la luminosité est trop faible. De plus, elle n’est pas réglable. Dommage. De bas en haut de l’écran, vous trouverez :
- La charge batterie, séparé en deux parties pour la Power 2C (un par accu)
- L’icône de verrouillage des réglages
- La puissance réglée
- Un truc qui fait des vagues pendant la chauffe. Ca ne sert à rien, d’autant qu’on ne le voit pas quand on vape. Voilà à quoi on occupe sont temps quand on a fini sa journée avant l’heure 😛
- Le mode engagé
- La valeur de résistance
- Le compteur de puffs et la durée de la dernière
Conclusion
Pas de révolution avec ces deux iStick Power 2, mais nous avons apprécié son design sobre avec quelques rondeurs bienvenues. Les box sont légères, bien finies et le cuir apporte une touche de classe indéniable. La taille et les proportions sont idéales en ce qui concerne la prise en mains. Mention spéciale pour la Power 2 avec ses 5000mAh d’autonomie, assez exceptionnels dans ce secteur de box. En dehors de cela, le chipset fait le job sans fioritures et est plutôt réactif ; mais aujourd’hui, toutes les box sont à l’avenant. On regrettera le manque de luminosité de l’écran malgré (ou à cause de) l’agrément de la couleur.
Spécifications
iStick Power 2
- Dimension : 52.5mm x 25mm x 83.2mm
- Batteries : Intégrées 5000mAh
- Puissance de sortie : 1-80W
- Tension de sortie : 1-9V
- Plage de résistances : 0.1-3.0ΩÉcran : 0.96” couleur
- Courant de charge : 5V/2A (USB-C)
- Masse : 191g
iStick Power 2C
- Dimension : 52.8mm x 25mm x 86.5mm
- Batteries : 2 x 18650 (non-incluses dans le kit)
- Puissance de sortie : 1-160W
- Tension de sortie : 1-8V
- Plage de résistances : 0.1-3.0Ω
- Écran : 0.96” couleur
- Courant de charge : 5V/2A (USB-C)
- Masse : 126g
Contenu du coffret
- Box iStick Power 2 ou Power 2C
- Câble USB Type C
- Manuel utilisateur
- Carte de garantie
« « « Chipset
Qui vape encore en contrôle température ou en mode curve ? Hein ? Pardon. » » »
Je vape toujours en mode curve sur mes coils en Clapton qui sont plus long à chauffer , d ou l intérêt de cette fonctionnalité pour donner un coup de boost au démarrage. Le cas échéant, il faut espérer une très bonne réactivité du Chipset.
Je trouve cette box bien réussie.
Vous illustrez la fameuse expression : c’est l’exception qui confirme la règle 😉 En effet, à moins d’utiliser des montages à fils complexes de type clapton ou autres fused/stagerred ou porn-coils en tout genre, il y a peu d’utilité à utiliser le mode curve. D’autant que la plupart des bonnes box offrent un mode VWH pour la petite impulsion de départ. Concrètement, en boutique, quasiment personne n’utilise le mode curve. Les geeks et passionnés comme nous, oui. Mais c’est loin d’être une généralité.
Je viens d’acheter une box
ISTICK POWER 2
Elle ne tient pas la journée à 75w au minimum de rechargement par jour je ne comprends pas très déçu du produit j’ai une autre box avec la même puissance 75w 2 accu je me tiens 48 heures vaporesso green
Avez-vous le modèle POWER 2 ou bien le POWER 2C ? Si c’est une POWER 2, les accus sont intégrés pour une autonomie de 5000mAh. Si vous utilisez une autre box avec deux accus de 3500mAh par ex, ça vous donne une autonomie de 7000mAh. Ceci pouvant expliquer cela.
j’ai acheté le modèle 2. Bouton qui bloque de temps en temps, puis au bout de 3 mois bloque complètement, pas possible de débloquer. Du coup je suis con et j’essaie de décoincer, et j’abime la peinture. Pouf la garantie.
J’aimais bien le design et la prise en main, et toujours aussi con, je me dis que c’était la faire à pas de chance, et je me rachète la même. Rebelote, bouton coincé, cette fois-ci au bout de moins d’une semaine.
Passez votre tour sur cette marque…