Calmez-vous, on ne vas pas tester la petite dernière du constructeur automobile éponyme, la modèle Y. Ici, on parle e-cigarette et nous allons nous pencher sur la box WYE 86W de chez Teslacigs ou Tesla pour les intimes. Cela dit, on connait le goût des chinois pour la …. disons l’inspiration venant des étrangers et c’est un doux euphémisme. Si vous regardez le logo de la marque, il est largement inspiré du constructeur automobile. Petite parenthèse, posez-vous la question sur le logo Vaporesso ;).
Bref, là n’est pas la question. Les box Tesla ont toujours été innovantes et sont réputées comme tel dans le monde de la vape. La famille de box WYE, elle, a une vocation : le poids. Cette famille comprend quatre box et aujourd’hui, la WYE 86W en est la plus petite.
Aspect général de la Tesla WYE 86W
Matériaux
La Tesla WYE 86W est une box mono-accu amovible au format 18650. Pour autant, elle est étonnamment compacte.
Nous l’avons évoqué plus haut, les WYE sont des box dont la principale caractéristique est le poids contenu. Grâce à l’emploi de plastique ABS (ou Acrylonitrile Butadiène Styrène) pour le châssis au lieu du conventionnel métal, cette WYE 86W s’avère ultra-légère.
L’ABS est un plastique polymère, bien connu depuis des décennies pour son emploi dans l’électroménager ou avec les briques Lego par exemple. Il est léger, très résistant aux chocs et se travaille en thermoformation par injection.
La vocation de la WYE 86W étant la légèreté, l’ABS se révèle un matériau idéal pour créer un châssis de box. Cependant, Tesla a voulu aller plus loin dans le gain de poids en ajourant toute la coque avec tout un tas d’ouvertures triangulaires.
Tesla a fait l’effort de créer un design pour la forme de ses ouvertures et déclare avoir été inspiré par la pyramide du Louvre ; d’où la forme triangulaire.
Ces trous ont, du coup, une double fonction : gagner du poids et assurer l’aération de la box.
Design
Mis à part cela, le design est relativement sobre avec des contours anguleux plutôt réussis du point de vue ergonomie. La box tient bien en main et son petit gabarit en fait un objet agréable à manipuler. De plus, le revêtement de l’ABS est de type satiné, très doux sous les doigts.
Tesla WYE 86W – Trappe fermée Tesla WYE 86W – Trappe ouverte
La trappe a accu est très simple à manipuler. Ici, point d’aimant pour la maintenir. La trappe, également en ABS, s’arrime au châssis à l’aide d’un simple système de crochetage moulé dans la masse. Bonne nouvelle, on ne risque pas perdre ces satanés aimants qui ont très souvent tendance à se faire la malle après quelques mois de manipulations. Alors, bien sûr, il faut un minimum de longueur d’ongles pour l’ouverture de cette trappe. En revanche, une fois la trappe en place, c’est solidement arrimé et ne s’ouvrira pas comme ça, même en cas de chute.
Dernier point non négligeable, l’ABS peut être teinté dans la masse. Ainsi, on peut être sûr que la couleur tiendra dans le temps, contrairement au métal peint habituel. Très peu de modèles peuvent s’enorgueillir de rester intègres, à ce niveau, pendant très longtemps.
Chipset de la Tesla WYE 86W
Modes
Le chipset de la WYE 86W est des plus simples. Il offre quatre modes de chauffe :
- NORM : Puissance variable sans préchauffe. C’est le mode standard habituel
- SOFT : Puissance variable avec préchauffe négative
- HARD : Puissance variable avec préchauffe positive
- CCW : Courbe de puissance variable. On peut ici régler la puissance sur 5 niveau avec réglage du temps sur chacun des niveaux
Ecran OLED
L’écran est de type OLED, donc très lumineux. C’est loin d’être négligeable lorsque l’on effectue des réglages en plein soleil. L’écran est petit, certes, mais de par son format, la WYE 86W n’offre que peu de place.
On sent que Tesla a souhaité simplifier l’affichage au maximum. Tout ce dont vous avez besoin est affiché sur la page principale.
- Valeur de la résistance
- Tension de sortie
- Puissance de sortie en gros
Dans la ligne inférieure :
- Mode engagé
- Durée de la bouffée en temps réel et le dernier temps reste affiché
- Jauge de batterie
- Pourcentage de charge batterie
- Mémoire engagée
Une mémoire de paramètres
Concernant la mémoire, le chipset de la WYE 86W permet de sauvegarder un réglage de votre choix. Celui-ci pourra être sauvegardé et rappelé quand vous le souhaitez (mode M1).
Les commandes
Concernant les boutons de réglages, ils sont au nombre de trois. Le bouton « Feu » est large et tombe bien sous le pouce. Plus bas, on trouve l’écran puis les deux boutons + et -. Petit défaut : ces deux derniers boutons s’avèrent un peu trop petits à l’usage. Pour engager les réglages, il suffit de cliquer trois fois sur le bouton « Feu ».
Les menus ne sont pas toujours hyper intuitifs mais ils ont le mérite d’être peu nombreux et simples.
Conclusion
Si vous cherchez une box à simple accu amovible, très légère et compacte, la WYE 86W ne peut que vous seoir. Malgré son poids très contenu, la WYE 86W est vraiment très solide.
Le chipset est certes minimaliste mais on se rend compte aujourd’hui que nous n’utilisons que très peu de fonctions dans nos box. En fait, le mode puissance avec deux modes pre-heat gère 90% des usages actuels. Le mode courbe de puissance, lui, peut être utile selon le calibre du fil de chauffe.
Au final, cette box WYE 86W est un très bon plan pour la plupart des vapoteurs et je n’ai pas vraiment noté de défaut rédhibitoire. Elle fait très bien son job et, autant par son poids que par sa solidité, cette WYE est à considérer de près, même pour un premier achat.
Contenu du coffret de la Tesla WYE 86W
- Box WYE 86W
- Câble Micro-USB
- Manuel utilisateur