Mon alerte google m’envoie un message la nuit dernière : un nouvel article scientifique sur la cigarette electronique est publié. Chouette, me dis-je, une nouvelle recherche sur mon stick préféré, j’ai hâte ! Quelle ne fut pas ma déception en lisant cette étude, qui, en voulant tout mélanger et faire peur avec la cigarette electronique, ne fait que brouiller les informations qui pourraient être intéressantes et produire de la désinformation.
Sois-disant « effets néfastes » rapportés par les utilisateurs…
Cet article se vante donc d’avoir répertorié et synthétisé les effets néfastes dus à la cigarette electronique en se basant sur des méthodes d’infodémiologies, c’est-à-dire de collection de données disponible sur internet par l’intermédiaire de forums de discussion, blogs ou autre. Cette source de données à par exemple permis d’élaborer l’outil Google Flu, qui décrit l’évolution de la grippe hivernale grâce à la détection de certaines recherches internet spécifiques. Pour analyser les effets sur la santé, les chercheurs ont donc simplement collectés les données disponibles principalement sur un forum de vapoteurs américains, electronic-cigarette-forum. Si la volonté d’étudier les effets sur la santé de la cigarette électronique est louable et importante au demeurant, cette étude comporte des biais terrible qu’il est important de prendre en compte
Seuls les malades vont chez le médecin
En lisant cet article, on a l’impression que la cigarette électronique est cause de tous les maux sur la planète, et qu’elle nous aura exterminé d’ici une semaine si l’on y prête pas attention. Sont rapporté des cas d’engourdissement du corps, suées nocturnes, saignements des gencives et de bâillements fréquents ! Mais qu’ai-je donc à reprocher à ces allégations ? Tout d’abord, il est évident que les personnes ayant des problèmes d’utilisation de leur cigarette électronique sont plus enclines à poster un message sur le forum pour demander de l’aide. C’est comme si on voulait faire une étude de l’état de santé des français en ne consultant que les personnes présentes dans la salle d’attente d’un médecin : 99% des personnes interrogées seraient malades ! Pour avoir des informations significatives sur les effets de la cigarette electronique, il faut interroger un échantillon représentatif des utilisateurs. Ensuite, aucune différence n’est fait entre les symptômes de l’arrêt du tabac et les symptômes qui seraient dûs spécifiquement à la cigarette électronique. C’est un fait connu : arrêter la cigarette fait tousser, car les cellules cillées des voies aériennes se remettent en marche et font remonter le mucus. Doit-on pour autant en conclure qu’arrêter de fumer est mauvais pour la santé ?
De l’intérêt d’études sérieuses sur la cigarette electronique
Les utilisateurs du forum américains ne s’y sont d’ailleurs pas trompé, et ont ouvert des discussions, ici et là, pour dénoncer le détournement de leur forum. Ils s’offusquent de plus que les chercheurs aient utilisé les discussions de ce forum sans avoir tenté de les rencontrer personnellement. Il n’en reste pas moins que, malgré cette très mauvaise impression, une étude des effets médicaux de la cigarette electronique serait salutaire pour permettre aux utilisateurs de faire la balance bénéfice/risque en toute connaissance de cause.