La cigarette électronique dans les médias anglais

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cigarette électronique média Angleterre UK
Nombres d'articles sur une sujet relié à la cigarettes électroniques de l'année 2007 à l'année 2012. La courbe orange indique le onmbre total d'article traitant de la cigarettes électroniques en Angleterre.

Deux chercheuses anglaises ont analysé la représentation de la cigarette électronique dans les médias anglais dans un article publié dans la revue Tobacco Control. Cette étude très importante car elle se penche sur une question de taille. En effet, si les effets sanitaires de la cigarette électronique ne semblent plus beaucoup inquiéter les autorités de santé, la question de l’image de la cigarette électronique dans la société, et le modèle qu’elle pourrait transmettre aux plus jeunes, reste un sujet brulant.

Analyse thématique autour de la cigarette électronique

Pour conduire cette étude, les deux chercheuses, Catriona Rooke et Amanda Amos, ont passé au crible 12 quotidiens nationaux ainsi que les 3 sources d’informations sur internet les plus réputés. L’étude a duré de 2007 à 2012. Au cours de ce travail, une analyse thématique a été menée pour comprendre comment les dispositifs, les usages et les utilisateurs des cigarettes électroniques étaient présentés.

Elles ont de plus étudié comment la fréquence d’apparition des différents thèmes relatifs à la cigarette électronique a varié durant ces 5 dernières années en calculant le nombre de fois qu’un sujet particulier était traité dans un article par rapport au nombre d’article total sur la cigarette électronique.

Émergence de 5 thèmes clés

Suite à ce travail, elles ont vu émerger 5 thèmes principaux du débat public :

  • « Passer outre les législations anti-tabac », présentant les cigarettes électroniques comme un moyen de consommer de la nicotine dans les lieux publics
  • « les risques et les inconnues », traitant du manque de tests et d’informations disponibles à propos des cigarettes électroniques
  • « un choix plus sain », traitant de l’absence de substances toxiques dans les cigarettes électroniques par rapport aux cigarettes traditionnelles, ainsi que du fait qu’elles sont moins nocives pour la santé.
  • « l’utilisation par les célébrités », que ce soit lorsque des célébrités étaient interviewées et faisait mention de leur vapotage, ou bien lorsque des célébrités étaient photographiées en train de vapoter.
  • « le prix », présentant les cigarettes électroniques comme un moyen de faire des économies par rapport aux cigarettes traditionnelles.

Les données sont disponibles dans le tableau ci-dessous.

Législations anti-tabac Risques et inconnues Choix plus sains Célébrités Prix Total
2007-2008 8 100% 0 0% 6 75% 0 0% 8 100% 8
2008-2009 10 48% 9 43% 12 57% 2 10% 9 43% 21
2009-2010 10 67% 3 20% 7 47% 4 27% 5 33% 15
2010-2011 9 33% 7 26% 18 67% 21 78% 7 26% 27
2011-2012 7 15% 12 25% 28 58% 14 29% 12 25% 48
Total 44 37% 31 26% 71 60% 41 34% 41 34% 119

Accroissement de la couverture médiatique

cigarette électronique média Angleterre UK
Nombres d’articles sur une sujet relié à la cigarettes électroniques de l’année 2007 à l’année 2012. La courbe orange indique le nombre total d’article traitant de la cigarettes électroniques en Angleterre.

Ces chiffres indiquent, comme on peut le voir sur le graphique, que le nombre d’articles traitant de la cigarettes électroniques a considérablement augmenté en Angleterre. Si ces résultats ne sont pas très étonnant, ils montrent bien que la diffusion des informations sur cette nouvelle technologie s’est faite de façon convenable.

En étudiant les pourcentages du tableaux ci-dessus, on remarque que les sujets traitant des inquiétudes sanitaires ont peu à peu laissé la place aux sujets traitant de l’image renvoyée par les cigarettes électroniques, que ce soit par l’intermédiaire des célébrités ou par les nouvelles normes sociales qui s’établissent.

 

Cette article quantifie un fait communément remarqué, même dans les médias français : l’intérêt sanitaires de cigarettes électroniques, en terme de réduction des risques, a été bien compris, et a peu à peu laissé la place à la question de l’image renvoyé par les vapoteurs, avec en toile de fond l’impact sur les jeunes et leur accès au tabagisme. Cette question d’image ne sera réglé que par une communication intelligente des associations de vapoteurs, déjà largement assuré par l’AIDUCE et le CACE.

 

En parlant de communication, le premier numéro du magazine de l’AIDUCE est sorti !

2 Commentaires

  1. Juste un petit mot afin de remercier votre travail!

    Vos articles auraient dû figurer ou au moins être citer dans le rapport remis à Madame Touraine. Ils reposent en effet sur des analyses et des tests scientifiques assez poussés et présentent un intérêt indéniable dans l’évaluation des risques de la cigarette électronique.

    Bonne continuation.

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