Le projet E-Steam

Des chercheurs pour la cigarette electronique

E-Steam, c’est une équipe de chercheurs et ex-chercheurs venant d’horizons différents et utilisateurs de la cigarette electronique. Nicolas est Biochimiste ; il a travaillé à L’INSERM sur l’expression de l’ARN messager de la Thyroxine Binding Globulin. Guilhem est microfluidicien ; il a créé un dispositif microfluidique rapide de contrôle de la température pour l’étude de la dynamique des microtubules chez la levure en multiplication. Mathieu est Informaticien. Maël travaille actuellement à l’Institut Curie sur l’architecture du cytosquelette et la morphogenèse cellulaire.  Un point commun entre ces jeunes scientifiques ? Ils sont tous vapoteurs et ils ont presque tous arrêtés complètement la cigarette traditionnelle.

L’objectif du projet E-Steam est la recherche et le développement d’une nouvelle technologie de cigarette electronique à base d’une technologie microfluidique permettant de maitriser complètement le processus de vaporisation du e-liquide pour éviter les goûts de brûlé, les fuites de liquides ou encore la production de composés toxiques. Bref, nous nous attaquons à tous les défauts que vous avez souvent constaté sur une cigarette electronique. Nous pensons qu’ils ne sont pas inéluctables. Fédérant des chercheurs issus de disciplines diverses (thermodynamique, électronique, microfluidique, chimie analytique, biochimie, tabacologie…), le projet E-Steam aboutira au développement en 2014 d’un atomiseur de nouvelle génération. Ce projet a été soumis à un jury OSEO afin de trouver des aides, financements et subventions qui nous permettront de poursuivre ces développements avec succès.

Ce site a pour but d’informer les internautes intéressés par la cigarette electronique sur les connaissances actuelles autour de la cigarette électronique, de vulgariser les derniers articles de recherche paru dans des revues scientifiques ainsi que d’informer sur nos recherches actuelles dans ce domaine.

Retrouvez-nous sur Google+


Comments are closed.