Notre avis sur les minis cigarettes électroniques : la e-smart de Kanger

Les standards de cigarettes électroniques pour débutants

A la recherche d’un premier coffret de démarrage de la cigarette électronique, le fumeur va se tourner vers l’internet ou les boutiques dédiées à la vape pour savoir quel est le meilleur starter kit pour sa consommation. Le gros fumeur va facilement trouver les conseils pour lui trouver la cigarette électronique à sa dimension. Sur les forums, sur les blogs les meilleurs cigarettes électroniques sont comparées, les meilleurs tarifs sont disponibles et le gros fumeur a peu de chance de se tromper.

Le standard slim ou ciga-like

 

la ecig like
une cigarette électronique de la taille d’une cigarette

Une cigarette standard fait 8 mm de diamètre sur 9 cm de long. Les premières cigarettes électroniques ont tenté de se coller à ces dimensions mais le problème est que l’autonomie des batteries ne parvenait pas à assurer une utilisation quotidienne satisfaisante. Batteries trop faible, vaporisateurs peu puissants, cartouches jetable et couteuses à l’utilisation, ces e-cigarette dénommées eciglike ont été fortement déconseillées avec raison par la communauté vapoteur car ni la batterie ni le vaporisateur intégré n’était satisfaisant pour une vape quotidienne.

Le standard eGo

ego stylo Le standard ego a alors fait son apparition en 2011. D’un diamètre 14 mm pour une longueur de 17 cm! c’était l’idéal pour les gros fumeurs qui vapotaient beaucoup mais la dimension « stylo » rebutait celles et ceux qui souhaitaient quelque chose de plus discret.  Quid du petit fumeur, celui qui veut quelque chose de discret pas forcément hyper puissant mais quelque chose qui ressemble à sa cigarette usuelle pour ne pas bouleverser ses habitudes.

Le standard mini e-cigarette

l'esmart en haut versus l'eGo en bas
l’esmart en haut versus l’eGo en bas

C’est pour répondre à cette demande que les fabricants sérieux et reconnus ont tous un kit de démarrage débutant petit fumeur. Ces modèles apparus fin 2012 ont un format standard à part. Vrai compromis entre la eciglike et l’ego, ces minis e-cigarettes ont été boudés par les gros vapoteurs mais conviennent parfaitement à celles et ceux qui fument 10 cigarettes par jour et qui souhaitent un dispositif discret. Ecab pour Joyetech, lily pour Innokin et e-smart pour Kanger ces e-cigarettes ont une taille raisonnable de 11mm de diamètre pour 13 cm de longueur. 3 mm de moins en diamètre et 4 cm de moins en longueur par rapport au standard ego, c’est appréciable.

La e-cigarette e-Smart de Kanger

La discrète e-smart de Kanger
La discrète e-smart de Kanger

Notre équipe a décider de se pencher sur la ecigarette e-smart de chez Kangertech.  La société Kangertech a sortie l’e-smart en 2012. C’est une petite e-cigarette toute fine qui ressemble  à une cigarette munie d’un fume-cigarette. Malgré sa petite taille, cette e-cigarette possède un clearomiseur avec un résistance de 1,8 ohm comme les plus grosses e-cigarettes et sa batterie génère la même puissance que les plus gros standards tel que l’eGo.

Quelle est la vapeur dégagée par une telle e-cigarette?

La quantité de vapeur d’une cigarette électronique est directement proportionnelle à sa puissance. Plus la résistance est forte plus la puissance est faible. La puissance est définie par le carré de la tension de la batterie divisé par la valeur de la résistance, c’est à dire 3.8 Volt X 3.8 Volt / 1.8 ohm = 8 watt pour l’esmart. Cette puissance de 8 W sur l’e-smart est la même que les grosses cigarettes eGo et on comprend mieux pourquoi les vapoteurs ex-petit fumeur gardent cette e-cigarette pendant des mois sans songer à en changer. Attention, certains revendeurs discounts ont choisi de commercialiser l’e-smart avec des résistances de 2.2 ohms si ce n’est 2.5 ohms. Souvent moins chers que les autres e-smart, la puissance peut toutefois descendre dans ces conditions jusqu’à 5.7 W ; 30% de moins que le résistances normales, c’est significatif. Fuyez les sites discount ou ces informations ne sont pas mentionnées.

La position de la résistance

esmart BCC
Le clearomiseur BCC avec résistance en position basse

Deux types de clearomiseur (vaporisateur à réservoir transparent) existent pour ce modèle, les clearomiseurs classiques avec résistance en position haute (vapeur tiède adaptée aux tabacs) ou clearomiseur BC (bottom coil, vapeur froide adaptée aux fruits ou arômes gourmands) avec résistance en position basse. Il existe quelques sites internet qui propose l’e-smart avec ces deux versions afin de comparer les différents « ressenti » et de vous faire une idée par vous même. Certains préfèreront la vapeur tiède d’autre la vapeur froide.

Clearomiseur avec résistance en position haute (vapeur tiède)
Clearomiseur avec résistance en position haute (vapeur tiède)

 

Les différents pas de vis

comparaison des standards 808 et 510
comparaison des standards 808 et 510

Attention  aux quelques sites qui vendent des e-smart discount en « standard 808 » non adaptée aux autres standards. Fuyez donc ces sites revendeurs qui n’indiquent pas le standard utilisé. Choisissez toujours le format « standard 510 » ou le « standard eGo ».

Quelle est l’autonomie de cette e-cigarette?

320 mAh, c’est la capacité de charge de la batterie de l’e-cigarette e-smart à une puissance de 8W, cela correspond à 14 minutes de vape en continue. Si l’on considère que le petit fumeur va tirer des bouffées de 3 secondes cela donne 280 taffes soit 18 cigarettes pour une cigarette traditionnelle mais dans les faits, pour une e-cigarette, on réduit ce chiffre de moitié car la nicotine d’une cigarette électronique n’est pas utilisée comme celle d’une cigarette classique. Cette capacité de charge va correspondre à une petite journée de vape, c’est suffisant. C’est souvent ce qu’oublie les vapoteurs initiés qui sont souvent d’ex gros fumeurs mais mauvais conseillers pour le petit fumeur. L’autonomie de l’e-smart est donc certes limitée mais ce qu’on passe souvent sous silence, c’est qu’un coffret de e-smart contient deux cigarettes électroniques et il y a ainsi toujours une batterie qui est bien chargée qui attend d’être utilisée. C’est une habitude facile à prendre que de charger sa batterie pendant la nuit pour celui qui privilégie la discrétion à l’autonomie d’une grosse batterie afin d’avoir pour la journée deux batteries bien chargées. La finesse oblige à un minimum d’organisation mais ce n’est pas si compliqué que çà et tous les possesseurs d’e-smart n’y voit pas là un problème. Le deuxième facteur d’autonomie de la cigarette electronique c’est la contenance en liquide du réservoir. 1,2 millilitres c’est le volume total de e-liquide contenu dans ce réservoir. Cela correspond à peu près à une dizaine de cigarettes, en adéquation avec l’autonomie de la batterie (9 cigarettes)

Entretien

Une des choses que le vapoteur apprendra souvent à ses dépends, c’est que la durée de vie d’une résistance d’un atomiseur est limitée. Un mois, le plus souvent. Cela oblige à changer l’atomiseur quand c’est possible ou le clearomiseur entier si il est jetable. Un clearomiseur d’e-smart ne coute que 3,90 euros et sa durée de vie est d’un peu plus d’un mois, voilà le seul entretien que demande cette e-cigarette. Il faut savoir que l’on peut adapter un clearomiseur e-smart BCC qui coute le même prix et dont on peut changer la résistance pour la somme modique de 2 euros. Nota-bene : le clearomiseur utilise une petite cheminée centrale pour véhiculer la vapeur dans la bouche. Après des litres de vapeur générée, comme dans votre salle de bain, de la condensation apparait sur les parois de cette mini cheminée. Ces petites gouttelettes finissent par se réunir et retomber vers les prise d’air du bas. Le débutant non prévenu prend cela pour une fuite. L’astuce est très simple, il faut prendre sa ecig comme les vieux thermomètres pour faire redescendre la température en l’agitant tete en bas avec un petit Sopalin placé sur l’embouchure. Vous verrez apparaitre une petite auréole qui correspond au e liquide évacué. Au bout de deux ou trois fois, il n’y a plus d’auréole, votre e-smart est dé-noyée. Si l’auréole persiste, attention, vous avez une fuite quelque part.

l'esmart c'est Smart
l’esmart c’est Smart

Alors, pour conclure, je ferai une analogie rapide avec l’automobile. Les passionnés d’automobile s’extasient rarement sur une Twingo ou une 207, ce sont pourtant des voitures largement plus répandues que les Porsche ou Ferrari qui monopolisent pourtant les articles dans les journaux spécialisés. Comme les twingos, les e-smart ne font pas rêver mais si elle peuvent libérer du tabagisme dans la discrétion pour un prix inférieur à 30 euros, c’est que leur mission est réussie, non?

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