Le Kit Istick Pico Eleaf au banc d’essai

Le kit stick pico leaf
Istick Pico eleaf dans la main gauche

Dans la série des kit box mod chez Eleaf on voit arriver aujourd’hui le Kit Istick Pico Eleaf. Un kit cigarette électronique qui n’a plus rien d’une cigarette, comme Eleaf nous y habitue depuis quelques années. Ce kit est clairement destinée à une clientèle féminine tant la discrétion et le poids on été les critères clés de conception de ce minuscule dispositif. Picometre c’est 10-12 mètres, rappelons le.

Eleaf

La marque Eleaf est née en 2013 mais s’est vraiment révélée en Septembre 2014 avec l’apparition de la fameuse Istick 20W, précurseur de toute la série des box mod Istick qui ont fait le bonheur des primo vapoteurs en offrant pour la première fois, une vape de qualité pour moins de 50 euros, clearomiseur et jus compris. Eleaf déclinera cette box en 10W, 30W, 40WTC (temp control), 100W, 60WTC.

les Box istick Eleaf

Pourtant, c’est en créant des atomiseurs reconstructibles que Eleaf s’est pour la première fois distinguée . Un ato Melo ne rougissait pas devant les Taifun de l’époque pour 3 fois moins cher. L’apparition des Clearomiseurs GS air ont transformé le marché en offrant une vape de qualité « Nautilus » like pour 2 fois moins cher que la référence Aspire.

Les clearomiseurs Eleaf

Oui, on peut le dire, la démocratisation de la vape de qualité passe par Eleaf. Un revendeur en boutique me disait récemment que 70% de ses clients amateurs qui sont passés en Box mod ont complètement arrêtés de fumer. De là à dire que Eleaf est reconnu d’utilité publique, il n’y a qu’un pas…

Notre avis sur le le kit box mod Istick Pico Eleaf :

contenu du coffret pico eleaf

A l’ouverture du coffret ce qui surprend de prime abord est la taille minuscule du dispositif. 7 cm de haut sur 4,5 cm de large, c’est du jamais vu pour une box avec batterie à forte autonomie. On peut y loger une batterie de 3000 mAh, 5 fois l’autonomie de votre vieille ego-650. (attention à bien choisir une batterie à capacité de décharge supérieure à 25A si vous voulez utiliser le clearomiseur en Sub-ohm sans risque). Seule l’extrémité supérieure de la batteries dépassera élégamment sous son petit capuchon métal. Mais ou sont passés les boutons de réglages ? Dessous, sous la box, sont encastrés 2 boutons – et + : c’est tout.

Le coffret contient :

  • 1 box iStick Pico
  • 1 clearomiseur Melo 3
  • 1 résistance EC 0.3 Ohms
  • 1 résistance EC 0.5 Ohms
  • 4 joints de couleur assortis
  • 1 câble micro-USB
  • 1 mode d’emploi

L’autre surprise lors de cette découverte est la qualité de finition de l’ensemble. Rien à voir avec les box Istick 20W du début. Le contact pin 510 est largement renforcé, le revêtement de façade est robuste, les plateaux inférieurs et supérieurs sont en acier de 2 mm  d’épaisseur, non vraiment, Eleaf cible le haut de gamme avec cette box totalement aboutie.

plateau supérieur du pico Eleaf
plateau supérieur du pico Eleaf

Le clearomiseur Melo 3 mini livré dans ce coffret fait 22mm de diamètre 70 mm de haut pour 2 ml de volume de remplissage. Il utilise les résistances maintenant communes aux Atlantis, triton, Melo 2, Ijust 2… Son matériau est l’acier inoxydable, pas de laiton chromé s’il vous plait.

clearomiseur Melo 3 Eleaf
clearomiseur Melo 3 Eleaf

Comment ca vape ?

On va d’abord installer une batterie, attention pôle négatif en haut comme indiqué sur le capuchon. Batterie dont la capacité de décharge sera bien sur supérieur à 25A. Nous, on a utilisé la MXJO 3000 mAh qui ne fait pas vraiment 3000 mAh mais qui reste une bonne batterie quand même. L’écran s’allume sur un display très similaires aux autres Istick Eleaf. Pas de surprise de ce coté là, ça reste un display très simple, trop ?

Pour les fonctions là aussi, rien de nouveau,

  • + et – : Lock/unlock,
  • – et fire : écran éteint,
  • + et Fire : on bloque la résistance.
  • Fire 3X : on accède aux différents modes Power, By-pass, TC NI, TC Ti, TC ss, M1, M2, M3 (programme)

Pour le clearomiseur Melo 3, là non plus, nous ne sommes pas surpris, c’est comme un Melo 2 mais en Mini avec remplissage par le haut (top tank). La résistance installée est en Kanthal 0.5 ohm et ça nous va bien pour commencer. On humecte bien la bourre, on patiente un peu et on y va. Oupsss, le réglage d’air flow. Mais ou il est ? Il est caché à la base du clearo. Bon, c’est joli mais il faudra vous habituer à ne pas voir votre air flow.

Alors, question Vape, on n’est pas surpris non plus car on connaissait bien les résistances utilisées. Pas de déception de ce coté là non plus, ça envoie très correct en 40W ; un poil mieux qu’un subtank, un poil moins qu’un Cleito. Ca y est vous y êtes?

Alors, gros avantage aussi pour ce Kit, la polyvalence. En effet, si vous n’êtes pas amateur de grosse vape nuageuse DLI (Direct Lung  inhalation : inhalation directe dans le poumons) , vous pouvez utiliser une résistance 1.8 ohm de chez Aspire pour obtenir une vape MTL (mouth to Lung : bouche / poumon) type Nautilus, Aerotank ou GS tank. Attention, dans ces conditions, puissance limitée à 16W.

On installe maintenant une résistance NI200. Alors, un petit rappel s’impose. Le Nickel a la propriété physico-chimique de se modifier avec la température. Il modifie quoi ? et bien sa résistance pardi. C’est cette modification de la valeur de la résistance que l’ohmmètre de la box Pico Eleaf utilise pour déduire la vrai température de la résistance en temps réel. Pour info, la résistance double sa valeur tous les 150°C. Le petit algorithme de la box Pico Eleaf tient compte de cette modification pour envoyer une vape lisse, bien maitrisée afin de ne jamais dépasser la température de consigne.

la résistance NI200 Melo 3 Eleaf
la résistance NI200 Melo 3 Eleaf

Quelle est cette température ? Nous conseillons de ne pas dépasser la température de formation des composés carbonylés comme l’acroléine, le formaldéhyde, l’acétaldehyde qui commence vers 260°C. Rappelons ici que la température d’ébullition du PG (propylène Glycol) est vers 180°C et que celle du VG (Glycérol) est de 290°C. Le mélange azéotrope de ces deux constituant à part égale sera aux alentours de la moyenne des deux températures 240°C. On voit ici qu’il y a peu de marge entre la température d’ébullition d’un mélange PG/VG à 50/50 et  la température de formations de composés carbonylés. Au risque d’être traité de rabat-joie, nous recommandons l’utilisation de e liquide 70/30 60/40 50/50 pour vaper en toute sérénité.

Avec le contrôle de température en NI200, la vape devient vraiment agréable. Puissante sans être agressive. Par contre, avec le temps, les modifications environnementales, météo, pression, les modification du contact clearo/box par suintement de liquide, vous devrez quelque fois réajuster votre température de consigne. +10°C +20°C peut importe, n’hésitez pas à bien nettoyer les contacts, dévisser revisser votre résistance si l’ajustement de température est trop important. C’est un petit savoir faire qu’il faut acquérir pour apprécier le contrôle de température à sa juste valeur. Certains pensent que le jeu en vaut la chandelle, d’autres non.

Bilan du Kit Istick Pico Eleaf

Istick Pico entre pouce et index.
Istick Pico entre pouce et index.

Disons le tout de suite, il n’y a malheureusement pas de femme dans l’équipe Ecig R&D. Ce kit ne nous était donc pas clairement destiné mais arrêtons ce sexisme primaire, nous l’avons tous particulièrement beaucoup apprécié. Pourquoi, parce qu’à performance égale, ce kit minuscule tient dans la poche, est léger mais surtout dispose d’une finition jamais atteinte jusqu’alors chez Eleaf. La vape n’atteint pas la puissance d’un Cleito ou d’un dripper mais la polyvalence proposée (Power, Contrôle température, Résistance 1.8 ohm MTL, RBA) rend notre avis unanime, c’est la meilleur proposition de l’année 2016 pour le vapoteur éclairé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *