Le Clearomiseur Cleito, la réponse d’Aspire aux surpuissants subohms

L’avis de la rédaction sur le Clearomiseur Cleito d’Aspire

Nautilus, Atlantis, Triton, Cleito, on peut dire ce qu’on voudra, il faut tout de même reconnaître qu’Aspire innove et il innove bien avant les autres:  Kanger, Joyetech et Smoktech réunis. Chez ecig R&D, il nous a pris l’envie de vérifier tout çà :

Petit historique des clearomiseurs Aspire

Quand est né le Nautilus ?

Nautilus aspire
Le clearomiseur Aspire Nautilus

Le 23/12/2013 on voyait les premiers posts sur les résistances sans mèches Aspire Nautilus apparaître sur les forums . Quand est né l’équivalent chez Kanger ? L’aerotank Kanger, né à peine un mois plus tard, porte toujours ses petites mèches sur sa résistance, il faudra attendre plusieurs mois pour voir les résistances aerotank V2 et la disparition des mèches chez Kanger.

L’Atlantis d’Aspire?

Atlantis Aspire atomiseur
Le Clearomiseur atlantis Aspire

L’Atlantis avec BVC (coil vertical) est né le 5 Novembre 2014, le subtank arrive une semaine plus tard avec un look plus abouti qui fera son succès mais avec une vieille résistance dual coil horizontal. Il faudra attendre fin Janvier 2015 pour acquérir une vraie résistance Verticale en Subohm chez Kanger. Kanger s’était endormi sur ses lauriers, et annonce un SubTank avec une pauvre affiche alors que l’Atlantis lui est bien concret, bof…
Tant pis si les plus extrémistes bougonneront, mais, oui, la vape de monsieur tout le monde a évolué, et aujourd’hui Grâce à Aspire, un « simple » clearo offre autant de performances qu’un reconstructible.

Remplissage par le haut : Clearomiseur Triton.

Aspire Triton atomiseur
Clearomiseur Triton 2 Aspire

C’est en mi-Juin 2015 qu’Aspire nous présente son Triton, une évolution de l’Atlantis avec remplissage par le haut. Non seulement c’est plus pratique mais surtout, le volume de remplissage s’en trouve largement amélioré : 3.5 ml dans un petit format, c’est tip-top 😉

Cette fois-ci, ce n’est pas Kanger qui répond le premier mais en Juillet 2015, Smoktech avec son TFV4. Un clearomiseur impressionnant pas les quantités de résistances disponibles et par la puissance que nécessite l’engin pour un fonctionnement satisfaisant, pas moins de 50W au bas mot. Eleaf commence à montrer son Melo 2 en septembre 2015 et Kanger devra attendre 2016 pour proposer un Toptank pour contrer Aspire, non sans retard.

Alors, oui, preuve à l’appui, on peut dire que Aspire est Le Fabricant Innovant de la vape. C’est dans ce cadre que nous attendions tous le Cleito avec Impatience. Alors, quel est notre avis sur ce Cleito tant attendu?

Cleito : un nouveau design.

CLEITO-Aspire
Le Clearomiseur Cleito Aspire

Un nouveau design sans cheminée de liaison apparente, juste une vrai longue résistance, un réservoir de volume 3.5 ml, avec remplissage par le haut, des anneaux de finition en 4 couleurs pour la partie supérieure une vape band et un drip-tip en Delrin (non 510).

 

 

 

 

 

Les bagues de protection en couleurs du Cleito Aspire
Les bagues de protection en couleurs du Cleito Aspire

Curieux de voir si ces améliorations peuvent devenir pertinentes sur le marché très concurrentiel du Tank sub-ohm après la réception frileuse de l’Atlantis et des tritons. En tout cas, Aspire comprend enfin que mettre un peu de couleurs sur ces tanks ne peut pas lui nuire.

 

Quand on démonte l’ensemble, outre la finition parfaitement aboutie des assemblages micro-ajustés en inox 304, on s’apercoit que la longue résistance du Cleito est vissée en bas à la  base du clearomiseur et que pour la première fois, il y a un pas de vis dans la partie supérieure en liaison avec le Topcap. Un long cylindre en métal dans laquelle une résistance est enserrée dans une bourre et vaporise le e-liquide, ceci n’est pas sans rappeler les premiers cartomiseurs Tank de chez Boge ou Smoktech. Certes, çela parait la même chose sauf qu’ici, au lieu d’un fil résistif tendu sur la longueur, on a des spires de fils en Clapton afin d’optimiser la surface de contact liquide fil résistif. Pour les détails, nous avons un pin 510 fixe, un triple air flow réglable en oeil de cyclope, un topcap cranté pour un dévissage facile.

Comment ca vape?

Tout d’abord, il faut le dire, nous sommes amateurs de grosse vape puissante. Non pas pour la puissance comme une fin en soi mais parce que la puissance s’accompagne d’une grosse densité de vapeur et de saveur. N’hésitons pas à le dire, ce clearomiseur là surclasse tous les clearomiseurs actuels du marché. Seuls les meilleurs drippers à plus de 100W, à effet typhon génèrent autant de saveur que le Cleito. Essayé avec un e-liquide 50/50 PG/VG en 3 mg /ml de nicotine et une box Reuleaux 200W, nous avons successivement essayé à 30W, 40W, avec résistance 0.4 ohm puis, 50W et 70W avec la résistance 0.2 ohm. Jamais nous n’avions ressenti cette puissance même avec le TFV4 à 100W. Le rendement de ce petit clearomiseur est tout simplement hallucinant. Si vous préférez comme moi, les saveurs à la puissance, dirigez vous vers la résistance 0.4 ohm.

DLI ou MTL ?

Une vape Puissant exclusive
Une vape Puissant exclusive

En clair, ce clearomiseur est-il fait pour vaper en aspiration directe, Direct Lung inhalation (DLI) ou classiquement en Mouth to Lung (MTL) ?

Afin de répondre à cette question, il a fallu essayer de réduire au maximum les entrées d’air et baisser la puissance au minimum. Cette puissance ne pourra descendre en deçà de 40W avec la résistance 0.4 ohm. Bien trop fort pour apprécier une vape à tirage classique. Les entrées d’air, de la même façon resteront importantes même en réglage fin. Le Cleito est bien exclusivement un Clearomiseur DLI.

Fuites ou pas fuites ?

Tout d’abord, une petite mise au point. Ce que l’on appelle communément « fuite » est souvent due :

  • à la présence de condensation due au refroidissement de la vapeur (passage de 250°C à 60°C) de e-liquide sur les parois de la cheminée d’aspiration.
  • à la perte d’un joint, un déplacement « d’organe » au niveau de la résistance.
  • une bourre de coton altérée (qui n’imbibe plus assez de e liquide);
  • un environnement dépressionnaire (avion ou montée en station de ski)
  • à un e-liquide PG% > 70% (Red Astaire…). Plus liquide que visqueux.
  • une utilisation du clearo dite « baleine ». Le vapoteur souffle légèrement dans le clearo avant chaque inhalation à  la manière d’une pipe.
  • à un petit peu de tout çà en même temps.

Sur Le Cleito, nos différents essais n’ont jamais décelés la présence d’écoulement ou de suintement, pourquoi ? La raison de cette absence de fuite tient à notre avis, au fait qu’il n’existe pas de joint entre la cheminée et le cylindre de la résistance pour la bonne raison qu’il n’y a pas de cheminée. Fini, donc, les suintements incessants des ego one ou autres Subtanks, Le Cleito reste sec, archisec.

NB : Attention, nous n’avons pas poussé le vice à prendre l’avion ou en présence d’une résistance brulée sans coton intègre.

Si on essaie le Cleito avec un petit drip-tip fin, la quantité de d’aérosol rassemblée dans une petite section concentre le flux et on peut avoir l’impression que l’on vape du e-liquide. Oui, je le rappelle, la vapeur de e-cig est un aérosol, c’est à dire non un état gazeux mais bien un état liquide. Nous déconseillons donc l’utilisation d’un drip-tip à petite section interne.

Gout de brulé ?

Le Clearomiseur Cleito Aspire et se dimensions
Le Clearomiseur Cleito Aspire et se dimensions

Sur certains atomiseurs tel que l’ego one, si l’on s’amuse à vaper sans respecter un temps d’attente de 10 secondes (comme le fabricant le mentionne) et que l’on tire plusieurs bouffées successives (chain vaping) on peut ressentir un gout de brulé caractéristique d’un assèchement de la bourre. Ceci est due au fait qu’il s’échappe par vaporisation plus de e liquide qu’il n’en pénètre par capillarité dans la ouate de coton. A terme, il s’ensuit donc une résistance qui n’est plus humidifiée et refroidie et qui peut atteindre des températures de chauffe de plus de 500°C. Essayez de mettre du coton dans votre grille-pain, c’est pareil 😉

Sur le Cleito, rien de tout çà, on peut Chain vaper un bon moment sans ressentir ce gout de brulé (dry hit), pourquoi ?. A notre avis, cela tient à la grande réserve de liquide dans la bourre (inertie) ainsi qu’à la fenêtre de remplissage agrandie qui permet un transfert de grande qualité.

Ce sont aussi ces longues ouvertures de transfert de liquide qui permettent lors de la première utilisation ou du changement de la résistance de se passer du pré-amorçage de la bourre. Patientez 5 minutes après remplissage, cela suffit sauf si vous êtes pressé.

Les faiblesses du Cleito

Le Clearomiseur Aspire et ses vape bands
Le Clearomiseur Aspire et ses vape bands
  1. Rien n’est parfait, le Cleito dispose d’un réservoir en Pyrex et le pyrex, ça casse. Aspire a pensé à fournir des protections Top cap silicone et vape band dans le coffret pour limiter les dégâts. Nous avons essayé de le faire tomber sur le carrelage et çà marche. N’étant pas personnellement  amateur de ces vape bands, j’ai cassé mon réservoir à la fin de la première semaine. Heureusement, Aspire fourni un tube pyrex de rechange dans le coffret.
  2. Deuxième faiblesse et revers de la médaille du remplissage par le haut, il faut vider le réservoir pour changer la résistance.
  3. Troisième faiblesse, mineure s’il en est, le changement du drip-tip par un drip tip 510 laisse un joint torique noir disgracieux.
  4. Quatrième faiblesse, les amateurs de vape classique ne trouveront pas de plaisir à faire ces grosses volutes de vapeur et ne pourront apprécier la saveur décuplée de ce petit mais puissant Cleito. La vape classique est déconseillée sur ce clearomiseur Cleito. Il faut plus se tourner alors vers le Mini triton Aspire ou Triton avec résistance 1.8 ohm.
  5. Cinquième faiblesse, transitoire nous l’espérons : il n’existe pas encore de résistance température contrôle, ni de reconstructible sur cet ato.

Le reconstructible

N’ayant pas reçu à l’écriture de cet article, le RTA Cleito, nous n’avons pas pu tester cette fonction.

Contenu du coffret

  • 1 Clearomiseur Cleito
  • 1 résistances Clapton 0.4 ohm installée
  • 1 Résistance de rechange 0.2 ohm
  • 4 bandes silicones pour top-cap
  • 1 vape Band
  • 1 tube pyrex de remplacement

Tarif :

Le Cleito se trouvent sur Internet à une trentaine d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *