PMI, il est gentil : Unsmoke my world

0
1005

Nous n’avons pas souvent l’occasion de rigoler. Pour cela, il faut aller au théâtre ou dans une salle de spectacle. Attendez, ne bougez pas de votre fauteuil. Nos avons trouvé l’humoriste de l’année et le spectacle s’intitule : Unsmoke Your World par la troupe PMI.

Le crédo

Fumer, c’est pas bien. Arrêtez ! Vous ne fumez pas ? Très bien. Ne commencez pas. Si vous n’arrivez pas à arrêter, changez pour une solution à moindre risque. C’est en ces termes que PMI, alias Philip Morris International introduit sont projet Unsmoke Your World.

Non, non, ceci n’est pas un canular. La même entreprise qui a empoisonné des millions de vies nous propose maintenant un programme de cessation du tabac fumé. 

Alors, il faut aller regarder le site de PMI. Ca vaut son pesant de cacahouètes. Terminé le business du tabac combustible ? Ca y ressemble en tout cas. Unsmoke par-çi, Unsmoke par là. C’est le credo actuel du N°1 mondial du tabac. Tout le site présente le projet Smokefree World.

Fumer vous tue mesdames, messieurs. C’est mauvais pour vous et pour votre entourage. Mais PMI est là pour sauver.

Sans blague ? On connaît les effets délétère du tabac combustible depuis les années 50. Qui a tout fait pour que le monde fume le plus possible ? Par exemple en ajoutant de l’ammoniaque afin d’augmenter l’effet de la nicotine pour les tabacs blonds, ou bien cette mixture, appelée mystérieusement « la soupe » par feu le SEITA. Mixture contenant tout ce qu’il faut d’agents de texture et de saveur pour « accrocher » le fumeur. Des formules aussi secrètes que celle d’une célèbre boisson à bulles.

Profession de foi

« Nous voulons simplement que le monde se débarrasse de la fumée en cessant de fumer ou en adoptant d’autres solutions. Nous voulons que le monde soit sans fumée.«  Voilà ce qu’écrit Jacek Olczak, le Directeur D’Exploitation de PMI.

« Il est temps de soutenir les efforts mondiaux visant à vivre dans un monde sans fumée, que ce soit en faisant le meilleur choix, celui d’arrêter complètement les cigarettes et la nicotine, ou en optant pour une meilleure solution de rechange. »

Le géant dit qu’il est temps de débarrasser le monde de la cigarette et de toute sortes de tabac fumé ainsi que de la dépendance à la nicotine. Braves gens, il est temps pour vous d’oublier ces habitudes et rituels qui vous maintiennent dans le tabac combustible. Vous savez, cette clope du matin avec le café, ou celle qui accompagne un petit verre de vin le soir. De même, cette manie que vous avez de plonger la main dans votre sac ou cette fameuse convivialité entre fumeurs.

Autre extrait :

« Malgré les efforts mondiaux pour encourager les gens à cesser de fumer ou à ne pas commencer à fumer, il reste 1,1 milliard de fumeurs sur la planète. L’Organisation mondiale de la santé prévoit qu’il y aura toujours plus d’un milliard de fumeurs en 2025. Il est essentiel de s’attaquer à ce problème.

Nous croyons que les gens veulent que cela change. Ils veulent aider à « défumer » le monde en partageant leurs histoires. Comment le savons-nous?

Parce que nos employés nous l’ont dit. »

Et tout y est hein ? Les effets du tabac combustible et leurs origines sont expliqués. Rien ne manque. Ah. Et tant qu’à faire, vous êtes invités à aller témoigner sur leur site pour parler de votre cheminement vers l’arrêt du tabac. Pour un peu, on se croirait sur le site de Tabac Info Service.

C’est une blague ?

On croit rêver, mais tout ceci est bel et bien vrai.

Avec PMI, quittez le tabac fumé ! Et achetez l’iQos surtout ; cette fameuse cigarette non-combustible à moindre risque. Parce que faut pas rigoler : « on doit bouffer quand même. En fait, on n’a pas faim braves gens. Nos ventres sont déjà bien remplis. C’est plus compliqué, tout ça ». Remercions au passage les rois du marketing et des sciences cognitives qui ont fait de la manipulation mentale un métier.

Ce discours de PMI a de quoi en dérouter plus d’un. Il faut reconnaître que les grosses multinationales sont absolument sans scrupules, quel que soit le contexte. Elles cherchent toujours à se défausser et à rebondir si le vent vient à tourner.

Alors, on ne va pas « mégoter » non plus. Ce spectaculaire revirement est un signe. Le signe que le tabac fumé va vers sa disparition du paysage pulmonaire mondial. Alors, pas dans le monde entier non. Notamment en Asie du Sud-Est où le tabac fumé est encore très présent et où l’on diabolise éhontément la vape. Voire même la criminalise. Le lobbyisme de Big Tobacco n’est pas traité partout de la même façon dirait-on. 

Bon, cela est tout sauf un repentir et une volonté de guérir le monde du fléau le plus meurtrier depuis des décennies. Le monde de la vape le sait, les géants du tabac essayent de s’immiscer dans leur créneau. Ils y vont tranquillement, mais ils y vont.

Conclusion

La bonne nouvelle dans tout cela, c’est que la vape est devenu un vecteur de santé publique majeur de par le monde, malgré les attaques incessantes qu’elle subit. Et ça, les géants du tabac l’ont bien compris. Un peu tard certes, mais bien compris. Aujourd’hui, ils n’hésitent plus à l’afficher ostensiblement. Alors, ne soyons pas naïfs. L’enjeu est financier avant tout. On le sait, les ventes de cigarettes chutent assez drastiquement dans le monde. Et les grandes industries ne sont pas des mécènes. Il y a des salaires à verser et des actionnaires à engraisser.

Au final, il apparait de plus en plus clair que le monde de la vape indépendante va être attaqué de toute part. Quand on connait de quoi furent et sont encore capables ces énormes industries, on est en droit de s’inquiéter.

C’est une sacré ironie tout de même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.