Effets du propylène glycol sur la santé humaine

12
63478

Suite à de nombreuses inquiétudes à propos du propylène glycol, nous avons réunis ici, toutes les études disponibles à ce jour sur le propylène glycol. Après revue de ces publications scientifiques on peut conclure que, sans être complètement  anodin, le propylène glycol n’est pas toxique. Au niveau de la DL50, il est même 5 fois moins toxique que le Glycérol (Glycérine végétale bio ou USP). Il peut être irritant pour certains sujets sensibles mais il est important que les e liquides en contiennent car même si son nom peut faire peur, il permet de faire descendre la température de vaporisation des e liquides autour de 200°C au lieu des 280°C obtenues en présence de glycérine végétale pure.

Résumé de la toxicité:

molecule Propylene Glycol

EXPOSITION. la capacité de production  du Propylène glycol (PG) aux États-Unis était de £ 1,312 milliards (596 kilotonnes) en 1998. La demande intérieure a été de  £1,05 milliards (477 kilotonnes). Le PG est utilisé en tant qu’ingrédient dans les produits cosmétiques à des concentrations de <0,1% à> 50%.

Environ 4000 produits cosmétiques contenaient du PG en 1994.

Usages de PG, avec pour cent de la demande, sont:

  • les résines de polyesters insaturées, 26 %;
  • antigel et déglaçage des fluides, de 22 %,
  • la nourriture, les médicaments et les cosmétiques utilisent 18 %
  • détergents liquides, 11 %;
  • fluides fonctionnels (encres, spécialité antigel, des lubrifiants de dégivrage), 4 %,
  • les aliments animaux, 3 %,
  • les peintures et revêtements, 5 %,
  • le tabac, 3 %;
  • divers, y compris l’utilisation de plastifiant, 8 %.

SANTÉ. Le Propylène glycol (PG) n’a pas une toxicité aiguë. Les plus faibles valeurs de la DL50 orale se situe entre 18 et 23,9 g / kg (5 espèces différentes).

La DL50 est la dose nécessaire pour tuer 50% de la population d’organismes testés (souvent rat ou souris), Plus la DL50 est élevée, plus la toxicité est faible.

Voici, à titre indicatif, la DL50 de produits communs (testée sur le rat ou souris par voie orale) :

  • Eau : 90 g/kg
  • Propylène glycol : 20 g/kg
  • vitamine C : 11 g/kg
  • Alcool :  7 g /kg
  • Glycérine végétale : 4 g/kg
  • Bisphénol A : 3,2 g/kg
  • Sel de table : 3 g/kg
  • THC : 1300 g/kg
  • Paracétamol : 800 mg/kg (chien)
  • Aspirine : 700 mg/kg (Chien).
  • E liquide (18 mg/ml) : 550 mg/kg
  • caféine : 200 mg/kg
  • Nicotine pure : 50 mg/kg (chez le rat)
  • Capsaïcine (piment) : 45 mg/kg
  • Nicotine pure : 6,5–13 mg/kg (chez l’homme)
  • Botox : 0,0015 mg/kg

NB HS : Sur la base de ces résultats, la quantité de e liquide ( 18 mg/ml de nicotine) létale  pour une personne d’une  masse de 70 kg serait donc supérieure à 30 ml. Attention donc,  à ne pas laisser des flacons d’e liquide à la portée des enfants.

Le Propylène glycol est donc à peu près deux fois moins nocif que la vitamine C. Il faudrait 1,4 Kg de PG ingéré en une prise pour tuer 50% d’une population de personnes de masse 70 Kg. Le PG est essentiellement non irritant pour la peau et modérément irritant pour les yeux. De nombreuses études soutiennent que le PG n’est pas un sensibilisant cutané. Des expositions répétées de rats à propylène glycol dans l’eau de boisson ou la nourriture n’ont pas entraîné d’effets indésirables au niveau de 10% dans l’eau (estimée à environ 10 g / kg de poids corporel / jour) ou 5% dans l’alimentation (dosage rapporté que 2,5 g / kg de poids corporel / jour) pour des périodes allant jusqu’à 2 ans. Chez les chats, deux études d’au moins 90 jours la durée montrent que l’effet spécifique de l’espèce de corps de Heinz augmentation a été observée (DSENO = 80 mg / kg pc / jour; DMENO = 443 mg / kg pc / jour), avec d’autres effets hématologiques (diminution du nombre de globules rouges et de la survie des érythrocytes) a signalé à des doses plus élevées (6-12% dans l’alimentation, ou 03.07 à 10.01 g / chat / jour). Le Propylène glycol n’a pas causé de toxicité foetale ou de développement chez les rats, les souris, les lapins, les hamsters ou (NOAEL varient de 1,2 à 1,6 g / kg de poids corporel / jour chez quatre espèces). Aucun effet sur la reproduction n’a été observé lorsque le propylène glycol a été administré à hauteur de 5% dans l’eau potable (rapporté que 10,1 g / kg de poids corporel / jour) chez la souris. Le Propylène glycol n’est pas génétiquement toxique. Ceci a été  démontrée par une batterie de tests in vivo (micronoyau, mortel, aberration chromosomique dominante) et in vitro (cellules et de cultures bactériennes et de mammifères). Aucune augmentation des tumeurs n’a été trouvé dans tous les tissus examinés lors de l’administration de propylène glycol dans le régime alimentaire des rats (2,5 g / kg de poids corporel / jour pendant 2 ans), ou appliqué sur la peau de rats femelles (100% PG; dose totale  ; 14 mois) ou la souris (dose souris estimé à environ 2 g / kg de pc / semaine; durée de vie). Ces données confirment l’absence de cancérogénicité pour le PG.

Nous avons utilisé un traducteur automatique afin de traduire tous les résumés (abstract)  de publications scientifiques. Nous sommes désolés pour la pauvreté de la traduction.

ENVIRONNEMENT. . Eau douce mesurée données de toxicité aquatique pour les poissons, les daphnies et les algues rapport de valeurs de CL/CE50 de> 18 000 mg / L. Par conséquent, PG n’est pas très toxique pour les organismes aquatiques, sauf à de très fortes concentrations. L’utilisation d’un facteur d’évaluation de 100 et les données Ceriodaphnia (48 – 50 heures CE = 18 340 mg / l), la concentration sans effet prévu est de 183 mg / L.
[Organisation de coopération et de développement économiques; Screening Information Data Set pour le 1,2-dihydroxypropane (57-55-6) pp.3-4 (2001). Disponible à partir, en date du 31 Décembre 2009: Leshttp://www.chem.unep.ch/irptc/sids/OECDSIDS/sidspub.html ** examen par les pairs **

Toxicité humaine Extraits:
/ L’HOMME ÉTUDES DE L’EXPOSITION / Les résultats des essais de patch sur l’homme ne montrent pas de potentiel de sensibilisation après application épicutanée semi-occlusif ou occlusif sur la peau de volontaires (plus de 300 sujets au total). Ces études démontrent que ce produit n’est pas irritant pour la peau ou les yeux, ni ne provoque une sensibilisation par contact avec la peau.
[Organisation de coopération et de développement économiques; Screening Information Data Set pour le 1,2-dihydroxypropane (57-55-6) p.17 (2001). Disponible à partir, en date du 31 Décembre 2009: Leshttp://www.chem.unep.ch/irptc/sids/OECDSIDS/sidspub.html ** examen par les pairs **

/ ETUDES DE L’EXPOSITION DE L’HOMME / Patch test chez l’homme, la chambre 15 pi 100% de propylène glycol / test pendant 48 heures. Résultats: pas irritantes.
[Organisation de coopération et de développement économiques; Screening Information Data Set pour le 1,2-dihydroxypropane (57-55-6) p.56 (2001). Disponible à partir, en date du 31 Décembre 2009: Leshttp://www.chem.unep.ch/irptc/sids/OECDSIDS/sidspub.html ** examen par les pairs **

/ ETUDES DE L’EXPOSITION DE L’HOMME / Dans 6 des volontaires humains, plaquettes contenant / propylène glycol substance / test ont été fixés à l’avant-bras pendant 2 heures, temps d’observation: 7 jours. Résultats: pas irritantes.
[Organisation de coopération et de développement économiques; Screening Information Data Set pour le 1,2-dihydroxypropane (57-55-6) p.56 (2001). Disponible à partir, en date du 31 Décembre 2009: Leshttp://www.chem.unep.ch/irptc/sids/OECDSIDS/sidspub.html ** examen par les pairs **

/ HUMAN ÉTUDES DE L’EXPOSITION / crème contenant 12% de propylène glycol a été testé sur 204 personnes. Résultats: pas de sensibilisation.
[Organisation de coopération et de développement économiques; Screening Information Data Set pour le 1,2-dihydroxypropane (57-55-6) p.60 (2001). Disponible à partir, en date du 31 Décembre 2009: Leshttp://www.chem.unep.ch/irptc/sids/OECDSIDS/sidspub.html ** examen par les pairs **

/ ÉTUDES DE L’EXPOSITION HUMAINE / … Volontaires non asthmatiques (n = 27) ont été exposés … au propylène glycol (PG) brouillard pendant 1 minute, dans des conditions de formation réalistes.Concentration moyenne géométrique de PG était de 309 mg / cu m (gamme de 176 à 851 mg / cu m), avec les plus fortes concentrations dans l’après-midi. L’investigation médicale a été effectuée à la fois avant et après l’exposition (en 15 minutes). Il comprenait une estimation de la stabilité du film lacrymal briser temps, la perméabilité nasale par rhinométrie acoustique, spirométrie dynamique, et le questionnaire administré par un médecin sur les symptômes. Après exposition à PG brouillard pendant 1 minute stabilité du film lacrymal diminué, oculaires et de la gorge symptômes ont augmenté, le volume expiratoire en 1 seconde / capacité vitale forcée (FEV1/FVC) a été légèrement réduite, et auto-évaluation de la gravité de la dyspnée a été légèrement augmenté. Aucun effet n’a été trouvé pour la perméabilité nasale, la capacité vitale (CV), CVF, symptômes nasaux, symptômes cutanés, odeur de solvant ou de symptômes systémiques. Ceux qui sont exposés à des concentrations plus élevées dans l’après-midi avaient une augmentation plus prononcée des symptômes de la gorge, et une diminution plus prononcée de la stabilité du film lacrymal. En quatre sujets qui ont déclaré le développement de la toux irritative lors de l’exposition à PG, FEV1 a été diminué de 5%, mais FEV1 était inchangé chez ceux qui n’ont pas développé une toux. Ceux qui ont développé une toux avaient aussi une perception accrue de la dyspnée légère.Une exposition courte à PG brouillard de générateurs de fumée artificiels / dans les discothèques, théâtres, et la formation d’urgence de l’aviation / peut provoquer une irritation oculaire aiguë et des voies respiratoires supérieures chez les sujets non asthmatiques. Quelques-uns peuvent aussi réagir avec la toux et une légère obstruction des voies respiratoires.
[Wieslander G et al; Occup Environ Med 58 (10): 649-55 (2001). Disponible à partir, à compter du 16 Décembre 2009: Les] ** examen par les pairs ** PubMed Résumé

/ ÉTUDES DE L’EXPOSITION HUMAINE / … Les effets irritants de propylène glycol (PG) / a été étudiée / chez les humains (nombre de sujets d’essai non indiqués) utilisant le laser Doppler. PG a été appliquée en utilisant trois méthodes différentes: expositions ouvertes simples à 1,0 ml PG sur la face ventrale de la cuisse avec et sans occlusives pour 5-15 min et exposition ouverte répétée à 1,0 ml PG sur la peau pendant 12 jours. Le flux sanguin au niveau du site d’essai a été mesurée et utilisée comme une indication de l’irritation. PG, lorsqu’il est administré sous occlusives, causé faible érythème au site d’essai, la réaction maximale a été mesurée 26 heures après l’exposition. Applications ouvertes simples et l’exposition répétée à ouvert PG n’ont pas causé de réactions d’irritation dans ce test.
[Cosmetic Ingredient Review Panel d'experts, J Am Coll Toxicol 13 (6): 437-91 (1994)] ** examen par les pairs **

/ ETUDES DE L’EXPOSITION DE L’HOMME / Un total de 866 patients atteints de diverses affections dermatologiques correctif testé (patchs fermés ou couverts) avec 100% de propylène glycol (PG) d’Avril 1951 to Avril 1952 étaient. Les patchs ont été appliqués à la peau normale cliniquement, et des sites d’essai ont été examinés 48 h après l’application du patch. Des réactions positives ont été observées dans 138 (15,7%) patients. Les réactions ont varié de simples érythème (+) de l’érythème et de l’induration vesiculations (+ + + +). 89 des 138 patients présentant des réactions positives souffert de dermatite venenata. Une fluctuation saisonnière de l’incidence des réactions positives a également été noté. L’incidence était au minimum lorsque le climat était chaud et humide (Juillet, Août, Septembre et 1951 à New York City) et significativement plus pendant les saisons plus fraîches et moins humides. Sur les 84 patients impliqués dans des essais simultanés avec plusieurs échantillons de PG à partir de différentes sources, des réactions positives ont été observées dans 15. Il n’y avait pas de différences dans les réponses des patients à différentes marques de PG … 23 des 138 patients présentant des réactions positives à 100% PG … ont été correctif testé avec PG aqueuse. Il y avait seulement 5 des réponses positives à 10% de PG, et l’application de 2,5% de PG dans l’eau à 3 des 23 patients ont donné lieu à une réaction positive. En outre, 16 des patients présentant des réactions positives à 100% de PG ont été également testés par simple inunction de la substance d’essai. Il n’y avait aucune preuve d’une réponse inflammatoire à l’onction soit peu après l’application ou 48 heures plus tard …
[Cosmetic Ingredient Review Panel d'experts, J Am Coll Toxicol 13 (6): 437-91 (1994)] ** examen par les pairs **

/ ETUDES DE L’EXPOSITION DE L’HOMME / 1556 Lorsque les patients étaient correctif testé avec 100% de propylène glycol (PG), des réactions positives ont été observées dans 194 sujets. 4 patients avaient « véritable allergie » et le reste eu des réactions d’irritation. Trois groupes de 42 patients ayant eu une réaction positive à 100% PG ont ensuite été testés avec 3,2, 10 et 32% de PG, respectivement, et les résultats étaient les suivants: 3,2% de PG (9 réactions positives), 10% de PG (12 réactions positives ), et 32% de PG (20 réactions positives) …
[Cosmetic Ingredient Review Panel d'experts, J Am Coll Toxicol 13 (6): 437-91 (1994)] ** examen par les pairs **

/ SIGNES ET SYMPTOMES / administration orale ou intraveineuse de propylène glycol peut aggraver une dermatite chez certaines personnes.
[DHHS / NTP CERHR; NTP CERHR Monographie sur le potentiel de reproduction humaine et du développement effets de Propylène Glycol (Mars 2004) NIH Pub n ° 04-4482 p.II-44. Disponible à partir, à compter du 11 Janvier 2010: Leshttp://cerhr.niehs.nih.gov/evals/egpg/propylene/PG_Monograph.pdf ** examen par les pairs **

/ SIGNES ET SYMPTOMES / Bien noninjurious, pour une goutte à l’œil humain provoque des picotements immédiat, le blépharospasme et larmoiement … Malaise dure plusieurs secondes jusqu’à ce que les larmes lavent le corps étranger loin. Elle est suivie par une légère hyperémie conjonctivale transitoire, mais pas de gêne résiduelle ou de blessure.
[Grant, WM Toxicologie de l'oeil. 3e éd. Springfield, IL:. Charles C. Thomas Publisher, 1986, p. 769] ** examen par les pairs **

/ SIGNES ET SYMPTOMES / propylène glycol … n’a pas causé de blessures aux yeux des êtres humains, ni ne tels s’y attendre, mais il peut causer des picotements transitoires, blépharospasme, larmoiement et.
[Bingham, E.; Cohrssen, B.; Powell, CH; Toxicologie les volumes de Patty 1-9 5ème ed. John Wiley & Sons. New York, NY (2001)., P. V7 33] ** PEER REVU **

/ SIGNES ET SYMPTOMES / Sur la base des résultats des études approfondies … sur quelques 866 sujets humains qui ont eu divers horizons dermatologiques, le propylène glycol peut provoquer une irritation primaire de la peau chez certaines personnes, peut-être due à la déshydratation, mais le matériel n’est pas un sensibilisateur.
[Cavender FL, Sowinski EJ, CD-ROM de toxicologie de Patty (2005). NY, NY: John Wiley & Sons; glycols. Mise en ligne Date: Avril 16, 2001] ** examen par les pairs **

/ SIGNES ET SYMPTOMES / patients qui ne peuvent tolérer le propylène glycol éprouvent probablement une forme particulière de l’irritation mais rarement développer une dermatite de contact allergique.D’autres chercheurs pensent que l’incidence de la dermatite de contact allergique au propylène glycol peut être supérieure à 2% chez les patients atteints d’eczéma.
[American Medical Association, Conseil sur les drogues. AMA évaluations Drug annuel 1994. Chicago, IL:. American Medical Association, 1994, p. 1224] ** examen par les pairs **

/ SIGNES ET SYMPTOMES / symptomatologie est dose-dépendante, allant de la somnolence à la stupeur, inconscience profonde, et le coma. Les autres signes sont hyperosmolalité de sérum, l’acidose lactique, et l’hypoglycémie.
[IPCS; information sur les poisons Monographie 443: Propylène glycol (mai 1994). Disponible à partir, à compter du 4 Janvier 2009: Les http://www.inchem.org/documents/pims/chemical/pim443.htm ** examen par les pairs **

/ SIGNES ET SYMPTOMES / oculaires exposition provoque une légère irritation oculaire avec une hyperémie; peau chronique ou prolongée et l’exposition des muqueuses peuvent également causer une irritation, troubles gastro-intestinaux, des nausées et des vomissements ont été observés après l’ingestion.
[IPCS; information sur les poisons Monographie 443: Propylène glycol (mai 1994). Disponible à partir, à compter du 4 Janvier 2009: Les http://www.inchem.org/documents/pims/chemical/pim443.htm ** examen par les pairs **

/ SIGNES ET SYMPTOMES / injection intraveineuse rapide de préparations de médicaments contenant du propylène glycol comme solvant (en quantités importantes) peuvent provoquer une perte de conscience, les arythmies et même un arrêt cardiaque.
[IPCS; information sur les poisons Monographie 443: Propylène glycol (mai 1994). Disponible à partir, à compter du 4 Janvier 2009: Les http://www.inchem.org/documents/pims/chemical/pim443.htm ** examen par les pairs **

/ SIGNES ET SYMPTOMES / exposition chronique / à propylène glycol / peut provoquer une acidose lactique, l’hypoglycémie, la stupeur, et des convulsions.
[IPCS; information sur les poisons Monographie 443: Propylène glycol (mai 1994). Disponible à partir, à compter du 4 Janvier 2009: Les http://www.inchem.org/documents/pims/chemical/pim443.htm ** examen par les pairs **

/ SIGNES ET SYMPTOMES / Le cours de l’intoxication est généralement bénigne, mais l’ingestion de grandes quantités peut être aussi dangereux que l’intoxication grave de l’éthanol.
[IPCS; information sur les poisons Monographie 443: Propylène glycol (mai 1994). Disponible à partir, à compter du 4 Janvier 2009: Les http://www.inchem.org/documents/pims/chemical/pim443.htm ** examen par les pairs **

/ SIGNES ET SYMPTOMES / dermatite de contact a été rapporté à l’exposition de propylène glycol dans une grande variété de préparations topiques et l’ingestion de propylène-glycol chez les personnes sensibilisées a produit des poussées de dermatite. Irritation de la peau résultant d’une exposition topique est manifeste que des réactions érythémateuses restreint à des sites d’exposition. Le potentiel d’irritation est renforcée après une exposition cutanée prolongée, sous cutanée occlusion, et en combinaison avec de la triéthanolamine-stéarate, un émulsifiant cosmétique. La nature de la réaction de la peau des patients atteints de propylène glycol sensible a été un sujet de controverse. Dans / un / étude … réactions d’irritation primaire de la peau et de type IV réactions d’hypersensibilité retardée ont été observés après ingestion orale ou topique de propylène glycol. Cependant, dans la plupart des cas, la réaction de la peau est due à une irritation primaire, pas à une réaction allergique.
[DHHS / NTP CERHR; NTP CERHR Monographie sur le potentiel de reproduction humaine et du développement effets de Propylène Glycol (Mars 2004) NIH Pub n ° 04-4482 pp.II-28-29. Disponible à partir, à compter du 11 Janvier 2010: Les http://cerhr.niehs.nih.gov/evals/egpg/propylene/PG_Monograph.pdf ** examen par les pairs **

/ SIGNES ET SYMPTOMES / propylène glycol est estimé à un tiers comme enivrant que l’éthanol, à l’administration de volumes importants associés à des effets indésirables les plus fréquemment sur le système nerveux central, en particulier dans les nouveau-nés et des enfants. D’autres effets indésirables rapportés, bien que généralement isolé, comprennent: ototoxicité, les effets cardio-vasculaires, les convulsions, et hyperosmolarité et une acidose lactique, qui tous deux se produisent le plus souvent chez les patients avec une consommation de grandes quantités de propylène glycol ou de l’administration à des nouveau-nés, les enfants moins de 4 ans d’âge, les femmes enceintes, et les patients présentant une insuffisance hépatique ou une insuffisance rénale. Les effets indésirables peuvent également survenir chez les patients traités par disulfirame ou métronidazole.
[Rowe, RC, Sheskey, PJ, Quinn, ME, (Eds.), Handbook of Pharmaceutical Excipients 6ème édition Pharmaceutical Press, Londres, Angleterre 2009, p. 593] ** examen par les pairs **

/ SIGNES ET SYMPTOMES / Il ya de nombreux rapports de propylène sérum hyperosmolarité induite de glycol suivants l’administration topique de sulfadiazine d’argent. L’absorption systémique de propylène glycol résultant en hyperosmolarité s’est produite avec l’application topique de crème de sulfadiazine d’argent dans 15 patients souffrant de brûlures avec des brûlures sur plus de 35% de leur surface corporelle.
[Goldfrank LR et al; toxicologiques Urgences 7e Ed. Goldfrank, McGraw-Hill, New York, NY p.842 (2002).] ** Examen par les pairs **

/ SIGNES ET SYMPTOMES / Dans les préparations topiques, le propylène glycol est considéré comme irritant peu, mais il est plus irritant que de la glycérine. Il ya eu quelques cas de dermatite de contact associés avec le propylène glycol. Certains irritation locale est produit lors de l’application sur les muqueuses ou quand il est utilisé dans des conditions occlusives. L’administration parentérale peut causer de la douleur ou d’irritation quand propylène glycol est utilisé en forte concentration.
[Rowe, RC, Sheskey, PJ, Quinn, ME, (Eds.), Handbook of Pharmaceutical Excipients 6ème édition Pharmaceutical Press, Londres, Angleterre 2009, p. 593] ** examen par les pairs **

/ RAPPORTS DE CAS / Un femme de 26 ans minoxidil appliquée à une zone de l’alopécie diffuse situé immédiatement au-dessus de la nuque. Après 6 semaines d’application, une éruption papuleuse prurigineuse a été noté dans la zone traitée et de la nuque. réactions de test du patch à la solution de minoxidil et aqueuse à 5% de propylène glycol ont été positifs. Il n’y avait pas de réaction à une solution de minoxidil à 2% dans de la glycérine, qui était le solvant …
[Cosmetic Ingredient Review Panel d'experts, J Am Coll Toxicol 13 (6): 437-91 (1994)] ** examen par les pairs **

/ RAPPORTS DE CAS / A 52 ans femme souffrait d’une otite moyenne chronique depuis 2 ans et avait utilisé divers gouttes auriculaires et des onguents. Au cours des 2 dernières semaines de l’épisode de 2 ans, le patient utilise gouttes contenant 2,5% d’hydrocortisone dans un mélange de propylène glycol (PG) (50%) et de l’eau. résultats des tests de Patch indiqué une réaction papulovesicular (+ + +) pour ce produit après 72 heures. Il n’y avait pas de réaction à 10% de PG et d’une solution aqueuse à 10% d’hydrocortisone dans de l’éthanol. Cependant, provocation orale avec 5 ml de PG a provoqué une éruption maculaire prurigineuse sur l’abdomen, une poussée de la dermatite de l’oreille externe, et une poussée de la réaction de test cutané sur le dos dans les 20 heures. Lorsque le patient a été testé timbre de 1 semaine après la provocation par voie orale, un + 50% PG et + + réaction non dilué PG ont été notés après 72 heures …
[Cosmetic Ingredient Review Panel d'experts, J Am Coll Toxicol 13 (6): 437-91 (1994)] ** examen par les pairs **

/ RAPPORTS DE CAS / A 72 ans l’homme avec l’insuffisance cardiaque congestive connue a été admis aux soins intensifs avec encéphalopathie. Douze heures avant l’admission, il avait par erreur d’ingestion d’une grande quantité de propylène glycol (PG). Le laboratoire a révélé trou anionique élevé (trou anionique = 27 meq / l) acidose (pH artériel = 7,16) et un trou osmolaire augmenté. Analyse toxicologique a révélé un niveau de propylène glycol sérique bas. L’analyse biochimique a indiqué que des quantités très élevées d’acide D-lactique (jusqu’à 110 mmol / L), mais pas du type habituel de l’acide L-lactique, étaient responsables de l’acidose métabolique. L’hémodialyse a été lancé et associée à une diminution à la fois du taux d’acide D-lactique L’acidose et. Le patient en sortit. L’ingestion de doses massives de propylène glycol, rapportés précédemment pas en tant que cause de l’acidose lactique D, doit être ajoutée à un diagnostic différentiel de cette maladie rare.
[Jorens PG et al, J Clin Toxicol Toxicol 42 (2): 163-9 REVUE **

/ RAPPORTS DE CAS / … Trois cas ont été identifiés où le propylène glycol (PG), soit seul, soit en combinaison avec d’autres agents chimiques, a contribué à la mort. Le défunt dans lesquels PG était le seul agent était un homme schizophrène de 32 ans avec cardiomégalie et d’insuffisance rénale. La concentration de PG dans le sang était de 4,410 mg / L d’au moins 9,5 heures après l’ingestion.
[DeRoux SJ et al, J Forensic Science 50 (4): 939-41 (2005). Disponible à partir, du 23 Février, REVUE **

/ RAPPORTS DE CAS / A 39-year-old woman présenté avec des plaques d’eczéma prurigineux sur son visage, le cou et la main droite qu’elle avait eu pendant environ 2 mois, suite à une blessure abrasif causée par le déploiement d’un airbag dans un accident de voiture. Les résultats des tests de patch ont été positifs pour plusieurs médicaments et le propylène glycol (PG). L’état du patient effacé après l’arrêt de tous les produits topiques contenant PG et ses autres allergènes identifiés, mais elle a noté les poussées de son dermatite de contact suivant l’ingestion d’aliments contenant du PG …
[Lowther A et al; Dermatite 19 (2): 105-8 (2008). Disponible à partir, du 23 Février, REVUE **

/ RAPPORTS DE CAS / … A cause de la toxicité aiguë de propylèneglycol après l’ingestion d’éthanol et de propylène glycol contenant de l’antigel-/ est décrite / dans lequel le lactate de sang, de sérum de propylène glycol, l’éthanol, et les concentrations de CO2 ont été mesurées en série. A 61 ans, l’homme a été hospitalisé après l’ingestion aiguë d’éthanol et de l’antigel automobile. Sa présentation clinique et l’évolution sont essentiellement banale. Des tests de laboratoire ont révélé une concentration sérique de l’éthanol, 167 mg / dL, les électrolytes sériques normales et l’écart de osmol, 120 mOsm / kg. Perfusion intraveineuse de 10% d’éthanol a commencé pour suspicion de toxicité de l’éthylène glycol et arrêté à environ 17 heures après l’ingestion. Analyse toxicologique de l’urine a été positif pour l’éthanol et le propylèneglycol, et négative pour l’éthylène glycol, le méthanol et l’isopropanol. lactate de sang a été légèrement élevée et la concentration sérique de CO2 était normal. analyse chromatographique en phase gazeuse des échantillons de sérum en série pour la concentration de propylène-glycol a révélé une valeur maximale de 470 mg / dL à 7 heures, et une diminution non linéaire au-dessous de la limite de détection (3 mg / dl) à 57 heures après l’ingestion de l’antigel. Le patient a reçu son congé de l’hôpital le jour 2. Le schéma d’élimination du propylène glycol, l’absence de perturbation significative de l’acide-base, et un minimum de l’élévation de la lactate dans ce cas sont en accord avec une inhibition liée éthanol du métabolisme du propylène-glycol.
[Brooks DE, Wallace KL, J Clin Toxicol Toxicol 40 (4): 513-6 (2002). Disponible à partir, à compter du 16 Décembre 2009: Les] ** examen par les pairs ** PubMed Résumé

RAPPORTS / CASE / / enfant, école maternelle / Le cas d’un garçon de 2 ans a qui a développé une acidose métabolique marquée et une dépression du SNC comme des manifestations de grave propylène glycol (PG) intoxication suite d’une ingestion accidentelle de quelque 3 onces de gel pour les cheveux qui contenait 1,75 à 2,25% de PG est rapporté. L’enfant a connu les 3 à 5 épisodes de vomissements spontanés, peu après avoir été découvert. À l’arrivée à l’urgence quelques heures plus tard, il a été décrit comme léthargique et réagissant uniquement à la douleur profonde. Un gaz initial de sang artériel (ABG) évaluation a révélé pH 7,10, bicarbonate 12 mmol / L, et un excès de base -17 mmol / L. Le garçon a subi un lavage d’estomac et a été donné par voie intraveineuse (IV) de bicarbonate de sodium 25 mEq. Son état clinique amélioré après IV bicarbonate. Deux autres décisions ABG révélé une acidose métabolique nécessitant l’administration de deux doses de plus IV bicarbonate de sodium 25 mEq. Acidose métabolique de l’enfant résolu par la prochaine journée de l’hôpital, environ 29 heures après l’heure soupçonné d’ingestion. Il a été renvoyé à la maison sur la deuxième journée de l’hôpital.
[Glover ML, Reed MD; pharmacothérapie 16 (4): 690-693 (1996). Disponible à partir, à compter du 16 Décembre 2009: Les] ** examen par les pairs ** PubMed Résumé

/ RAPPORTS DE CAS / / Infant / doses de 60 ml de propylène glycol a provoqué la stupeur chez les nourrissons … La concentration sérique de propylène glycol était de 930 mg / dL.
[IPCS; information sur les poisons Monographie 443: Propylène glycol (mai 1994). Disponible à partir, à compter du 4 Janvier 2009: Les http://www.inchem.org/documents/pims/chemical/pim443.htm ** examen par les pairs **

/ RAPPORTS DE CAS / / nourrisson, prématuré / Administration de 3 g / jour chez un nourrisson prématuré pesant 800 g entraîné hyperosmolalité, la concentration sérique de propylène glycol était de 930 mg / dL.
[IPCS; information sur les poisons Monographie 443: Propylène glycol (mai 1994). Disponible à partir, à compter du 4 Janvier 2009: Les http://www.inchem.org/documents/pims/chemical/pim443.htm ** examen par les pairs **

RAPPORTS / CASE / / enfant, école maternelle / propylène glycol intoxication aiguë dans un bambin de deux ans souligne la toxicité potentiellement grave chez les enfants de cet agent chimique présent en tant que diluant dans de nombreux médicaments et de produits environnementaux tels que les cosmétiques, les couches, le nettoyage des serviettes , malgré un examen commun de sécurité et l’absence de toxicité.Un garçon de deux ans auparavant en bonne santé a été trouvé le matin par ses parents dans son berceau, léthargique, réagissant uniquement à la douleur aiguë. À l’admission, les signes vitaux étaient les suivants: température de 38,5 ° C, la léthargie, polypnée, le propylène glycol intoxication par jetable serviettes de nettoyage à mâcher a été vérifiée par l’anamnèse et l’urine de sang analyses qui ont révélé une acidose métabolique et de propylène glycol pic sérique.
[Guillot M et al; Arc Pediatr 9 (4): 382-4 (2002). Disponible à partir, à compter du 16 Décembre 2009: Les] ** examen par les pairs ** PubMed Résumé

/ EPIDEMIOLOGIE ETUDES / … L’analyse rétrospective des données transversales recueillies par le Groupe de contact Dermatite Amérique du Nord (NACDG) de 1996 à 2006 / a été examinée /. RÉSULTATS: Sur les 23 359 patients, 810 (3,5%) ont eu des réactions allergiques patch-tests à 30% de propylène glycol (PG), 12,8% des réactions étaient de pertinence clinique précis (réaction positive à un produit personnel contenant PG), 88,3% étaient des considéré comme relevant actuellement (certain, probable ou possible pertinence), et 4,2% des réactions étaient profession liée, le plus souvent à des métiers mécaniques et de l’automobile. Les sources communes de PG étaient des produits de soins personnels (crèmes, lotions et cosmétiques, 53,8%), les corticostéroïdes topiques (18,3%), et d’autres médicaments topiques (10,1%). Chez les patients positifs seulement pour PG (n = 135), la face a été le plus souvent affectée (25,9%), suivie par un motif diffusé ou généralisée (23,7%) …
[Warshaw EM et al; Dermatite 20 (1): 14-20 (2009). Disponible à partir, du 23 Février, REVUE **

/ EPIDEMIOLOGIE ETUDES / … Pour caractériser les allergènes et les irritants pertinents associés à la nourriture chez des patients adressés à l’American Groupe de contact Dermatite Nord (NACDG) pour les tests de patch … analyse rétrospective des données transversales de l’NACDG de 2001 à / 2004 / a été réalisée. De 10 061 patients de patch-tests, 109 (1,1%) avait un total de 122 réactions associées à la nourriture. Environ deux tiers des patients (66%) étaient des femmes, et un tiers (36%) étaient atopique. Les mains sont les sites les plus communs de la dermatite (36,7%). Il y avait 78 actuellement pertinent (certain, probable ou possible) des réactions allergiques à NACDG allergènes de la série en standard avec une source de nourriture, l’allergène le plus fréquent était nickel (48,7%), suivie par Myroxilon pereirae (baume du Pérou) (20,6%) et propylène glycol (6,4%) …
[Warshaw EM et al; Dermatite 19 (5): 252-60 (2008). Disponible à partir, du 23 Février, REVUE **

/ SURVEILLANCE / propylène glycol est un composant de brouillard théâtrale et est utilisé pour les effets spéciaux. Les Acteurs ‘Equity Association et la Ligue des théâtres et producteurs américains ont parrainé une étude qui comprenait un examen des effets sur la santé de brouillard théâtrale en réponse à des acteurs de préoccupations au sujet de l’exposition. Les effets sur la santé sélectionnés pour l’enquête étaient les effets irritants pour les voies respiratoires et les yeux. Cette étude a été menée sur 2 ans avec 439 acteurs de 16 comédies musicales, et consistait en un questionnaire de base, listes de vérification quotidiennes, et de l’évaluation médicale. Il n’y avait pas d’impact négatif cliniquement significatif sur la fonction pulmonaire ou des taux d’asthme associés à l’exposition au propylène glycol. Toutefois, « les pics d’exposition à des concentrations atmosphériques élevées localisées après la libération de la fumée de glycol sont associés à une augmentation des rapports de maladies respiratoires, de la gorge et des symptômes nasaux, et les conclusions de l’inflammation des cordes vocales. » / Il a été / recommandé que l’exposition aux propylène glycol par des acteurs ne dépassent pas les concentrations maximales ou de plafond de 40 mg / cu m.
[DHHS / NTP CERHR; NTP CERHR Monographie sur le potentiel de reproduction humaine et du développement effets de Propylène Glycol (Mars 2004) NIH Pub n ° 04-4482 p.II-29. Disponible à partir, à compter du 11 Janvier 2010: Leshttp://cerhr.niehs.nih.gov/evals/egpg/propylene/PG_Monograph.pdf ** examen par les pairs **

/ SURVEILLANCE / NIOSH a mené une étude en 1990 sur l’utilisation de brouillard théâtrale dans les théâtres de Broadway. Zone de respiration personnelle et la zone générale échantillonnage de l’air et un questionnaire sur les effets irritants (130 questionnaires de productions avec de la fumée de théâtre, 90 questionnaires de productions sans fumée de théâtre) ont été recueillies auprès du personnel de quatre productions utilisant fumée théâtrale et cinq productions sans fumée théâtrale. Les échantillons d’air prélevés ont donné des concentrations de propylène glycol <2,1 mg / cu m. Cependant, il y avait une augmentation significative (p = 0,05) dans la déclaration des symptômes irritants respiratoires tels que l’écoulement nasal, nez bouché, éternuements et par le personnel de productions utilisant fumée théâtrale.
[DHHS / NTP CERHR; NTP CERHR Monographie sur le potentiel de reproduction humaine et du développement effets de Propylène Glycol (Mars 2004) NIH Pub n ° 04-4482 p.II-29. Disponible à partir, à compter du 11 Janvier 2010: Leshttp://cerhr.niehs.nih.gov/evals/egpg/propylene/PG_Monograph.pdf ** examen par les pairs **

/ GÉNOTOXICITÉ / Pas d’augmentation des aberrations chromosomiques a été enregistré dans une étude de directrice de l’OCDE 473, lorsque les lymphocytes humains ont été exposés à 6,25, 25, ou 50 mM propylène glycol en l’absence et la présence d’un système d’activation métabolique. Une réponse satisfaisante a été obtenue avec le SME et la mitomycine c.
[Organisation de coopération et de développement économiques; Screening Information Data Set pour le 1,2-dihydroxypropane (57-55-6) p.19 (2001). Disponible à partir, en date du 31 Décembre 2009: Leshttp://www.chem.unep.ch/irptc/sids/OECDSIDS/sidspub.html ** examen par les pairs **

/ GÉNOTOXICITÉ / cellules WI-38 (cellules pulmonaires embryonnaires humaines) ont été exposés à des concentrations de propylene glycol à raison de 0,001, 0,01 et 0,1 ug / mL. Les concentrations de 0,1 ng / mL ont abouti à la destruction complète des cellules. Un contrôle négatif de solution saline et un contrôle positif de 0,1 ug / ml triéthylène mélamine ont été utilisés … Propylène glycol n’a produit aucun aberrations significatives dans les anaphase [sic] chromosomes des cellules à des doses utilisées dans cette étude.
[DHHS / NTP CERHR; NTP CERHR Monographie sur le potentiel de reproduction humaine et du développement effets de Propylène Glycol (Mars 2004) NIH Pub n ° 04-4482 p.II-40. Disponible à partir, au 11 Janvier 2010:http://cerhr.niehs.nih.gov/evals/egpg/propylene/PG_Monograph.pdf ** examen par les pairs **

/ ALTERNATIVE et tests in vitro / propylène glycol (PG) est largement utilisé comme solvant pour les injections. Cependant, il ya quelques rapports décrivant les effets toxiques graves de PG sur les tissus nerveux de l’homme. … / Ce / étude a été menée afin de déterminer si PG augmente la libération de catécholamines dans les cellules PC12. Lorsque le temps d’incubation est plus longue que 3 min, PG a considérablement facilité la libération de dopamine. PG (0,2 à 20% v / v) de concentration-dépendante a augmenté la libération de la dopamine et les effets des PG à des concentrations supérieures à 1% ont été significatifs. Haut K + (50 mM) et carbamylcholine (50 uM) a augmenté la libération de dopamine. Haut K + et la stimulation électrique augmentés l’action du PG. Tétrodotoxine (1 uM) n’a eu aucun effet sur l’action PG. En conclusion, PG augmente la libération de dopamine.
[Hattori T et al; Res Commun Mol Pathol Pharmacol 107 (3-4): 323-9 (2000). Disponible à partir, à compter du 16 Décembre 2009: Les] ** examen par les pairs ** PubMed Résumé

/ ALTERNATIVE et TESTS IN VITRO / … / / Ces études ont été conçues pour étudier la toxicité de l’exposition répétée de propylène glycol (propane-1 ,2-diol; PD) en tubulaire proximale humain (HPT) des cellules. L’apparition de la toxicité a été déterminée à l’aide racémique 10-50 mM, sinistre, et rectus PD (rac-, S-, et R-PD, respectivement) pour des périodes allant jusqu’à 6 jours. La cytotoxicité a été noté par des diminutions de l’incorporation de thymidine, l’activité métabolique mitochondriale et de l’accumulation lysosomale de rouge neutre. L’exposition des cellules à HPT mM PD 50 produit des réponses toxiques, tandis que, à 10 mM, les réponses ne sont pas significativement plus grande que celles des témoins osmotiques. La toxicité a été causé par un mécanisme spécifique-PD et par un mécanisme secondaire sans aucune spécificité énantiomérique. La toxicité cellulaire HPT a été associée à une augmentation de 35% dans les substances réactives à l’acide thiobarbiturique cellulaires et une diminution de 20% en glutathion.
[Morshed KM et al; Toxicol Sci 46 (2): 410-7 (1998). Disponible à partir, à compter du 16 Décembre 2009: Les] ** examen par les pairs ** PubMed Résumé

/ ALTERNATIVE et TESTS IN VITRO / Les effets de doses de propylène glycol sur des cellules en culture KB humaines / été étudiés / … La dose inhibitrice à 50% de propylene glycol était de 0,31 M dans des cellules incubées avec le composé pendant 72 h.
[Cosmetic Ingredient Review Panel d'experts, J Am Coll Toxicol 13 (6): 437-91 (1994)] ** examen par les pairs **

/ IMMUNOTOXICITÉ / … Les effets in vitro de propylène glycol sur des populations de cellules tueuses naturelles humaines et des cellules neutrophiles a été étudiée. Dans la première moitié de l’expérience, un essai de cytotoxicité de cellules tueuses naturelles a été effectuée. Cellules mononucléaires périphériques ont été isolés à partir du sang d’un volontaire humain et utilisées comme cellules effectrices dans le dosage. Des cellules d’érythroleucémie K562 cultivées ont été utilisées comme cellules cibles. Trois concentrations de cellules effectrices ont été incubées dans des puits séparés de plaques de microtitrage avec du propylène glycol dans une solution saline tamponnée au phosphate (PBS) dilué à des concentrations finales de 0,01, 0,1 et 1%. PBS seul a été utilisé comme témoin. 100 uL de cellules cibles a été ajouté à chaque puits. La cytotoxicité a été mesurée en observant le pourcentage (51) de libération de Cr. La cytotoxicité des cellules tueuses naturelles humaines a été diminué de manière significative lorsque les cellules ont été incubées avec 1% de propylène glycol (p <0,002). Les concentrations de 0,01 et 0,1% de propylène glycol ne diminuent pas de manière significative l’activité de cellule tueuse naturelle. Dans la seconde partie de l’expérience, … les effets de propylène glycol / ont été testés / sur les neutrophiles humains isolés. Le sang a été recueilli à partir d’un volontaire humain, et les cellules mononucléaires ont été isolées. Les cellules isolées ont été incubées dans une solution contenant de solution saline équilibrée de Hank, l’héparine, et 10 uL du luminol (5-amino-2 ,3-dihydro-1 ,4-phthalazimedione). Les cellules incubées ont été prises dans des aliquotes de 1 ml et placés dans des cuves spécialement conçues pour 30 min. Les cellules ont ensuite été incubées avec du propylène glycol dilué à des concentrations finales de 0,0, 0,1, 0,5, ou 1,0%. Des particules de latex revêtues d’IgG ont été ajoutés à chaque tube, et la chimioluminescence a été mesurée. La chimioluminescence des cellules neutrophiles a été diminué de manière significative dans les cellules incubées avec 0,5 et 1,0% de propylène glycol.
[Cosmetic Ingredient Review Panel d'experts, J Am Coll Toxicol 13 (6): 437-91 (1994)] ** examen par les pairs **

/ IMMUNOTOXICITÉ / In vitro, 1% de propylène glycol est cytotoxique pour les cellules tueuses naturelles.
[IPCS; information sur les poisons Monographie 443: Propylène glycol (mai 1994). Disponible à partir, à compter du 4 Janvier 2009: Les http://www.inchem.org/documents/pims/chemical/pim443.htm ** examen par les pairs **

/ Autre toxicité INFORMATIONS / utilisation du 1,2-propanediol dans la cryoconservation des embryons humains n’a révélé aucun effet négatif sur la survie de l’embryon.
[Sheftel, VO, additifs et polymères alimentaires indirects. Migration et de toxicologie. Lewis Publishers, Boca Raton, FL. 2000., P. 274] ** examen par les pairs **

/ Autre toxicité INFORMATIONS / Certaines procédures de mesure de l’éthylène glycol dans les fluides biologiques de mesurer également le propylène glycol. Cela peut conduire à des erreurs de diagnostic de l’état d’intoxication grave de glycol d’éthylène chez un patient qui a reçu les médicaments contenant, en tant que solvant, … le propylène glycol.
[IPCS; information sur les poisons Monographie 443: Propylène glycol (mai 1994). Disponible à partir, à compter du 4 Janvier 2009: Les http://www.inchem.org/documents/pims/chemical/pim443.htm ** examen par les pairs **

Peau, irritations des voies respiratoires et des yeux:
Légèrement irritant pour les yeux.
[Organisation de coopération et de développement économiques; Screening Information Data Set pour le 1,2-dihydroxypropane (57-55-6) p. (2001). Disponible à partir, en date du 31 Décembre 2009: Leshttp://www.chem.unep.ch/irptc/sids/OECDSIDS/sidspub.html ** examen par les pairs **

Peut causer une irritation primaire de la peau chez certaines personnes, peut-être due à la déshydratation, mais le matériel n’est pas un sensibilisateur.
[Cavender FL, Sowinski EJ, CD-ROM de toxicologie de Patty (2005). NY, NY: John Wiley & Sons; glycols. Mise en ligne Date: Avril 16, 2001] ** examen par les pairs **

Peut causer des picotements transitoires, blépharospasme, larmoiement et.
[Bingham, E.; Cohrssen, B.; Powell, CH; Toxicologie les volumes de Patty 1-9 5ème ed. John Wiley & Sons. New York, NY (2001)., P. V7 33] ** PEER REVU **

Avertissements médicamenteuses:
Hyperosmolalité a été induite par le propylène glycol (PG) dans un certain nombre de paramètres cliniques …, en particulier chez les patients de l’unité de soins intensifs au cours de l’administration de solutions de nitroglycérine qui contiennent PG …
[Cosmetic Ingredient Review Panel d'experts, J Am Coll Toxicol 13 (6): 437-91 (1994)] ** examen par les pairs **

Les formulations contenant 35% de propylène glycol peuvent provoquer une hémolyse chez les humains.
[Rowe, RC, Sheskey, PJ, Quinn, ME, (Eds.), Handbook of Pharmaceutical Excipients 6ème édition Pharmaceutical Press, Londres, Angleterre 2009, p. 593] ** examen par les pairs **

Hémolyse, une dépression du SNC, hyperosmolalité, et une acidose lactique ont été rapportés après administration IV de propylène glycol.
[DHHS / NTP CERHR; NTP CERHR Monographie sur le potentiel de reproduction humaine et du développement effets de Propylène Glycol (Mars 2004) NIH Pub n ° 04-4482 p.II-30. Disponible à partir, à compter du 11 Janvier 2010: Leshttp://cerhr.niehs.nih.gov/evals/egpg/propylene/PG_Monograph.pdf ** examen par les pairs **

Le propylène glycol est un solvant couramment utilisé pour les préparations pharmaceutiques orale, intraveineuse, et d’actualité. Bien qu’il soit considéré comme sûr, de fortes doses intraveineuses données sur une courte période de temps peut être toxique. Insuffisance rénale sous-jacente et le dysfonctionnement hépatique soulèvent le risque de toxicité. Les effets toxiques comprennent hyperosmolalité, l’augmentation du trou anionique acidose métabolique (en raison de l’acidose lactique), l’insuffisance rénale aiguë et de syndrome de sepsis-like. Traitement de la toxicité comprend hémodialyse pour éliminer efficacement propylène glycol. La prévention est le meilleur obtenu en limitant la dose de propylène glycol infusé.
[Zar T et al; Séminaires en dialyse 20 (3): 217-9 (2007). Disponible à partir, du 23 Février, REVUE **

administration de propylène glycol peut être une cause importante de l’acidose lactique chez le patient hospitalisé.
[MJ Kelner, Bailey DN; J Toxicol Anal 9 (1): 40-2 (1985)] ** examen par les pairs ** PubMed Résumé

Injection intraveineuse rapide de préparations de médicaments contenant du propylène glycol comme solvant (en quantités importantes) peut provoquer une perte de conscience, les arythmies et même un arrêt cardiaque.
[IPCS; information sur les poisons Monographie 443: Propylène glycol (mai 1994). Disponible à partir, à compter du 4 Janvier 2009: Les http://www.inchem.org/documents/pims/chemical/pim443.htm ** examen par les pairs **

Les patients de l’unité de soins intensifs qui ont besoin de fortes doses de lorazépam par voie intraveineuse pour la sédation, ainsi que le traitement antimicrobien de triméthoprime-sulfaméthoxazole pour le traitement de Pneumocystis carinii soit Stenotrophomonas maltophilia ou la pneumonie, peuvent être à risque accru de propylène toxicité de glycol et doivent être étroitement surveillés .
[M Hayman et al; Pharmacotherapy 23 (9): 1190-4 (2003). Disponible à partir, à compter du 16 Décembre 2009: Les] ** examen par les pairs ** PubMed Résumé

Une crème aqueuse contenant 60% de propylène glycol (PG) a été appliquée quotidiennement sur sept patients hospitalisés atteints de psoriasis (un patient diabétique a) pendant 5 jours, les doses variaient de 1,5 à 6,1 hr g/kg/24 … On a calculé qu’un adulte de 70 kg, il faudrait, dans la pratique normale, 44 g de crème à la couverture totale du corps deux fois par jour, ce qui entraîne un dosage approximatif de 0,35 g / kg. La thérapie d’occlusion totale du corps a été abandonné parce que trois des patients ont été éliminés de l’étude en raison d’une irritation de la peau. Le sang a été recueilli au début de l’application, le jour 3, et à la fin de la période d’application pour la mesure des caractéristiques suivantes: le lactate sérique, l’urée, electrolyes, le glucose, et les niveaux d’osmolalité. Deux des quatre patients restants avaient une insuffisance rénale légère, et la plupart des patients ont desquamation pendant ou après l’étude. Aucun changement significatif de l’osmolalité et de lactate sérique ont été observées dans aucun des patients.
[Cosmetic Ingredient Review Panel d'experts, J Am Coll Toxicol 13 (6): 437-91 (1994)] ** examen par les pairs **

Gouttes auriculaires topiques contenant une forte concentration de propylène glycol sont contre-indiqués dans les cas d’une perforation de la membrane tympanique.
[Vernon J et al; Arc Otolaryngol 104: 726-9 (1978). Disponible à partir, à compter du 30 Décembre 2009: Les] ** examen par les pairs ** PubMed Résumé

/ Quarante-quatre / médical ICU (SMUR) patients ayant reçu des benzodiazépines IV pendant une période de 3 mois / dans un SMUR de 18 lits d’un hôpital universitaire urbain de 550 lit / ont été inscrits.Les patients ont été classés en fonction de la IV benzodiazépine qu’ils ont reçu. Les données de laboratoire et les faits saillants de leur évolution clinique ont été enregistrés quotidiennement. L’incidence de la toxicité du propylène glycol a été déterminée et les groupes comparés. … Vingt et un patients ont reçu une benzodiazépine livré dans du propylène glycol (lorazépam ou le diazépam), et 23 patients ont reçu une benzodiazépine livré dans un solvant de remplacement (midazolam). …Quatre patients (19%) qui ont reçu IV lorazépam diazépam ou avaient des preuves métabolique de propylène glycol toxicité. Aucun des patients ont eu une détérioration clinique. Ni anomalie métabolique ni détérioration clinique évocateur de propylène glycol toxicité ont été identifiés chez les sujets recevant du midazolam IV …
[Wilson KC et al; Poitrine 128 (3): 1674-1681 (2005). Disponible à partir, du 23 Février, REVUE **

IV rapide perfusion de médicaments contenant de glycol propylène concentrés a été associée à une dépression respiratoire, arythmie, hypotension, et des convulsions.
[DHHS / NTP CERHR; NTP CERHR Monographie sur le potentiel de reproduction humaine et du développement effets de Propylène Glycol (Mars 2004) NIH Pub n ° 04-4482 p.II-30. Disponible à partir, à compter du 11 Janvier 2010: Leshttp://cerhr.niehs.nih.gov/evals/egpg/propylene/PG_Monograph.pdf ** examen par les pairs **

Des doses orales uniques de 1,5 g / kg / propylène glycol / (utilisé dans le traitement du glaucome) causées vertiges.
[IPCS; information sur les poisons Monographie 443: Propylène glycol (mai 1994). Disponible à partir, à compter du 4 Janvier 2009: Les http://www.inchem.org/documents/pims/chemical/pim443.htm ** examen par les pairs **

Il existe de nombreux rapports de propylène sérum hyperosmolarité induite de glycol suivants l’administration topique de sulfadiazine d’argent. L’absorption systémique de propylène glycol résultant en hyperosmolarité s’est produite avec l’application topique de crème de sulfadiazine d’argent dans 15 patients souffrant de brûlures avec des brûlures sur plus de 35% de leur surface corporelle.
[Goldfrank LR et al; toxicologiques Urgences 7e Ed. Goldfrank, McGraw-Hill, New York, NY p.842 (2002).] ** Examen par les pairs **

Chez un patient présentant une insuffisance rénale qui a été incapable d’excréter le propylène glycol dans l’urine, comme la rétention causé grave dépression du système nerveux central. En outre, l’acidose lactique était une caractéristique importante de ce patient; avec un grand trou anionique et un taux d’acide lactique de 80 mEq / L. Le patient a réagi rapidement à des liquides intraveineux et du bicarbonate de sodium et sur le recouvrement volontaire des antécédents d’exposition « de gaz ». niveaux de glycol de propylène et de 70 à 60 mg / dl ont été trouvés dans le sang et l’urine, respectivement.
[Haddad, LM, Gestion clinique des Empoisonnement and Drug Overdose. 2e éd. Philadelphie, PA:. WB Saunders Co., 1990, p. 700] ** examen par les pairs **

Un rapport de cas humain a démontré que des perfusions répétées de lorazépam dissous dans du propylène glycol peuvent conduire à une acidose lactique écart osmolaire augmenté (21 mOsm / L). En outre, l’augmentation de la glycémie (296 mg / dL) et le niveau de pyruvate élevée (1,01 mg / dL) indiquent que les mêmes voies métaboliques de détoxification se produisent chez l’homme comme chez l’animal.
[DHHS / NTP CERHR; NTP CERHR Monographie sur le potentiel de reproduction humaine et du développement effets de Propylène Glycol (Mars 2004) NIH Pub n ° 04-4482 p.II-28. Disponible à partir, à compter du 11 Janvier 2010: Leshttp://cerhr.niehs.nih.gov/evals/egpg/propylene/PG_Monograph.pdf ** examen par les pairs **

A 46-year-old man obésité morbide a été admis à l’unité de soins intensifs avec une insuffisance respiratoire. Il a exigé la ventilation de commande de pression et de hauts niveaux de sédation avec perfusion continue lorazépam. Il a développé Stenotrophomonas maltophilia pneumonie, le traitement inclus prévue intraveineuse triméthoprime-sulfaméthoxazole. Chacun de ces médicaments contiennent plusieurs centaines de milligrammes / millilitre de propylène glycol. Le jour 17 de son séjour à l’hôpital, trois jours après le début de la triméthoprime-sulfaméthoxazole, le patient a développé une insuffisance rénale aiguë compatible avec une nécrose tubulaire aiguë. Propylène glycol toxicité a été suspectée, par conséquent, tous les médicaments contenant du propylène glycol ont été abandonnées, et les données de laboratoire ont été collectées. Un écart marqué de osmol, acidose métabolique, et la toxicité rénale ont été attribuées à deux doses intermittentes et continues de grandes intraveineuse propylène glycol. Une attention particulière devrait être accordée à la quantité totale de propylène glycol fournis aux patients de médicaments administrés.
[M Hayman et al; Pharmacotherapy 23 (9): 1190-4 (2003). Disponible à partir, à compter du 16 Décembre 2009: Les] ** examen par les pairs ** PubMed Résumé

L’acidose lactique et coma hyperosmolalité ont été vus chez un patient âgé avec une concentration sérique de propylène glycol de 910 mg / dL après administration intraveineuse de nitroglycérine dissoute dans du propylène glycol.
[IPCS; information sur les poisons Monographie 443: Propylène glycol (mai 1994). Disponible à partir, à compter du 4 Janvier 2009: Les http://www.inchem.org/documents/pims/chemical/pim443.htm ** examen par les pairs **

… De fortes doses de barbituriques peuvent conduire à l’accumulation de propylène glycol, le véhicule utilisé dans les formulations intraveineuses de deux pentobarbital et le phénobarbital, donnant ainsi une autre complication moins reconnu du traitement. … A cause de la toxicité du propylène glycol associé à l’utilisation de la haute dose intraveineuse de pentobarbital et du phénobarbital pendant le traitement de l’état de mal épileptique réfractaire.
[Bledsoe KA et al; Neurocritical soins 9 (1): 122-4 (2008). Disponible à partir, du 23 Février, REVUE **

Huit patients qui ont développé des élévations des concentrations de créatinine sérique lors de la réception perfusion continue lorazépam (gamme 2-28 mg / h) / ont été étudiés / .L dose moyenne cumulée de lorazépam était 4305 mg (gamme 1200-10,920 mg), et le propylène signifie niveau de glycol déterminé au moment de la concentration de créatinine sérique maximale était 1103 ug / mL (gamme de 186 à 3450 ug / ml). Concentrations de créatinine sérique ont augmenté dans l’ensemble des huit patients pendant la perfusion de lorazépam et diminué dans sept dans les 3 jours après l’arrêt de la perfusion. Une corrélation faible à modérée a existé entre l’ampleur de l’augmentation de la concentration de créatinine sérique et le niveau de glycol de propylene (r = 0,53). Une faible corrélation à modérée a également été identifié entre la dose de lorazépam cumulatif et l’ampleur de sérum augmentation de la concentration de créatinine (r = 0,43), et une corrélation forte à modérée a été trouvé entre la durée du lorazépam perfusion et de l’ampleur de la concentration de créatinine sérique hausse ( r = 0,60). niveaux de glycol de propylène ont été fortement corrélés avec le osmolalité sérique et l’écart de osmol.
[Yaucher NE et al; Pharmacotherapy 23 (9): 1094-9 (2003). Disponible à partir, à compter du 16 Décembre 2009: Les] ** examen par les pairs ** PubMed Résumé

Dépression du SNC ont été rapportés chez des patients prenant de la phénytoïne dissous dans du propylène glycol, ce qui ne se reproduise pas lorsque le solvant a été changé.
[IPCS; information sur les poisons Monographie 443: Propylène glycol (mai 1994). Disponible à partir, à compter du 4 Janvier 2009: Les http://www.inchem.org/documents/pims/chemical/pim443.htm ** examen par les pairs **

…A 59 ans, femme avec un état mental baisse a été admis à l’unité de soins intensifs pour la gestion de l’état de mal épileptique. Après avoir échoué à atteindre le point final thérapeutique de suppression de salve électroencéphalogramme avec une perfusion continue de propofol, le schéma sédatif a été changé en perfusion continue de pentobarbital. Le patient a reçu une dose de charge de 450 mg (5 mg / kg), et la perfusion d’entretien a été titrée à une dose de 10 mg / kg / h pour obtenir une suppression éclater. Douze heures après la perfusion de pentobarbital a été lancé, le patient a développé une acidose métabolique à trou anionique, taux de lactate sérique, hyperosmolalité, et trou osmolaire augmenté. La perfusion de pentobarbital a été interrompu, et la acidose et hyperosmolalité du patient résolu. DISCUSSION: Le pentobarbital contient 40% v / v de PG, qui a été pensé pour être une source potentielle de troubles métaboliques du patient …
[Miller MA et al, Ann Pharmacol 42 (10): 1502-6 (2008). Disponible à partir, du 23 Février, REVUE **

Propylène glycol … utilisé dans une solution de nitroglycérine IV disponible dans le commerce, peut entraîner une hyperosmolarité, l’hémolyse et l’acidose lactique. L’influence de la fonction rénale comme le principal déterminant dans l’apparition de l’accumulation de ce solvant …
[Demey SE et al; soins intensifs med 14 (3): 221-6 (1988). Disponible à partir, à compter du 24 Février 2010: Les] ** examen par les pairs ** PubMed Résumé

23 patients qui avaient utilisé la crème de sulfadiazine d’argent ont été testés correctif. Aucune réaction au principe actif ont eu lieu, mais deux composants de véhicules, l’alcool cétylique et le propylène glycol, ont été positifs.
[Degreef H, Dooms-Goossens A; Dermatite de contact 12 (1): 33-7 (1985). Disponible à partir, à compter du 25 Février 2010: Les] ** examen par les pairs ** PubMed Résumé

L’excrétion du propylène glycol a été étudié chez les patients présentant des brûlures des deuxième et troisième degré sur plus de 20% de leur surface corporelle totale. Selon ATSDR, « préparations Sulfadiazine contenant du propylène glycol ont été appliquées par voie dermique pendant une période de 3-7 jours après admission à l’hôpital. Sérum et les niveaux urinaires de propylene glycol ont été mesurées. Propylène glycol a été détectée dans le sérum de 24 patients et de 45 dans l’urine de 40 patients sur 45. niveaux urinaires moyennes étaient de 1,3 mg / ml avec une gamme de 0 à 17,9 mg / mL pour les patients qui ont vécu, et de 2,9 mg / ml avec une gamme de 0-23 mg / mL pour les patients qui niveaux de glycol de propylène en corrélation avec la surface totale de combustion totale et brûlure du troisième degré surface est mort. « .
[DHHS / NTP CERHR; NTP CERHR Monographie sur le potentiel de reproduction humaine et du développement effets de Propylène Glycol (Mars 2004) NIH Pub n ° 04-4482 p.II-25. Disponible à partir, à compter du 11 Janvier 2010: Leshttp://cerhr.niehs.nih.gov/evals/egpg/propylene/PG_Monograph.pdf ** examen par les pairs **

/ Acidose âgées / lactique et coma hyperosmolalité ont été vus chez un patient âgé avec une concentration sérique de propylène glycol de 910 mg / dL après administration intraveineuse de nitroglycérine dissoute dans du propylène glycol.
[IPCS; information sur les poisons Monographie 443: Propylène glycol (mai 1994). Disponible à partir, à compter du 4 Janvier 2009: Les http://www.inchem.org/documents/pims/chemical/pim443.htm ** examen par les pairs **

/ Nourrisson, prématuré / … exposition de Excipient après traitement avec huit médicaments liquides orales a été déterminée en analysant rétrospectivement les graphiques de la drogue de … 38 enfants nés entre Juin 2005 et Juillet 2006 et qui étaient de gestation inférieure à 30 semaines et 1 500 g en poids à la naissance … .Les 38 nourrissons représentaient 53% du groupe cible admissible; 7/38 nourrissons avaient une maladie pulmonaire chronique (CLD). Au cours de leur séjour à l’en-patient, les nourrissons ont été exposés à plus de 20 excipients y compris l’éthanol et de propylène glycol, produits chimiques associés à la neurotoxicité. Les nourrissons atteints CLD ont été exposés à des concentrations plus élevées de ces toxines. Les nourrissons ont également été exposés à des concentrations élevées de sorbitol, avec certains enfants exposés à des concentrations supérieures de lignes directrices recommandées pour l’exposition maximale chez l’adulte …
[Whittaker A et al; Arc Dis enfance. Fœtale Neonat Ed 94 (4): 236-40 (2009). Disponible à partir, du 23 Février, REVUE **

/ Nourrisson, prématuré / Un cas de propylène glycol intoxication chez un nourrisson prématuré est rapporté. L’enfant est entré dans un état de coma après un traitement pour les brûlures avec des pansements antiseptiques. La cessation du traitement topique a donné lieu à une guérison complète. Un niveau exceptionnellement élevé du solvant des pansements, du propylène glycol, trouvé dans le chromatogramme urinaire, a été considéré comme l’agent causal. Il est suggéré que des préparations topiques contenant du propylène glycol ne doivent pas être utilisés chez les nourrissons prématurés pendant les premières semaines de vie.
[Peleg O et al; Acta Paediatr 87 (11): 1195-6 (1998). Disponible à partir, à compter du 16 Décembre 2009: Les] ** examen par les pairs ** PubMed Résumé

/ Bébé / Arythmie sinusale, tachypnée, tachycardie, la stupeur et l’hypoglycémie sont survenus chez un garçon de 15 mois qui a reçu 7,5 ml de propylène glycol comme solvant dans le sirop de vitamine C.
[IPCS; information sur les poisons Monographie 443: Propylène glycol (mai 1994). Disponible à partir, à compter du 4 Janvier 2009: Les http://www.inchem.org/documents/pims/chemical/pim443.htm ** examen par les pairs **

/ Bébé / … Propylène glycol accumulé de manière significative dans / 11 / réanimation des patients pédiatriques âgés de 1-15 mois / / réception de perfusion continue de lorazepam et de la concentration de propylène-glycol en corrélation avec la dose cumulative lorazépam du patient reçues. Cependant, des anomalies biologiques importantes dues à l’accumulation de propylene glycol / déterminé par comparaison de lactate sérique et l’écart de osmolaire au départ, au bout de 48 heures, et à la fin de la thérapie / n’ont pas été observés.
[Chicella M et al; Crit Care Med 30 (12): 2752-6 (2002). Disponible à partir, du 23 Février, REVUE **

/ Bébé / … Un cas avec une excrétion très élevé de propylène glycol par rapport à d’autres qui ont reçu des doses similaires de la médication / rencontrée. . Dans ce cas, le propylene glycol a été à peine métabolisé par le patient …
[Meshitsuka S et al, Clin Chim Acta 279 (1-2): 47-54 (1999). Disponible à partir, comme du 23 Février 2010:] ** examen par les pairs ** PubMed Résumé

/ Bébé / acidose lactique léger a été signalé chez un enfant traité par voie topique avec une crème pour les brûlures contenant du propylène glycol.
[IPCS; information sur les poisons Monographie 443: Propylène glycol (mai 1994). Disponible à partir, à compter du 4 Janvier 2009: Les http://www.inchem.org/documents/pims/chemical/pim443.htm ** examen par les pairs **

/ Nourrisson / A 6 mois, bébé a subi une deuxième profondeur de brûlure du troisième degré de la partie antérieure de la poitrine (8% de la superficie totale du corps). Le traitement initial comprenait actualité sufadiazine d’argent pour six jours. Au dixième jour après la brûlure, un érythème et une desquamation se sont produits au cours de plus de 70% de sa surface totale du corps. La desquamation a été diagnostiqué comme nécrolyse épidermique toxique et a été considérée comme équivalente à une brûlure au deuxième degré superficiel et profond. Le traitement par voie topique de la sulfadiazine d’argent et la dicloxacilline, on a introduit 78% de la superficie totale de la surface du corps a été recouvert de la préparation. Le nourrisson était alerte, avec une température de 38,4 ° C, 132/min du pouls, la respiration, 28/min, et le poids 9,3 kg. Traitement topique Suite est composée de l’application deux fois par jour de gaze imprégnés de 600 à 800g de sufadiazine d’argent. Le jour 12, arrêt cardiorespiratoire s’est produite environ une heure après un bain de débridement et un changement de pansement, aucun médicament n’a été donnée, autre que 15 mg de diphenhydramine oral donné quatre heures avant l’arrestation. Une acidose respiratoire aiguë se traduit par un pH de 7,28 et une PC02 de 50 mmHg. Après la réanimation, les résultats de l’examen neurologique reflètent dommages hypoxiques importante. Le lendemain, l’osmolalité sérique mesurée était de 388 mOsm / kg H20 avec une osmolalité sérique calculée simultanément de 314 mOsm / kg H20, de sorte que le trou osmolaire était de 74 mOsm / kg H20. Au cours de la journée, l’osmolalité sérique a augmenté à 420 (trou osmolaire à 130) mOsm / kg H20. Le lendemain, le propylène glycol sérique était 771 mg / dL. Aucune source de sérum propylène glycol autre que sufadiazine argent a été détectée et ce médicament contient 76,7 mg / g de propylène glycol. Au cours des précédentes 79 heures d’hospitalisation, 3400 g de la préparation avait été appliquée résultant en une dose totale de propylène glycol 9 g/kg/24 h. Argent thérapie sulfadiazine a été interrompu et l’osmolalité sérique diminue progressivement à 298 mOsm / kg H20; lactate dans le sang était de 58 mmol / L, alcalinisants traitement n’a jamais été nécessaire. La ventilation mécanique a continué pendant trois semaines. Du patient tard cours a été marqué par une grave et persistante encéphalopathie hypoxique.
[IPCS; information sur les poisons Monographie 443: Propylène glycol (mai 1994). Disponible à partir, à compter du 4 Janvier 2009: Les http://www.inchem.org/documents/pims/chemical/pim443.htm ** examen par les pairs **

/ Bébé / Un 8-month-old nourrisson de sexe masculin a été traité avec topique sulfadiazine d’argent pour une brûlure et de compliquer la nécrolyse épidermique toxique impliquant 78% de sa surface totale du corps. L’absorption transdermique de propylène glycol de la sulfadiazine d’argent hyperosmolalité produite avec un trou osmolaire augmenté. Une concentration de glycol de propylène pic de 1059 mg / dl a été documentée, et son effet osmotique a été prédit que de sa concentration. Le support de données soit l’élimination d’ordre zéro à un taux de 13,5 mg / dL / h ou de premier ordre élimination avec une demi-vie de 16,9 heures. Des concentrations élevées de propylène glycol peuvent avoir contribué à un arrêt cardiorespiratoire du patient.
[Flinger CL et al; JAMA 253 (11): 1606-9 (1985). Disponible à partir, à compter du 24 Février 2010: Les] ** examen par les pairs ** PubMed Résumé

/ Enfant / propylène glycol intoxication s’est produite dans un enfant et a causé une dépression du système nerveux central et une acidose métabolique grave. L’évaluation initiale a révélé un écart élevé d’anions de sérum, une légère augmentation de l’osmolalité sérique mesurée, et un écart de osmolal normale. L’acidose de l’enfant est due à l’augmentation des concentrations de lactate et de pyruvate. La possibilité de grave intoxication PG doit être envisagée chez tout patient présentant une acidose métabolique grave inexpliquée.
[Glover ML, Reed MD; pharmacothérapie 16 (4): 690-3 (1996). Disponible à partir, du 23 Février, REVUE **

/ Enfant / Saisies développés dans un garçon de 11 ans souffrant de multiples problèmes endocriniens et candidose systémique qui a ingéré un médicament contenant du propylène glycol.
[Ellenhorn, MJ, S. Schonwald, G. Ordog, J. Wasserberger. Toxicologie médicale de Ellenhorn: diagnostic et le traitement de l'intoxication humaine. 2e éd. Baltimore, MD:. Williams and Wilkins, 1997, p. 1156] ** examen par les pairs **

/ Adolescents / Le cas d’un garçon de 15 ans a qui ont développé une réaction toxique, probablement en raison de 2,25 ml / h propylène glycol contenu dans une injection de 2-25 mg / h lorazépam administré pendant 42 jours pour maintenir la sédation, est présenté . Un traitement concomitant inclus morphine. Le jour de l’hôpital 54, le patient avait une osmolalité sérique augmenté de 331 mOsm / kg, avec un trou osmolaire de 25 mOsm, hypotension nécessitant un soutien accru de vasopresseur, exigence accrue pour la transfusion de globules rouges concentrés, et des épanchements du genou bilatérales. Le lorazépam a été abandonné et remplacé par une perfusion de midazolam ne contenant pas de propylèneglycol. La dose de morphine a été augmentée. La hyperosmolalité du patient résolu dans les 24 heures, ce qui est conforme avec d’autres rapports de cas. Vasopresseur et exigences de globules rouges concentrés ont diminué et les épanchements du genou résolus au cours des prochains jours.
[Seay RE et al; Ann Pharmacother 31: 647-648 (1997)] ** PEER REVU **

/ Adolescents / A 15-year-old a été admise pour l’ablation de la tumeur de Wilm. La chirurgie a été suivie par l’administration de l’actinomycine D et la radiothérapie. Les suites opératoires ont été compliquées par dopage de la fièvre et des saignements gastro-intestinaux, mais de 40 jours après l’admission, il n’était pas fébrile, bien manger, et prendre du poids. Il a reçu de l’acide ascorbique à fortes doses comme une préparation en suspension dans le propylène glycol, 250 mg trois fois par jour (7,5 mL), à compter du jour de l’hôpital 48e. Huit jours après le début du traitement de la vitamine C, il a été noté pour avoir une arythmie sinusale et deux jours plus tard, il a été trouvé inconscient avec tachypnée, tachycardie, hypersudation et. Il se réveilla bientôt sans autre traitement. Le liquide céphalo-rachidien a été normal, la glycémie était de 70 mg / dL. Plusieurs épisodes semblables se sont produites pendant les 3 jours suivants, et le glucose sérique était de 41 et 42 mg / dL, respectivement, durant les périodes de non-réponse.Sur une de ces occasions, il a repris conscience après avoir reçu une perfusion intraveineuse d’une solution contenant 10 g de glucose. La glycémie à jeun le jour suivant était de 48, et le niveau post-prandiale de 2 heures était de 42 mg / dL. À ce moment, le traitement de la vitamine C a été arrêtée et aucun épisode s’est produite. Une glycémie à jeun était de 84 mg / dL et un test de tolérance au glucose normale 2 jours après le traitement avait été interrompu.
[IPCS; information sur les poisons Monographie 443: Propylène glycol (mai 1994). Disponible à partir, à compter du 4 Janvier 2009: Les http://www.inchem.org/documents/pims/chemical/pim443.htm ** examen par les pairs **

/ Nourrisson, prématuré, nourrisson, nouveau-né, du nourrisson; enfant, école maternelle; Enfant; Adolescent / … Une étude observationnelle rétrospective / a été réalisée dans les unités néonatales et pédiatriques de soins intensifs / de soins tertiaires, centre hospitalier universitaire. Un échantillon aléatoire de 170 épisodes d’exposition de médicaments par voie parentérale contenant de l’alcool benzylique (BA) (n = 88) ou du propylène glycol (PG) (n = 82) / a été examiné afin d’identifier toutes les sources / de médicaments de BA ou PG administrés à étudier les nouveau-nés au cours de l’hospitalisation, et …doses cumulées (mg / kg / jour et mg / jour) de BA ou PG reçus à la suite de l’exposition à la / les médicaments / a été calculé. …Un large éventail de la dose d’excipient cumulée reçue par les nouveau-nés / a observé /. Médiane (intervalle) dose cumulative était de 4,5 mg / kg / jour (0,6 à 319,5 mg / kg / jour) pour BA, et 204,9 mg / kg / jour (17,3 à 9472,7 mg / kg / jour) pour PG. Les patients qui ont reçu des médicaments en perfusion continue ont reçu des doses d’excipient sensiblement plus élevés que les patients qui ont reçu des médicaments de façon intermittente (p <0,0001). Dans ce sous-ensemble de patients, les doses d’excipient cumulative médiane (BA, 106,3 mg / kg / jour et PG, 4554,5 mg / kg / jour) étaient environ 21 et 180 fois les doses journalières admissibles de BA et PG (5 et 25 mg / kg / jour), respectivement, et a dépassé les doses au-dessus duquel la toxicité a été rapportée chez les nourrissons. Aucune corrélation significative entre la durée de l’administration des médicaments et l’exposition cumulative excipient a été identifié pour BA ou PG. Midazolam et le lorazépam ont été impliqués dans plus des deux tiers de BA et expositions PG, respectivement …
[Chéhab N et al; pédiatrique Crit Care Med 10 (2): 256-9 (2009). Disponible à partir, du 23 Février, REVUE **

/ Vétérinaire / Vétérinaire utiliser le propylène glycol ainsi que la paraffine régulièrement pour le traitement de leurs patients. Les erreurs sont susceptibles d’être fait parce que les deux médicaments et parfois leur emballage ont une apparence similaire. …Une grande quantité de propylene glycol pour donner un cheval, mais également à d’autres animaux, peut être dangereuse intervention adéquate et immédiate est nécessaire. La principale cause des problèmes dans le cas d’une intoxication propylène glycol est la forte concentration de D-lactate qui se pose. Cliniquement, ceci se traduit principalement dans une dépression du système nerveux central et une acidose métabolique. En outre coliques, la diarrhée et des problèmes respiratoires peuvent se produire.
[Van den Wollenberg L et al; Tijdschr Diergeneeskd 125 (17): 519-23 (2000). Disponible à partir, à compter du 16 Décembre 2009: Les] ** examen par les pairs ** PubMed Résumé

/ Vétérinaire / administration accidentelle de 6,0 ml de propylène glycol / kg de poids corporel chez les chevaux provoque une grave dépression, ataxie, le souffle et les excréments malodorants. Toutefois, un traitement médical approprié peut entraîner un traitement réussi de cette intoxication.
[McClanahan S et al, Vet Hum Toxicol 40 (5): 294-296 (1998). Disponible à partir, à compter du 16 Décembre 2009: Les] ** examen par les pairs ** PubMed Résumé

/ Nourrisson, prématuré / La taille a diminué de nouveau-nés prématurés et un sérum augmenté demi-vie … pour le propylène glycol chez les prématurés les prédisposer à une plus grande probabilité d’effets toxiques de plus de l’administration de propylène glycol. Il est particulièrement préoccupant pour les très petits enfants et ceux recevant plusieurs médicaments IV contenant du propylène glycol. Absorption de propylène glycol de pommades appliquées aux brûlures et l’injection de produits de multivitamines chez les nourrissons a entraîné hyperosmolalité sérum, qui a été associée à un arrêt cardiorespiratoire dans un cas.
[DHHS / NTP CERHR; NTP CERHR Monographie sur le potentiel de reproduction humaine et du développement effets de Propylène Glycol (Mars 2004) NIH Pub n ° 04-4482 pp.II-45-46. Disponible à partir, à compter du 11 Janvier 2010: Les http://cerhr.niehs.nih.gov/evals/egpg/propylene/PG_Monograph.pdf ** examen par les pairs **

Populations à risque spécial:
/ nourrisson, prématuré / La taille a diminué de nouveau-nés prématurés et un sérum augmenté demi-vie … pour le propylène glycol chez les prématurés les prédisposer à une plus grande probabilité d’effets toxiques de plus de l’administration de propylène glycol. Il est particulièrement préoccupant pour les très petits enfants et ceux recevant plusieurs médicaments IV contenant du propylène glycol. Absorption de propylène glycol de pommades appliquées aux brûlures et l’injection de produits de multivitamines chez les nourrissons a entraîné hyperosmolalité sérum, qui a été associée à un arrêt cardiorespiratoire dans un cas.
[DHHS / NTP CERHR; NTP CERHR Monographie sur le potentiel de reproduction humaine et du développement effets de Propylène Glycol (Mars 2004) NIH Pub n ° 04-4482 pp.II-45-46. Disponible à partir, à compter du 11 Janvier 2010: Les http://cerhr.niehs.nih.gov/evals/egpg/propylene/PG_Monograph.pdf ** examen par les pairs **

/ Infantile; nourrisson, nouveau-né, du nourrisson, prématuré, enfant, école maternelle / hyperosmolarité et une acidose lactique, qui tous deux se produisent le plus souvent chez les patients avec une consommation de grandes quantités de propylène glycol ou de l’administration à des nouveau-nés, les enfants de moins de 4 ans, les femmes enceintes les femmes et les patients présentant une insuffisance hépatique ou une insuffisance rénale.
[Rowe, RC, Sheskey, PJ, Quinn, ME, (Eds.), Handbook of Pharmaceutical Excipients 6ème édition Pharmaceutical Press, Londres, Angleterre 2009, p. 593] ** examen par les pairs **

/ Enfants / Chez les enfants, des convulsions et une dépression respiratoire ont eu lieu après la prise de médicaments liquides contenant du propylène glycol.
[DHHS / NTP CERHR; NTP CERHR Monographie sur le potentiel de reproduction humaine et du développement effets de Propylène Glycol (Mars 2004) NIH Pub n ° 04-4482 p.II-44. Disponible à partir, à compter du 11 Janvier 2010: Leshttp://cerhr.niehs.nih.gov/evals/egpg/propylene/PG_Monograph.pdf ** examen par les pairs **

Effets / de propylène glycol / effets indésirables peuvent également survenir chez les patients traités par disulfirame ou métronidazole.
[Rowe, RC, Sheskey, PJ, Quinn, ME, (Eds.), Handbook of Pharmaceutical Excipients 6ème édition Pharmaceutical Press, Londres, Angleterre 2009, p. 593] ** examen par les pairs **

La posologie généralement recommandée de la solution buvable d’amprénavir (22,5 mg / kg deux fois par jour), fournit un apport de glycol de propylène, de 1 650 mg / kg par jour, cependant, une dose de propylène glycol acceptable utilisé comme excipient dans l’industrie pharmaceutique n’a pas été établie à ce jour. Le propylène glycol est métabolisé dans le foie par l’alcool et l’aldéhyde voie enzymatique déshydrogénase, et il existe la possibilité que les jeunes enfants, les patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique, et certains groupes de patients (femmes, les Asiatiques, l’Alaska autochtones, les Amérindiens) peuvent être à l’augmentation risque d’effets indésirables de glycol propylène associé s’ils reçoivent solution buvable d’amprénavir en raison de diminution de la capacité à métaboliser le propylène glycol / SRP: en raison de l’alcool déshydrogénase polymorphisme /.
[McEvoy, GK (ed.). American Hospital Formulary Service - Drug Information 2003. Bethesda, MD:. American Society of Health-System Pharmacists, Inc. 2003 (plus les suppléments), p. 626] ** examen par les pairs **

Chez un patient présentant une insuffisance rénale qui a été incapable d’excréter le propylène glycol dans l’urine, comme la rétention causé grave dépression du système nerveux central. En outre, l’acidose lactique était une caractéristique importante de ce patient; avec un grand trou anionique et un taux d’acide lactique de 80 mEq / L.
[Haddad, LM, Gestion clinique des Empoisonnement and Drug Overdose. 2e éd. Philadelphie, PA:. WB Saunders Co., 1990, p. 700] ** examen par les pairs **

…Les patients atteints d’insuffisance hépatique ou rénale serait un risque accru pour le développement de propylène glycol toxicité. Chez les patients atteints d’insuffisance rénale, les niveaux de glycol de propylène de haute ont été associés à l’acidose lactique (hyperlactémie). Propylène glycol a été trouvé dans le sang des alcooliques atteints de cirrhose du foie sans taux d’alcool dans le sang mesurables détectables.
[DHHS / NTP CERHR; NTP CERHR Monographie sur le potentiel de reproduction humaine et du développement effets de Propylène Glycol (Mars 2004) NIH Pub n ° 04-4482 p.II-44. Disponible à partir, à compter du 11 Janvier 2010: Leshttp://cerhr.niehs.nih.gov/evals/egpg/propylene/PG_Monograph.pdf ** examen par les pairs **

/ Bébé, enfant / Dans une étude où les adultes et les enfants ont été exposés par voie rectale fois à 123-173 mg / kg de poids corporel propylène glycol [des taux sanguins 1,6-2,2 mm], le taux de liquidation est de 0,2 L / h / kg et la demi-vie a été 2.6 à 2.8 heures. En 6 adultes recevant le propylène glycol par voie intraveineuse, les niveaux de propylène glycol sanguins ont été mesurés à 48-425 ug / mL [0,63 à 5,6 mM] et une demi-vie moyenne de 2,3 heures a été estimé. Un petit nombre d’études suggèrent que l’élimination de propylène glycol chez les nourrissons est plus lente que chez les adultes. Dans un 8-month-old enfant exposé au propylène glycol par des médicaments appliquée à des brûlures, le niveau de glycol de propylène sang était de 1,059 g / dL [139 mm] et la demi-vie d’élimination a été mesurée à 16,9 heures.Dix nourrissons exposés à 10 mL [10,36 g] propylène glycol dans une solution de vitamine parentérale jour pendant 5 jours avaient des niveaux de 65,950 mg / dL [8,5-125 mM] et demi-vies de 10,8 à 30,5 heures glycol sang de propylène, avec une moyenne de 19,3 heures.
[DHHS / NTP CERHR; NTP CERHR Monographie sur le potentiel de reproduction humaine et du développement effets de Propylène Glycol (Mars 2004) NIH Pub n ° 04-4482 p.II-25. Disponible à partir, à compter du 11 Janvier 2010: Leshttp://cerhr.niehs.nih.gov/evals/egpg/propylene/PG_Monograph.pdf ** examen par les pairs **

/ Bébé / … Une bonne corrélation entre les écarts de l’osmolalité et les concentrations sériques de propylène glycol / a été signalé / en dix nourrissons. La demi-vie a été signalé que 19,3 heures (10,8 à 30,5 heures) gamme, ce qui est environ 10 fois plus que chez les adultes. L’activité de l’alcool déshydrogénase est jusqu’à 10 fois plus faible chez les nourrissons que chez les adultes qui fournissent une explication pour la demi-vie prolongée dans celle-ci et en même temps une autre preuve que cette enzyme est l’enzyme déterminant la vitesse de la clairance du propylène glycol.
[DHHS / NTP CERHR; NTP CERHR Monographie sur le potentiel de reproduction humaine et du développement effets de Propylène Glycol (Mars 2004) NIH Pub n ° 04-4482 p.II-28. Disponible à partir, à compter du 11 Janvier 2010: Leshttp://cerhr.niehs.nih.gov/evals/egpg/propylene/PG_Monograph.pdf ** examen par les pairs **

Voies probables d’exposition humaine:
Selon l’inventaire TSCA jour rapport de 2006, le nombre de personnes raisonnablement susceptibles d’être exposés dans la fabrication industrielle, le traitement, et d’utiliser pour le propylène glycol est de 1000 ou plus, les données peuvent être grandement sous-estimé (1).
[(1) US EPA, mise à jour de l'inventaire des rapports (RUI). Non confidentiels 2006 RUI Records par des produits chimiques, y compris la fabrication, de traitement et l'utilisation de l'information. Washington, DC: US Environmental Protection Agency. Disponible à partir, comme du 2 Mars 2010: http://cfpub.epa.gov/iursearch/index.cfm ** examen par les pairs **

NIOSH (Enquête NOES 1981-1983) a estimé que, statistiquement, 2.238.429 travailleurs (936 584 d’entre eux sont des femmes) sont potentiellement exposés au propylène glycol aux États-Unis (1). L’exposition professionnelle au propylène glycol peut se produire par inhalation et par contact cutané avec ce composé à des lieux de travail où le propylène glycol est produit ou utilisé (SRC). Les données de surveillance et d’utilisation indiquent que la population générale peut être exposée au propylène glycol par inhalation et contact cutané avec les produits de consommation contenant du propylène glycol (SRC).
[(1); NIOSH de Noës. Enquête nationale d'exposition professionnelle menée de 1981-1983. Estimation du nombre de salariés potentiellement exposés à des agents spécifiques par classification type des industries à 2 chiffres (SIC).Disponible à partir, au 12 février 2010: http://www.cdc.gov/noes/ ** examen par les pairs **

Dose mortelle:
1 = pratiquement non toxique: dose létale probable par voie orale (humaine) est supérieur à 15 g / kg, par personne de 70 kg , plus de 1 kg de PG).
[Gosselin, RE, HC Hodge, RP Smith, et MN Gleason. Toxicologie clinique des produits commerciaux. 4e éd. Baltimore:. Williams and Wilkins, 1976, p. II-120] ** examen par les pairs *

12 Commentaires

  1. bonjour, pour ma par ça fait 13 mois que j’ai dit adieu à la cigarette grâce à la e-clope et c’est que du bonheur, mais les taxes et donc le fric que rapporte les tueuses sont bien trop important pour que l’ont nous disent « oui la e-clope c’est de la balle »…j’ai converti plein de personnes et il me remercie aujourd’hui…

  2. […] tellement suspecté d’être dangereux à terme quand il ne provoque pas tout de suite des réactions allergiques … Il n’y a pas à dire, la cigarette électronique est […]

  3. Le propylène glycol à l’état liquide et projeté sous forme de gouttelettes chaudes dans l’air ce n’est pas la même chose. Les vapeur de cigarettes électroniques ce n’est pas de la vapeur d’eau non plus comme le pensait mon allergologue… Il y a du travail à faire…
    La cigarette électronique est la perfection de la pollution chimique qu’on peut rependre partout en toute ignorance et impunité.
    Cette contamination des lieux est définitive et ineffaçable. Salles de cinémas (car le fumeur de cigarettes électronique est un adicte de nature fourbe, et prompt à vouloir empoisonner son contemporain), restaurants, centres commerciaux sont infectés… Je ne parle pas des appartements et des voitures qui seront à la vente sur le marché de l’occasion.
    Que les suicidaires à la fumette continuent leur œuvres, mais qu’ils réservent cette faveur uniquement pour eux.

    • « car le fumeur de cigarettes électronique est un adicte de nature fourbe, et prompt à vouloir empoisonner son contemporain »
      En vous lisant, je pensais que votre propos était ironique et j’en rigolais. Mais, à la relecture, j’ai bien peur de constater que vous ne rigolez pas. Qu’est ce qui se passe ? vous vous êtes fait larguer par une vapoteuse, vos parents étaient buralistes, pharmaciens ??? Pourquoi tant de haine???

  4. bonjours à tous, excusez moi pour les fautes.
    j’ai essayer les patchs les gommes à maché, j’ai jamais réussit grasse à la cigarette électronique j’ai réussit
    Je conte bien un jours d’arrêter la é clop sa fait 2 ans
    pour moi c’est pas une passion

  5. Cette page de quarante pieds de long est truffée de fautes et est illisible tellement elle manque de structure.

    Pour un site contenant « recherche » dans le titre, on a l’impression de se tromber de boutique en lisant cette horreurs.

    • Bonjour Julien,
      Boutique ? recherche ? quel rapport avec l’orthographe ? C’est moi qui suis chargé de rédiger les articles de nos chercheurs car je suis le moins pire en francais. C’est vous dire le niveau général en orthographe. Pas brillant, comme souvent chez les scientifiques. En fait, pour tout dire, on s’en fout un peu, pas totalement, mais un peu. Par contre, si vous souhaitez participer à l’amélioration de ces articles, n’hésitez pas à nous soumettre vos corrections.

  6. Et meme apres avoir lu tout ça vous continuez de vous envoyer cette merde dans les poumons par jet de 8m3 ?
    Faut vraiment être cinglé !

    • Bonjour Dominique,
      ou avez-vous vu que nous disions que l’acide L ascorbique est dangereux? Nous expliquons à l’aide des Doses lethale 50, qu’il faut 11 g par kilo, soit presque un kilo de Vitamine C pour tuer un homme de 70 kg. Un kilo, Dominique !! ce n’est donc pas dangereux. Dans le même constat, il faut 2 kilos de propylène glycol pour tuer un homme. Le propylène glycol est bien deux fois moins nocif que l’acide ascorbique. Les faits sont tétus.
      Référence ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dose_l%C3%A9tale_m%C3%A9diane

  7. Article très intéressant qui rappelle qu’un produit n’est pas inoffensif même s’il na pas une grande toxicité.
    Il reste toujours le 100% VG pour ceux qui ont peur du PG et l’arrivé sur le marché du végétol® qui est un bon substitut au PG.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.